Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020

Recommended Posts

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Au relevé de 20h00 on avait -0,6°C à Nancy-Essey ce qui semble coller avec mes observations. Je pense que l'on est au alentour de -2°C maintenant... Mais d'après les prévisions, on ne devrait pas descendre hyper bas en raison de la nébulosité surement présente dans la nuit ! 🌫️

-0.7°C de Tn pour le moment à 21h06

Edited by alsavosges
  • Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Hello le #stratusland alsacien.    

Posted Images

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

-0.6°C de Tn pour le moment et -0.3°C à 20h54

Les nuages sont déjà là ?! 😬 Bon bah... C'est toujours une gelée hein...

Effectivement au relevé de 21h00 ça remonte avec -0,4°C.

il y a 53 minutes, mike a dit :

pas de gel en octobre 2000 à Nancy-Essey. La première gelée de la saison hivernale 2000/2001 avait été relevée le 4 décembre ce qui était extremement tardif on peut le dire

il y a 44 minutes, mike a dit :

tout à fait. Novembre 2000 et 2002 dépourvu de gel en cause le temps dépressionnaire permanent ne laissant aucune chance aux nuits dégagées

Le gel le plus tardif est plus récent, il date de 2014 avec un premier gel enregistré le 10 décembre! Cet automne avait été marqué par une fréquence remarquable des brouillards (29 jours sur oct-nov), souvent tenace et apparaissant tôt dans la nuit empêchant toute gelée. La station avait loupé le gel de peu le 7 novembre avec une tn de 0,1°.

Pas de gel non plus en novembre 2002 mais il avait gelée 2 fois en octobre.

Pour info, avant le mois de novembre 2000, le gel était systématique au moins 1 fois au mois de novembre (sauf période 1940-1943 où absence de données).

En moyenne la date de survenue de la première gelée était en seconde décade d'octobre des années 50 aux années 70, 3ème décade dans les années 80-90, première décade de novembre pour 2000-2020, mais on s'approche doucement de la seconde décade de novembre...En 60 ans la date moyenne du premier gel a reculé de quasiment 1 mois.

image.png.65d5d044f368698a760b92a020e230a3.png

Sinon -3,1° à Chaumont et -3,6° à St-Ouen-les-Parey (52), peut-être par endroit les premières fortes gelées sous abris?

Edited by thib91
  • J'aime 2
  • Merci 3
Posted
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

(sauf période 1940-1943 où absence de données)

On se demande tous ce qui a bien pu se passer ces années là ! 😁

Les données que tu viens d'exposer sont aussi intéressantes pour une chose : Il n'y a pas de corrélation entre gelée précoce et hiver froid, quand on y réfléchit c'est tout à fait logique, mais ça fait toujours du bien de se le rappeler ! 😇

Il y a eu une période dans les années 70 et 80 où la première gelée se produisait presque tous les ans à la même date... On en est très loin aujourd'hui où c'est beaucoup plus éclaté ! 🤔

• J'aime 2
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Gelées à présent à mes 2 stations de Niederbronn et il fait même aussi froid qu’à Obersteinbach ce qui est rare. Les voitures sont déjà givrées. 
Actu: 

-1,3° au nord 

-0,1° ici au sud. 

Gel aussi au bord du Rhin avec -1,1° à Schirrhoffen. 

Edited by alex67
il y a 23 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On se demande tous ce qui a bien pu se passer ces années là ! 😁

Les données que tu viens d'exposer sont aussi intéressantes pour une chose : Il n'y a pas de corrélation entre gelée précoce et hiver froid, quand on y réfléchit c'est tout à fait logique, mais ça fait toujours du bien de se le rappeler ! 😇

Il y a eu une période dans les années 70 et 80 où la première gelée se produisait presque tous les ans à la même date... On en est très loin aujourd'hui où c'est beaucoup plus éclaté ! 🤔

Oui la date d une première gelée ne veut rien dire, stt qu il s agit d un paramètre très sensible à l'effet de seuil, par exemple 2014 à 0,1° la première gelée aurait été enregistrée le 7 novembre.

De plus la station de Nancy a changé d'emplacement plusieurs fois.

