Vincent_L Posté(e) 2 octobre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 octobre 2020 La crue historique de novembre 1994 va sans doute être battue (ou sérieusement approchée) à Nice (station du pont Napoléon III) : 4,31 m en 1994 et déjà 3,83 mètres au dernier pointage de 17h30 aujourd'hui. EDIT : 4,49 m à 17h45, crue de 1994 (qui était d'ordre vicennale à cinquantennale il me semble) battue ! 3 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 il y a 6 minutes, Vincent_L a dit : La crue historique de novembre 1994 va sans doute être battue (ou sérieusement approchée) à Nice (station du pont Napoléon III) : 4,31 m en 1994 et déjà 3,83 mètres au dernier pointage de 17h30 aujourd'hui. Déjà battue, 4m49 au dernier pointage. Incroyable crue du Var! Vigicrue voyait cette cote bien + tard... Citation Au vu des précipitations en cours et attendues et des réactions avérées de certaines affluents comme la Tinée et la Vésubie, le Var aval pourrait atteindre en seconde partie de nuit voire tout début de journée de samedi,un débit de l'ordre 2000 à 2500 m3/s soit 4,1m à 4,6m voire davantage. Cette situation, sérieuse, est à suivre de très près. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 octobre 2020 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Le flux commence à changer on le voit sur le radar ou les pluies commencent à prendre un directeur sud nord Exceptionnel crue du Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 octobre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 octobre 2020 il y a 7 minutes, Vincent_L a dit : La crue historique de novembre 1994 va sans doute être battue (ou sérieusement approchée) à Nice (station du pont Napoléon III) : 4,31 m en 1994 et déjà 3,83 mètres au dernier pointage de 17h30 aujourd'hui. EDIT : 4,49 m à 17h45, crue de 1994 (qui était d'ordre vicennale à cinquantennale il me semble) battue ! Attention je m'auto-corrige car la hauteur n'était pas mesurée au même endroit en 1994 donc la comparaison n'a pas lieu d'être en termes de hauteurs ! On reste largement en dessous en terme de débit en fait : 2420 m3/s actu (crue cinquentennale tout de même) contre 3770 en 1994 qui était une crue centennale ! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 il y a 1 minute, Vincent_L a dit : Attention la hauteur n'était pas mesurée au même endroit en 1994 ! On reste largement en dessous en terme de débit en fait : 1770 m3/s actu contre 3770 en 1994 Euh non, actuellement on a du 2430 m3/sec si la courbe de tarage est correcte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 octobre 2020 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 octobre 2020 (modifié) Passage du Var Aval en ROUGE ! Modifié 2 octobre 2020 par willi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 octobre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Oui problème d'actualisation de mon côté les 1770 m3/s étaient à 17h30 en effet. Crue cinquentennale déjà atteinte donc ! D'où le passage logique en rouge Vigicrues. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 2 octobre 2020 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Au radar on a une belle zone évitée qui va du 13 jusqu’au sud du 05. Ici à Gap, pluie modérée cet après midi. 17,8mm actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Citation Au vu des précipitations en cours et attendues et des réactions avérées de certaines affluents comme la Tinée et la Vésubie, le Var aval pourrait dépasser les 3000m3/s dans les heures à venir. Cette situation, sérieuse, est à suivre de très près. Le système d'endiguement pourra être fortement sollicité à certains endroits pouvant amener une érosion notable de certaines berges, justifiant le passage en vigilance crue "rouge". Des instabilités de terrain sont également envisageables localement sur les pentes marquées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 octobre 2020 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Le Var actu au Napoléon III... 5 24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 octobre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 octobre 2020 A noter pendant ce temps : le picto "neige forte" au sommet de l'Aigoual 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 2 octobre 2020 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 2 octobre 2020 (modifié) La Siagne quant a elle a subi une petite poussée de débit et de hauteur, avec un pointage (station de Pégomas) aux alentours de 2,10m à 17h. Mais le niveau redescend actuellement. Je suis agréablement surpris, je m'attendais à bien pire après ce qu'il est tombé dans l'arrière pays et vers Mons. A moins que ça ne remonte plus tard, mais pour le moment ça va de ce côté là. Suivi de la station : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=887 Modifié 2 octobre 2020 par Guillaume_06210 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 2 octobre 2020 Brignoles Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Grosses intensités aussi en provence verte, triangle Brignoles Rocbaron Cabasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 2 octobre 2020 Partager Posté(e) 2 octobre 2020 (modifié) il y a 8 minutes, Guillaume_06210 a dit : La Siagne quant a elle a subi une petite poussée de débit et de hauteur, avec un pointage (station de Pégomas) aux alentours de 2,10m à 17h. Mais le niveau redescend actuellement. Je suis agréablement surpris, je m'attendais à bien pire après ce qu'il est tombé dans l'arrière pays et vers Mons. A moins que ça ne remonte plus tard, mais pour le moment ça va de ce côté là. Suivi de la station : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=887 je travaille dans le coin , donc je surveille aussi , faut que ca reste en dessous de 3m50 , au dessus les problèmes commencent , pour Mons la moitiée selon l'exposition va direct dans le dans le lac de saint cassien , et derriere pour l'audibergue c'est le loup ... .ici a saint vallier "seulement" 95mm Modifié 2 octobre 2020 par mammillaria ortho 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Quasi 3000 m3/sec au dernier pointage 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 2933 m3/s à 18h15 pour le Var à Nice Pont-Napoléon III. 1120 m3/s à la même heure pour le Rhône à l'entrée du delta, à Beaucaire-Tarascon. On aura « 3 Rhône » dans le Var ... Gros orage à La Seyne s/mer (83) l'heure précédente, avec 10.2 mm et de fortes rafales de vent. 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 octobre 2020 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 octobre 2020 l'arbre de 6m de haut qui s'est effondré dans la vésubie après l'éffondrement du pont risque pas de jouer a faire un barrage sur un autre pont ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Vidéo de @Météo78 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 2 octobre 2020 Partager Posté(e) 2 octobre 2020 piou ... les cumuls ... les 400 depassés a Mons , seulement 95mm ici a 10km a vol d'oiseau ... heureusement que la siagne ne reagie pas , je soupconne le viel aqueduc romain qui capte la siagnole de mons d'alimenter le barrage de Saint Cassien , merci les Romains !!! ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clansvp2 Posté(e) 2 octobre 2020 Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Clans 300 mm 9 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 octobre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 octobre 2020 il y a 32 minutes, Vincent_L a dit : A noter pendant ce temps : le picto "neige forte" au sommet de l'Aigoual J'ai toujours pensé qu'ils avaient fait le Tour de France trop tôt !... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 2 octobre 2020 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Ce qui est inquiétant c'est la crue du Var en ce moment, plus de 2900 m3/s au pont Napoleon III à Nice, la crue de 1994 était à 3300, il y a de l'inquiétude à propos de l'aéroport Nice-Cote d'Azur, le vent marin et la houle risquent fort de bloquer l'écoulement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 2 octobre 2020 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 (modifié) On dépasse les 40mm sur Fréjus, comme prévu rien d'exceptionnel sur les littoraux des Alpes Maritimes et le Var (tout de même les plus chanceux par ici), on notera tout de même des fortes intensités en début d'après midi accompagné de fortes rafales, le vent souffle toujours assez fortement sur le littoral, mer démontée actuellement. On attend maintenant l'évacuation de la ligne sur l'est Var qui devrait signer la fin de cet épisode pour ici. il y a 1 minute, Twister83 a dit : Modifié 2 octobre 2020 par Twister83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Le pic de crue est peut-être déjà passé, 100 m3/sec de moins au dernier pointage, et décrue sur les affluents. Je crois bien que cette crue éclair du Var est bien à mettre sur le dos de la concomitance des pics de crue des affluents. Je ne connais pas du tout le pays, j'espère qu'on en saura plus par les locaux dans quelques jours/heures. En tout cas, des intensités exceptionnelles, des cours d'eau qui partent de zéro et prennent 5, 6, 7 voir 8 m en quelques heures, et des débits colossaux qui dévalent... ça rappelle quelque chose 15j + tard! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 2 octobre 2020 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 2 octobre 2020 Le niveau du Var est tel que l’eau commence à s’engouffrer sur les parkings de l’aéroport de Nice ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés