Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Début "réel" de l'épisode pluvieux depuis quelques minutes ici, avec des précipitations modérées, le tout sous un vent persistant. Un temps à faire pâlir les adeptes de soleil 😁.

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Waouh ! Bang supersonique à l'instant ! Double explosion type feu d'artifice... J'ai sursauté !

Bon je suppose que c'était un bang, car on entendait des avions au loin en même temps... Sinon c'est peut-être le début de la fin. 😅

7 mm depuis l'aube, et un petit 8.9° sous un ciel bouché et faiblement pluvieux.

  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, paparazzi a dit :

Waouh ! Bang supersonique à l'instant ! Double explosion type feu d'artifice... J'ai sursauté !

Bon je suppose que c'était un bang, car on entendait des avions au loin en même temps... Sinon c'est peut-être le début de la fin. 😅

7 mm depuis l'aube, et un petit 8.9° sous un ciel bouché et faiblement pluvieux.

 

C'est Roland Garros qui se venge :

 

main1.jpg

 

Pourtant ça fait moins de bruit qu'un Nelson...

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le goutte à goutte continue avec déjà 1,4 mm en 4h ! Ca n'arrête pas ! 

Mais bon GFS voit la pluie à partir de 11h et pour tout le reste de la journée à suivre. 

WRF lui ne voit que des miettes, Arome un peu de pluie l'après-midi.

Arpège est complètement dans le vrai pour le moment et donc s'il le reste ça sera aussi un peu de pluie (10-15mm) d'ici ce soir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5mm dans le pluvio.

Pluie modérée (par moments assez forte). Le ciel est plus sombre vers le SE que vers le SO.

Le vent du Midi a poussé une rafale maxi de 94,4km/h sur mon adret. Actu, il a nettement baissé en intensité mais reste présent et s'énerve parfois sur de courts laps de temps.

Avec ce cocktail pluie + vent les vitres de la maison pleurent comme dans les films.

 

Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Début "réel" de l'épisode pluvieux depuis quelques minutes ici, avec des précipitations modérées, le tout sous un vent persistant. Un temps à faire pâlir les adeptes de soleil 😁.

 

Tu penses à quelqu'un en particulier :D ?

 

Edit : la pluie s'est subitement arrêtée et aussitôt le vent du Midi est reparti de plus belle et nous protège ainsi des précipitations.

Edit 2 : ah re-pluie.

Modifié par Thoupie42
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Pluie bien copieuse sur la ville après déjà un premier passage hier et deux journée de mardi et mercredi agréable. Le différentiel de pression entre la France et la Russie est de 70 hpa !! 

18148EA3-A2D6-4267-BF5E-9628619A639A.jpeg

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

Tu penses à quelqu'un en particulier :D ?

 

 

Non, ce n'est pas mon genre. 😇

 

Entre 10 et 11mm ici. Après un passage assez actif, c'est globalement plus calme depuis une petite heure, avec des intensités assez variables. Pluie faible actuellement, et 12.1°C. Toujours du vent par moments.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est parti en Ardèche. Alex nous a frôlé hier sans donner une goutte mais ce matin il souffle fort et arrose abondement par moment les Cévennes ardéchoises.

Des cumuls assez conséquents sont possibles. À suivre.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard envahit la vallée à la vitesse d'un cheval au galop.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, forte pluie depuis ce matin 30.4mm pour le moment, Ta 9.0 en baisse légère 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance très sombre actuellement : brouillard passant à vitesse grand V devant les fenêtres de la maison car poussé par le vent du Midi + pluie.

 

Edit : grosse ambiance bien dégueulassasse actu : les éléments se déchainent (pluie forte fouettant la maison, violentes rafales de vent du Midi, le tout dans un brouillard à couper au couteau), c'est bon ça :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

le cumul des douze dernières heures

 

dans ma région il y a un cumul de 30 mm en 1h sans orage sur les hauteurs de Beaune ( poste La Rochepot), ça m'interpelle, on n'est pas dans les Cévennes pourtant...

