Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La crue historique de novembre 1994 va sans doute être battue (ou sérieusement approchée) à Nice (station du pont Napoléon III) : 4,31 m en 1994 et déjà 3,83 mètres au dernier pointage de 17h30 aujourd'hui.

 

EDIT : 4,49 m à 17h45, crue de 1994 (qui était d'ordre vicennale à cinquantennale il me semble) battue !

  • J'aime 3
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

La crue historique de novembre 1994 va sans doute être battue (ou sérieusement approchée) à Nice (station du pont Napoléon III) : 4,31 m en 1994 et déjà 3,83 mètres au dernier pointage de 17h30 aujourd'hui.

 

Déjà battue, 4m49 au dernier pointage. Incroyable crue du Var!

 

var0210_18h.thumb.jpg.869fc45df3b1a9b4ac594dfccbb12f75.jpg


Vigicrue voyait cette cote bien + tard...

 

Citation

Au vu des précipitations en cours et attendues et des réactions avérées de certaines affluents comme la Tinée et la Vésubie, le Var aval pourrait atteindre en seconde partie de nuit voire tout début de journée de samedi,un débit de l'ordre 2000 à 2500 m3/s soit 4,1m à 4,6m voire davantage.
Cette situation, sérieuse, est à suivre de très près.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le flux commence à changer on le voit sur le radar ou les pluies commencent à prendre un directeur sud nord 

Exceptionnel crue du Var 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

La crue historique de novembre 1994 va sans doute être battue (ou sérieusement approchée) à Nice (station du pont Napoléon III) : 4,31 m en 1994 et déjà 3,83 mètres au dernier pointage de 17h30 aujourd'hui.

 

EDIT : 4,49 m à 17h45, crue de 1994 (qui était d'ordre vicennale à cinquantennale il me semble) battue !

 

Attention je m'auto-corrige car  la hauteur n'était pas mesurée au même endroit en 1994 donc la comparaison n'a pas lieu d'être en termes de hauteurs !

On reste largement en dessous en terme de débit en fait : 2420 m3/s actu (crue cinquentennale tout de même) contre 3770 en 1994 qui était une crue centennale !

  • Merci 3
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

 

Attention la hauteur n'était pas mesurée au même endroit en 1994 ! On reste largement en dessous en terme de débit en fait : 1770 m3/s actu contre 3770 en 1994

 

Euh non, actuellement on a du 2430 m3/sec si la courbe de tarage est correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui problème d'actualisation de mon côté les 1770 m3/s étaient à 17h30 en effet.

 

Crue cinquentennale déjà atteinte donc ! D'où le passage logique en rouge Vigicrues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Au radar on a une belle zone évitée qui va du 13 jusqu’au sud du 05. Ici à Gap, pluie modérée cet après midi. 17,8mm actuellement. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Citation

Au vu des précipitations en cours et attendues et des réactions avérées de certaines affluents comme la Tinée et la Vésubie, le Var aval pourrait dépasser les 3000m3/s dans les heures à venir.
Cette situation, sérieuse, est à suivre de très près.

Le système d'endiguement pourra être fortement sollicité à certains endroits pouvant amener une érosion notable de certaines berges, justifiant le passage en vigilance crue "rouge". Des instabilités de terrain sont également envisageables localement sur les pentes marquées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A noter pendant ce temps : le picto "neige forte" au sommet de l'Aigoual B|

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Siagne quant a elle a subi une petite poussée de débit et de hauteur, avec un pointage (station de Pégomas) aux alentours de 2,10m à 17h.

Mais le niveau redescend actuellement. Je suis agréablement surpris, je m'attendais à bien pire après ce qu'il est tombé dans l'arrière pays et vers Mons. :o

A moins que ça ne remonte plus tard, mais pour le moment ça va de ce côté là.

 

Suivi de la station :  http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=887

Modifié par Guillaume_06210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guillaume_06210 a dit :

La Siagne quant a elle a subi une petite poussée de débit et de hauteur, avec un pointage (station de Pégomas) aux alentours de 2,10m à 17h.

Mais le niveau redescend actuellement. Je suis agréablement surpris, je m'attendais à bien pire après ce qu'il est tombé dans l'arrière pays et vers Mons. :o

A moins que ça ne remonte plus tard, mais pour le moment ça va de ce côté là.

 

Suivi de la station :  http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=887

 

 

je travaille dans le coin , donc je surveille aussi , faut que ca reste en dessous de 3m50 , au dessus les problèmes commencent , pour Mons la moitiée selon l'exposition va direct dans le dans le lac de saint cassien , et derriere pour l'audibergue c'est le loup ...  .ici a saint vallier "seulement" 95mm 

Modifié par mammillaria
ortho
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2933 m3/s à 18h15 pour le Var à Nice Pont-Napoléon III.

1120 m3/s à la même heure pour le Rhône à l'entrée du delta, à Beaucaire-Tarascon.

On aura « 3 Rhône » dans le Var ... :o

 

Gros orage à La Seyne s/mer (83) l'heure précédente, avec 10.2 mm et de fortes rafales de vent.

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

l'arbre de 6m de haut qui s'est effondré dans la vésubie après l'éffondrement du pont risque pas de jouer a faire un barrage sur un autre pont ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piou ... les cumuls ... les 400 depassés a Mons , seulement 95mm ici a 10km a vol d'oiseau ... heureusement que la siagne ne reagie pas , je soupconne le viel aqueduc romain qui capte la siagnole de mons d'alimenter le barrage de Saint Cassien , merci les Romains !!! ...
image.png.84481d2bbbb6ac831c6bbca7f0147656.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Vincent_L a dit :

A noter pendant ce temps : le picto "neige forte" au sommet de l'Aigoual B|

 

J'ai toujours pensé qu'ils avaient fait le Tour de France trop tôt !...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce qui est inquiétant c'est la crue du Var en ce moment, plus de 2900 m3/s au pont Napoleon III à Nice, la crue de 1994 était à 3300, il y a de l'inquiétude à propos de l'aéroport Nice-Cote d'Azur, le vent marin et la houle risquent fort de bloquer l'écoulement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On dépasse les 40mm sur Fréjus, comme prévu rien d'exceptionnel sur les littoraux des Alpes Maritimes et le Var (tout de même les plus chanceux par ici), on notera tout de même des fortes intensités en début d'après midi accompagné de fortes rafales, le vent souffle toujours assez fortement sur le littoral, mer démontée actuellement.

 

On attend maintenant l'évacuation de la ligne sur l'est Var qui devrait signer la fin de cet épisode pour ici.

il y a 1 minute, Twister83 a dit :

 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le pic de crue est peut-être déjà passé, 100 m3/sec de moins au dernier pointage, et décrue sur les affluents. Je crois bien que cette crue éclair du Var est bien à mettre sur le dos de la concomitance des pics de crue des affluents. Je ne connais pas du tout le pays, j'espère qu'on en saura plus par les locaux dans quelques jours/heures.

 

En tout cas, des intensités exceptionnelles, des cours d'eau qui partent de zéro et prennent 5, 6, 7 voir 8 m en quelques heures, et des débits colossaux qui dévalent... ça rappelle quelque chose 15j + tard!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...