Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2020/2021


Messages recommandés

Et oui, CEP entêté aura eu le dernier mot, bravo à ce modèle et tout son ensembliste d’ailleurs. -1 pour Arpege et ICON qui auront été bien mauvais pour le coup et ce même 24h avant l’événement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, pour commencer, t'es pas modo sur le forum Infoclimat, et chacun s'exprime ici sans avoir de compte à rendre à Météo-France. Cela fait 15 ans que ce forum est fréquenté par du personnel MF (ou fu

Notre StatIC de Chausey va vraiment prendre cher pour sa première tempête, et par tous les quadrants! D'abord SE, puis quasi Est, puis au centre de la dép à possiblement moins de 970 hPa (!!!), p

Images postées

il y a 1 minute, Run999H a dit :

Et oui, CEP entêté aura eu le dernier mot, bravo à ce modèle et tout son ensembliste d’ailleurs. -1 pour Arpege et ICON qui auront été bien mauvais pour le coup et ce même 24h avant l’événement. 

Attention de ne pas vendre la peau de l’ours avant l’événement tout de même, des surprises sont encore largement possible

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Attention de ne pas vendre la peau de l’ours avant l’événement tout de même, des surprises sont encore largement possible

A ce stade tout est toujours possible alors... Sur le 12Z il n'y a plus aucun modèle annonçant cette anomalie donc il m'est difficile d'entendre que tout est encore possible sachant que les modèles qui la voyaient étaient déjà relativement isolés. Ils n'étaient pas des moindres donc avaient toute l'attention mais là... Arpège et Icon se rétractent et il en sera de même pour arome pratiquement à coup sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Attention de ne pas vendre la peau de l’ours avant l’événement tout de même, des surprises sont encore largement possible

Ce soir tout sera reparti sur les hauts de france le run est isolé 

il y a 1 minute, stormsnow59 a dit :

Ce soir tout sera reparti sur les hauts de france le run est isolé 

A supprimer dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

Alerte orange sur le sud ouest ...

Je pense très sincèrement qu'ils doivent un peu s'en mordre les doigts quand on voit la tournure des 12Z. 

Pourquoi pas un rectificatif en cours de soirée pour annoncer le caractère instable de cette prévision...

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )
à l’instant, Run999H a dit :

Je pense très sincèrement qu'ils doivent un peu s'en mordre les doigts quand on voit la tournure des 12Z. 

Il me semble que Météo France à le run d’arôme en avance, on peut alors peut être imaginer qu’il voit toujours ce creusement. 
Ou c’est une simple précaution de la part de MF, vu qu’on est sur une situation borderline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Et oui, CEP entêté aura eu le dernier mot, bravo à ce modèle et tout son ensembliste d’ailleurs. -1 pour Arpege et ICON qui auront été bien mauvais pour le coup et ce même 24h avant l’événement. 

 

On est pas tout à fait sur le scénario CEP je dirais plutôt UKMO, il y a encore un couloir à risque ,moindre certes, mais au sud d un axe Toulouse Mont de Marsan on a encore du 100/110km h possible dans les terres,voir localement un peu plus.C est incomparable avec ce que modélisait Arpège et Arôme c est sur mais l IFS n est pas sur cette modélisation ce matin. 

Et on est peut-être pas encore sur le scénario final. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

 

On est pas tout à fait sur le scénario CEP je dirais plutôt UKMO, il y a encore un couloir à risque ,moindre certes, mais au sud d un axe Toulouse Mont de Marsan on a encore du 100/110km h possible dans les terres,voir localement un peu plus.C est incomparable avec ce que modélisait Arpège et Arôme c est sur mais l IFS n est pas sur cette modélisation ce matin. 

Et on est peut-être pas encore sur le scénario final. 

Oui, la référence CEP était plus faite pour l'absence d'anomalie en mode explosion. UKMO est peut être plus adapté mais là encore il ne fait référence qu'à un resserrement isobarique d'un front froid actif qui va balayer la région avec l'air froid qui pousse vite à l'arrière. C'est ce qui va dynamiser un peu la situation mais on est très loin d'Arpège -Arome et Icon d'avant 12Z. Les vents forts d'ouest pour ce secteur est assez classique pour le coup avec effet venturi en cause principalement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si on se fie strictement au dernier Arome 12z, la vigilance orange est pour l'instant justifiée du moins pour le 40 et... dans une certaine mesure, pour le 64. Pour le 33, absolument pas, mais j'imagine qu'ils peuvent très bien décider de retirer ce dernier département ce soir à 20h, après tout... à moins, que MF en interne préfère attendre les nouvelles mises à jour " au cas ou " ? 🤔. On peut imaginer que face à un creusement, à peine en phase d'initiation, il ne suffit de pas grand chose, pour finalement se retrouver avec le potentiel, des mises à jour antérieures (même si perso, j'y crois peu).

