Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Grosses gelées sur la Cote viticole avec un -3° à -4° généralisé. On relève le plus froid au sud du département:

(-6.4° à Volnay)

-5.1° à Rully (71)

-4.9° à Bouzeron (71)

-4.7° à Nuits-St-Georges et Vougeot

-4.3° à Beaune

-4.0° à Meursault

 

Ailleurs sur le département de la Cote d'Or:

-5.9° à Dijon-Longvic

-4.7° à Busseaut

-4.5° à Arc-sur-Tille

-4.4° à Savigny les Beaune

-4.3° à Chatillon-sur-Seine et Recey-sur-Ource

-4.1° à Arnay-le-Duc

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

 

Gros brouillard ce matin à Strasbourg, la visibilité vers 7h30 était de 100 à 150 m. Forcément avec ce type de conditions le mercure est à peine descendu sous les 3°C, bien loin des prévisions d'AROME, me semble-t-il. Tn +2,7°C sous abri à Strasbourg - Lycée Couffignal. Pas très loin de la gelée par contre en extramuros avec une Tn de +0,2°C à Strasbourg - Entzheim.

+4,6°C présentement en intramuros. Ça s'est désépaissit quelque peu entretemps mais le brouillard reste bien présent 🌫️, visibilité 250 m.

 

Pas de gelée à Mertzwiller mais pourtant la baisse rapide du mercure jusqu'à ~ 0h50 laissait une possibilité intéressante... sauf que celui-ci est remonté tout aussi rapidement :

image.png.6c178e96ef20e3d138e92f2fbced8747.png

 

+4,5°C sous abri actuellement, c'est assez uniforme finalement sur la plaine Nord de l'Alsace. Tn +1,7°C.

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ce matin comme ces derniers jours, tout le val de Saône ce retrouve sous un brouillard givrant avec des températures aux alentours des -2°C.

Cette gelé est également la 4 ème de l'année mais aussi la 4 ème en 4 jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

Gros brouillard ce matin à Strasbourg, la visibilité vers 7h30 était de 100 à 150 m. Forcément avec ce type de conditions le mercure est à peine descendu sous les 3°C, bien loin des prévisions d'AROME, me semble-t-il. Tn +2,7°C sous abri à Strasbourg - Lycée Couffignal. Pas très loin de la gelée par contre en extramuros avec une Tn de +0,2°C à Strasbourg - Entzheim.

Une Entzheimite :D 

 

Alors soleil ou non aujourd'hui sur le Bas-Rhin?

Je ne le sens pas trop mais sait-on jamais.

Profitez bien les Haut-Rhinois ☀️

image.png.4333110f43a31f191662439fc6428e9a.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Superbe soleil ce matin, qu’il est bon d’habiter ici et pas dans la Stratus Alley comme la plaine centrale ;) 

Merci @RomainD, bonne chance à vous, et surtout gardez les bien chez vous parce qu’à mon avis ils vont se ramener jusqu’ici ce soir... 

Après une Tn de -1,5 et alors qu’il gelait encore à 8h45, le vent d’E s’est levé ici et la température grimpe en flèche, déjà 4,6 actu !!

Contre Bâle-Mulhouse seulement 0,1 à 9h18.

Autant vous dire que désormais le fait que ce mois de novembre soit dans le top 10 des plus ensoleillés des mois de novembre depuis plus d’un siècle est désormais acté. 

Modifié par Clem68
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, Clem68 a dit :

Superbe soleil ce matin, qu’il est bon d’habiter ici et pas dans la Stratus Alley comme la plaine centrale ;) 

Merci @RomainD, bonne chance à vous, et surtout gardez les bien chez vous parce qu’à mon avis ils vont se ramener jusqu’ici ce soir... 

C'est plutôt à vous de souffler pour nous les évacuer

On est Stratusbourg ou on n'est pas? 😛 Il était permis d'en douter depuis le début du mois, le Val-de-Saône ayant plus "performé" que nous dans la catégorie (et on leur laisse bien volontiers!)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

C'est plutôt à vous de souffler pour nous les évacuer

On est Stratusbourg ou on n'est pas? 😛 Il était permis d'en douter depuis le début du mois, le Val-de-Saône ayant plus "performé" que nous dans la catégorie (et on leur laisse bien volontiers!)

