Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé mais je ne suis pas assez tafien (ou tafois ou tafiste, pourquoi pas) ici bas, pour atteindre le 0°C, Ta de 2.3°C.

Car cette nuit, les tafs ont rempli leur rôle avec quelques phénomènes d'inversion à la clé, ainsi sur la carte de 7h:

-3.4° à St Alban, - 1.6°C dans les Tourbières de la Verrerie, -1.3°C à St Angel, -0.8°C à Pérols/Vézère -0.7°C à Manglieu et Riotord.

Il faut monter pour trouver dans la douceur: 11.7°C à Violay, 10.7°C à Mandailles, 10.6°C à 1660m dans le Sancy (contre 1.5°C à La Bourboule 800m plus bas).

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Gelée blanche ce matin et 1ere petite gelée blanche sous abris. 

Ta -1 degré 

Bonne journée. 

DSC_3234.JPG

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Fraicheur encore ce matin avec Tn de 2,7°C. Si tout se goupille bien, pourquoi pas la 1ere gelée samedi matin ici.

Ta 3,4°C et une bascule d'auget avec l'humidité soit 0,2 mm.

Bonne journée

• J'aime 3

Quelques gelées dans les TAF mais rien d'exceptionnel:

-2.9°C à Lanarce Sagne Redonde

-3.2°C à Mas St Chély

-4.1°C à Châteauneuf de Randon

6.2°C au Mt Mézenc (10°C dépassés depuis 6h du matin)

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grosse inversion thermique ce matin dans ma vallée puisque tout au fond au bord du Furan les voitures sont prises par le gel alors que sur mon adret le thermomètre affichait déjà +10,3°C à 7h sous une petite ventilation de Sud, un ciel dégagé et sans une trace d'humidité, de rosée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Sec ici aussi avec +3°C déjà (+2.3°C il y a 30 min), ciel bien clair. Et de maqnifiques couleurs à l'Est par le fond du vallon.

• J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin. 

Pas de vent 

Le thermo est descendu à 6.0°C peu avant 8h. Et il y est toujours à 8h25, alors que le soleil sort de derrière le Pilat. C'est donc ma tn définitive. 

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est encore loin de la gelée à Mauzun :  Tn de 6°C et grosse montée des températures cette dernière heure : 11°C à 9h.

Très grand ciel bleu.

Ce qui annonce une journée bien douce !

(avant un week-end plus frais)

• J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Fais chaud :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/2020-pourrait-etre-lune-des-annees-les-plus-chaudes-en-france

Je trouve le graphique des températures moyennes particulièrement parlant, je trouve qu'il ressemble au début de la courbe de la démographie : si on est vers 1940, ça n'a pas fini de faire chaud !

image.png.ae89cf3a431fb1bcc56ee28e1aff5596.png

• Merci 4

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Tn de 0.5°C en cours de nuit avec une petite gelée blanche, suivie d'une rapide remontée depuis le lever du jour, avec 4.5°C actuellement sous un ciel parfaitement dégagé. Rien de plus à signaler sur ces derniers jours, cette période interminable est dans la continuité des derniers mois (dernières années ?), un désastre pour mon moral météorologique 😔

Bonne journée tout de même ;-) (et pour cela, il vaut mieux éviter l'inspection des modèles à long terme ^^")

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chaud sur mon adret (la petite ventilation de Sud est même la bienvenue pour tempérer les ardeurs du soleil). Mes loustics qui jouent dehors sont en short et tee-shirt. Ça sent le repas en terrasse...

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Chaud sur mon adret (la petite ventilation de Sud est même la bienvenue pour tempérer les ardeurs du soleil). Mes loustics qui jouent dehors sont en short et tee-shirt. Ça sent le repas en terrasse...

Çà ne va pas être trop chaud ??... Le repas dans la fraîcheur de la maison serait plus conseillé, afin d'éviter les insolations... :D

• Haha 6

Posté(e)
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Çà ne va pas être trop chaud ??... Le repas dans la fraîcheur de la maison serait plus conseillé, afin d'éviter les insolations... :D

On mettra le parasol car c'est bien connu le soleil de la mi-novembre est traître :D

• Haha 9

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Tempête de ciel bleu.

Pas de vent.

Ta 12.8°C (12h00).

A défaut de manger dehors ce midi, cette aprèm je vais probablement bosser avec la baie vitrée de mon bureau grande ouverte :P

• J'aime 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

....