RR_12h_2oct2020.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tout tombe : vent, pluie, température...

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Déjà un joli petit cumul de 25mm sur ma position, et il continue de pourvoir, le tout dans une ambiance très sombre, très conviviale ... 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Alors à la demande (presque) générale, quelques chiffres pour étayer le propos :

- Pluie 11 L ;

- Ta 8,4 °C ;

- Vent, sans instrument officiel mais à vue de nez 0 m/s.

Tout est rès évolutif. Actualisation dans l'après-midi. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Ambiance très sombre actuellement

 

Bienvenue dans le Mordor (photo prise tout à l'heure avant que la pluie ne devienne forte et que le brouillard n'envahisse toute la vallée) :

 

IMG_8118copie2.jpg.98f967b41267f54e5db2c744b4c11514.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 il continue de pourvoir

 

Tant qu'il n'y a pas de cassation...

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bienvenue dans le Mordor (photo prise tout à l'heure avant que la pluie ne devienne forte et que le brouillard n'envahisse toute la vallée) :

 

IMG_8118copie2.jpg.98f967b41267f54e5db2c744b4c11514.jpg

 

Je savais pas qu'on voyait le Puy-de-Dôme depuis chez toi ! C'est fou ça !

 

Sinon : comme un peu partout, pluie continue (d'assez faible intensité ici, 7mm depuis 6h), fraîcheur (Ta 10,2 plus frais que cette nuit donc) et ciel gris mais plus lumineux qu'ailleurs)

Un peu de vent sans plus (mais ma seule sortie du jour aura été pour le moment les 5 minutes que j'ai passées sur la colline derrière chez moi pour lire mes sms sous la pluie - c'est une tradition à cet endroit du village, quand on veut consulter ses sms, on va dehors :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En RTT ce jour, et en rdv indoor ce matin, je n'étais donc pas à mon poste de télé-travail-observation-météo ... dommage. 

Une bonne radée vers 10h30, puis plus calme en fin de matinée. 

Depuis midi, midi trente, on est sous une pluie forte à très forte.

Toujours un peu de vent. 

Ta 10.0°C (14h00).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Depuis ce matin, on est sous une pluie faible à très faible pour rebondir sur le message de @ivoire42.

Le cumul augmente doucement avec 4,4mm. Cette remontée du sud ne sera pas dans les anales ici !

WRF dans les choux car ne voit toujours rien alors que c'est juste pas grand chose. Pour GFS j'ai peur que ce soit l'excès inverse.

Ta 11,4°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le vent a tourné à l'ouest et s'est bien calmé (48 km/h en rafale au crêt du Rachat (28 km/k de vent moyen) et la température avec (8.1°c ici, 5.9°c la haut), et toujours un peu de pluie : 18 mm depuis 6 h à Graix, un peu moins de loin dans le pluvio.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

21mm à 14h15 ici. Après une bonne heure sous de fortes pluies, nouvelle accalmie sous de faibles précipitations et un ciel qui s'est éclairci. Le changement de masse d'air se fait sentir, avec 6.9°C actuellement (plus de 5°C de perdus en 2h). Toujours du vent, mais comme dit au-dessus, qui est descendu d'un bon cran.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse matinée en 07 avec des pluies orageuses jusqu'à 13h30 et le revirement d'orientation du vent à l'ouest et baisse sensible du thermomètre.

J'ai relevé un cumul de 105mm à Sagnes et goudoulet à 14h00😁.

La Loire et la Padelle réagissent sans excès.

IMG_20201002_125111.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je savais pas qu'on voyait le Puy-de-Dôme depuis chez toi ! C'est fou ça !

 

Le Puy de quoi ? De Dôme ? Connais pas. Jamais entendu parler... Connais seulement le Puy, le seul, l'unique, en Velay :D.

 

Plus sérieusement, le secteur immortalisé sur ma photo du "Mordor" n'a jamais aussi bien porté son nom : le Gouffre d'Enfer avec la Dent du Diable :ph34r:.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...