Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Bonjour , comme d'habitude dans ce genre de configuration la moitié Ouest de la Lozère reste en marge

du gros des précipitations mais on récolte quelques miéttes avec pour l'instant

11 mm au pluvio tombé lors d'averses brèves et parfois modérées

tn de 16 °c 

ta de 15 ° c

Cette pluie fait bien plaisir quand meme! :).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles ont bien pataugés pour cette journée de samedi, comme souvent lors des remontées humides du Sud.

Il continue de pleuvoir modérément et déjà 13mm, et 14°C ... 

Quelques coups de tonnerre de temps à autre ( moins fréquent qu'en début d'après-midi ... ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Enfin de l'eau ! Quel bonheur !

Un orage costaud est passé, pas de tangente, pas d'esquive de dernière minute, ça fait vraiment plaisir.

J'étais à Mérinchal quand ça a commencé à tourner favorablement, avec un horizon sud bien chargé mais pas encore de tonnerre au moment de la photo :

 

20200919_144503copie.jpg.0a2f4de39ecea7e6165b79db5bb05c80.jpg

 

 

Une heure plus tard environ, sur la route du retour, un bon petit déluge se met en place :

 

20200919_153647copie.jpg.d4956fde0d8cba2478510d118baa78aa.jpg

 

 

Et m'accompagne jusqu'au bout, avec des trombes d'eau et une visibilité parfois bien réduite, m'obligeant à rouler à 50 :

 

20200919_154147copie.jpg.9d46547dda9c29167883afb30159b789.jpg

 

 

Sol nu + pente = étang colmaté dans pas longtemps !

 

20200919_154239copie.jpg.72fff57ab1a427d54659258d6698b6cd.jpg

 

 

17 mm à Dontreix, avec une intensité max de 144 mm/h.

L'activité électrique n'était pas ridicule non plus, avec des flashs bien lumineux suivis de bonnes détonations. Y'avait un petit côté méditerranéen sur la route du retour, toutes proportions gardées bien sûr ! (le fait qu'on soit fin septembre doit jouer aussi, c'est tout simplement le premier orage en septembre ici depuis mon installation, si j'excepte les quelques grondements entendus le 12 septembre 2018). C'est dire si septembre est plat et ennuyeux d'habitude...

 

Sinon grosse récolte aussi hier, en prévision de la dégradation :

 

20200917_150520copie.jpg.3c4959420a7600ff1324ac08da34251f.jpg

 

Le problème c'est qu'il y en a encore plein (de tomates), en voix de murissement... À voir, il reste quelques jours doux avant le plongeon de la semaine prochaine qui sera très certainement édulcoré en arrivant  à échéance.

 

14.8° / 23.5°, 15.4° actuellement, la Tn matinale va sans doute tomber d'ici 20h00.

 

A+ 😊

Modifié par paparazzi
lourdeurs, répétitions, etc
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Un cas d'école qui démontre une fois encore la faculté et la puissance du vent du Midi sur notre secteur à détourner et retarder les précipitations (alors que dans le cas présent 90% du département de la Loire est sous la pluie). 

 

Édit : le vent du Midi se déchaîne actu. 

 

Cas d'école : c'est tout à fait le mot.

Ça arrive régulièrement, mais aujourd'hui c'était vraiment net, visuellement remarquable depuis ma position. 

 

Actuellement, le vent s'est calmé un peu, permettant à la pluie (modérée) de toucher enfin le sol.

Gamelle du thermo : 16.6°C (16h50)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infatigable vent du Midi qui continue de souffler fort en rafales sur mon adret. C'est d'ailleurs remarquable sachant qu'il pleut de manière continue (faiblement à modérément selon les moments). Normalement l'arrivée de la pluie fait "tomber" le vent. Mais là il n'en est rien. En parlant de vent, je m'aperçois que j'ai oublié de partager la rafale maxi de l'épisode sur ma position : 87,8km/h. C'est donc chose faite à présent.

 

Edit : l'orage gronde de nouveau.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Toujours rien ici a se mettre sous la dent bref pas d orage comme tout l été et pas de pluie non plus désespérant

Ah si du vent de sud qui desseche tout histoire de bien enfoncer le çlou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un peu moins de 10mm ici, de beaux cumuls en sud Ardèche et sur le plateau ( 69mm à Sablières, 86mm à Bauzon) mais très loin des scores dantesques sur le Gard (+ de 700mm à Valleraugue ! cumul ramené à 560mm par MF)

Une idée de ce qui est tombé ....  perso je me serai peut-être arrêté avant ! la fin de la vidéo est impressionnante

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

Un peu moins de 10mm ici, de beaux cumuls en sud Ardèche et sur le plateau ( 69mm à Sablières, 86mm à Bauzon) mais très loin des scores dantesques sur le Gard (+ de 700mm à Valleraugue !)

 

Une idée de ce qui est tombé ....  perso je me serai peut-être arrêté avant !

