HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2020 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Bonjour, Comme prévu, le Foehn s'en donne à cœur joie ici, 76km/h à BSM actuellement ! Il faudra attendre la soirée pour espérer quelques précipitations ici en Tarentaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obit05 Posté(e) 4 décembre 2020 Savines-le-Lac (05) (840m) Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Salut ! Il neige ce matin sur Savines, dans le 05, mais c'est bien lourd, par 0.8°C...On sent que la pluie n'est pas loin. 2cm pour l'instant ici à 840m, a voir ce que va nous réserver la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elbadiste Posté(e) 4 décembre 2020 Grenoble Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Bonjour, la neige a remplacé la pluie à 8h ce matin, dans le Vercors (Villard de lans) à 1150m. Mais pour l'instant ça tombe à l'horizontal, aucun cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 4 décembre 2020 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Un bon 10 cms sur briancon par une température bien négative. De jolis petits flocons et cela devrait durer toute la journée comme cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 4 décembre 2020 Sisteron Partager Posté(e) 4 décembre 2020 sisteron 04 pluie 5°C... 500m lpn vers 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 4 décembre 2020 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Faible pluie/neige, 2,1°C et vent fort en rafales 😖 Lorsque le vent se calme la neige revient majoritaire, la preuve que c'est lui le responsable 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 4 décembre 2020 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Hello tout le monde! Belle surprise, moi qui ne m'attendait à rien, et bien il neige ici, neige modérée, peu de vent, visibilité réduite T activité -2.1ºc. D'après MF, à Saint Marie de Cuines dans la vallée de le Maurienne, il fait actuellement +8ºc avec du vent. Si je comprends bien, vent= foehn, % humidité basse, température élevée, peu ou pas de précipitations, pas de vent= pas de foehn, précipitations, température proche du point de rosée donc beaucoup plus basse! Visiblement, le foehn ne concerne pas mon secteur!!! 😇 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 décembre 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 décembre 2020 (modifié) Plop On est face à beau phénomène d'isothermie @gaet34 ? Je ne me trompe pas ? La couche atmosphérique est très homogène, on relève 0,7°C à Gap (en baisse d'ailleurs, @Paul1305 la neige fait son apparition ?) et à Saint Léger alors que 450m les sépare ! 0.4°C à Orcières à 1200m contre -1°C seulement à 1600m ! On voit qu'entre 1200m et 800m voir 750m la température est de 0°C d'Embrun à Gap. Si on s'enfonce vers l'Est, on retrouve du négatif à Eygliers à 965m avec -0.1°C et des températures fortement négatives dans le Briançonnais. Là, j'aimerai être dans la machine qui va partir de la gare de Briançon et qui va aller déneiger la voie... Et le metar de Briançon nous relève pas les cm de neige ? Modifié 4 décembre 2020 par neige84 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 4 décembre 2020 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Neige modérée ce matin on a eu 10cm avec un pic vers 8h puis ça s'est bien calmé là. Elle est assez collante, 0°C à 1300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 4 décembre 2020 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Depuis 1h neige modéré à forte avec 2 cm pour le moment, 1°C en baisse. Quel bonheur de voir de beaux flocons ! 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 4 décembre 2020 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 4 décembre 2020 il y a une heure, neige84 a dit : Plop On est face à beau phénomène d'isothermie @gaet34 ? Je ne me trompe pas ? La couche atmosphérique est très homogène, on relève 0,7°C à Gap (en baisse d'ailleurs, @Paul1305 la neige fait son apparition ?) et à Saint Léger alors que 450m les sépare ! 0.4°C à Orcières à 1200m contre -1°C seulement à 1600m ! On voit qu'entre 1200m et 800m voir 750m la température est de 0°C d'Embrun à Gap. Si on s'enfonce vers l'Est, on retrouve du négatif à Eygliers à 965m avec -0.1°C et des températures fortement négatives dans le Briançonnais. Là, j'aimerai être dans la machine qui va partir de la gare de Briançon et qui va aller déneiger la voie... Et le metar de Briançon nous relève pas les cm de neige ? Oui, c'est ça, isothermie sur l'Embrunais entre 800 et 1400m d'altitude environ. Y a eu de la pluie et neige mêlée à Gap en centre ville, sans tenue ou presque. C'est bien blanc au col Bayard. Ne pas prendre en compte les données de hauteur de neige de Villar Saint Pancrace. 10 cm à Briançon ville basse (1210m) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 4 décembre 2020 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 4 décembre 2020 (modifié) Bonjour, Après une hésitation pluie neige pendant une bonne heure ( LPN vers 1100 m) c'est à présent 100% neige . Vent en perte de vitesse mais encore bien présent. LTN vers 1100/1200 m +1,5°c @MF_Erwan Salut à toi, tu es toujours sur le site du col de Porte ? Modifié 4 décembre 2020 par girouette 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 décembre 2020 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 décembre 2020 il y a 8 minutes, gaet34 a dit : Oui, c'est ça, isothermie sur l'Embrunais entre 800 et 1400m d'altitude environ. Y a eu de la pluie et neige mêlée à Gap en centre ville, sans tenue ou presque. C'est bien blanc au col Bayard. Ne pas prendre en compte les données de hauteur de neige de Villar Saint Pancrace. 