Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions régions méditerranéennes - septembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon les touristes : ça suffit de demander du  soleil en septembre !!!     Nous en septembre on veut des orages en V et des épisodes cévenols et puis c'est tout ! 

Des pluies, localement orageuses, sont quand même au programme de ces prochains jours. Le gros serait en mer malheureusement, toutefois, des bouffées devraient remonter et impacter tantôt LR et p

Les runs GFS de ces derniers jours pour l’épisode pluvieux :   

Images postées

Sans être hors topic puisque dès ce dimanche, à J5, les pluies sont possibles sur nos régions. :)

 

Un thalweg est vu plonger en Méditerranée. Ceci dit, même si les modélisations multi-modèles semblent favorables sur le papier (et que les champs de RR réagissent pour ceux qui les consultent :D), plusieurs indices coincent : en gros, la synoptique sur le proche-Atlantique, entre Maroc et Irlande, n'est pas calée. Du coup, si les modèles semblent vouloir choisir une option, peu de choses les feraient en prendre une autre.

Le signal est présent. Mieux vaut attendre avant de s'emballer, à mon avis ;) .

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de calé encore. Simplement signaler que dès dimanche et pour plusieurs jours (peut-être la semaine plus ou moins), le temps pourrait être perturbé sur nos régions.

 

Le conditionnel est de mise tant la situation est mouvante. Cependant, depuis plusieurs jours, tant sur les déterministes que les ensembles, une GF erre sur le bassin occidental de la Méditerranée. Comme on le sait tous, les modélisations à GF, plus encore en Med, ne sont jamais définitives à de telles échéances et qu'il suffit d'un petit décalage pour passer d'un temps à son opposé ! Inutile d'évoquer un quelconque potentiel particulier mais la possibilité d'un temps perturbé. Au choix :

- évolutions diurnes étendues et marquées ;

- retour d'est dynamique ;

- balayage orageux ;

- grisaille humide.

Mais aussi :

- Mistral / Tramontane...

Le choix est large !

 

Pour rester sur dimanche et lundi, la configuration entrevue tend vers soit une évolution diurne étendue et potentiellement forte soit vers un retour d'est, les deux options plutôt vers PACA et les Alpes en général ainsi que la Corse. Illustration avec IFS :

 

20090800_0200.gif.43275e6b346855265c6c0aa76d541911.gif

 

Les HG atlantiques sont proches, du coup, c'est une nouvelle fois l'Italie du nord et l'ensemble alpin qui est, pour l'heure, le plus exposé.

Un décalage est et ce serait régime sec pour tout le monde avec probablement du Mistral/Tram (cf ICON ci-dessous). Un décalage ouest, une dégradation vigoureuse pourrait s'envisager. Avec tous les intermédiaires possibles ! :D

 

20090800_0200b.gif.7675486e059fa0d2c57c47fce51145a8.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Note de service: merci d'attendre le 19/09 (que je sois en congés et dans le Sud pour une semaine) avant d'envoyer la synoptique automnale à talweg sur la péninsule ibérique ou à GF sur le golfe du Lion.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Icon ce matin pour le milieu de semaine également

 

20090800_2_0300.gif.47eb1d2f57c5540ee629d90eecc7f819.gif

Il voit la GF un peu moins creuse et décalage vers le SO

Si j ai bien compris ça sent pas bon pour les vacances de @Sebaas et les miennes dans le sud est

Question de moi qui me suit pris les cévenoles en pleine face en octobre 2015 sur les contreforts provençaux du gard et je m en souvient encore (#poissard)ça risque de finir en cévenoles aussi ?

Autant octobre c est la saison autant début septembre c est un peu tôt non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse, Sebaas aimerait qu'une configuration à épisodes méditerranéens ou cévenols se réalise pendant ses vacances ! :D 

 

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

ça risque de finir en cévenoles aussi ?

 

Peut-être ...

La Catalogne et le golfe de Gênes (l'ensemble de la mer Tyrrhénienne et les régions limitrophes en fait) sont, pour l'heure, plus probablement exposés. Aucune certitude.

Il se peut aussi que le thalweg pousse insuffisamment au sud laissant une simple évolution diurne plus marquée que d'habitude et que la GF, au contraire, descende trop, arrosant Baléares, golfe de Valence, Sardaigne ... voire Sicile, Calabre et Tunisie si elle se décale vers le SE.

 

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Autant octobre c est la saison autant début septembre c est un peu tôt non ?

 

Non. Tu peux aller faire un tour sur HistorIC (et encore j'ai filtré via le qualificatif « exceptionnel ») :)

Bien que ce ne soit pas du tout une règle absolue, il y avait un glissement vers l'ouest au fil de la saison : debut des épisodes mi-août de la Ligurie au Tessin jusqu'à fin de la saison de ces épisodes en novembre en Roussillon. Plus les exceptions avec des épisodes hors saison. Ces dernières années, la donne a évolué. D'autres intervenants plus compétents en climato complèteront / corrigeront.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Le 03/09/2020 à 11:00, _sb a dit :

Bien que ce ne soit pas du tout une règle absolue, il y avait un glissement vers l'ouest au fil de la saison : debut des épisodes mi-août de la Ligurie au Tessin jusqu'à fin de la saison de ces épisodes en novembre en Roussillon. Plus les exceptions avec des épisodes hors saison. Ces dernières années, la donne a évolué. D'autres intervenants plus compétents en climato complèteront / corrigeront.

C'est effectivement souvent le cas sur 11/66 avec quelques épisodes costauds également au printemps.

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps prévu plus ou moins perturbé la semaine prochaine, selon les jours et les secteurs.

C'est toujours PACA et Corse d'un côté et Roussillon de l'autre qui seraient les plus exposés, grâce à leur proximité avec l'Italie du nord (de la Ligurie au Tessin) et avec l'Espagne (la Catalogne).

 

Selon la configuration finale, on garde aujourd'hui encore l’éventail entre des orages locaux peu structurés à un risque d'orages violents organisés. Naturellement, çela dépendra aussi de la configuration en surface qui n'est pas fiable encore. À noter que, vue la durée de présence de cette GF, on pourrait tout aussi bien passer par toutes ces phases à un moment ou à un autre. Pour l'heure, celle-ci se positionne relativement sud pour nous épargner du gros temps (épisode méd.) et nous exposer davantage à des retours d'est (possiblement costauds).

 

Aucun doute, c'est bien une GF qui est modélisée, parfaitement isolée, qui a donc toutes ses chances de se maintenir en Méditerranée occidentale (déterministe). La solidité du bloc anticyclonique qui la ceinture n'empêche pas les variations de son intensité et de sa position (écart-type) qui sont essentielles pour définir notre temps sensible.

 

500.png

 

500_spr.png?run=run00model

 

 

La proposition  de BOLAM pour la journée de lundi est caractéristique du temps qui pourrait caractériser une bonne partie de la semaine :

 

BOLAM_rr_96h.png.f22375e3365eb768bc17115ae2fc19b6.png

 

Message de MF :

 

Citation

De J+4 à J+7

le temps sera instable sur le sud-est de lundi à jeudi, les orages pourraient y être localement forts. Ailleurs, pas de phénomènes dangereux attendus

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui cette semaine n'est pas encore pour le Languedoc (configuration totalement défavorable) mais patience, ça mijote...

 

Hors échéance et trop loin, mais GFS // nous sort une modélisation intéressante pour du gros temps le week-end suivant et CEP commence à emboîter le pas.

RDV lundi pour voir si tout cela tient la route !

 

Ce message avait davantage vocation a être posté sur le topic long terme mais vu qu'il est axé uniquement sur les région méditerranéennes... La saison est lancée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 15:11, Sebaas a dit :

Note de service: merci d'attendre le 19/09 (que je sois en congés et dans le Sud pour une semaine) avant d'envoyer la synoptique automnale à talweg sur la péninsule ibérique ou à GF sur le golfe du Lion.

Moi aussi je vais dans le sud est la semaine prochaine. J'espère un changement mais vu la courte échéance ça me paraît compromis de lundi à mercredi. On peut encore espérer un petit décalage de la GF qui permettrait d'éviter le gros du mauvais temps.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon les touristes : ça suffit de demander du  soleil en septembre !!! :P 

 

Nous en septembre on veut des orages en V et des épisodes cévenols et puis c'est tout ! :D

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, dadou93 a dit :

Moi aussi je vais dans le sud

 

Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Bon les touristes : ça suffit de demander du  soleil en septembre !!! :P 

En fait IC envoie en douce une délégation sur place pour approfondir le phénomène cévenols/épisodes méditerranéens "in vivo"

Pour voir si 200mm/h ça mouille😛

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

Oui cette semaine n'est pas encore pour le Languedoc (configuration totalement défavorable) mais patience, ça mijote...

