Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonjour à tous, ici aussi le vent du sud est bien présent mais rien d'exceptionnel toute fois.

Ce qui l'est plus c'est la température minimale de 16 degrès tout rond !alors qu'il ne faisait que 2 degrès de minimale il ya seulement 2 jours😶

Actuellement il fait 18,5 degrès alors que le ciel est complètement bâché !!! Vent de sud plus modéré a présent.

Bonne journée à tous 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ce puy de la tâche c'est vraiment incroyable comme spot !! Avec du givre c'est encore plus dingue.

 

Sur Clermont ça souffle moins maintenant mais ça a bien envoyé depuis la fin de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Gros vent sous régime de rafales aussi en montagne ardéchoise mais certainement pas aussi fort que plus à l'Ouest du massif. J'aimerai bien connaître les valeurs du Mézenc.

 

Bonjour, moi aussi, mais la balise a été démontée comme souvent courant octobre (trop de givre là-haut capable de détruire l'installation) le contact pour cette balise et celle de St-Clément c'est sur le répondeur du  N° Tél. suivant: 0475469329) avec 120Km/h à Chaudeyrolles ça devait en effet dépoter au sommet

Récap des "modestes" performances des stations de l'est et du sud

Aigoual                150Km/h (149.4)

Crêt du Rachat   148Km/h

Les Sauvages     145Km/h (info Fr.Bleu)--> 155Km/h

Mazet-Volamont 131Km/h  .....

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Quelques gouttes encore ce matin à Malbosc avec 2mm de plus au compteur pluviométrique... Ca reste pour l'heure bien calme. Le vent souffle toujours modérément par rapport aux autres localités plus éloignées ! Tn de 11.1°C ce matin sur le village et actuellement il fait 13.4°C sous abri. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clem11 a dit :

J'avoue ce puy de la tâche c'est vraiment incroyable comme spot !! Avec du givre c'est encore plus dingue.

 

[...]

 

J'avais déjà mis les photos du CDVL63 : la mort du Pioupiou, l'installe du nouveau mât, de la balise...

 

il y a 5 minutes, bill07 a dit :

Bonjour, moi aussi, mais la balise a été démontée comme souvent courant octobre (trop de givre là-haut capable de détruire l'installation) le contact pour cette balise et celle de St-Clément c'est sur le répondeur du  N° Tél. suivant: 0475469329) avec 120Km/h à Chaudeyrolles ça devait en effet dépoter au sommet

Récap des "modestes" performances des stations de l'est et du sud

Aigoual                150Km/h (149.4)

Crêt du Rachat   148Km/h

Les Sauvages     145Km/h (info Fr.Bleu)

Mazet-Volamont 131Km/h  .....

 

Radio @M. Gagnarddit plus :P

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

(heureusement que ce n'est qu'un pouet)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les valeurs dans le Sancy sont juste folles !!! Je n’aurais pas aimer dormir cette nuit dans la tour de la biche à Super Besse !! Avec les 22 étages ça devait tanguer ! 😂.

Sinon j’ai fait ce matin le trajet Artonne Roanne en passant par Vichy et je n’ai pas repéré le moindre arbre au sol ! Des feuilles en gros rien de plus. Ça a dû rester plutôt soft sur le nord puy de dôme et Loire. 
J’ai repris en photo le gros tilleul de jour que j’ai posté hier soir :

7775B61A-2C21-4725-907C-461A50E89A34.thumb.jpeg.06f61c3977641ec4cc15f7a48061cfbc.jpeg
Et un bûcheron était déjà en action ! Finalement pas eu besoin de grue pour l’enlever du mur... le gars est monté sur le tronc avec une échelle posée contre le tronc (on la voit sur la photo) et a coupé ! Ça me parait très dangereux vu l’état du portail et du mur mais bon faut croire qu’il savait ce qu’il faisait ! C’est son métier ! S’il est aussi bon que @sylver19 je ne me fais pas de souci ^^.

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée bien ventée, comme hier, Eole prend sa pose de midi : ça s'est bien calmé depuis 11h30.

Même s'il reste encore quelques petites rafales, par moments.

Ciel gris mais relativement lumineux.

Ta 15.3°C (12h15).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 

132,7 km/h ici dans la matinée.

Cette nuit 122,4 km/h.

Voilà, en gros le vent a dépassé les 120-125km/h avec certitude.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Eole prend sa pose de midi : ça s'est bien calmé depuis 11h30.

 

Allez, c'est reparti pour un tour !

Vent à nouveau fort, avec de bons coups de boutoir. 

Côté ciel, le soleil tente quelques percées. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

En lien avec ce vent la température élevée avec une ta: 22,4, très agréable malgré ce vent!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici, à l'anémomètre installé devant chez moi (Margeride, Cantal) en terrain dégagé mais à 2,50 mètres de hauteur seulement, je viens d'enregistrer  141 km/h à l'instant ! Une rafale nettement plus forte que les autres, j'ai couru voir le relevé et bingo record battu à ma station. 140 km/h devant sa maison c'est cool 😜 !