 

Le problème, c'est que les médias se sont déjà emparés de l'événement, avec des gros titres du genre : " des rafales à 140 km/h ", sans nuances et demi-mesure, comme 10 fois sur 10 à peu près. Encore un nouvel argument probable demain, pour dire que " la météo se plante tout le temps ".

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Si on se fie strictement au dernier Arome 12z, la vigilance orange est pour l'instant justifiée du moins pour le 40 et... dans une certaine mesure, pour le 64. Pour le 33, absolument pas, mais j'imagine qu'ils peuvent très bien décider de retirer ce dernier département ce soir à 20h, après tout... à moins, que MF en interne préfère attendre les nouvelles mises à jour " au cas ou " ? 🤔. On peut imaginer que face à un creusement, à peine en phase d'initiation, il ne suffit de pas grand chose, pour finalement se retrouver avec le potentiel, des mises à jour antérieures (même si perso, j'y crois peu).

 

Le problème, c'est que les médias se sont déjà emparés de l'événement, avec des gros titres du genre : " des rafales à 140 km/h ", sans nuances et demi-mesure, comme 10 fois sur 10 à peu près. Encore un nouvel argument probable demain, pour dire que " la météo se plante tout le temps ".

Oui si on suit strictement Arome 12Z, pour les Landes c'est justifié pour un pic venteux d'une heure lors du passage d'un grain orageux qui s'organise sur le secteur en lien avec un tout petit minimum mais là on reconnaît le côté excessif d'Arome. Arpège semble plus global et on atteint les 100-110 sur la côte et 80-90 voire 100 très ponctuellement dans les terres. Je pense qu'à ce stade, le jaune aurait suffit. Pour la Gironde plus rien d'actualité.

On voit clairement que la vigilance a été construite selon le scénario matinal d'Arpège et Arome d'autant plus quand on lit le contenu de la vigilance.

On ne peut pas leur en vouloir et comme tu dis, les médias se chargeront de faire le reste mais globalement si le scénario de ce soir se réalise, ça sera plus un raté qu'autre chose quand même concernant cette vigilance.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Rétrospectivement, CEP et UKMO n'ont pas modélisé d emballement de l anomalie. On pointait du doigt hier soir le fait que ces 2 modèles ne suivaient pas et que généralement c est qu il y avait un loup et bien force est de constater encore une fois qu'ils devraient avoir raison. Ils restent des références dans la prévision de ces cyclogėnèses et pas que d ailleurs. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales pénètrent également largement bien dans les terres, avec notamment des villes comme Bordeaux, Dax ou Mont de Marián soumises à des vents pouvant dépasser les 100 km/h, couplée à l’heure d’arriver de ces vents pile au moment du pic de circulation dans les grandes agglomérations, c’est surtout ça qui peut justifier la vigilance orange.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

La tramontane est également vu légèrement moins dynamique avec du 100-110 loc 120 km/h entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales !

 

UKMO est stable sur cette modélisation depuis plusieurs sorties, il peut je pense vous laisser espérer localement plus avec un épisode se décalant vers la côte d azur. 

20210121_181001.thumb.jpg.8274f3d7dd5bae6be2621bdad51b752c.jpg

20210121_180934.thumb.jpg.de88cd0cc49899362f7b0e117d311309.jpg

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles numériques de prévision ne sont pas infaillibles et ne dispensent pas d'une bonne interprétation des champs produits. C'est aussi au prévisionniste de savoir se remettre en question. Est-ce que la situation, les scénarios et leur probabilité ont été correctement analysés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça fait bel et bien longtemps qu’on a pas eu une tramontane aussi généralisée, ça peut aussi bien scorer à Carcassonne comme à Leucate cette situation.. 

 

Et ce qui me conforte c’est qu’une grande partie des scénarios de arome tablent sur du 90-100 km/h entre Aude PO et Herault 

 

Ca risque de tabasser plus violent sur les sommets par contre, ça sent les rafales à 130-140 voire 150 sur Pic de Nore, Mont Tauch ou encore Saut de Vesoles et l’aigoual 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

A propos des scénarios d'arome, on en parle du fait que au moins la moitié d'entre eux vois toujours un creusement plus ou moins violent toucher la côte aquitaine, parfois un peu plus au sud parfois un peut plus nord, et aussi parfois un peu plus tôt...  ça ne me semble pas aussi simple que juste "ils se sont bien planté"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

A propos des scénarios d'arome, on en parle du fait que au moins la moitié d'entre eux vois toujours un creusement plus ou moins violent toucher la côte aquitaine, parfois un peu plus au sud parfois un peut plus nord, et aussi parfois un peu plus tôt...  ça ne me semble pas aussi simple que juste "ils se sont bien planté"...

