Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un peu frais ce matin avec 11° avant une nouvelle journée chaude à pratiquement 25° actu. 

Ciel voilé par endroit mais n'empêchant pas le soleil de bien briller. Vent léger. 

Le changement en cours de semaine va faire bizarre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58).

Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de faire un tour du parc qui s'étend sur 40 Ha, en pleine nature.

Découverte donc du parc, de ses habitants (vaches, moutons..), de ses étangs

Voici deux petites photos :

IMG_20200919_113354-01.thumb.jpeg.841032cd6a7e1094360232ce60a34505.jpeg

 

IMG_20200919_115539-01.thumb.jpeg.6fe2a20d7b5bbe0e7236f05508f94957.jpeg

 

découverte aussi d'une station sur le site, "station MERA" (MEsure des Retombées Atmosphériques). A priori la seule station de ce type en milieu rural sur l'ancienne région Bourgogne. A côté de cette station, se trouve aussi un parc à instruments (pluviométrie, température, vent, ensoleillement) je ne sais pas si cette dernière est en fonctionnement. Mais l'entretien est à revoir, l'abri du thermomètre est bien encrassé, même chose pour le capteur solaire, qui ne doit plus capter grand chose des rayons du soleil🙄.

Voici :

IMG_20200919_115708_01_tln0.jpeg

 

Il est 13h, encore une heure à attendre pour que les musées ouvrent, je décide donc de prendre la route vers Château-Chinon. En cours de route je m'arrête au Col de la Croix Grenot, situé aussi sur la commune de Saint-Brisson, à 643 m. Passage aussi par la vallée de la Cure...j'enchaîne les virages, les montées, les descentes, entourées par de jolies vallons bien abrupte, bien plus qu'en Bretagne ;) 

 

Arrivé à Château-Chinon, je file vers le panorama du calvaire, de la haut, la vue est tout simplement magnifique, dépaysante. 

IMG_20200919_125457_01_tzh0.jpeg

 

Petit tour dans le bourg avant de repartir au PNR...je me rendrais compte plus tard qu'enfaîte j'étais tout proche de la station MF de cette ville, situé sans doute encore un peu plus à droite, sur ma photo. Retour au PNR en début d'après-midi, visite du musée de la Résistance (très intéressant et bien fait) et de la maison des hommes et des paysages, sur l'histoire du Morvan. Je termine par le Lac des Settons.
 

Retour sur Dijon en fin d'après-midi, mais avant, dernier arrêt à la station MF de Saulieu (plus de place pour les photos):

 

 

Encore beaucoup de village à découvrir dans ce soin.

 

Par ailleurs, je me suis aperçu de cette sécheresse bien visible dans le Morvan, mettant ainsi des images sur vos propos sur ce topic et dans le topic "sécheresse". Outre l'herbe jaunie (illustré par ma photo) ou du moins ce qu'il en reste, on sent bien que les végétaux souffrent. De même que le bétail, qui sur certaine parcelle n'a plus rien à se mettre sous la dent. Dans la semaine, j'étais dans la Marne et l'Aube, dans le secteur de Chavanges (10), j'ai beaucoup parlé avec des agriculteurs qui venaient d'enchainer trois années de sécheresse. Il se posait beaucoup de questions sur les années à venir et redoute bien évidemment un hiver trop peu arrosé suivi d'un été à l'image des précédents. La commune de Chavanges a d'ailleurs été placé en état de catastrophe naturelle (sans doute d'autres aussi?). En plus des dégâts sur l'économie agricole...la sécheresse se fait sentir sur les habitations, exemple dans le gîte où je passais la nuit, avec des fissures à chaque coin du bâtiment. La propriétaire attendais le passage de l'expert quand je suis parti vendredi, savoir si elle pouvait toucher une indemnisation pour des travaux rapidement.

Tous espère une chose, le retour de la pluie au plus vite, c'est tout ce que je leur souhaite.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Jour de chaleur à nouveau ce dimanche ici à Niederbronn. Ciel à peine très légèrement voilé une journée magnifique contrairement aux prévisions. 
Tx 25,4° à Niederbronn-Nord et 25,7° ici au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon Tx 25,2° à Scheibenhard au bord du Rhin (24,8° hier).
Une chaleur très raisonnable donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques températures atteintes cet après-midi :

 

30.0 °C à Coulommes-et-Marqueny (08)

29.9 °C à Dizy (51)

29.7 °C à St-Dizier (52)

29.1 °C à Reims (51) 

29.0 °C à Troyes (10)

27.1 °C à Nancy (54) et Mulhouse (68)

26.4 °C à Strasbourg (67)

26.3 °C à Metz (57)

24.9 °C à Dijon (21)

il y a 13 minutes, Spring a dit :

Tx en cours de 25°C à Metz.

 

Ah, déjà dépassés aux stations MF.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 25,9°, un chouilla moins haut que hier malgré le grand soleil de ce dimanche. Nuit plus fraiche que les précédentes avec une Tn de 8,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dans le lieu le plus aride et maintenant aussi le plus chaud de France, quasiment 30 degrés ce jour. 

Hr à 20% et puissante évapotranspiration (mais rien à évaporer sur 2 mètres de profondeur) 

16mm depuis 3 mois. 

Grand beau et chaleur marquée demain et mardi. 

+7 d'anomalie de txm sur le mois. 

