Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
à l’instant, ecir a dit :

image.thumb.png.1ca3dcfa2bdf2ab008377a4d6a0d7ead.png

Salut à tous,

deux photo prises vers 10h15 ce matin vers 1120m d'alt à côté du hameau de La Fageole (voisin du col autoroutier du même nom) dans le Cantal. 1° au moment de la photo à mon thermo voiture, vent de nord fort et continu mais pas si froid que je l'espérais.

Quelques rares flocons.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Bonjour,

Et oui les chasses neige enfin leur derrière (saleuses) sont rentrés en action ce matin en montagne du moins sur le secteur Mézenc Gerbier.

Le paysage est totalement blanc ce matin et pour la première fois (en septembre c'était plus haut!) depuis heu🤔 je me rappelle plus...

Le ressenti est glacial sous un vent du Nord soutenu et en rafale! Les température ne sont pourtant pas bien froide ce matin : entre -0 et -2 de 1000 à 1450m.

Petite parenthèse hivernale qui fait du bien sauf pour les voitures mais qui devrait vite filer sous la pression de notre anticyclone au comportement canin...

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

Salut JJ, merci pour ta réponse. En fait, je m’interrogeais surtout sur ton régime de précip à partir de tes moyennes sur tes 10 ans: novembre et l'automne sont les mois / saison les plus arrosés ?

Bonjour Fred

L'automne arrive bien sûr largement en tête des saisons les plus arrosées ici, concernant les mois les plus arrosés (sur 9 années complètes) octobre et novembre se détachent nettement avec respectivement 232mm et 257mm mais pour ce dernier je pense qu'il a été un poil trop impacté par deux énormes cumuls (563mm en 2014 et 512mm en 2018)

Les mois qui suivent sont mai (112mm) avril (108mm) et septembre (100mm) mais là aussi difficile d'établir un classement rigoureux avec un historique maigrichon

Je viens de jeter un oeil sur l'Aigoual et pour 2020 on est sans surprise sur une petite année avec 1088mm au compteur au 20 nov. pour trouver plus faible à cette même date :

le trio perdant est 1985 avec 948mm, 2007 avec 1004mm et 1075mm en 1950....ça date !

Météo du jour: frisquette sous ce vent de nord (plutôt N/E) et affaibli ici (35km/h en rafale) Tn 6.3°C (Tnn du mois) et hier avec 18.1°C ce fut la Txx du mois... ou comment passer aux extrêmes en une quinzaine d'heures !

Petit saupoudrage également à Chaudeyrolles (1290m)    EDIT 1.4mm récoltés aux Estables depuis hier avec T° < à 0°C

201120115906351821.jpg

EDIT 2

Extrait webcam des Estables à 12h30

20112001045616183.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

image.thumb.png.130823b5cabefe1f5238879e08d46adf.png

Bon ben ça va hein @ecir !

Tu vas pas commencer à nous narguer là !

Genre on te voit pas de l'année, et tu débarques le 20 novembre pour enfoncer le couteau dans ma plaie béante (je l'ai pas refermée depuis ce f.. d'hiver dernier) :)

il y a une heure, ecir a dit :

Oula désolé, posté en triple...

Tu aggraves ton cas là !! 😈

• Haha 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon ben ça va hein @ecir !

Tu vas pas commencer à nous narguer là !

Genre on te voit pas de l'année, et tu débarques le 20 novembre pour enfoncer le couteau dans ma plaie béante (je l'ai pas refermée depuis ce f.. d'hiver dernier) :)

Tu aggraves ton cas là !! 😈

Vincent,

Le goudron est en train de fondre dans le chaudron ...

Tu voles dans les plumes d'une des poules de ton voisin et on y va ce soir ?...

:D

• Haha 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Après une matinée bien pourrave (plafond bas, vent de nord sensible, sombritude, thermo scotché à 4.5°C ...), le temps s'éclairci depuis 11h/11h30.

Vent de N toujours bien présent.

Ta 5.8°C (12h25).

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Vincent,

Le goudron est en train de fondre dans le chaudron ...

Tu voles dans les plumes d'une des poules de ton voisin et on y va ce soir ?...

:D

Ils vont arrêter de faire les malins les Cantalous là !!

• Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 4,4 et Ta 7,1 °C sous une ciel mitigé.

En voyant les photos, j'ai fait le tour de la maison ... mais rien de blanc, juste un frais humide désagréable de Novembre :P

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, ecir a dit :

image.thumb.png.1ca3dcfa2bdf2ab008377a4d6a0d7ead.png

Les autoroutes du massif central : c'est quelque chose !

• J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

@el'bougnat hello David, t'es en poste sur Billom cette année ?

