Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ici également, le ciel est bien dégagé à cette heure. Il n'en fallait pas plus pour le retour des inversions thermiques, le gel est frôlé actuellement avec 0.1°C. A quelques kilomètres de là et un peu plus bas, Riotord est déjà dedans avec -1°C, tandis que pendant ce temps, Burdignes est encore à 4.2°C à 1250m.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mine de rien, le mois de novembre est en train de toucher à sa fin ...

Pfff, quelle purge ! ... 

 

Pas, ou peu, de descente du thermo : 8.2°C (23h45) sous un ciel totalement luné et étoilé.

Pétole.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Mine de rien, le mois de novembre est en train de toucher à sa fin ...

Pfff, quelle purge ! ... 

 

Pas, ou peu, de descente du thermo : 8.2°C (23h45) sous un ciel totalement luné et étoilé.

Pétole.

 

Ouvert par qui ? :D

(je t'adore Vincent :P)

 

(perso je fais plus rien jusqu'en Mai 2021 ^_^)

 

Ta PLUS 6,4 °C ;)

 

... et 9,3 mm sur le mois !

Le pire en 5 ans d'enregistrements depuis octobre 2017 avec 9,7 mm et 12,8 mm en Février 2019, un record dont on ne veut pas ... o.O

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ouvert par qui ? :D

 

 

On se demande bien quel était ce crétin (p'tite allusion en passant, car il n'y a pas que l'argentin ...:cool:)

 

 

mais, je n'avais pas totalement tort ... y'a eu plus de conneries racontées que de météo palpitante décrite ! 

 

Promis : pour Décembre je passe la main ! :D

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Oh merveille ! Le mercure est descendu sous le 0°C ! Formidable avec -0.8°C ( C'est la Tn)... Bientôt... L'HIVER! YEEEEEESSSSS !

(Aie ç'est fait, je me suis claqué.)

Non pas vrai, j'ai une patate ce matin ! j

J'ai faim de randos, de bois, d'espaces, je croquerais tout les bouquins de Chamina ce matin au petit dèj ! ARRRRHHHH !

[...]

Ta de -0.2°C.

Quelques T° sous le 0°C ce matin sur notre Mc (Carte de 7h):

-1.8°C à St Angel, à St Amans, -1.7°C à Arthun, -1.5°C à Manglieu, -1.3°C à Guéret-St Laurent, -1.1°C à Riotord.

Malbosc retrouve sa place en haut de l'échiquier avec 11.5°C. 8.4°C à La Bourboule et 8°C au Falgoux plus en altitude.

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

J'ai fait ça aussi longtemps :)

Et puis j'ai découvert le ski de rando, et surtout les skis-raquettes (Hok etc). Et là, y'a pas photo quand même, surtout dans la poudreuse (ou quand tu dois passer une congère de 1,50m ou au-dessus d'un fil barbelé au milieu d'un pré :)

Mais j'ai encore de vieux amis dans le Cantal qui font du nordique dans la neige loin des pistes damées (un ancien éleveur de vaches qui traîne souvent du côté du col de la Griffoul par exemple :)

 

Cela dit, je serais content aussi de faire un peu de skating sur les pistes damées en forêt du Ché hein :)

Parce que l'hiver dernier j'ai pas touché aux skates.. et ça me manque bien ce genre de sensations.

Je suis adepte de ce genre de ski, à la sauvage , n'importe où.

Je l'ai fait dans le Forez (vers Prabouré, du coté du col du Baracuchet, du col du Béal, puis ces dernières années du coté du Sancy (notamment vers la Banne d'Ordanche, quand j'habitais le coin).

J'ai des vieux skis que je sors lorsque je fais ce ski à la sauvage parce que il y a toujours des passages qui grattent un peu. 

Je n'ai jamais essayé le ski Hok, trop cher à l'achat quand j'vais regardé les prix, mais j'avoue, qu'en te lisant, que j'aimerais bien essayé

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu changement ce matin sur mon adret. Le vent de Sud s'est éteint durant la nuit et a permis au thermomètre de s'abaisser à +2,2°C. L'autre changement c'est le retour de l'humidité (visible) avec de la rosée sur les voitures, les Velux, etc. Tout au fond de la vallée au bord du Furan on observe également une gelée blanche. Enfin, le ciel est dégagé au dessus de la Rupiscicie mais comme depuis plusieurs jours les nuages sudistes ne sont jamais bien loin. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, rvbo a dit :

Je suis adepte de ce genre de ski, à la sauvage , n'importe où.

Je l'ai fait dans le Forez (vers Prabouré, du coté du col du Baracuchet, du col du Béal, puis ces dernières années du coté du Sancy (notamment vers la Banne d'Ordanche, quand j'habitais le coin).

J'ai des vieux skis que je sors lorsque je fais ce ski à la sauvage parce que il y a toujours des passages qui grattent un peu. 

Je n'ai jamais essayé le ski Hok, trop cher à l'achat quand j'vais regardé les prix, mais j'avoue, qu'en te lisant, que j'aimerais bien essayé

 

Faut se trouver un créneau cet hiver je sais pas où pour que je t'en prête une paire ! J'en ai gardé trois paires, les douze autres sont à Prat-de-Bouc (en location). 

 

Tn 3,6°C au petit matin. Journée un peu plus fraîche avant une offensive franchement hivernale. Là on est en mode : "skier à Mauzun sur 50cm dans une semaine". Ce qui m’inquiète un peu avec ce genre de prévi, c'est que ça vienne deux semaines trop tôt.. Mais bon, on prendra ce qu'il y a à prendre hein !!

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Au vu de l'enthousiasme général, il me semble que l'opération bois Farost s'impose ce weekend...

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel cirrussé ce matin. Le soleil vient de se cacher derrière les nuages sudistes.

Pas de vent.

Rosée relativement importante. 

Tn 4.6°C.

Ta 5.9°C (10h15).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 0.4 °C mais gelée blanche au sol, ciel bien bleu depuis malgré quelques fins cirrus.

Pas de vent, Ta: 7.2 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil plus ou moins voilé.

Ambiance brumeuse.

Ta 10.6°C (12h50). 

Bref, c'est automnal. Pas déplaisant (on pourrait être dans un stratus bien humide avec 1° ...) mais manquant d'un peu de peps...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Journée un peu plus fraîche avant une offensive franchement hivernale. Là on est en mode : "skier à Mauzun sur 50cm dans une semaine". Ce qui m’inquiète un peu avec ce genre de prévi, c'est que ça vienne deux semaines trop tôt.. Mais bon, on prendra ce qu'il y a à prendre hein !!

 

OUI avec ces prévis.... c'est bien loin :( et c'est pas gagné

Je poste ça ici car je suis HS sur les prévis "court terme" pour GFS et IFS et HS sur le "long terme" pour GEM

Au 6.12: la vision de GFS plutôt à l'ouest et d' IFS franchement au sud mais pour GEM c'est nada, que t'chi, que dalle... tout juste 1cm vu sur le Mt Lozère c'est incroyable !  

201128011037309332.png

 

201128011340463376.png

 

Au 2.12: GEM qui reste muet pour le 6.12 voit une petite ambiance hivernale plus précoce et plutôt à l'est (il rejoint GFS à cette échéance)

201128012006914021.png

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, bill07 a dit :

OUI avec ces prévis.... c'est bien loin :( et c'est pas gagné

Je poste ça ici car je suis HS sur les prévis "court terme" pour GFS et IFS et HS sur le "long terme" pour GEM

Au 6.12: la vision de GFS plutôt à l'ouest et d' IFS franchement au sud mais pour GEM c'est nada, que t'chi, que dalle... tout juste 1cm vu sur le Mt Lozère c'est incroyable !  

