Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-20 cm en 3 jours (-10 cm aujourd'hui) soit encore 40 cm de neige au sol avec 8.4°C la nuit dernière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Parfaite illustration du risque d avalanches qui peut se produire dans les pentes raides vosgiennes  !

FB_IMG_1611248830151.jpg

Modifié par pat88
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, MARANDINE a dit :

Ici -17cm ,58m au sol en moyenne,par +5,4.

 

Je pense que ça devrait le faire ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, Benji25 a dit :

Je ne connaissais pas, effectivement 

Mais je croyais que c'était Belfahy le plus haut village de haute Saône mais également le village le plus haut du massif vosgien 

 

J'ai regarder c'est que 800 mètres d'altitude... Effectivement le Haut Du Tot est pas mal.

 

Merci @Thundik81 c'est le top, tu as pour la franche comté ?

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 9 minutes, du 25 a dit :

 

J'ai regarder c'est que 800 mètres d'altitude... Effectivement le Haut Du Tot est pas mal.

 

Merci @Thundik81 c'est le top, tu as pour la franche comté ?

OK dac alors que Belfahy la mairie et l'église sont à 850 mètres d altitude juste a côté environ 50 m à plat de la station météo France 

Sinon 80 % des maisons entre 850 m et 910 mètre et le reste aucune en dessous de 830 mètre 

Voilà pour l' info 😉

Modifié par Benji25
Faute de frappe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 35 minutes, pat88 a dit :

Parfaite illustration du risque d avalanches qui peut se produire dans les pentes raides vosgiennes

 

Belle stratigraphie. On voit très bien les différentes strates et les croûtes de regel. C'est le mille feuille typiquement vosgien.

As-tu sondé pour vérifier qu'il n'y avait personne dessous?

Modifié par catlino
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, David25300 a dit :

D'ailleurs une question que je me posais concernant une expression: "ça fond comme neige au soleil"

Ne serait-il pas préférable de dire: "ça fond comme neige au vent"

Vous avez 2 heures 😂

 

Juste en 2mn 😅, moi qui viens des Alpes du Sud, là-bas la neige sur une pente exposée Sud elle en bave bien aussi! Les redoux pluvio-venteux y sont beaucoup moins fréquents qu'ici et inversement le soleil, plus haut et dans un air plus clair, tape plus fort (et plus souvent 🤣) qu'ici. Je pense que dans le Sud le soleil est le principal responsable de la fonte, d'ailleurs les différences adret-ubac y sont extrêmes.

Donc, je sais pas... peut-être faudrait-il avoir des expressions différentes selon la latitude? 😄

 

 

il y a 55 minutes, MARANDINE a dit :

Ici -17cm ,58m au sol en moyenne,par +5,4.

 

Comme l'a déjà remarqué @alsavosges, tu as encore de la marge avec une telle hauteur!  😉

 

il y a 41 minutes, pat88 a dit :

Parfaite illustration du risque d avalanches qui peut se produire dans les pentes raides vosgiennes  !

FB_IMG_1611248830151.jpg

 

Ca me fait penser au chien de Gigi dans les Bronzés font du ski... j'espère qu'il y en avait pas un là-dessous... 😄

 

Tu l'as prise où cette photo?

En tout cas le type il a son névé gratos là 😄

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pat88 a dit :

Parfaite illustration du risque d avalanches qui peut se produire dans les pentes raides vosgiennes  !

FB_IMG_1611248830151.jpg

 

Ca a nécessité combien de plaques de polystyrène ? 😃

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nunbora a dit :

 

Juste en 2mn 😅, moi qui viens des Alpes du Sud, là-bas la neige sur une pente exposée Sud elle en bave bien aussi! Les redoux pluvio-venteux y sont beaucoup moins fréquents qu'ici et inversement le soleil, plus haut et dans un air plus clair, tape plus fort (et plus souvent 🤣) qu'ici. Je pense que dans le Sud le soleil est le principal responsable de la fonte, d'ailleurs les différences adret-ubac y sont extrêmes.

Donc, je sais pas... peut-être faudrait-il avoir des expressions différentes selon la latitude? 😄

 

 

 

Comme l'a déjà remarqué @alsavosges, tu as encore de la marge avec une telle hauteur!  😉

 

 

Ca me fait penser au chien de Gigi dans les Bronzés font du ski... j'espère qu'il y en avait pas un là-dessous... 😄

 

Tu l'as prise où cette photo?

En tout cas le type il a son névé gratos là 😄

 

Nunbora c'est une photo que j'ai reprise du groupe fb Destination Vosges. Le propriétaire du chalet est de Gérardmer.

S'il y avait un chien, il devait aimer le mille feuille vosgien!

Faudrait que le proprio descende le reste pour faire de la place pour la prochaine et grossir le névé!

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Manteau neigeux extrêmement hétérogène ce soir, allant de 3 à 20cm selon les expositions, en moyenne on retrouve souvent 9-10-11cm sur la plupart des surfaces. Températures très douces stagnant souvent vers 8°C ces dernières 24h. Il pleut avec du vent ! Allez, encore 24h pénibles à attendre avant le basculement demain entre 19h et 20h ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 30 minutes, Cers a dit :

 

Ca a nécessité combien de plaques de polystyrène ? 😃

Tu dois avoir des tuiles cassées, de mauvais souvenirs pour moi cf sujet témoignage évènement massif de l'est 😉 il faudrait le relancer d'ailleurs 👍

Ici encore 50 à 60cm, neige moins jolie 🤕

Dans 24h de la fraîche 👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, “plus que” 24h... je fais une croix à chaque heure passée...😄

 

5,3°

18mm au pluvio, où il ne reste plus de neige désormais. 
rafales a 42km/h

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

25 cm de perdu mesure prise à 17h00. C'est vraiment un bon gros coup de chalumeau et ce n'est pas fini. On finira la semaine en déficit si ça continue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui on à été trop optimiste pour le coup mais bon faut imaginer toutes les fois ou un redoux n'était même pas suivi de nouvelles neige et était suivi... par un autre redoux, alors on va quand même positiver les amis 😃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, Big-Winter a dit :

Oui on à été trop optimiste pour le coup mais bon faut imaginer toutes les fois ou un redoux n'était même pas suivi de nouvelles neige et était suivi... par un autre redoux, alors on va quand même positiver les amis 😃

J'avais regardé la carotte de notre neige en place hier soir et finalement pas étonnant car il n'y avait pas de variété de neiges différentes sur la hauteur, puis une fine couche croûtée qui a lâchée rapidement. En février on a des neiges plus compactes en eau et des gels vifs par dessus... 

L'absence de patate nuit également pour travailler cette neige. 

On est dans la purée aujourd'hui 😂😂😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Donc, je sais pas... peut-être faudrait-il avoir des expressions différentes selon la latitude?

 

En effet, la latitude joue sur le flux solaire [W/m²] reçu par la surface neigeuse, toutes choses égales par ailleurs !

Le bilan (succint) des flux à la surface horizontale de la neige est : 
phi = phi_solaire + phi_radiation + phi_convection + phi_conduction + phi_pluie + phi_évaporation/condensation/sublimation, avec :

phi_solaire = (1-albédo)*I*sin(90°-latitude-inclinaison_Terre)    [le flux solaire qui pénètre la surface, faible vu l'albédo élevé de la neige, et dépendant de la latitude et du jour de l'année]


phi_radiation = epsilon*sigma*(T_surf^4 - T_ciel^4)                    [le flux radiatif, la neige est quasiment un corps noir donc émet fortement vers l'espace lorsque le ciel est clair]


phi_convection = h*(T_surf - T_air)                                               [le flux convectif, dépendant de la vitesse du vent et de la différence de température entre neige et air au-dessus]


phi_conduction = lambda*(dT_neige)/(dz_neige)                        [le flux conductif, faible vu la faible cond. th. de la neige, et dépendant du gradient de T sous la surface de la neige]


phi_pluie = rr*(Lf + Cpl*(T_pluie-0°C))                                         [le flux "introduit" par la pluie liquide, dépendant de l'intensité de la pluie et (plus faiblement) de la température de celle-ci]


phi_évap/cond/subl = ... trucs chiants...                                       [le flux induit par l'évap/cond/subl de la neige ou de la vapeur d'eau dans l'air sur la surface de la neige]


Par temps couvert, venté et pluvieux et à 5°C (phi_solaire = 0, phi_radiation = 0, 36 km/h de vent et 3.6 mm/h de flotte pour l'approximation), on a à la louche :
phi = 0 + 0 + 200 + (0) + 333 + (0)
phi > 500 W/m²

 

(La neige est un bon isolant, même avec un gradient "inversé" fort de 20°C/m, on aurait environ phi_conduction = 2 W/m²... et j'ai négligé la condensation de la vapeur d'eau de l'air "chaud" sur la surface à 0°C de la neige)

Par temps parfaitement clair et sec, avec un air à 0°C, un 21 décembre au zénith, on aurait à la louche :
phi = 80 - 100 + (0) + (0) + (0) + (0) 
< 0 W/m²    dans les Vosges (48° N)
phi = 105 - 100 + (0) + (0) + (0) + (0)  >0 W/m²   dans le sud (42.5° N)