 

 

C'est super , belle vidéo j'adore😍

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Un relevé rapide du pluvio donne 7 mm sous une pluie toujours en cours avec des intensités variables et des ruissellements modérés, plus de vent ici,. Ta 13.7°C, Hr 79 %, on a changé de régime et GFS envoie toujours du lourd pour la semaine et du frais pour le week end prochain :

image.png.67bcb08a4d071a8dc4172307e241547f.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré une pluie qui est arrivée à retardement ici à cause du vent du Midi et en comptant les 3mm de la nuit passée, on arrive à 11mm sur les dernières 24h. Ridicule bien évidemment par rapport à ce qu'il tombe dans certains coins des Cévennes mais totalement inattendu donc bienvenu ! Et d'après le radar, Dame Nature pourrait en rajouter quelques mm dans les heures à venir.

Actu, pluie modérée, encore et toujours poussée par le vent du Midi, ambiance sombre, parfois quelques coups de tonnerre lointains.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Malgré une pluie qui est arrivée à retardement ici à cause du vent du Midi et en comptant les 3mm de la nuit passée, on arrive à 11mm sur les dernières 24h. Ridicule bien évidemment par rapport à ce qu'il tombe dans certains coins des Cévennes mais totalement inattendu donc bienvenu ! Et d'après le radar, Dame Nature pourrait en rajouter quelques mm dans les heures à venir.

Actu, pluie modérée, encore et toujours poussée par le vent du Midi, ambiance sombre, parfois quelques coups de tonnerre lointains.

15h18 à Graix et 8 mm (sans pluie la nuit dernière mais avec du sable, le pare brise était gris ce matin)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grondements, vent, pluie... bref temps de merde. Vivement l'été !!

Nan, j'déconne xD

Ca fait du bien !

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelques gouttes tout à l’heure ici mais sinon c’est fini... à voir si ça veut s’activer qqch dans le coin plus tard mais bon... c’est la misère.
Je reviens donc d’acheter plein de vin...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Quelques gouttes tout à l’heure ici mais sinon c’est fini... à voir si ça veut s’activer qqch dans le coin plus tard mais bon... c’est la misère.
Je reviens donc d’acheter plein de vin...

Tu as fait une tournée des caves ou la Foire au vin ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

4.0mm ici :cry: alors qu'à Valleraugue (SPC) on en est à 706.5mm.....

Coté mercure on respire par contre avec 17.6°C.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Tu as fait une tournée des caves ou la Foire au vin ?

Les 2 !

Mais il a été sage visiblement : il a dit "quelques gouttes et c'est fini"...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, mistigri07 a dit :

4.0mm ici :cry: alors qu'à Valleraugue (SPC) on en est à 706.5mm.....

Coté mercure on respire par contre avec 17.6°C.

Oui mais 700 mm dans les rues de Vernosc,🥴 déjà qu'à Valleraugue et Anduze ça a coincé (et pourtant c'est +/- prévu)

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Les 2 !

Mais il a été sage visiblement : il a dit "quelques gouttes et c'est fini"...

c'est peut être ce qui restait dans la bouteille bue pour se consoler de l'aridité ambiante.;)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Hello,

Non non Vichy est descendu à 19,2°C vers 4h-5h du matin

Salut Damien,

Quand je fais le petit point matinal, je ne regarde pas les Tn, je n'ai pas le temps,  je prends seulement la T° qui s'affiche sur la carte IC.

 

Sinon, ben... seulement 1mm depuis ce matin, un point c'est tout, pour l'instant.

Ta de 18.3°C < à celui de ce matin.

Tn du jour 16.7 en plein après- midi à 15h40.

Tx de 21.8°C

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, mistigri07 a dit :

4.0mm ici :cry: alors qu'à Valleraugue (SPC) on en est à 706.5mm.....

Coté mercure on respire par contre avec 17.6°C.

Le pluvio spc surestime à chaque fois

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

10,4mm depuis ce matin, c'est peu mais  vaut mieux ça que 500, 600, 700 ou plus si affinités, car bonjour les dégats.

Ta 14,4°.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le temps est resté sec à Clermont, avec quelques gouttes insignifiantes par moment.

 

Je ne comprendrai jamais ces remontées de sud, avec les précipitations qui se renforcent vers St Etienne, alors que le vent de sud souffle !!

 

A Villars, très beau cumul de 12.6 mm depuis ce matin. Cela concorde avec le cumul du Grand Clos (qui est revenu après une absence cet été)

Maintenant, le vrai foehn arrive (la nuit), la pluie s'arrête donc.😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Loin des cumuls dantesques et incroyables du côté Gardois ici, mais l'orage a quand même réussi à faire griller le boîtier internet du voisin où la console est branchée... En espérant que l'enregistreur de données n'a pas pris un coup, mais je le crains. Dans tous les cas, pas de données à attendre pour ces prochains jours...

Il y avait plus de 50mm dans le pluvio du jour sur le village. 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...