Je trouve le graphique des températures moyennes particulièrement parlant, je trouve qu'il ressemble au début de la courbe de la démographie : si on est vers 1940, ça n'a pas fini de faire chaud !

image.png.ae89cf3a431fb1bcc56ee28e1aff5596.png

Merci

Je ne sais pas quelle courbe de la température ou de la population (dans leurs estimations hautes) me fait le plus flipper !  :cry:

Météo encore clémente ce matin sur mon coteau Tn 7.1°C et bien plus frais dans les vallées: 1.2°C à Aubenas-St Martin, 1.1°C à Villeneuve de Berg.....

Ta de 15.3°C et quelques frelons sont de retour dans le saule, difficile de localiser leur provenance mais le nid semble relativement éloigné de mon terrain

Modifié par bill07
  • J'aime 6

Posté(e)

Quel temps en ce 18 novembre !

Plus une seule trace nuageuse dans le ciel (quelques traînées d'avions tout de même, preuve qu'on n'est plus au mois d'avril dernier)

Les Températures ont explosé cet après-midi : 19,5°C actuellement !

C'est juste n'importe quoi.

Plus frais ce matin lors de la promenade qui dura exactement :

1280894766_Capturedcran_2020-11-18_14-30-52.png.4f2873ee35d5d39b9e8b58f08b88c970.png

C'est-à-dire une heure et quelques brouettes de secondes (pas mal de brouettes pour être honnête)

Les crêtes du Forez à l'est (toujours une douleur de se contenter de les contempler de loin)

Home Confins 19

Un peu d'eau dans le ruisseau de l'étang du Pic :

Home Confins 19

Home Confins 19

Home Confins 19

• J'aime 7
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Que dire de plus...

Fait presque chaud. Ta de 19.4°C. Tx de 20.2°C

il y a 34 minutes, anecdote a dit :

7e jour > 20°C ce mois à Clermont-Ferrand, Txm en cours = 17°C

Je n'ai eu que 3  T°> 20°C ici. Comme quoi Brassac, c'est presque un Taf.

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pas besoin d'attestation pour jouir d'un beau paysage ! Le vent de SE (5 petits noeuds) a fini par venir à bout de l'inversion, et donne de super visibilités.
Photo prise de ma terrasse, avec à l'extrême gauche ma station amateur et ensuite le massif du Mezenc à 35 km.
Pas un nuage, et après une Tn de -1°3 accompagnée de brouillard, j'ai espéré un 20° mais ce ne sera qu'un 19°4. Pas mal quand même pour cette fin sept  novembre !

PANORAMA SE.JPG

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Sec ici aussi avec +3°C déjà (+2.3°C il y a 30 min), ciel bien clair. Et de maqnifiques couleurs à l'Est par le fond du vallon.

On t'a dit PHOTOLIVE !!! :D (m'enfin quand tu auras un appareil photo)

Belle journée ici ensoleillée globalement et sèche (à part la rosée) avec Tn 4,6 et Tx 18,9 °C.

Pour me distraire du télétravail, j'ai assisté à un hélitreuillage juste au dessus de chez moi vers le Puy de Gravenoire, mais j'en sais pas plus ... (impressionnant quand même quand on connaît la falaise !)

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

On t'a dit PHOTOLIVE !!! :D (m'enfin quand tu auras un appareil photo)

Belle journée ici ensoleillée globalement et sèche (à part la rosée) avec Tn 4,6 et Tx 18,9 °C.

Pour me distraire du télétravail, j'ai assisté à un hélitreuillage juste au dessus de chez moi vers le Puy de Gravenoire, mais j'en sais pas plus ... (impressionnant quand même quand on connaît la falaise !)

Heu.. Alors c'est zarbi mais doit y avoir des exercices parce qu'il paraît que ça hélitreuillait aussi au-dessus du château de Mauzun hier soir. J'ai même pas vu (mais quelques voisins si).

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

On t'a dit PHOTOLIVE ...(M'enfin quand tu auras appris à faire des photos...)

• Merci 1
  • Haha 10

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

7e jour > 20°C ce mois à Clermont-Ferrand, Txm en cours = 17°C

Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Que dire de plus...

Fait presque chaud. Ta de 19.4°C. Tx de 20.2°C

Je n'ai eu que 3  T°> 20°C ici. Comme quoi Brassac, c'est presque un Taf.

Et il faut croire qu’ici à 405m d’altitude c’est la montagne rude ! Seulement 1 Tx>20 en début de mois et 5 > 19. 
19°c de Tx pour aujourd’hui. 

• J'aime 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Et il faut croire qu’ici à 405m d’altitude c’est la montagne rude ! Seulement 1 Tx>20 en début de mois et 5 > 19. 
19°c de Tx pour aujourd’hui. 

A 520m :

image.png.cbe8b008efa278093ad86e67bc5ed9cd.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...