 

(j'ai pris 0 pour tous les autres flux car pas de pluie, pas de vent, température de surface proche de celle de l'air)

Quoi qu'il arrive, même dans le sud de la France, les redoux pluvieux et venteux font bien plus de mal au manteaux neigeux qu'un ciel parfaitement clair (avec un air à 0°C, hein) sur une surface horizontale. 
Dans un couloir sud de pente latitude+inclinaison 
≃ 65°, où le soleil tape directement et où le rayonnement ne pointe pas "vers l'espace", on peut taper phi_soleil = 500 W/m² le 21 décembre au zénith selon la latitude et l'albédo de la neige (fort si fraîche, faible si vieille et dégueulasse).

C'est rédigé à la va vite, avec des calculs "sur un coin de table" et avec pas mal d'approximations, j'espère que c'est assez clair (et utile) 😛

Allez, la curiosité m'a piqué, je vais modéliser ça plus proprement 😛
 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Là tu m'as fait mal à la tête. J'ai commencé à te lire puis j'ai abandonné. C'est parce que j'ai eu une journée un peu difficile. Je te relirai demain... Je suis en congé. 

J'ai remarqué qu'il a toujours neigé le vendredi depuis que je prends cette journée en congé. J'ai posé tous mes vendredis jusqu'à fin février. C'est un signe non ? On va se gaver. 😂. En plus dans le lot j'ai pris 2 semaines en février. Alors là, ça sens vraiment les records de hauteur de neige. Si ça marche je continuerais jusqu'à mi-Avril d'accord ? 😜

Modifié par castres
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 30 minutes, castres a dit :

J'ai remarqué qu'il a toujours neigé le vendredi depuis que je prends cette journée en congé. J'ai posé tous mes vendredis jusqu'à fin février. C'est un signe non ? On va se gaver. 😂. En plus dans le lot j'ai pris 2 semaines en février. Alors là, ça sens vraiment les records de hauteur de neige. Si ça marche je continuerais jusqu'à mi-Avril d'accord ? 😜


Et sinon tu retournes quand dans le Var? 
parceque là aussi on se gave 😁
 

Modifié par Nunbora
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 54 minutes, Bob_Gre a dit :Par temps parfaitement clair et sec, avec un air à 0°C, un 21 décembre au zénith, on aurait à la louche :
phi = 80 - 100 + (0) + (0) + (0) + (0) 
< 0 W/m²    dans les Vosges (48° N)
phi = 105 - 100 + (0) + (0) + (0) + (0)  >0 W/m²   dans le sud (42.5° N)

 

pas compris la....

 1 page de formules pour arriver à deux calculs de sommes de zéros égaux à zéro...

🤔

 

 

il y a 54 minutes, Bob_Gre a dit :
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, Nunbora a dit :


Et sinon tu retournes quand dans le Var? 
parceque là aussi on se gave 😁

Ehhhhh tu es gonflé. Combien on a pris la semaine dernière ?? Ah oui plus du mètre si je me souviens bien. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Numbora / castres, la gestion de la neige 😇 

Sont perchés sur un toit de neige, lequel tombe ? 

tumblr_pmxywrMLhp1ve2klwo1_1280.png

Modifié par pablo25
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nunbora a dit :

1 page de formules pour arriver à deux calculs de sommes de zéros égaux à zéro...

Ça, c'était pour montrer à la louche que l'hiver en France, par ciel clair, le rayonnement émis par la neige vers l'espace compense le rayonnement solaire absorbé par la neige, et que ceci est d'autant plus vrai que la latitude augmente 😛 
Tout ça pour "montrer" que les redoux venteux (103 km/h en rafales au Markstein entre 20 et 21:00, 93 km/h au Sotré à 21:10 :o et pluvieux, c'est le pire qu'il puisse exister en hiver sous nos latitudes.
Allez, courage, plus que 24h et ces calculs ne seront plus à l'ordre du jour 😛

Modifié par Bob_Gre
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, Bob_Gre a dit :

Ça, c'était pour montrer à la louche que l'hiver en France, par ciel clair, le rayonnement émis par la neige vers l'espace compense le rayonnement solaire absorbé par la neige, et que ceci est d'autant plus vrai que la latitude augmente 😛 
😛


C’est vraiment à la louche alors.😉
Va à  Valberg en avril, tu pourras skier en ubac et cueillir des fleurs en adret.

en janvier, tu auras de la poudreuse en ubac et de la neige lourde en adret. 

C’est forcément que le soleil fait fondre la neige...


PS: j’apprécie tes calculs et tes efforts pour estimer les différentes contributions physiques à la fonte. C’est intéressant 👍

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...