Oui on veut bien partager tant qu’on le garde aussi c’est bon ;) Même si au vu de l’image sat ça a l’air hyper compact chez vous, enfin l’espoir fait vivre comme on dit... 

5,6 actu on va peut-être même s’octroyer les 10 degrés de nouveau. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour d'un gros brouillard aujourd'hui bien humide... 

 

Tn de 3,1°C ce matin. 

 

Actuellement 4,8°C... Journées bien dégueu à venir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le soleil lors de la balade de 8h30.. (enfin, un petit coin de ciel bleu sur ma position,  entouré de brouillard ).. je suis actuellement dans un gros brouillard de télétravailleurs, je peine à discerner la maison à 50m.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Alors soleil ou non aujourd'hui sur le Bas-Rhin?

Je ne le sens pas trop mais sait-on jamais.

Profitez bien les Haut-Rhinois ☀️

 

 

J'y crois pas trop non plus car on voit sur les webcam que le brouillard est très épais, il va jusqu'au col du Donon à plus de 700 m d'altitude.

D'un autre côté, vu les températures, il y a du soleil au Hohwald qui doit être vers 600 m, mais le brouillard doit être très rare là-bas.

 

Ici bien entendu gros brouillard, ce qui permet de limiter la hausse des températures et garder une ambiance à peu près hivernale.

On atteint tout de même 3.4 °C après une Tn à 1.5 °C

Du coup, je crains ne pas pouvoir passer au dessus de la couche dans le temps imparti... (1h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, pvaill67 a dit :

 

J'y crois pas trop non plus car on voit sur les webcam que le brouillard est très épais, il va jusqu'au col du Donon à plus de 700 m d'altitude.

D'un autre côté, vu les températures, il y a du soleil au Hohwald qui doit être vers 600 m, mais le brouillard doit être très rare là-bas.

Oui la couche est très épaisse aujourd'hui car nous sommes dans le brouillard dans la plaine et elle culmine vers 700 m au moins (col du Donon dans le brouillard comme tu disais)

 

Superbe image au Champ du Feu, c'est rare de voir la mer de nuages depuis cette webcam

 

image.thumb.png.4c4362502da7ab07634211e4f65b3f99.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Brouillard surement toute la journée ici avec même la température qui a tendance à redescendre un peut actuellement avec 4,5°C . 

 

Sinon le mois s'annonce donc très sec à nouveau ici avec seulement 17,2mm mensuel actuellement.  C'est le mois de novembre le plus sec ici depuis l'installation de la station en novembre 2014

 

image.thumb.png.44e626a339afc73590e6901cc0887370.png

 

3eme mois avec probablement plus de 70% de déficit et 8eme mois déficitaire.  

 

Pour le cumul annuel il est  à  503,2 mm pour une normale fin novembre de 671,2mm soit un déficit de 25%  quand même ! 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

 

La température sera descendue très bas cette nuit, le ciel sera resté dégagé jusqu'au levé du soleil. Ma station relèvera tout de même -8,3°C, battant la Tnx de l'hiver 2019-2020 ( qui était de -8,2°C ). 

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le stratus est entrain de se déchirer à STA, l'aprèm devrait être belle sur le sud 68 a minima.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le brouillard n'est plus aussi dense ce midi que ce matin (visibilité 760 m à Strasbourg - Entzheim) mais le ciel reste bouché... un plafond blanc et un ressenti bien dégueulasses ; notamment à cause de la pollution qui s'accumule (qualité de l'air = 7-8 voire 9 très localement en intramuros). +4,9°C au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratus et brouillard ce matin, même une petite bruine vers 10h30 lors de ma balade. Actuellement le brouillard commence à être de plus en plus épais sur Haguenau.