 

J'ai noté Saint-dizier. Le rêve ou plutôt le cauchemard fait réalité. 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 24 minutes, Cers a dit :

Quelques températures atteintes cet après-midi :

 

30.0 °C à Coulommes-et-Marqueny (08)

29.9 °C à Dizy (51)

29.7 °C à St-Dizier (52)

29.1 °C à Reims (51) 

29.0 °C à Troyes (10)

27.1 °C à Nancy (54) et Mulhouse (68)

26.4 °C à Strasbourg (67)

26.3 °C à Metz (57)

24.9 °C à Dijon (21)


On peut également citer les 30,6° de Saint-Remy-en-Bouzemon (51)! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 8 minutes, edd a dit :

16mm depuis 3 mois. 

 

Complètement dingue cette valeur quand même, la végétation doit être à rude d'épreuve... 

 

Toujours du super temps sur Strasbourg, l'été continue, ça va faire tout drôle le week end prochain... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui ! Le temps est encore une fois très estival aujourd'hui à Strasbourg. Le seuil de chaleur a tout juste été dépassé de 4 dixièmes avec une Tx de +25,4°C en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal) sous un superbe ciel tout au plus agrémenté de quelques cirrus, et avec un petit vent qui rend le ressenti vraiment très agréable 🙂

Actuellement le soleil entame déjà sa descente... de même pour le mercure qui affiche +24,3°C.

 

Pour illustrer :

 

?ui=2&ik=6493caeab7&view=fimg&th=174ac4cc9f35f9cb&attid=0.1.1&disp=emb&attbid=ANGjdJ_5pc460CrE1sUgZOvab-rhnrjrF9Ym8rBMluqGfMSMGpTX_H3MUZ16793_RvHYOWktu5iRFbcuaZeDK6l2Rsp0POSzCOjCc8STu8kV4cI3Wu6w2YDZ1DcP41Y&sz=s0-l75-ft&ats=1600618566615&rm=174ac4cc9f35f9cb&zw&atsh=1

 

(Oups! Je viens de constater que les pics anti-pigeons installés par notre agence ont aussi été photographiés... désolé !)

 

Seuil de chaleur également dépassé du côté de Mertzwiller avec une Tx de +25,8°C.

La température baisse également déjà, avec +24,1°C actuellement.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Très belle journée avec une température très agréable ;) 

 

Tx 25,2°C à Obersteinbach, 24,8°C à Kogenheim ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

Quelques températures atteintes cet après-midi :

30.0 °C à Coulommes-et-Marqueny (08)

29.9 °C à Dizy (51)

29.7 °C à St-Dizier (52)

29.1 °C à Reims (51) 

29.0 °C à Troyes (10)

27.1 °C à Nancy (54) et Mulhouse (68)

26.4 °C à Strasbourg (67)

26.3 °C à Metz (57)

24.9 °C à Dijon (21)

 

29.4°C à Reims-Prunay et 27.4°C à Mulhouse MF (27.1°C en effet à Bâle-Mulhouse) ;)

 

24.7°C ici, 25.2°C à Geishouse StatIC, 26°C à Kruth et 26.9°C à Husseren-Wesserling.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très belle journée ensoleillée avec simplement quelques fins voiles, le tout sous des températures bien agréables.

Tn:10.5° Tx:24.9° (24.5° plus haut à Singling) Tact:21°

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une très belle journée avec à peine quelques fins voiles de cirrus par moments et des températures très agréables. 
Relevés du jour ici à Niederbronn-Sud: 

Tn 9,9° Tx 25,7°. Actu il fait 21,2°

 

Et à Niederbronn-Nord: 

Tn 8,9° ; Tx 25,4°. Actu il fait 20,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien chaud du coup aujourd’hui (plus que prévu) : tx 26,4. Actu 22,1 sous un ciel bien dégagé. Qq bourgeonnements visibles cet aprem vers la Foret-Noire, mais sinon c’est un plein soleil qui nous a accompagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore chaud aujourd'hui, et même trop chaud pour le jardinage, je prends du retard 😞

Tx 24.1 °C mais ma station prend trop l'ombre.

Ce mois de septembre aurait été parfait si ça avait été un mois d'août.

D'ailleurs c'est fou comme on a pratiquement un mois de décalage avec les anciennes normales au printemps et en automne ! Avril équivaut à mai, mai à juin, et juin à juillet.

Bientôt les mois d'octobre seront équivalents aux mois de septembre d'antan...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nombreux flashs depuis 10 min, en lien avec l'orage situé au l'ouest de Beaune.

 

Édit : en fait les flashs sont ininterrompus quasiment. On aperçoit très bien la forme du cumulonimbus d'ici.

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Petite fraîcheur également ici aussi avec 7.9°C. Actu 10.1°C et quelques bancs de brumes ce matin tout comme les derniers matins d'ailleurs. Automnal donc ! T°x hier de 25.7°C qui en est tout à fait la même que la veille !  Peut-être même quelques demi degrés en + aujourd'hui...Mais pas de pluie !

Bonne journée ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 9,4° à Entzheim

1ère Tn <10° depuis le 9

 

WE magnifique, Tx de 27,5° et 26,4° et le plein de soleil :) Ce mois d'août se passe merveilleusement bien :) 

La moyenne mensuelle d'ensoleillement est déjà dépassée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les jours se suivent et se ressemblent jusqu'à demain au moins selon la bonne synthèse de @Cers dans le topic prévisions

 

Vendredi : 14.6/26.1°C

Samedi : 12.6°C / 23.5°C

Dimanche : 11.4°C / 27.6°C

 

Le tout sous un ciel bleu non stop

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...