Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

Oui il est passé où notre @Le Cèpe ?

@Fanfoe63 : vraiment magnifique ta série de photos. Tu as pris des cours auprès de Fanfoette ?

 

Elle m'apprend à jouer sur les contrastes ... mais rassures toi je conserve mon côté "artistique", surtout le flou :D

(sans rire, avec un smartphone c'est pas évidant de rendre ce qu'on voit vraiment ou ressent)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tiens, puisqu'on est sur les prises de vues ...

Ce soir, lors d'une rencontre familiale (meuh non, pas de cluster : on était sur WhatsApp !), mon frangin m'a montré des vidéos sympas de nos lieux d'enfance vus d'en haut, prises par des gars en paramoteur ...

 

Du coup, j'ai cherché pour le Pilat ...

 

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, temps calme et doux pour ce samedi se qui m'a permis de profiter de dehors et de nettoyer le potager afin de le préparer à l'hivernage.
Tellement le temps était clame pas mal de montgolfière dans le ciel en fin d'après-midi:

 

201025023412907314.jpg

 

201025023433662465.jpg 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Voir le dossier de La Montagne, édition de la Creuse de demain :

https://www.lamontagne.fr/services/journal.html?dateParution=25/10/2020&edition=3

Et c'est interdit de faire des réserves colinéaires par les écolos😒

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les premières gouttes de la perturbation du jour arrivent sous un ciel gris et par un vent de sud-est.

Ta: 12.5°C.

Bonne journée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

On rentre dans une période sympa. C’est à dire la dispo des modèles 1 h plus tôt suite au changement horaire. 😜
Voila ! Sinon pas d’autres infos pour le moment. En attendant peut être qqs gouttes dans la soirée.

Bonne journée 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, soleil voilé et vent de Sud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ce matin, soleil voilé et vent de Sud. 

 

Pareil en bas !

Avec vent faiblard à faible. 

Ta 12.9°C (9h30).

 

EDIT 10h : le vent de sud s'est levé !

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

EDIT 10h : le vent de sud s'est levé !

 

Eole a fait la grasse mat' en bas ? Ou il a peut-être zappé le changement d'heure ? :D

 

Fortes rafales par moments sur mon adret sous un soleil nettement moins voilé qu'en début de matinée qui par conséquent brille généreusement. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, douceur en ce dimanche grâce au pote à Pierrick qui s'est levé brutalement entre 10h et 11h. 
Des nuages sombre sont en embuscade au sud mais pour l'instant il ne me cachent pas le soleil qui lui est simplement voilé.

 

Tn: 7.6°C

Actu 15.7°C
Rafale max: 50km/h

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Eole a fait la grasse mat' en bas ? Ou il a peut-être zappé le changement d'heure ? :D

 

Fortes rafales par moments sur mon adret sous un soleil nettement moins voilé qu'en début de matinée qui par conséquent brille généreusement. 

 

Et la grasse mat' lui profite bien : il pète la forme depuis son lever tardif !...

Et comme chez toi : soleil plus franc.

Ta 15.3°C (11h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

pour l'instant il ne ma cache pas le qui lui est simplement voilé.

 

T'as oublié le changement d'heure ? T'es déjà à la fin de l'apéro ?...xD

Jérémy, tu nous la refais ?...

  • Haha 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , une matinée dominicale placée sous le signe de la douceur.

TN de 9 ° c

TA de 12 ° c

Le soleil est pour l'heure à peine voilé!

Le vent du midi s'est quand à lui levé bien assez tot à mon gout et il est déjà modéré!

Bon dimanche à tous!230333389_photost2019098.thumb.jpg.3a0129ad004b24412f74046676401d21.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Deux journées de weekend assez agréables dans le haut-Pilat. Ciel voilé mais éclaircies régulières, un peu de vent, températures douces en journée : il fait actuellement 11.1°C, après une Tn de 2.8°C durant la nuit dernière. Les vacanciers Stéphanois semblent d'ailleurs en profiter, pas mal de promeneurs, et de voitures garées le long des routes.

Outre le changement d'heure, il y a eu un autre signe rappelant que l'hiver approche désormais à grands pas : les piquets à neige ont pris leur place le long de pas mal de routes durant la semaine.

 

Pour finir, quelques photos des derniers jours et de l'ambiance actuelle dans le massif :

 

La matinée givrée du 19/10 :

20201019_085007.jpg.b1878176378e73f7338b63dd289117e6.jpg

 

L'ambiance de fin d'automne qui prend rapidement le dessus :

20201023_182634.jpg.9764e815e7dc17b20bcbd19fde743345.jpg

 

Même si certaines zones sont encore bien colorées :

20201024_174935.jpg.7740596a4283a4a1a2816e4fe04c911f.jpg

 

20201024_175619.jpg.5ba3b66f199e7d6e00f282b717c77e8e.jpg

 

20201024_180105.jpg.6c3fedd40ac65308f87fa6e5f8456a0c.jpg

 

Bon après-midi ;-)

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Matt54 a dit :

Outre le changement d'heure, il y a eu un autre signe rappelant que l'hiver approche désormais à grands pas : les piquets à neige ont pris leur place le long de pas mal de routes durant la semaine.

