Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 56 minutes, Sylane a dit :

On ne peut plus éditer son propos désormais ? Et ainsi corriger les fautes d'orthographe ? J'en vois grosse dans le texte ci-dessus !

Si si mais maintenant il fait passer par les 3 petits points en haut à droite de ton post et tu y trouveras « éditer ».

 

Sinon les radars me montrent que je suis rasé encore une fois par les précipitations mais rien à la VP2. 

Modifié par damien63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, après les 8.6mmm du week-end partagé entre samedi et dimanche, le temps bien nuageux avec beaucoup de congestus ici et là, le tout dans une ambiance tropicale.
22.2°C pour 67%Hr soit un point de rosée à 16°C.

 

Tn: 15.9°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

4,1 mm et Ta 18,1 °C qui a baissé sous l'averse.

Par contre ma station s'affiche sur le net à 12h10 alors qu'il est 12h55 !?

Encore un mystère de l'informatique, sans coupure de données, ni de compteur ...

Je vais redémarrer le bazard après la pluie :/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps menaçant mais sec depuis ce matin.

 

La presse parle du 21 septembre 1980 mais sous un certain angle :

 

https://c.leprogres.fr/environnement/2020/09/21/crue-du-21-septembre-1980-quand-le-barrage-de-grangent-est-devenu-un-enorme-depotoir

Modifié par grenouille42
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

J'en parlais hier , il y a 40 ans .....Le dimanche 21 septembre 1980

[photos]

 

 Plus :

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/09/20/la-crue-de-septembre-1980-a-tue-8-personnes
https://www.leprogres.fr/environnement/2020/09/21/crue-du-21-septembre-1980-quand-le-barrage-de-grangent-est-devenu-un-enorme-depotoir
>
Le bâtiment d'accueil du camping, pourtant situé plus haut que les terrains de camping, a été inondé en partie. Photo fournie par Angèle PEROTTI
Les manèges de la fête votive emportés à Coubon. Photo archives départementales de la Haute-Loire
Après la décrue à Aurec-sur-Loire. Photo fournie par Brigitte DELLA-VALLE
La Loire a été meurtrière : 8 personnes ont perdu la vie. Les obsèques de trois victimes ont lieu à la Chartreuse. Photo Archives départementales de la Haute-Loire
Le bourg de Coubon et les manèges sur la place sous les eaux. Photo Archives départementales de la Haute-Loire
Après le passage de l'eau, les habitants découvrent le désastre dans les rues de Brives-Charensac. Photo Progrès/Archives départementales de la H
À Goudet, après la décrue, les habitants ont eu un sentiment de vide. Photo Jean-Paul CHABANOL
La violence de l'eau. Photo Progrès/DR
La Gagne, affluent de la Loire, était en furie. Ici le pont de Peyrard entre les communes de Saint-Germain-Laprade et Coubon. Photo archives départementales de la Haute-Loire
Un bâtiment de l'école de Brives-Charensac emporté par la Loire. Photo Archives départementales de la Haute-Loire
Dans les gorges de la Loire. Photo Progrès/Jean-Paul CHABANOL
Les bungalows du camping n'ont pas résisté à la violence de la crue.
Pont de Lignon, la route d'accès à la "grande centrale hydroélectrique" submergé par le Lignon. Photo fournie par Brigitte DELLA-VALLE
La plaine d'Audinet à Brives-Charensac a été ravagée par la Loire. Le camping et le boulodrome sont détruits. Photo Progrès/DR
À Brives-Charensac, après la crue. Photo Archives départementales de la Haute-Loire
Le quartier de la " petite mer" à Chadrac. Photo Archives départementales de la Haute-Loire
La Loire déferle dans le bourg de Coubon. Photo Archives départementales de la Haute-Loire
Aux abords du barrage de pont de Lignon. Photo fournie par Brigitte DELLA-VALLE
À Coubon, le pont ayant été emporté, une passerelle provisoire a été installée pour relier les deux rives. Photo Progrès/DR
À Brives-Charensac, voitures et poids lourds ont été emportés. Photo Archives départementales de la Haute-Loire
Les habitants de Goudet ont dû évacuer les lieux pour se réfugier en hauteur. Photo Jean-Paul CHABANOL
Les caravanes ont été emportées comme des fétus de paille. Photo fournie par Angèle PEROTTI
L'eau avait envahi les rues à Goudet. Photo Jean-Paul CHABANOL
À Coubon, les manèges ont été emportés. Photo archives départementales de la Haute-Loire
+
Tout ce que le fleuve a arraché aux rives de Brive-Charensac jusqu’à Aurec se retrouve au barrage de Grangent qui ressemble à un énorme dépotoir. Photo archives La Tribune-Le Progrès
Lorsqu’il a traverse le département de la Haute-Loire, le fleuve a tout balayé sur son passage. Situé en aval, le barrage de Grangent devient un énorme dépotoir. Photo archives La Tribune-Le Progrès
Le week-end du 20 et 21 septembre 1980, des pluies diluviennes s'abattent sur la Haute-Loire, l'Ardèche et la Loire. Photo archives La Tribune-Le Progrès
Vue aérienne du barrage de Grangent. Photo archives La Tribune-Le Progrès
«Grangent, cimetières de caravanes», titrait le journal l'Espoir. Photo archives La Tribune-Le Progrès
Au barrage de Grangent, les quatre vannes ont été ouvertes, débitant 5000 m³ à la seconde. Photo archives La Tribune-Le Progrès
La retenue d’eau est recouverte d’épaves de caravanes (260 auraient disparu des campings de Bas-en-Basset, Retournac, Confolens ou encore Aurec-sur-Loire. Photo archives La Tribune-Le Progrès
Cette crue exceptionnelle a fait des nombreux dégâts dont 8 morts en Haute-Loire. Photo archives La Tribune-Le Progrès
Le lieu va attirer de nombreux de Ligériens venus contempler le désastre. Photo archives La Tribune-Le Progrès
La plaine du Forez ressemble à un lac immense. Photo archives La Tribune-Le Progrès
Le ciel calmé, le chantier de nettoyage peut commencer. Photo archives La Tribune-Le Progrès
La Loire couleur boue a quitté son lit et s’est étalée sur 3 km de large entre Feurs et Balbigny. Photo archives La Tribune-Le Progrès