201128011037309332.png

 

201128011340463376.png

 

Au 2.12: GEM qui reste muet pour le 6.12 voit une petite ambiance hivernale plus précoce et plutôt à l'est (il rejoint GFS à cette échéance)

201128012006914021.png

 

 

 

 

 

Té ! Le Bill qui se trompe de topic là ! J'ai cru que je lisais le Topic MC à court terme :)

D'ailleurs, pour le moment ça se joue effectivement sur le topic moyen Terme, chez les experts donc. Il sera plus sage pour discuter  plus amplement des détails pour la fin de semaine prochaine dans le topic prévi de décembre MC.

Je maintiens toutefois mon expression "offensive franchement hivernale", considérant les températures de ce mois de novembre finissant et les mois de décembre passés. La neige, j'en sais rien du tout, mais pour la fraîcheur voire un certain "froid" relatif à notre période climatique actuelle, ça paraît acté pour le début du mois prochain.

 

SINON

pour le moment, grand soleil et une pointe à 13°C vers 13h. Ça descend un peu maintenant (et ça ne devrait pas cesser de descendre jusqu'à cette nuit)

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Allez hop, bon app avant le lâché de fauves ;)

 

Pas de safari pour nous. On n'oublie pas que le confinement n'est pas levé totalement, que le virus est toujours bien présent dans le coin. Depuis septembre on vit sur ce mode, on s'est habitué et on continue de se protéger (à protéger madame surtout). 

Bon, la météo actuelle peut donner des envies de sorties. Mais, tant qu'il ne neige pas, on résiste à la tentation !

Mais si des fois (ou juste une fois) il neigeait... bon n'y pensons pas, ça n'arrivera pas...:D

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Grande douceur et le plaisir toujours renouvelée de revoir l'horizon éclairé et le bleu du ciel en montagne Ardèchoise.

Il fait proche de 10°c à 1200m et le vent n'est absent 😛.

Fin du HS.😁

 

Sinon merci Bill !

Je mets une pièce sur ISF.

Demain je rentre le demeurant du potager poireaux choux, betteraves céleris, bourache et petites herbes 😃.

 

Ben quoi c'est pas le forum potager?😋

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

SINON

pour le moment, grand soleil et une pointe à 13°C vers 13h. Ça descend un peu maintenant (et ça ne devrait pas cesser de descendre jusqu'à cette nuit)

Qu'entends-tu par ça (toujours délicat de demander à un psy ce qu'il entend par le ça).

Néanmoins si tu parles du soleil il n'y a en effet pas grand risque à annoncer qu'à partir de maintenant il devrait descendre jusqu'à la nuit. L'astronomie - pourtant complexe - est un des phénomènes les mieux réglés et les plus prévisibles de ce bas monde. Tout l'inverse de la météo, pourtant complexe également...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

et c'est pas gagné

 

il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Té ! Le Bill qui se trompe 

 

Hum, il s'y connaît bien pourtant ... s'il te met des cartes avec blanc et bleu ciel, en te disant que c'est pas gagné, fô le croire !...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, laburle07 a dit :

 

Demain je rentre le demeurant du potager poireaux choux, betteraves céleris, bourache et petites herbes 😃.

 

 

Sans oublier les géraniums. Ça me fait penser à une séquence de Superman : on n'a jamais vu le poteau du bois Farost (Clark Kent) et les géraniums (Superman) dehors en même temps. Seraient-ils la même personne au final ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

Qu'entends-tu par ça (toujours délicat de demander à un psy ce qu'il entend par le ça).

Néanmoins si tu parles du soleil il n'y a en effet pas grand risque à annoncer qu'à partir de maintenant il devrait descendre jusqu'à la nuit. L'astronomie - pourtant complexe - est un des phénomènes les mieux réglés et les plus prévisibles de ce bas monde. Tout l'inverse de la météo, pourtant complexe également...

 

cépafo !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , petit essai de la station de Valleraugue , si vous tapez , es que vous avez aussi les données de la station?

192.168.1.58
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...