Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bien dommage qu'on est plus de vrai passionné de climatologie de la région sur le forum. D'ailleurs il n'y avait pas une carte avec la position des passionnées d'infoclimat ?

 

Le " lundi 14 septembre ", on a relevés pas moins de 33.4°c sur Besançon, soit 12.7°c au dessus des normales de saison.

 

Aujourd'hui, on a relevés seulement 8.7°c de température maximale soit 12°c en dessous des normales.

 

C'est d'ailleurs un record, l'ancien record datait donc du 22 septembre 1931 avec 9.1°c !

 

image.png.de9616c47c5e72c1478151c7f4656b7f.png

 

image.thumb.png.976c86d2b5448f37399a330b226ae7d3.png

Il y a 2 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour, finalement le cumul dans le secteur est plutôt correct avec 17,3 mm sur besac et 19,7 sur marchaux, les modèles avaient bien appréhendés tout ça. Le cumul mensuel sur marchaux atteint déjà 95,9 mm, d’ailleurs c’est le cumul sur une semaine  ! Actuellement toujours de la bruine et un vent de sud ouest sensible, tx de 8,7 degrés sur besac ! 

 

 

10.3 mm d'après la netatmo ici depuis minuit.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un week-end maussade froid et bien arrosé avec un total de 58mm de vendredi à ce matin:

-13mm au relevé de vendredi matin

-15mm au relevé de samedi matin

-30mm au relevé de ce matin

 

Probablement encore 2-3mm de tomber en journée sous de faibles intensités. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 36 minutes, du 25 a dit :

C'est d'ailleurs un record, l'ancien record datait donc du 22 septembre 1931 avec 9.1°c !

 

image.png.de9616c47c5e72c1478151c7f4656b7f.png

 

Je l'ai déjà indiqué quelques messages au-dessus en précisant bien qu'il va quand même falloir attendre demain 8h pour le valider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La température descend en flèche ce soir, grâce à un ciel dégagé. Ça promet des Tn bien bien fraîches demain matin !

 

Ça descend fort notamment dans le Nord de l'Alsace : je relève +7,9°C actu à Mertzwiller, soit une perte de 4°C en 2h-2h30. Tx +12,8°C.

Il fait même plus que +6,2°C sous abri actuellement du côté de Schirrhoffen.

 

+10,1°C sous abri actuellement en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). Tx du jour +13,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

Journée grise après les pluies soutenues de la nuit se prolongeant jusqu'en matinée (20,4 mm) avec encore du vent.

Un cumul de 35 mm relevé depuis mercredi soir, du tout bon pour la nature.

Fraîcheur toujours marquée avec une Tmin de 8,6°C et une Tmax : 11,4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

avec ce ciel couvert, ca va etre très compliqué au mercure de chuter cette nuit alors que arome voyait ce ciel se dégager beaucoup plus rapidement. actu 9,3°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 13 minutes, mike a dit :

avec ce ciel couvert, ca va etre très compliqué au mercure de chuter cette nuit alors que arome voyait ce ciel se dégager beaucoup plus rapidement. actu 9,3°

 

On ne doit pas regarder le même run, je trouve au contraire Arôme12 très bon, il voit bien les nuages revenir temporairement ce soir. Ça devrait rapidement s'éclaircir à nouveau sur l'Alsace (d'ici 1h ou 2), par contre Buhl pourrait rester toute la nuit en limite.

 

Ici ça remonte à 9.7 °C actu avec le retour des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de ciel dégagé cette nuit mais beaucoup de nuages limitant la baisse du mercure. T° actu 5,6° Tn en cours en attendant le retour de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Bien frais ce matin ici à Strasbourg, grâce à un ciel bien dégagé ☀️. Tn +5,8°C. Le mercure affiche présentement +7,1°C, en hausse progressive depuis le levé du jour.

Les relevés pour hier : +13,9°C | +8,6°C | 0,0 mm

 

Presque froid carrément ce matin dans la campagne alsacienne avec par exemple une jolie Tn de +2,9°C sous abri à ma NetAtmo à Mertzwiller et on aurait même encore pu descendre plus bas si la température n'était pas remontée entre 5h30 et 8h00 avant de redescendre. +3,3°C sous abri actuellement.

Les relevés pour hier : +12,8°C | +8,2°C | 0,1 mm

 

Comme prévu, très localement, certains coins du Nord-Est affichent des Tn encore plus basses.