  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

J'en parlais hier , il y a 40 ans .....Le dimanche 21 septembre 1980

 

Goudet

 

image.png.45a9d2c862c601d6a4225af6740ad798.png

 

image.png.4c177b3d688063aff2263acba130c7ef.png

Coubon

 

image.png.4653e774ac9a215a26c114daf03ab8f3.png

 

Brives Charensac

 

image.png.a4b313c0b58453f40f0270b953052c3c.png

 

Aurec :

 

image.png.76e0c208f5662fff49aae94d91a7afff.png


C’est toujours impressionnant lorsque l’on voit les niveaux atteints.

5558BD4B-443C-4172-AB3D-06C2FA09A352.jpeg

1BDE8188-6851-4834-B150-49F0DC891278.jpeg

C0BADDCE-CD45-4D36-A7AB-4404F2E306C1.jpeg

8B944432-A15A-488E-A46F-3F812D0C6E8F.jpeg

96874A7E-8CE3-431F-9CE0-A088A917C6EB.jpeg
 

Et encore on n’a pas de repère pour 1790.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La petite pluie (car faible mais continue) du temps de midi et début d'après-midi aura laissé 6mm dans le pluvio.

Actu les éclaircies sont de retour dans un ciel toutefois encore bien chargé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darkminimouf a dit :

C’est toujours impressionnant lorsque l’on voit les niveaux atteints.

[...]

 

Tiens une nouvelle photo dans le message du jour xD

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54441-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-octobre-2019/?do=findComment&comment=3156765

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé aujourd'hui, avec un peu de pluie à midi et de belles éclaircies cette après-midi, même si le ciel était relativement chargé, vers l'ouest notamment. 

Tn ce matin à 14.6°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bref mais fort orage vers 14h (perte alimentation ERDF pendant 1h1/2)   RR 9.7mm (cumul du mois 73.2mm) et 15.8°C / 22.4°C pour les extrêmes du jour.

 

Fraîches et faibles prévisions neigeuses GFS pour samedi (# 1cm) ....mais assez drôles !

   voyons ça ? à 10h am                   Coeur ou slibard ?  4h am          pile poil sur 48/07/43  à 1h pm

 mini_200921055422390282.png    mini_200921055236865191.png    mini_20092106044566130.png

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Bref mais fort orage vers 14h (perte alimentation ERDF pendant 1h1/2)   RR 9.7mm (cumul du mois 73.2mm) et 15.8°C / 22.4°C pour les extrêmes du jour.