10 cm à Briançon ville basse (1210m) Okay, le redoux bute comme prévu à la limite de Serre-Ponçon. Bravo MF ! Je ne remets pas de cartes de températures mais on relève 2.4°C à Saint-Léger-les-Mélèzes à 1200m dans le Champsaur contre 0.4°C à Embrun à 800m. Je resterai toujours époustouflé face à la résistance de l'air froid dans l'Est05 ! Impressionnant ! Dans l'Est du 04 ça résiste bien, encore 0°C à la StatIC d'Annot avec une webcam de la même ville qui montre une belle épaisseur de neige. Bravo à MF ! L'expertise humaine et les CDM restent indispensables. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 4 décembre 2020 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) 4 décembre 2020 A céüse, chute de plolystyrène depuis une heure, ça à rajouté encore 2-3 cm. Actuellement plus rien ne tombe si ce n'est la neige des arbres avec le vent qui se lève. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 4 décembre 2020 Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Cela blanchit au village avec Ta 0,6°, neige faible Aux Allières, Enzo m'annonce à 11h30, 10 cm de fraiche à l'auberge à l'abris du vent du sud qui a soufflé à 105 km.h à la VP2 cette nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 4 décembre 2020 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Neige modérée a valthorens, et forte a valfrejus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 4 décembre 2020 Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Il y a 2 heures, jojo a dit : Hello tout le monde! Belle surprise, moi qui ne m'attendait à rien, et bien il neige ici, neige modérée, peu de vent, visibilité réduite T activité -2.1ºc. D'après MF, à Saint Marie de Cuines dans la vallée de le Maurienne, il fait actuellement +8ºc avec du vent. Si je comprends bien, vent= foehn, % humidité basse, température élevée, peu ou pas de précipitations, pas de vent= pas de foehn, précipitations, température proche du point de rosée donc beaucoup plus basse! Visiblement, le foehn ne concerne pas mon secteur!!! 😇 Salut, ton secteur est juste du bon coté, contrairement a de l'autre versant de la vallée de la Maurienne sur Julien Montdenis sur le massif de la Vanoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 4 décembre 2020 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Il neige assez fortement depuis 11h environ, la couche a gagné 3cm, on s'approche de la dizaine de cm. Toujours pas de vent, T stable à -2,2ºc à 1430m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 4 décembre 2020 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 4 décembre 2020 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 décembre 2020 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Il y a 2 heures, neige84 a dit : Plop On est face à beau phénomène d'isothermie @gaet34 ? Je ne me trompe pas ? La couche atmosphérique est très homogène, on relève 0,7°C à Gap (en baisse d'ailleurs, @Paul1305 la neige fait son apparition ?) et à Saint Léger alors que 450m les sépare ! Sur Gap, quelques flocons vers 5H45 du matin puis une belle floconnade vers 9H30 avec tenue sur les voitures et l'herbe sur les hauteurs de la ville sans plus... Par contre, la limite se situait vraiment sur Chorges. Avant le village quasiment rien, et après le paysage est tout blanc. Puis re-pluie vers la baie Saint-Michel et re-neige dès Savines-le-Lac. Vraiment complexe cette situation alors même que la LPN s'envole à plus de 1300m dans le Champsaur pendant ce temps là.. L'air froid résiste bien comme prévu sur l'Est 05 et tant mieux pour l'or Blanc. il y a une heure, gaet34 a dit : Oui, c'est ça, isothermie sur l'Embrunais entre 800 et 1400m d'altitude environ. Y a eu de la pluie et neige mêlée à Gap en centre ville, sans tenue ou presque. C'est bien blanc au col Bayard. Ne pas prendre en compte les données de hauteur de neige de Villar Saint Pancrace. 10 cm à Briançon ville basse (1210m) En effet ! Col Bayard et Manse bien blanc ! BAYARD : MANSE : Et dans la descente de Manse vers Gap : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obit05 Posté(e) 4 décembre 2020 Savines-le-Lac (05) (840m) Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Je viens de faire le trajet Embrun-Savines : sur Embrun neige lourde et 10 cm au sol. Sur Savines il pleut par 1°C avec quelques cm de bouillie au sol. Il pleut dès la sortie d'Embrun, au bord du lac... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 décembre 2020 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 décembre 2020 il y a 24 minutes, Obit05 a dit : Je viens de faire le trajet Embrun-Savines : sur Embrun neige lourde et 10 cm au sol. Sur Savines il pleut par 1°C avec quelques cm de bouillie au sol. Il pleut dès la sortie d'Embrun, au bord du lac... Oui et d'ailleurs les cars scolaire partent à 13H d'Embrun. La préfecture craint le verglas généralisé la nuit prochaine..... Ça risque d'être extrêmement délicat sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 4 décembre 2020 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 4 décembre 2020 On arrive aux 20 cms chez moi...par contre ça cumule moins sur briancon ou le vent est plus fort et avec cette neige légère tout s'envole. À priori pas loin de 30 deja sur les hauteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 4 décembre 2020 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Quelques photos de Manteyer (Céuze), 15 cm à 1300m assez mouillée surtout ce qui est tombé en dernier. Dans la vallée ça à l'air d'être blanc dès 900m. Après une éclaircie vers 13h la ça recommence à tomber. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 4 décembre 2020 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 4 décembre 2020 Quelques flocons depuis 12h45 ici, sans tenue au sol. Si on a 10-15 cm sur cet épisode on pourra s'estimer heureux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés