Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, Big-Winter a dit :

Franchement je pense que Lamoura est probablement le village le mieux enneigé du Massif du Jura et qui tient la neige. 

 

Mieux que la Pesse?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 17 minutes, Nunbora a dit :

 

Mieux que la Pesse?

 

Oui car moins exposés au vent, sinon Bellecombe et peut-être mieux où équivalent. 

Mais ça ne fait pas vraiment village car c'est un habitat ultra dispersé. 

Modifié par Big-Winter
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 03/02/2021 à 16:27, Cers a dit :

 

Ci-dessous aujourd'hui ... mais passons, c'est trop dur à regarder !

😪  Snifff!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Mais ça ne fait pas vraiment village car c'est un habitat ultra dispersé. 

 

Bellecombe est une commune à part entière ;)

 

Je ne pense pas que ce soit Lamoura qui reçoit le plus de neige en cumulé chaque hiver mais il est certain que ça tient bien plue longtemps qu'ailleirs là bas ! Il doit rester une couche continue à la Pesse bien que relativement fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, Tim39 a dit :

 

Bellecombe est une commune à part entière ;)

 

Je ne pense pas que ce soit Lamoura qui reçoit le plus de neige en cumulé chaque hiver mais il est certain que ça tient bien plue longtemps qu'ailleirs là bas ! Il doit rester une couche continue à la Pesse bien que relativement fine.

Oui bien sûr c'est une commune mais c'est juste l'aspect physique qui la rend différente, c'est à dire des maisons séparées parfois de plusieurs kilomètres, une Mairie quasi isolée, pas d'église, j'adore c'est magnifique mais si on ne le sait pas, on ne pense pas avoir à faire à un village. 

En cumulée oui je suis d'accord avec toi bien que ça doit pas ce jouer à grand-chose mais c'est surtout en terme d'enneigement continue que Lamoura doit sortir du lot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, Big-Winter a dit :

 Lamoura doit sortir du lot. 

 

pas du Jura plutôt? 😁

 

bon, désolé, mais y'a tellement rien à dire en ce moment... température sibérienne* de 3,2° ce soir...

 

 

* au mois d'août 😄

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 33 minutes, Big-Winter a dit :

Oui bien sûr c'est une commune mais c'est juste l'aspect physique qui la rend différente, c'est à dire des maisons séparées parfois de plusieurs kilomètres, une Mairie quasi isolée, pas d'église, j'adore c'est magnifique mais si on ne le sait pas, on ne pense pas avoir à faire à un village. 

En cumulée oui je suis d'accord avec toi bien que ça doit pas ce jouer à grand-chose mais c'est surtout en terme d'enneigement continue que Lamoura doit sortir du lot. 

Entre le village et la combe il y a déjà une différence. Le village est bien plus exposé au vent venant de la vallée et de septmoncel. Là où je me trouve c'est pas loin du lac dans une combe😂😂😂. Derrière chez moi ça monte à 1350 je crois et face à chez moi ça monte à 1450. On est bien mieux loti ici qu'à la Pesse. Il y le tabagnoz tout petit village où lieu dit. Qui lui prend bien plus encore. Mais bon on ne va pas chipoter le 2eme plateau est bien fourni en neige. Bon elle revient quand la miss ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 36 minutes, Nunbora a dit :

 

pas du Jura plutôt? 😁

 

bon, désolé, mais y'a tellement rien à dire en ce moment... température sibérienne* de 3,2° ce soir...

 

 

* au mois d'août 😄

 

Toi tu as fait un séjour avec Icicle Le toulousain ! 

Entre Cahors, Rocamadour, Vire/lot, Saint-cirq-lapopie, padirac etc etc etc. Tu trouveras ton bonheur.... Mais beaucoup moins de neige. 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les villages les plus enneigés pour les Vosges je dirais Xonrupt (partie haute) et Belfahy. 
Après à ces altitudes là on a le Haut du Tôt et Aubure mais moins enneigés a priori. 
Belle Hutte et le grand Valtin ne sont pas des villages. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 33 minutes, Nunbora a dit :

Les villages les plus enneigés pour les Vosges je dirais Xonrupt (partie haute) et Belfahy. 
Après à ces altitudes là on a le Haut du Tôt et Aubure mais moins enneigés a priori. 
Belle Hutte et le grand Valtin ne sont pas des villages. 

Habitant à freland, fond de vallée entre le brezouard et aubure (plus haut village d’Alsace qui se situe au col de freland), je confirme que l’enneigement n’est jamais exceptionnel. Nous sommes souvent sous des éclaircies qui se forment après les crêtes et qui se propagent vers Colmar.  On voit clairement les nuages se déchirer surtout en flux de sud ouest. Le climat y est assez exceptionnel et relativement sec. On trouve dans ma commune de nombreux figuiers jusque 600m d’altitude 

Modifié par Steph68
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La Bresse est très bien placée également, pour y avoir travaillé 3 ans et fait quotidiennement le trajet depuis Gerardmer j’ai souvent remarqué un enneigement plus important à des altitudes un poil plus basses. Dès que l’on monte un peu soit par la vallée du Chajoux direction Lispach ou par l’autre vallée, Vologne il me semble, c’est forcément encore plus net.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, Joe-88 a dit :

La Bresse est très bien placée également, pour y avoir travaillé 3 ans et fait quotidiennement le trajet depuis Gerardmer j’ai souvent remarqué un enneigement plus important à des altitudes un poil plus basses. Dès que l’on monte un peu soit par la vallée du Chajoux direction Lispach ou par l’autre vallée, Vologne il me semble, c’est forcément encore plus net.


oui ça s’appelle la vallée de Vologne alors que c’est la Moselotte qui y coule. Je me rappelle plus pourquoi. ces deux vallées (avec celle du Chajoux) sont en effet bien arrosées et bien placées pour l’isothermie et abritées des VDM. Par contre la Bresse village est sans doute un poil trop bas (660m, comme Gerardmer). Wildenstein est encore 100m plus bas mais encore mieux protégé et encaissé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins haut perchés ^_^

 

Pour info j'ai posté les cumuls Antilope de l'épisode + cumul sur 30 jours sur le topic centre-est.

 

J'en ajoute une ici car elle concerne seulement le Jura et les Vosges, j'ai dû changer d'échelle car l'autre ne faisait pas la différence au-delà de 300 mm !

 

Antilope_202102040600_30j_zoom.thumb.JPG.df6e561fcef7018e58d0da733ef523fb.JPG

 

On voit même une petite zone à 500 mm dans les Vosges. Ça m'impressionne toujours des cumuls mensuels comme ça ! Surtout venant d'Ile-de-France où 500 mm représentent les 3/4 de la pluvio annuelle :ph34r:xD

 

Bonne journée à vous et j'espère que vous retrouverez des ambiances comme il y a 10 jours d'ici la fin de l'hiver !

 

PS : Désolé je n'aurais pas dû enregistrer en JPG c'est pas hyper net du coup... Si @Thundik81 voit ça il va me gronder :/

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, Mica a dit :

On voit même une petite zone à 500 mm dans les Vosges. Ça m'impressionne toujours des cumuls mensuels comme ça ! Surtout venant d'Ile-de-France où 500 mm représentent les 3/4 de la pluvio annuelle :ph34r:xD

Oui on en parlait avec @alsavosges sur un autre fil, sachant que les premiers jours de Janvier était sec, on se retrouve à Kruth avec 490.7mm depuis le 7 Janvier justement ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 16 heures, Nunbora a dit :

Les villages les plus enneigés pour les Vosges je dirais Xonrupt (partie haute) et Belfahy. 
Après à ces altitudes là on a le Haut du Tôt et Aubure mais moins enneigés a priori. 
Belle Hutte et le grand Valtin ne sont pas des villages. 

 

À plus basse altitude y'a Wildenstein du coup ;)

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tim39 a dit :

 

À plus basse altitude y'a Wildenstein du coup ;)

 

Je confirme! Wildenstein est un véritable "trou à neige", j'ai fais pas mal de randos/trail en partant du village et l'enneigement est significativement supérieur à kruth en contrebas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, Tim39 a dit :

À plus basse altitude y'a Wildenstein du coup ;)

 

Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

Wildenstein est encore 100m plus bas mais encore mieux protégé et encaissé. 


😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

oui ça s’appelle la vallée de Vologne alors que c’est la Moselotte qui y coule. Je me rappelle plus pourquoi

 

Vologne viendrait de la langue alémanique parlée par les marcaires du Val de Munster: Vollgrass ou Linaigrette (Eriophorum).

Quel rapport? Que ces vallées étaient autrefois marécageuses et remplies de tourbières où poussaient en abondance ces plantes cotonneuses.

D'ailleurs, sur les anciennes cartes, on trouve "Colline de Vologne" qui désigne non pas les sommets, mais cette vallée de la Moselotte.

Encore une particularité de la Bresse.

Carte des Vosges, édition 1931 Club Vosgien.

vologne-wolngrass.thumb.jpg.174a8f5e81ce40c7f6a493ca5094b458.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, Ciel d'encre a dit :

Quand ça parle culture ici, on devine tout de suite que tout le monde est revenu au vert. :D

 

D'ailleurs, on parle botanique. C'est peut être un peu tôt pour herboriser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 8 minutes, catlino a dit :

 

D'ailleurs, on parle botanique. C'est peut être un peu tôt pour herboriser?

 

Compte tenu de l'énorme masse d'air glacial d'origine Sibéro-scandinave prévue à proximité, je resterais prudent. :D

 

gfsnh-1-192_tjd5.png

Modifié par Ciel d'encre
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Compte tenu de l'énorme masse d'air glacial d'origine Sibéro-scandinave prévue à proximité, je resterais prudent. :D

 

gfsnh-1-192_tjd5.png

Complètement d'accord avec toi, j'ai un peu peur de cet air glacial, ramenez nous notre grosse DA en NNO svp😜

Traces vertes ici, fin du calvaire, ça skie péniblement, plus rien en dessous de 1100m!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Disons fin du calvaire à partir de Dimanche après-midi Olivier 😉😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Ciel d'encre a dit :

Quand ça parle culture ici, on devine tout de suite que tout le monde est revenu au vert. :D


 

7247_aaw3.png

 

en effet , on est bien au vert...😄

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...