Je ne devrais même pas utilisé les données d'avant 1927 car ces dernières étaient réleveées à Vandoeuvre sur le plateau!

A partir de 1927 elle est positionnée sur l'aérodrome de Nancy-Tomblaine aujourd'hui appelé Nancy-Essey. Elle a été déplacé d'environ 200m en 1960, ce qui peut aussi avoir une incidence sur ce type de relevés (effet se seuil très sensible à de petites modifications locales d'emplacement ou d'environnement). Et surtout le secteur s'est bien urbanisé à partir de la fin des années 1970 (même si elle ne peut-être qualifiée d'urbaine mais plutôt de perirubaine) ce qui a probablement causé un petit réchauffement surtout pour les extrema minimas. Pour info ce réchauffement urbain reste à relativiser, car les températures moyennes et les extrema maximales de stations rurales anciennes (par exemple Erneville, en Meuse) ce sont réchauffées à un ryhtme presque équivalent.

Edited by thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
il y a 7 minutes, Toto74 a dit :

-0.2° à Entzheim dans l'heure précédente, 1ère gelée validée également ce soir à Strasbourg ! 

Oui, tout à fait. On a eu très exactement le droit à 29 minutes de gel à Strasbourg - Entzheim, avant une petite remontée du mercure due au ciel qui s'est ennuagé. +0,2°C au dernier pointage.

En intramuros, on relève +2,5°C (Tn en cours pour demain).

La température continue de baisser à Mertzwiller où la gelée est largement atteinte avec -1,0°C actuellement sous abri. Jolie courbe :

image.png.dee0649774216a081ee29c55eee0155a.png

Edited by Gawo
  • J'aime 2
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

-1,4° à Schirrhoffen au bord du Rhin et il fait plus froid qu’à Obersteinbach (-1,2°)!! 

• Surprise 1
Posted

Actu: 

-0,6° ici à Niederbronn-Sud 

-1,4° au nord. 

Et -1,5° à Schirrhoffen. 

Posted
il y a une heure, thib91 a dit :

Oui la date d une première gelée ne veut rien dire, stt qu il s agit d un paramètre très sensible à l'effet de seuil, par exemple 2014 à 0,1° la première gelée aurait été enregistrée le 7 novembre.

De plus la station de Nancy a changé d'emplacement plusieurs fois.

Je ne devrais même pas utilisé les données d'avant 1927 car ces dernières étaient réleveées à Vandoeuvre sur le plateau!

A partir de 1927 elle est positionnée sur l'aérodrome de Nancy-Tomblaine aujourd'hui appelé Nancy-Essey. Elle a été déplacé d'environ 200m en 1960, ce qui peut aussi avoir une incidence sur ce type de relevés (effet se seuil très sensible à de petites modifications locales d'emplacement ou d'environnement). Et surtout le secteur s'est bien urbanisé à partir de la fin des années 1970 (même si elle ne peut-être qualifiée d'urbaine mais plutôt de perirubaine) ce qui a probablement causé un petit réchauffement surtout pour les extrema minimas. Pour info ce réchauffement urbain reste à relativiser, car les températures moyennes et les extrema maximales de stations rurales anciennes (par exemple Erneville, en Meuse) ce sont réchauffées à un ryhtme presque équivalent.

Wow merci pour ces infos, je ne connaissais pas le passé de la station de Nancy et pourtant j'ai tout le temps le nez fourré dans ces relevés climatos, donc c'est définitivement très utile ! 😉