 

Oh que oui ! Le début de semaine sera à passer pour les Languedociens mais pour la suite, dès mercredi, soit J5, ça commence à bien mijoter, et pas qu'un peu ! Pour l'heure, impossible de soulever le couvercle pour apprécier la totalité du plat mais les premières effluves mettent en appétit. Ça faisait quand même vachement longtemps qu'on n'avait pas eu une situ aussi engageante. :) Désolé Sebaas mais on la dégustera avec ou sans toi ! :D 

Provençaux, Corses et Roussillonnais peuvent espérer un apéro sympathique lundi et/ou mardi.

 

Le plat peut donc s'avérer copieux. Et nous pourrions même bénéficier du dessert comme le suggère Vincent bien que ce soit encore bien loin et pas aussi  cadenassé que la GF actuelle.

 

Faudrait pas que la GF se décale vers le sud et l'est, c'est le principal risque de capotage.

 

Voilà une carte simple et épurée pour une configuration efficace ... ;)

 

20090912_0412.gif.5c288a3b04b68f965ed96d29076e272c.gif

 

MF communique prudemment à juste titre au vu de leurs obligations. Pour ma part, j'ajouterais même la journée de mercredi dans les possibilités.

 

Citation

De J+4 à J+7

Un temps instable est prévu dans le sud-est avec le déclenchement d'averses orageuses, localement marquées.L'intensité et la chronologie de cet épisode pluvio-orageux sont pour le moment très incertaines. Il existe un risque que cet épisode constitue un phénomène dangereux jeudi ou vendredi.

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? :D

C'est un peu tôt ...

GFS n'est pas super fringant en terme orageux. UKMO le suit en partie et c'est à peu près tout. Les WRF de Kéraunos réagissent mollement tout comme BOLAM (ils sont forcés sur GFS) et plutôt en fin de nuit, à l'est de Marseille jusqu'en Ligurie. Les Maures seraient les plus exposés. Ça changera d'ici là. Pour le moment, le potentiel est surtout en mer, assez loin des côtes. Avec le flux au SE, tu peux espérer qu'ils s'approchent des côtes en fin de cycles et des réactivations locales. Bref, à voir les réactus. Sans vouloir te décourager, faut attendre.

Tu peux viser l'évolution diurne sur les Alpes du sud aussi ... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Risque d’orages locaux demain après-midi en PACA et notamment E13 (si l’on se fie essentiellement à Arôme).

 

Dommage que la dégradation généralisée entrevue la semaine dernière ne soit plus d’actualité, mais l’on sort (localement) un petit peu de l’ennui météo. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, OnLiNk a dit :

Risque d’orages locaux demain après-midi en PACA et notamment E13 (si l’on se fie essentiellement à Arôme).

 

Dommage que la dégradation généralisée entrevue la semaine dernière ne soit plus d’actualité, mais l’on sort (localement) un petit peu de l’ennui météo. 

 

Pour Météo France ce serait plutôt la Côte d’Azur qui serait concernée par les orages.  A suivre, dans ce contexte le Var est souvent en première ligne des développements d’orages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 46 minutes, PSG8375 a dit :

Pour Météo France ce serait plutôt la Côte d’Azur qui serait concernée par les orages.  A suivre, dans ce contexte le Var est souvent en première ligne des développements d’orages. 

Oui tout l’E PACA est concerné par le risque d’orage demain.

Peut-être qu’Arome déclenche plus facilement sur E13 car il prend en compte la convergence avec le mistral qui soufflera sur l’O13, mais ce n’est qu’une simple supposition ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 21:50, _sb a dit :

Faudrait pas que la GF se décale vers le sud et l'est, c'est le principal risque de capotage.

 

Évidemment ...

Aucun épisode anticipable, retour d'est encore probable, et toujours de l'instabilité diurne renforcée.

On verra les mailles fines : pas d'interactions avec la surface avec les modèles globaux, à voir avec les modèles régionaux fins ce que ça donne, histoire d'insuffler malgré tout un peu de dynamisme de basses couches.