Beaumont serait mieux (et plus tranquille pour toi :P)

mouais ....je pense que conducteur de chasse-neige à Billom ou à Beaumont c'est un peu (au niveau de la charge de travail) comme riziculteur à Artonne, non  ?

Modifié par bill07
  • Haha 12

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

7,8°C de Tx pour le moment. C'est déjà 1°C de plus que ce que voyait le modèle le plus chaud WRF... Alala le réchauffement...

Du coup la gelée sous abris est loin d'être gagné pour demain !

Arpège voit -1°C

Arome voit même -2°C (mais avec ses 6°C de maxi aujourd'hui il est à la rue pour le moment...)

GFS voit -1°C

WRF lui voit un petit 0°C vers 00h puis 1°C ensuite. Et c'est lui qui pour le moment est le meilleur pour aujourd'hui !

Pour finir, Météo-France met 0°C très vite fait en fin de nuit. 

Donc pas encore fait cette histoire d'avoir la 1ère gelée...

Et si ce n'est pas demain, ça risque d'être encore moins le cas les jours suivant.

La température baisse avec 6,9°C.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

J'aimerais bien voir ce que ça donne dans une bonne grosse congère à plus de 70km/h ! Car là c'est du déneigement de guignol ! Ils ne sont jamais venu par chez nous avec leur engin ! Pour savoir ce que c'est que le vrai hiver ! La vraie couche de neige ! Bon par contre faudra qu'ils viennent très vite... quand l'occasion se présentera... et donc faudra voir déjà en quelle année... 😁

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Des fois, je m'amuse bien sur Twitter :

1886116334_Capturedcran_2020-11-20_09-17-24.thumb.png.aa2edb088cfb899008f8129a927b82e0.png

Pour ceux qui ont oublié, je reposte la photo de mon Nokia (acheté 15 euros chez Cdiscount y'a un paquet d'années, que j'ai perdu et retrouvé je ne sais combien de fois, qui est tombé en rando ou dans des sorties à skis, s'en est toujours relevé - increvable je vous dis) devenu culte manifestement !!

WTF 5G

Bienvenue sur TP antiquité : Il est en superbe état, j'ai un samsung 2600,mais il est bien moins propre (acheté d'occaz en 2013) Le clavier du 2ème m'a laché alors j'ai remis celui là en service. C'est fou ce qu'on consomme comme terres rares, quand même.

Sinon 2.4°c actu, 1.0°c de Tn et pas vu de neige au sol ce matin. Là grand soleil et bonne bise (à tous)

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 19 heures, el'bougnat a dit :

Salut le MC,

Je suis prêt à affronter la neige, les congères, le verglas :

IMG_1525.thumb.JPG.cd98d958e4ed13b145328d083c6a4687.JPG

IMG_1526.thumb.JPG.32969b23e66673c1fc66471c17be6bf6.JPG

Nouveau boulot pour la saison hivernale, à 10 minutes de la maison, le top ;)

Wowow il est beau celui-ci!!! Vu l'immatriculation il lest tout neuf plus tout son équipent de chez Arvel! Beau bahut! D'ailleurs si tu revois un types de chez Arvel, tu peux leur demander de se bouger le cul de me renvoyer mon boiter de commande de mon équipement hivernal de mon PL car  partit en SAV depuis Septembre et depuis..........😏 

Coté météo, le vent de Nord est bien en place, se qui rend le fond de l'air bien vivifiant!. Il a au moins un avantage c'est qu'il nettoie le ciel de nuages du faible passage pluvieux de ce matin (0.2mm).

Actu 8.0°C ressenti 4.0°C

Tn 6.2°C

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a une heure, metre3 a dit :

Bienvenue sur TP antiquité : Il est en superbe état, j'ai un samsung 2600,mais il est bien moins propre (acheté d'occaz en 2013) Le clavier du 2ème m'a laché alors j'ai remis celui là en service. C'est fou ce qu'on consomme comme terres rares, quand même.

On va pouvoir monter une expo VINTAGE un de ces jours (ou avoir un article spécial dans la Montagne :

EXCLUSIF !! "Nous avons retrouvé les derniers irréductibles qui refusent encore le smartphone!"

En fait, c'est pas seulement nos téléphones qui sont vintage, c'est nous.

SINON :

un peu de ciel bleu cet après-midi et des températures qui ont atteint 7,3°C à 14h, pour redescendre à 5°C à 15h.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

On va pouvoir monter une expo VINTAGE un de ces jours (ou avoir un article spécial dans la Montagne :

EXCLUSIF !! "Nous avons retrouvé les derniers irréductibles qui refusent encore le smartphone!"