Ayant habité Paris Intramuros avant de venir vivre à Nancy et étant habitué à la climato de la station de Paris-Montsouris (la plus proche de là où j'habitais car j'étais dans le XIIIème), j'ai tendance à ne pas considérer l'effet de l'ICU sur des villes comme Nancy, car il est presque négligeable comparé à celui de l'agglomération parisienne, ce qui est sûrement une erreur, mais cela me rassure si tu dis qu'apparemment il est effectivement faiblement significatif ! 😇 Je pense que celui de Metz et Nancy est faible, comparé à celui de Strasbourg (pour revenir à notre région), tout simplement car Strasbourg est déjà beaucoup plus peuplée et étendue... Metz et Nancy reste de "petites villes" même si il y a 2000 ans on en comptait que sur les doigts d'une seule main des villes comme celles là en Europe ! 🤣 Bien entendu, la station n'est pas sur la Place Stanislas aussi hein... Le paramètre le plus important de Nancy je pense que c'est l'altitude qui va grosso-modo de 150m en centre-ville, le long de la Meurthe, à localement plus de 400m sur les plateaux, ce qui fait qu'en hiver, il neige beaucoup plus souvent sur les plateaux périphériques de la ville, que dans la cuvette du centre...

On a bel et bien finit par atteindre la barre des -2°C avec actuellement -2,1°C au relevé de 23h00, à Nancy-Essey donc, ce qui est déjà pas mal pour une première gelée ! 🌬️

• J'aime 1
Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 17 minutes, mike a dit :

quand je pense que certains ont encore douté il y a quelques jours sur ces gelées de cette nuit, grave erreur

+2.4 °C ici, la gelée n'est pas garantie :)

Même si je sais que la baisse devrait se faire en toute fin de nuit.

Déjà -1.9 °C à Entzheim. maintenant tout dépendra de ce que vous appelez "nébulosité" qui ne sera rien d'autre que du brouillard.

Les modèles sont indécis sur ce brouillard mais s'il y en a pas (ou s'il arrive assez tard), ça pourra descendre assez bas :)

• J'aime 1
Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle journée ici à part des passages nuageux plus nombreux entre la fin de matinée/début d'après midi

T°n de -2.4°

T°x: 6.6°

A noter qu'il y a 5 ans jours pour jours, ici je relevais l'épisode pluvieux le plus intense depuis le début de mes relevés avec 76.1 mm sur la seule journée du 20 novembre 2015 et au final plus de 90 mm sur l'épisode de 3 jours qui s'est conclu par des chutes de neige le 22. Souvenirs souvenirs...

Posted
L'abergement Sainte Colombe

Les températures baissent en flèche à peu près dans toutes nos régions et les modèles semblent avoir mal anticipé cette chute intense et précipité des températures puisque les Tn annoncé pour demain matin par les modèles ont déjà été franchit à de nombreux endroit à l'heure ou je parle alors qu'il reste encore quelques heures pour que ces valeurs descende un peu plus.

On relève par exemple -4,4°C à Brassy (89) ou encore -4,0°C à Commarin (21) sur la station de @H0rizon_D4wn à minuit.

• J'aime 3
Posted

La température stagne. 
Actu: 

-1,0° ici à Niederbronn-Sud 

-1,5° au nord (Tn provisoire -1,7°). 

Sinon -2,1° déjà à Schirrhoffen au bord du Rhin. 

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Il gèle dans une bonne partie de la Franche-Comté, mais pas à la station de Besançon, où la température stagne entre +1°C et +1,5°C (nouvelle Tnn de l'automne en cours). Ça a encore le temps de baisser. Ciel bien étoilé. 

À Luxeuil-les-Bains (70), -4,2°C de Tn provisoire ! 

• J'aime 1
Posted
Commarin ( 21 ) - Alt. 380m et Colomiers ( 31 ) - Alt. 183m

Très forte gelée en cours sur ma position ( Commarin, 21 ) avec -5,6°C actuellement relevés a ma station. La température a encore bien le temps de baisser cette nuit. Le ciel est toujours bien dégagé et étoilé. 

• J'aime 1
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La 1ère gelée de la saison n'est pas une gelée au rabais. 

Tn de -3,3° à Entzheim (prov.). 

Petite évènement, il gèle aussi en centre-ville 

Tn de -0,9° à Strasbourg-Botanique et -0,7° au lycée Couffignal 

Brouillard actuellement sur la ville. 

• J'aime 3
Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel clair ce matin avec une bonne gelée et beaucoup de givre.

Tn:-4.7° Tact:-4.5° et un peu plus haut à Singling: Tn:-2.6° Tact:-1.7° avec un léger souffle de vent ce qui explique cela.

Edited by FABIEN 57
  • J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...