Je n'ai pas regardé le détail des prochaines 24-48h, MF sort les pictos orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pendant ce temps là Hirlam fumé un beau pétard 

 

Le sud du 66 pourrait tirer son épingle du jeu !

 

 

Hirlam voit même un beau Medicane. 😄 (à ne pas prendre au sérieux).

 

fmisp-11-42-0.thumb.png.4864be53c59425d6aecf8c0dd6c204cb.png7

 

Bien entendu il est seul dans ce délire, bien improbable. Mais ça fait toujours sourire. 😛

Modifié par Guillaume_06210
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pluies, localement orageuses, sont quand même au programme de ces prochains jours.

Le gros serait en mer malheureusement, toutefois, des bouffées devraient remonter et impacter tantôt LR et plus particulièrement l'ouest LR, tantôt PACA. Sans oublier la Corse, dans un second temps qui peut jouer relativement gros. Il y a aussi beaucoup d'eau disponible et de l'instabilité latente sur les littoraux et les plaines intérieures (et les reliefs naturellement).

 

Mercredi est, en l'état des modélisations, à surveiller.

On a une puissante et localisée incursion stratosphérique entre Catalogne et Baléares. Les modèles suggèrent une très forte convection dans le secteur avec creusement de surface localisé. HIRLAM FMI est sans aucun doute hors sujet mais l'idée est quand même présente d'avoir quelque chose de costaud. Plusieurs modèles envisagent des rafales de 80 à 100 km/h, voire un peu plus, sur les zones marines (sud)Provence, (ouest)Corse et Baléares.

Des débordements pluvio-orageux sont possibles par-delà la frontière.

 

p300_018.png

 

La tropopause est aux alentours de 1.5 de PV. Ici, à 300 hPa, on peut considérer grosso modo que les zones sous 1.5 ont la tropo au-dessus de 300 hPa, le PV variant assez peu dans la troposphère. À l'inverse, les valeurs au-dessus de 1.5 informe sur l'incursion de la stratosphère sous les 300 hPa, avec ici des valeurs qui crèvent l'échelle. AROME y voit des valeurs entre 8 et 10 et GFS jusqu'à 11.5. Autour, des noyaux de moindre intensité gravitent et se retrouvent diriger vers LR et W-PACA : à voir si la surface coopère pour un phasage optimal. C'est ce phasage éventuel qui est intéressant de suivre (si cette dynamique locale ne s'évapore pas demain !).

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de mercredi reste à surveiller.

Une occlusion remonte dans un contexte d'altitude dynamique.

 

FrontsAEMET.png.3725720515d50af84a4231f6d4031785.png

 

D'une part, on a des remontées pluvio-orageuse en seconde partie de nuit et matinée sur le Roussillon (66 et 11, potentiellement 09 et 91) par flux d'est sud-est et de nord en surface.

À moins de 24h, les cumuls sont assez aléatoires, renforçant la méfiance sur le caractère orageux fort que pourra prendre la situation. La possibilité de lames horaires > 50 mm localement n'est pas à exclure, à mon avis.

Pour info, l'AEMET a émis une alerte pluies et orages sur la région de Gérone.

 

D'autre part, des remontées orageuses sur PACA et notamment entre Marseille et Fréjus jusqu'au S84 et S04 sont anticipables en milieu de journée jusque dans l'après-midi où l'occlusion se comblerait rapidement en rencontrant sur les Alpes un contexte très défavorable.

Dans un flux de SE très humide sous les 500-600 hPa et plus sec au-dessus avec transition de plusieurs noyaux de divergence marquée en altitude, ces orages pourraient se révéler puissants, rafaleux et très pluvieux. Le phasage surface / haute troposphère sera déterminant sur l'évolution de la situation : il y a un risque minoritaire d'orages violents avec réalimentations, notamment par convergences au sol et forçage orographique sur les reliefs côtiers (E13 et 83 principalement).

 

Ailleurs, notamment sur E-LR et, dans une moindre mesure, E-PACA, des averses localement orageuses devraient se produire. La Corse serait impactée à partir de la nuit suivante.

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Euro4 et les quantiles supérieurs de la PE Arome soulignent la possibilité de cumuls importants localement demain.

 

A surveiller quand même ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...