 

Fraîches et faibles prévisions neigeuses GFS pour samedi (# 1cm) ....mais assez drôles !

   voyons ça ? à 10h am                   Coeur ou slibard ?  4h am          pile poil sur 48/07/43  à 1h pm

 mini_200921055422390282.png    mini_200921055236865191.png    mini_20092106044566130.png

 

Les petits joueurs !

Sur skipass c'est autrement plus excitant (ici Chamalières le week-end prochain)

Important pour les novices : la météo sur skipass, c'est juste histoire de rêvasser un peu. Je déconseille fortement de préparer ses sorties à ski en se fondant (si je puis dire) sur ces prévis :)

 

1832573692_Capturedcran_2020-09-21_18-08-02.thumb.png.4b723932b5a4f7c1788800be2d4709d4.png

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, je viens d'apercevoir la bande annonce de l'émission Racines & des Ailes : mercredi soir l'émission sera auvergnate (je ne sais pas si c'est une rediffusion ou de l'inédit...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris sans pluie, Ta 20.5°C.

Déluge quotidien de 0.2mm.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques automatisations pas encore sur Météociel...

 

 

Val d'Arcomie (15) - Faverolles - Le Chassang / le Champ Fougé en fait (15068001 ; 44.943422,3.148999 ; Google Street View de l'emplacement)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15068001.pdf
Mesures (à venir) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=15068001

 


Visite / Installation du 17/09/2020 :

 


Vue vers le Nord :
wogpGp.jpg

Vue vers l'Est :
Efm2Rl.jpg

Vue vers le Sud :
32xzye.jpg

Vue vers l'Ouest :
tN12tB.jpg

 

Crocq (23) - Les Granges Banelles - terroir dit de l'étang et de la rouvière » :D (23069002 ; 45.867222,2.362222 ; Google Street View de l'emplacement)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23069002.pdf
Mesures (à venir) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=23069002

 

Visite / Installation du 16/09/2020 :

 


Vue vers le Nord :
mONn6j.jpg

Vue vers l'Est :
JrHZ4C.jpg

Vue vers le Sud :
0e7IVI.jpg

Vue vers l'Ouest :
HAu6v1.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore de l'orage aujourd'hui, mais le gros des précipitations m'a évité. Orage venant de l'est, avec quelques bons coups de tonnerre et un peu plus de 2 mm. J'arrive à 20 mm depuis le début de cette dégradation. C'est toujours ça.

La fin d'après-midi a été plutôt agréable avec de belles éclaircies dans un ciel chaotique et une douceur appréciable : 13.2° / 19.4°

 

Après la pluie, de petits cumulus fractus apparaissent à basse altitude, celui-ci a pris une drôle de forme en fer à cheval avant de s'évanouir :
 

P1260609copie.thumb.jpg.7eeed66378fd49b1a1eb548125ca56fd.jpg

 

 

Ce coup-ci la lumière était devant et les puys dans l'ombre, révélant au passage les dégâts dans la forêt qui a bien souffert de l'aridité et de la chaleur des dernières semaines :

 

P1260591copie.thumb.jpg.c71a14a590011acb75b556822ccbfabb.jpg

 

 

17.0° actuellement, et 87% Hr.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca a l'air d'être costaud du côté de Moulins ...

 

color_centre_est_211745.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour a tous, me voila de retour après mon hibernation estivale qui fut très longue d'ailleurs 😁.

Au niveau météo la pluie est de retour depuis 2 jours et cela fait du bien à la nature, aujourd'hui une belle averse orageuse a eu lieu en fin d'après midi sur Naucelles avec 19.3mm au pluviomètre et un petit mm à Aurillac qui est pourtant juste a 7km d'ici. 

 

Sinon quelques cèpes commencent a sortir en montagne malgré la sécheresse de l'été :

 

IMG_20200921_150948.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Averses quotidiennes depuis hier après midi (2h30 de pluies faibles à modérées) reconduites un peu plus vigoureuses cette après midi.

Bourgeonnements cumuliformes assez nombreux vers 13h00.🤗

Cumulus de 20mm à Sagnes😁

 

Encore 3 jours de rebelotte à venir. 

La nature boit son petit canon tous les jours mais elle a bien soif après une longue période de disette. Pour finir le weekend prochain elle aura p't'être même droit à son désert glacé🌨️?

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...