Encore une fois, je ne me positionne pas comme affichant des valeurs incontestables, c'est juste pour donner une idée. Là, en prenant une marge d'erreur, on peut être sûr que les 130 km/h on été dépassés par exemple. Et, lors des épisodes venteux précédents, la comparaison avec des relevés effectués dans des postes officiellement fiables et pas trop éloignés a montré que les valeurs de mon anémomètre sont à peu près crédibles.

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

le vent s'est fait plus discret, les éclaircies ont laissé la place à une averse orageuse. Les températures ont chuté.

Tx: 22.5 °C, Ta: 17.6 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Les valeurs dans le Sancy sont juste folles !!! Je n’aurais pas aimer dormir cette nuit dans la tour de la biche à Super Besse !! Avec les 22 étages ça devait tanguer ! 😂.

Sinon j’ai fait ce matin le trajet Artonne Roanne en passant par Vichy et je n’ai pas repéré le moindre arbre au sol ! Des feuilles en gros rien de plus. Ça a dû rester plutôt soft sur le nord puy de dôme et Loire. 
J’ai repris en photo le gros tilleul de jour que j’ai posté hier soir :

7775B61A-2C21-4725-907C-461A50E89A34.thumb.jpeg.06f61c3977641ec4cc15f7a48061cfbc.jpeg
Et un bûcheron était déjà en action ! Finalement pas eu besoin de grue pour l’enlever du mur... le gars est monté sur le tronc avec une échelle posée contre le tronc (on la voit sur la photo) et a coupé ! Ça me parait très dangereux vu l’état du portail et du mur mais bon faut croire qu’il savait ce qu’il faisait ! C’est son métier ! S’il est aussi bon que @sylver19 je ne me fais pas de souci ^^.

 

Il m'a fallu près de 5 minutes pour trouver l'échelle, j'ai eu l'impression de jouer à Où est Charlie :D

J'avais trouvé la tronçonneuse, la canette qui traîne, la tête furtive de la voisine, le panneau d'interdiction de stationner qui ne servait alors à rien, mais l'échelle... xD

C'est impressionnant en tout cas, merci pour la photo !

  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mica a dit :

 

Il m'a fallu près de 5 minutes pour trouver l'échelle, j'ai eu l'impression de jouer à Où est Charlie :D

J'avais trouvé la tronçonneuse, la canette qui traîne, la tête furtive de la voisine, le panneau d'interdiction de stationner qui ne servait alors à rien, mais l'échelle... xD

C'est impressionnant en tout cas, merci pour la photo !

 

Hier soir j'ai passé 3 minutes à chercher des attestations « anciennes » de cet arbre :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, tao a dit :

le vent s'est fait plus discret, les éclaircies ont laissé la place à une averse orageuse. Les températures ont chuté.

Tx: 22.5 °C, Ta: 17.6 °C.

mais que dire ici ainsi que sur la bordure S/E du MC où les températures sont restées vraiment basses (10.8°C de Tn et 14.2°C de Tx ! :() bon coté vent nous restons vraiment à l'écart des coups de vent relevés sur une bonne partie du massif, 24km/ aujourd'hui et 26Km/h hier....en rafales ;)

Coté RR ça vient toujours pas, 0.4mm ce jour; bref pas de vent, pas de pluie, pas de soleil et Tx au bord du gouffre.... c'est morne

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Il m'a fallu près de 5 minutes pour trouver l'échelle, j'ai eu l'impression de jouer à Où est Charlie :D

J'avais trouvé la tronçonneuse, la canette qui traîne, la tête furtive de la voisine, le panneau d'interdiction de stationner qui ne servait alors à rien, mais l'échelle... xD

C'est impressionnant en tout cas, merci pour la photo !

Ah ben je n'avais pas vu la tête de la voisine 🤣.

 

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Hier soir j'ai passé 3 minutes à chercher des attestations « anciennes » de cet arbre :D

Dis-moi pas que tu n'as rien trouvé !!!!! 😅

 

Bon sinon ça souffle encore bien par moment même si ça va en s'atténuant.

 

Tx de 22,5°C et Tn de 14,9°C.

Cette valeur de Tn pour un mois d'octobre a été battu que 3 fois depuis ma station en 2014 et c'était l'année dernière et en 2018... Mais ce n'était jamais arrivé d'avoir une telle valeur après le 15 Octobre.

Pour la Tx, par contre rien d'exceptionnel comparé aux précédentes années.

 

Ta 19,1°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de photo d'un McICéen ébouriffé ? (pour ceux à qu'il reste des cheveux, hein)

 

à l’instant, damien63 a dit :

[...]

Dis-moi pas que tu n'as rien trouvé !!!!! 😅

 

Hier je voulais te parler de « jeune homme » pour cet arbre... xD

Rien de bien intéressant sinon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Pas de photo d'un McICéen ébouriffé ? (pour ceux à qu'il reste des cheveux, hein)

 

 

Hier je voulais te parler de « jeune homme » pour cet arbre... xD

Rien de bien intéressant sinon.

Tu as des traces de son âge ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...