La température est stable à la station de l'aérodrome, entre 4 et 5°C depuis minuit, actuellement 4,2°C et ça ne va pas beaucoup évoluer a mon avis. De même que pour la station MF d'Haguenau-Nord, même topo et 4,3°C au relevé de 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno55 a dit :

Grosse différence entre le Nord 55 et 54 et le sud avec une absence de gel au Nord et du gel à 0 ° à - 2.0 ° C dans le Sud (55 et 54). Gel plus important dans le 52 du côté d'Auberive ( un bon - 5° C).

 

Oui , malheureusement. Brouillard épais sur les hauteurs notamment ce matin et cela ne risque pas d'évoluer, GFS a changé sa prévision nébulosité ce matin.

L'anticyclone centre européen semble bien vissé pour qq jours, la masse se refroidissant.

Pas de gel Tn 4.3° pour 4.6° act

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis a la limite du brouillard et le soleil parvient a briller j ai l impression que les nuage bas recule un peu meme si c est temporaire                     a 12h40 les nuages bas sont desormais maitre des cieux 

Modifié par gab89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gros brouillard ce matin mais qui s'est à présent levé remplacé par des stratus mais peu épais car le soleil tente de percer. Fraicheur kasi hivernale avec 4,1° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

Pas de brouillard ici par contre une couche de stratus est présente à partir de 700m environ. C'est bien gelé en tout cas, temp -2.5°.

 

Salut Matt et les autres aviez-vous connaissance de ces stations :

- Bitsch' : https://www.weatherlink.com/bulletin/3a5c3988-a8de-4b34-82cb-1df878b1c988

- Roderen : https://www.weatherlink.com/bulletin/00481eef-9e91-478f-83f4-785ec0fb76e2

 

Voilà quelques peu que j'avais pas fais de mise à jour sur la carte et signature, pas mal de choses ont changé depuis :)

 

Plein soleil désormais à STA.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, H0rizon_D4wn said:

Bonjour a tous, 

 

La température sera descendue très bas cette nuit, le ciel sera resté dégagé jusqu'au levé du soleil. Ma station relèvera tout de même -8,3°C, battant la Tnx de l'hiver 2019-2020 ( qui était de -8,2°C ). 

Assez étonnant, descendre si bas alors qu'on est à peine dans une masse d'air fraîche. (TAF je sais mais quand même). Question: lors d'une vraie période froide, tu descends à -20 ou bien ? 

 

Du bleu et encore du bleu ici à Saint Louis, un brassage d'air et +8.4 présentement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 2 minutes, Alan a dit :

Assez étonnant, descendre si bas alors qu'on est à peine dans une masse d'air fraîche. (TAF je sais mais quand même). Question: lors d'une vraie période froide, tu descends à -20 ou bien ? 

 

Du bleu et encore du bleu ici à Saint Louis, un brassage d'air et +8.4 présentement.

Lors de périodes froides, les températures peuvent vraiment chuter énormément, lors de la dernière vague de froid ( février 2018 ), ma station a enregistré -16,1°C , mais vu que j'ai commencer mes relevés fin 2016, il est probable que les températures aient chuter bien plus bas pendant d'autres vagues de froid avant cette date. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Salut Matt et les autres aviez-vous connaissance de ces stations :

- Bitsch' : https://www.weatherlink.com/bulletin/3a5c3988-a8de-4b34-82cb-1df878b1c988

- Roderen : https://www.weatherlink.com/bulletin/00481eef-9e91-478f-83f4-785ec0fb76e2

 

Voilà quelques peu que j'avais pas fais de mise à jour sur la carte et signature, pas mal de choses ont changé depuis :)

 

Plein soleil désormais à STA.

 

Non absolument pas je n'avais d'ailleurs pas de compte je viens d'en créer un. Par contre on ne peut pas avoir les unités à l'Européenne (°C) ?

 

La grisaille aura longuement résisté dans l'arrière vallée alors que le soleil était présent ici dès 10h, encore une très belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un très léger vent, un ciel bleu même si la crasse se voit plus au nord (heuresement le soleil est très bas vers le sud en hiver ^^)

 

Tx en cours de 7.8°C

 

Netatmo dans le rouge écarlate niveau pollution aux particules fines, ce qui est logique vu le plafond de verre que nous avons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...