C’est la PE arôme 9z et non 12z si je ne me trompe pas car je connaît pas trop la PE. Donc la PE 12z d’arôme devrait revoir à la baisse le potentiel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

A propos des scénarios d'arome, on en parle du fait que au moins la moitié d'entre eux vois toujours un creusement plus ou moins violent toucher la côte aquitaine, parfois un peu plus au sud parfois un peut plus nord, et aussi parfois un peu plus tôt...  ça ne me semble pas aussi simple que juste "ils se sont bien planté"...

Tu fais référence aux sorties matinales qui en effet voyaient bien le creusement. Les derniers paramètres sont apparus sur le 12Z et ont fait tomber le scénario du creusement sur toute l’Aquitaine pour tous les modèles du soir et tous les ensemblistes disponibles sur le 12Z. D’ailleurs sur l’américain, on est sur du similaire à celui de Arpege : un couloir de vent fort passager allant du Pays Basque à l’occitanie en passant par Toulouse. Du classique compte tenu de la configuration orientée ouest et son effet venturi. 
Bien entendu que le risque n’est pas totalement totalement nul car ça se joue à peu de choses (sinon les modèles n’auraient pas hésités depuis 72h) mais le scénario sélectionné par MF est désormais peu probable et c’est un fait. « Ils se sont plantés » on verra bien mais le risque est là et perso j’aurais eu tendance à faire comme eux si j’avais eu à donner mon avis d’amateur. J’avais pas accès au 12Z tout simplement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Tu fais référence aux sorties matinales qui en effet voyaient bien le creusement. Les derniers paramètres sont apparus sur le 12Z et ont fait tomber le scénario du creusement sur toute l’Aquitaine pour tous les modèles du soir et tous les ensemblistes disponibles sur le 12Z. D’ailleurs sur l’américain, on est sur du similaire à celui de Arpege : un couloir de vent fort passager allant du Pays Basque à l’occitanie en passant par Toulouse. Du classique compte tenu de la configuration orientée ouest et son effet venturi. 
Bien entendu que le risque n’est pas totalement totalement nul car ça se joue à peu de choses (sinon les modèles n’auraient pas hésités depuis 72h) mais le scénario sélectionné par MF est désormais peu probable et c’est un fait. « Ils se sont plantés » on verra bien mais le risque est là et perso j’aurais eu tendance à faire comme eux si j’avais eu à donner mon avis d’amateur. J’avais pas accès au 12Z tout simplement 

Au niveau de la vigilance comme je l’ai dis plus haut, même si on est limite au niveau des modèles pour les seuils de vigilance, y’a d’autres paramètres qui rentrent en compte comme l’heure, la population visée etc.. Sans compter qu’on est pas à l’abri d’une surprise. 
 

Puis ne pas oublier les enjeux derrière, je ne sais pas si, en cas de non vigilance au départ et que l’événement météo est plus fort que prévu, si il y’a des dégâts et/ou victime, qui est responsable ? @ludo47 @ninofishing ou @Sebaas doit avoir la réponse :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

 

Puis ne pas oublier les enjeux derrière, je ne sais pas si, en cas de non vigilance au départ et que l’événement météo est plus fort que prévu, si il y’a des dégâts et/ou victime, qui est responsable ? @ludo47 @ninofishing ou @Sebaas doit avoir la réponse :D 

 

Pas d'obligation de résultat (encore heureux!), MF ne sera jamais déclaré responsable dès lors qu'ils répondent à leur obligation de moyens. Par contre, la non-détection (et donc la "non-vigi") est assez mal vue dans le cadre du contrat d'objectifs que MF signe avec l'Etat... et ça fait tâche quand il y en a sur le bilan de la vigilance!

 

Au passage, historiquement, MF a été le + souvent trainé devant les tribunaux pour des vigilances faisant "pshiitt" (genre, vigilance orange orage dans le dpt, tous les concerts en plein air annulés et.... pas un éclair, la faute à une méchante CIN par exemple - et organisateurs pas contents). Mais sans jamais obtenir condamnation de MF.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...