- Obersteinbach : +2,1°C - le TAF n'a pas très bien fonctionné

- C'est Schirrhoffen qui détient ce matin la palme de la station la plus froide du Nord-Est en plaine avec une Tn de +1,6°C

 

Bonne journée à toutes et à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En partant de Niederbronn ce matin à 6h j’avais 5,5° au thermo voiture mais le ciel était quasiment couvert alors qu’il était clair vers l’Est. 
Du coup à peine 3° en arrivant à Seltz. 
Du brouillard ce matin après le lever du soleil et qui persiste encore à l'heure actuelle, cependant le soleil perce au travers. 
 

Photos ce matin vers 7h30 quand le brouillard commençait à arriver. 

DCEDB9CD-35BC-4D96-9674-B1AEF3604A66.jpeg

5281D92F-8694-40F4-858B-E0678529C014.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 12 heures, du 25 a dit :

Bien dommage qu'on est plus de vrai passionné de climatologie de la région sur le forum. D'ailleurs il n'y avait pas une carte avec la position des passionnées d'infoclimat ?

La voici: https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1FdKZoDtMaI6Ew23ksvy_jmyy-FHFSSqF&usp=sharing

Je la mettrais à jour chaque début de mois et supprimerais les disparus chaque début d'année comme tout le monde ne poste pas chaque jour ou même chaque mois.

 

Bilan de ces 4 premiers jours d'automne 2020 qui ont parfaitement coïncidé avec l'automne astronomique...

 

Jeudi : 13.4/21.3°C ; 36.3mm (Tn atteinte juste avant 20h)

Vendredi : 8.6/12.4°c ; 8.3mm (Tn atteinte juste avant 20h)

Samedi : 7.9/10.7°C ; 6.3mm (Tn atteinte juste avant 20h)

Dimanche 7.2°C/11.7°C ; 1.4mm

 

Tn relativement clémente même si fraiches mais c'est bien sur les Tx que le manque de douceur s'est fait sentir.

 

52.3mm de pluie pendant ces 4 jours. Soit à 6mm près ce qu'il est tombé en près de trois mois du 01/07 au 23/09 (57.8mm).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, Gawo a dit : 

 

Comme prévu, très localement, certains coins du Nord-Est affichent des Tn encore plus basses.

- Obersteinbach : +2,1°C - le TAF n'a pas très bien fonctionné

- C'est Schirrhoffen qui détient ce matin la palme de la station la plus froide du Nord-Est en plaine avec une Tn de +1,6°C

 

Bonne journée à toutes et à tous !


Oui les conditions n’étaient pas très favorables cette nuit et ce matin. 
Depuis le récent  début des relevés la bas ( 2018 )  c’est le premier mois de septembre sans gelée ;) 

 

Tn 3,3°C ici à Kogenheim 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn froide ce matin avec 3,1° à Entzheim.

Loin d'être historique (pas dans le top 40 des Tnn) mais bien frais quand même. Depuis 2000, environ une année sur 2 enregistre une Tn de cet ordre.

 

Très beau ce matin de Strasbourg à Gresswiller avec des nappes de brouillard/stratus aléatoires :) 

Ca fait du bien de revoir le soleil 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

T min = 4.7°C.

Au total, 31,1 mm ces derniers jours, (depuis jeudi 24)  cela fait bien bien longtemps que cela n'était pas arrivé dans le secteur.

Mais vu comme c'était sec, cela à tout juste permis de ramollir un peu les sols, il en faut encore.

Sinon ambiance bien automnale ce matin, pas mal de feuilles au sol, feuilles de toutes les couleurs, et brouillards dans les secteurs traditionnels.

Bonne semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Nancy, 8°c, calme plat, gris.

Et toujours pas un jour de brouillard pour ce mois...

 

Effectivement 0 pointé côté brouillard pour septembre, mais également août et juillet. Le dernier brouillard remonte au 18 juin dernier!

 

On est sur une année très peu brumeuse, la somme des brouillards à la fin septembre est la plus basse a égalité avec 2003.

Illustration parfaite d'une année marquée par un hiver hyper-humide et venté  sans période de calme (peu de nuit calme et claire permettant la formation de brouillard), d'un printemps très sec et très venté par la bise de NE puis d'un été aride, très chaud avec peu d'eau à évapotranspirer dans les basses couches.

 

image.png.443095170e78620cbf2b0aa01c041677.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tn +5.9° (ça fait du bien à vélo)

Report de gelée blanche en fond de vallée de Munster, notamment Mittlach selon écho.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...