Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2020/2021


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une très belle journée d'automne cet après-midi dans le Queyras (ensoleillé, sans vent). Demain = journée hivernale     

Bonjour   Dans le Briançonnais c'est la période où la teinte de feu des mélèzes descend graduellement, on m'en avait parlé et je suis pas déçu !  Après une bonne gelée ce matin (-3,5 à

Bonne surprise 25 cm depuis hier à Céuze (1320m) soit 41cm au sol. Les modèles prévoyaient plutôt 15cm La route est "bien déneigée" comparé aux jours précédents :  

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

Vraiment intense là, assez lourde (très lourde même), 5 cm supplémentaires, y a des gens plus bas si jamais l'isothermie se met en place ?

 

PXL_20210113_181019356.MP.jpg

 

Il neige jusqu'à 500/600m sur la Tarentaise.

Ici neige abondante, ça va vite , -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 25 minutes, fran39 a dit :

Pendant ce temps Bonneval aurait pris plus de 80 cm (58 cm hier) en 24 h ? Un effet dû au vent ? Des gens en Haute-Maurienne ?

cd3aac5e-d7de-4920-b28e-5d0b453568f4.gif

Problème avec le vent oui.

Des contacts sur place me signalent 25 cm depuis hier, ce qui est déjà pas mal vu la synoptique.

 

Ici ça accroche bien depuis deux heures maintenant. 3 cm déjà sur cette nouvelle salve, qui se poursuit.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Encore sur Chamrousse ce soir, neige faible à modéré parfois avec -1,3°C. La couche augmente lentement car nous sommes bien loin des intensités qui concerne le 74.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige abondante sur Megève, +11 cm désormais.

 

On doit être autour des 70 au sol ici à 1100 m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a une heure, metbeziers a dit :

Problème avec le vent oui.

Des contacts sur place me signalent 25 cm depuis hier, ce qui est déjà pas mal vu la synoptique.

 

Ici ça accroche bien depuis deux heures maintenant. 3 cm déjà sur cette nouvelle salve, qui se poursuit.

De plus la forte augmentation est pile au moment des plus fortes rafales (113 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 10 cms et ça tombe fort. On dépasse les 40 depuis hier.

La température reste stable à - 1,2°C.

Le froid résiste bien en haute Tarentaise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 34 minutes, Jaimzce a dit :

+ 10 cms et ça tombe fort. On dépasse les 40 depuis hier.

La température reste stable à - 1,2°C.

Le froid résiste bien en haute Tarentaise.

 

Oui net intensification depuis 20h, ça tombe abondamment ici, on dépasse les 10cm depuis toute a l'heure et des 50cm depuis hier soir.

Ta de -5°C.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Finalement plus grand chose après mon dernier message hier soir.

 

12/13 cm de fraîche à Megève.

 

Sec depuis quelques heures, jusque dans l'aprèm apriori.

 

1 cm de bouillasse infâme à St Gervais (808 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

15cm depuis hier soir.

Le vent s'est nettement levé comme prévu en cours de nuit.

Ta de -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, nicolass a dit :

Finalement plus grand chose après mon dernier message hier soir.

 

12/13 cm de fraîche à Megève.

 

Sec depuis quelques heures, jusque dans l'aprèm apriori.

 

1 cm de bouillasse infâme à St Gervais (808 m).

Ah ben oui ça ne m’étonne pas, à peu prêt pareil dans les aravis, comme je dis sur le topic du bas, c'est resté à la neige assez bas (jusque chez moi à 750 m) mais sans cumuler, 1 cm trempé comme tu dis. Je suis monté à la clusaz ce matin, et ca a vraiment cumulé qu'au dessus de 1100-1200 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

6 cm de neige humide cette nuit. Depuis ce matin : alternance de bruine et de neige humide sous les intensités plus fortes. Aucun cumul, et les toits/sapins ont plus tendance à décharger qu'à blanchir.
Par contre on est à +10 vers 1600 depuis hier aprem donc, et +15 à +2100.

Côté gros cumuls depuis mardi : 55 cm à Flaine 1600m, 48 cm au Tour à 1450m, 50 à 60 cm dans les combes des Aravis vers 1800m (infos service de pistes), idem en Beaufortain à 2000.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Je confirme pour les Aravis 55cm sur la planche des pisteurs depuis mardi ce matin vers 9h elle est à 1865m à l'arrivée du TCB.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

1 à 2 cm de nouvelle neige sur Megève, les routes sont un peu traîtres.

 

Autour de 0/+0.5 °C, accalmie en cours mais le radar de recharge fortement par l'ouest.

 

La soirée pourrait être prolifique, on croise les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a 25 cm de plus depuis hier midi au Praz de Lys. Il neige plein pot actu. Ça fait 55cm avant tassement depuis mardi matin. Probablement 30cm de plus la nuit prochaine, 40 d’ici demain soir.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une ligne de forte PP arrive par l'ouest d'après le radar... Pour le moment c'est poussif, non à cause des températures mais du manque d'intensité.

 

On a 3 cm de plus à Megève depuis la fin d'aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Saint-Nizier, chute de neige faible/modéré en cours avec 0,3°C. La pluie d'hier a bien tassé et fait fondre la couche de neige puisqu'il reste seulement 18 cm sur la table en bois et environ la même quantité dans l'herbe.

Probablement autour de 15 cm supplémentaire à attendre sur le secteur d'ici demain mi-journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Neige modéré , la neige reste lourd pour l instant , les flocons ont tendance a devenir de plus en plus serré, la température tente de passer sous les 0 , ca varie entre 0.1 et 0.4 depuis 1 h.

Intensité des précipitations 2,4mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les webcam de valfrejus / la norma sont désespérantes, il est difficile de s'y faire une idée de la couche de neige mais les arbres sont au vert quelque soit l'altitude depuis début janvier (webcam que je regarde tous les jours), alors que dans d'autres secteurs de la Maurienne la couche récemment tombée est conséquente😒

 

Modifié par xavier221
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 24 minutes, xavier221 a dit :

Les webcam de valfrejus / la norma sont désespérantes, il est difficile de s'y faire une idée de la couche de neige mais les arbres sont au vert quelque soit l'altitude depuis début janvier (webcam que je regarde tous les jours), alors que dans d'autres secteurs de la Maurienne la couche récemment tombée est conséquente😒

 

Ba après ce ne sont pas les coins les plus exposés, c’est même les plus secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...