 

Autre signe dans les quartiers hauts de la ville : le plein des bacs à sel a été effectué. 

Reste à voir si on va en avoir besoin ... entre météo et confinement qui nous pend au nez...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas un temps à profiter de la terrasse (il y a une dizaine de minutes) :

 

Pour l'instant rafale maxi de 73km/h (valeur qui pourrait grimper d'ici l'arrivée de la pluie cette nuit). Du classique donc par vent du Midi.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn plus fraîche cette nuit : 8,4°C

Bon coup de chaud vers 12 heures au retour de la promenade : 18,3°C (la Tx du jour très probablement parce que ça redescend depuis)

15,5°C à 14h30

Noter également que le vent s'est levé.

Couverture nuageuse bien sombre cet après-midi, plus lumineuse ce matin, et homogène.

 

Ce matin

 

Ce matin

 

Ce matin

 

Et ce matin, j'ai rentré les vaches (ces demoiselles avaient pris la poudre d'escampette. Comme j'allais à la promenade, j'avais mon bâton et je les ai ramenées au bercail - ça m'a rappelé la maison à Valuéjols dans le Cantal au milieu des prés, où les vaches allaient de temps en temps visiter les jardins voisins.)

 

Ce matin

 

 

Les précipitations attendues dans la soirée sur notre position sont actuellement à l'ouest du massif, selon une diagonale Bilbao/Luxembourg  en passant par Bordeaux, Limoges ou encore Troyes :)

Mais selon le radar, ça se précise déjà dans l'Allier.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques nouvelles du jardin (car il s'y passe toujours quelque chose). Les photos datent d'hier matin :

 

Certains fraisiers (remontants) refleurissent :

IMG_20201025_145331copie.thumb.jpg.0f5fba4151281e3cb47ed72997b6eed9.jpg

 

Un poivron calabrais :

IMG_20201025_145422copie.thumb.jpg.f3c0d34463056962e64a01fdd29c5610.jpg

 

Les derniers fruits de kaki n'auront pas passé la tempête de cette semaine sur l'arbre. "Ouverture" et dégustation ce matin : charnu mais malheureusement pas encore blet et donc astringent :

IMG_20201025_145654copie.thumb.jpg.56480e91a2da232bd541f4ddf0cb876d.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Mickaël alias @Thundik81,

 

Le 24/10/2020 à 10:37, Thundik81 a dit :

 

Comme je l'ai dit au moment de l'annonce de l'installation de l'Holfuy, je ne fais aucun archivage pour cette balise ;)

Issu de quelques récup au cours de Barbara & co [les coupures dans les données sont matérielles] :

https://pastebin.com/eC9N0FpT

 

Merci pour les données. Dommage pour la climato qu'on ne dispose par d'archives en effet, mais il me semble qu'ils démontent la balise en hiver ?

 

Côté météo, la bruine est arrivée en début d'AM sur Pessade.

 

Bonne AM

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour des entrées maritimes ( brouillard) dès le milieu de matinée côté Gerbier😒.

La belle journée d'hier fût comme une respiration : soleil, calme et douceur. Avec en prime la musicalité légère des eaux ruisselantes ponctuée de tirades tonitruantes des grives. Ambiance magique🤩.

Quelques cèpes et coulemelles mais tels de véritables éponges.

 

On devrait retrouver ce temps radieux en novembre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Autre signe dans les quartiers hauts de la ville : le plein des bacs à sel a été effectué. 

Reste à voir si on va en avoir besoin ... entre météo et confinement qui nous pend au nez...

Meuh non ils vont tuer le cochon c'est pour y mettre les jambons....:P

Journée agréable toute en douceur avec du vent en matinée, le ciel se voile:cry: au fil des heures

Modifié par papulefer
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 21/10/2020 à 21:00, Fanfoe63 a dit :

M'en fous je reste à l'heure d'été :ph34r:

 

Quelqu'un a vu François aujourd'hui ??...

Soit il est effectivement resté en été et ne s'est pas levé, soit il est toujours en cours de photographie ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent, bien présent toute l'après-midi, s'est bien calmé en ce début de soirée : il est actuellement relativement faible.

Le ciel est de voilé à nuageux.

Ta 14.9°C (19h30).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...