En fait, c'est pas seulement nos téléphones qui sont vintage, c'est nous.

SINON :

un peu de ciel bleu cet après-midi et des températures qui ont atteint 7,3°C à 14h, pour redescendre à 5°C à 15h.

Moi je ne résiste pas, j'y passe la prochaine fois, mais je ne vois pas pourquoi je mettrai à la benne un produit qui rend encore le service attendu. Sauf si je trouve une perle rare d'occaz.

Ta 1.2°C, ciel bleu (elle est où la neige prévu par Arôme ?)

A Graix 0°C, -7.3 de ressenti et des rafales > 60 Km/h, bre !!!!

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

17h20 : +2,6°C sous un ciel nuageux.

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-3.9/-2.7°C, Tn en cours sur le Mézenc où le paysage a pris des teintes hivernales. Sûrement un peu de neige aussi à Sagne Redonde (-0.6/0.3°C).

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 5

Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Wowow il est beau celui-ci!!! Vu l'immatriculation il lest tout neuf plus tout son équipent de chez Arvel! Beau bahut! D'ailleurs si tu revois un types de chez Arvel, tu peux leur demander de se bouger le cul de me renvoyer mon boiter de commande de mon équipement hivernal de mon PL car  partit en SAV depuis Septembre et depuis..........😏 

[...]

[J'avais déjà signalé les achats...]

Riez pas mais le canton de Billom (23 communes) a deux communes classées* en zone de montagne : Mauzun et Montmorin !

C'est ce classement qui jouera dans les suites départementales au décret n°2020-1264.

* ce qui ouvre droit à des subventions d'équipement pour l'acquisition de matériels de déneigement 🎆

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Ça caille un peu cet après-midi quand même - 4 à 5°C autour de Mauzun pour la promenade avec un petit vent du Nord, une brisounette certes, mais qui donne un ressenti sympathique :)

0,2mm à 14h.

Brouillard ce matin donc :

Home-Confins 21

Que s'est-il passé dans la cour du château avant hier ? Quid de la présence des forces de police, de l'hélico, d'après les voisins ? Manifestement, quelqu'un a fait un grand feu (il n'y était pas il y a trois jours, mais bizarrement, pas de branches calcinées..). Des fêtards nocturnes ? (mais pourquoi aller les récupérer en hélicoptère ??) C'est zarbi..

Home-Confins 21

Plus de ciel bleu ce soir (mais pas mal de nuages noirs vers l'est)

Home-Confins 21

Home-Confins 21

Il a donc neigé sur les hauteurs du Forez :

1263083398_Capturedcran_2020-11-20_17-31-28.thumb.png.8a7bdaa0735309d5ba55b5b69cf87c9e.png

il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Riez pas mais le canton de Billom (23 communes) a deux communes classées* en zone de montagne : Mauzun et Montmorin !

🎆

Sérieux ??

Ils tiennent compte de la hauteur des tours des châteaux alors (à Montmorin comme à Mauzun, pour ceux qui savent pas, y'a un château !) pour atteindre les altitudes suffisantes au classement montagne :)

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite photo plus "dégagée" de cette première journée brouillardeuse et vraiment hivernale sur Les Estables : pas de dégelTx de -0.6°C et une Tn provisoire de -1.7°C

Il était temps, car il est rare de ne pas enregistrer au minimum une journée sans dégel durant les 2 premières décades de novembre (2015 a fait exception en affichant son premier jour sans dégel... le 21 !) comme il est rare également de voir de nombreuses stations du MC dans l'attente de leur première gelée (là aussi il faut remonter à 2015 je crois)

201120060602651775.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

journée débutée dans la grisaille qui s'est déchirée au fil des heures. De belles éclaircies qui permettent une belle lune ce soir et une température qui baisse Ta: 3.1°C. 

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Que s'est-il passé dans la cour du château avant hier ? Quid de la présence des forces de police, de l'hélico, d'après les voisins ? Manifestement, quelqu'un a fait un grand feu (il n'y était pas il y a trois jours, mais bizarrement, pas de branches calcinées..). Des fêtards nocturnes ? (mais pourquoi aller les récupérer en hélicoptère ??) C'est zarbi..

Regarder les Supeyres SUP AIR ;)

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sérieux ??

Ils tiennent compte de la hauteur des tours des châteaux alors (à Montmorin comme à Mauzun, pour ceux qui savent pas, y'a un château !) pour atteindre les altitudes suffisantes au classement montagne :)

Tu veux du détail :

2759 mètres linéaires de voirie départementale classée en zone montagne pour la commune de Mauzun au 1er janvier 2019 (et pas de variation 2018-2019).

[pas de chiffres 2020 en ligne]

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...