Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est toujours clair ici à Seltz et la température chute. 
Actu -1,3° à Schirrhoffen. 
 

Et à Niederbronn: 

-2,3° au nord comme au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Rebonjour, 

Je tiens tout d'abord a m'excuser, je viens de me rendre compte que le programme que j'ai pour les relevés de ma station subi pas mal de bugs lors des relevés, et je me rends compte qu'il arrive fréquemment qu'il y ait des décalages entre la réalité et les informations qui me sont envoyées, malheureusement. 

Je corrige donc mes dires de ce matin, avec un décalage de toutes les températures de 8°C, on se retrouve donc avec une Tx de 5,0°C ( au lieu de -3,0°C ) et avec une Tn de -3,1°C ( au lieu de -11,1°C ), ce qui semble plus logique avec les relevés d'autres stations. 

Je tiens de nouveau a m'excuser, et dorénavant, je vérifierai ces éventuels bugs avant de poster sur le forum. Je vous enverrai également sous peu une photo de mon installation, que vous puissiez avoir une preuve sur la véracité des relevés. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 minute ago, H0rizon_D4wn said:

Rebonjour, 

Je tiens tout d'abord a m'excuser, je viens de me rendre compte que le programme que j'ai pour les relevés de ma station subi pas mal de bugs lors des relevés, et je me rends compte qu'il arrive fréquemment qu'il y ait des décalages entre la réalité et les informations qui me sont envoyées, malheureusement. 

Je corrige donc mes dires de ce matin, avec un décalage de toutes les températures de 8°C, on se retrouve donc avec une Tx de 5,0°C ( au lieu de -3,0°C ) et avec une Tn de -3,1°C ( au lieu de -11,1°C ), ce qui semble plus logique avec les relevés d'autres stations. 

Je tiens de nouveau a m'excuser, et dorénavant, je vérifierai ces éventuels bugs avant de poster sur le forum. Je vous enverrai également sous peu une photo de mon installation, que vous puissiez avoir une preuve sur la véracité des relevés. 

Il n'y a pas de mal, le mot 'glacial' ne sera donc finalement pas si souvent utilisé de ta part 😁, je vais en informer ma famille 🍁 :P

Ciel dégagé, température en baisse avec +2.3 présentement ici à Saint-Louis.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, H0rizon_D4wn a dit :

Rebonjour, 

Je tiens tout d'abord a m'excuser, je viens de me rendre compte que le programme que j'ai pour les relevés de ma station subi pas mal de bugs lors des relevés, et je me rends compte qu'il arrive fréquemment qu'il y ait des décalages entre la réalité et les informations qui me sont envoyées, malheureusement. 

Je corrige donc mes dires de ce matin, avec un décalage de toutes les températures de 8°C, on se retrouve donc avec une Tx de 5,0°C ( au lieu de -3,0°C ) et avec une Tn de -3,1°C ( au lieu de -11,1°C ), ce qui semble plus logique avec les relevés d'autres stations. 

Je tiens de nouveau a m'excuser, et dorénavant, je vérifierai ces éventuels bugs avant de poster sur le forum. Je vous enverrai également sous peu une photo de mon installation, que vous puissiez avoir une preuve sur la véracité des relevés. 

 

Comme quoi, le doute que j'avais a ses vertus (à bon entendeur...).

Merci à toi pour ton attitude positive qui consiste à pouvoir se remettre en question c'est très rare ici, souvent mal (pas) accepté et c'est tout à ton honneur!

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En voyant GFS ce soir, je me dis que Niederbronn pourrait bien avoir près de 5cm au sol en fin de nuit, ce qui ne m’arrange pas vraiment, partant à 6h en direction de Seltz. 
En effet le vent de Sud ne prend en général pas dans la vallée donc l’isothermie devrait jouer...

 

 

78DDD5DF-60D9-4F08-8C42-B68930E08E40.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Grand ciel dégagé ici, avec des températures en chute libre, déjà plus que 0,4°C !

Les -2°C semblent largement jouables ici avant l'arrivée des nuages d'altitude, et du vent 😬

Ambiance ce soir sur nos contreforts du Sundgau :

IMG_0860.thumb.JPG.a94760d3a399edf9600a4ba18d12f32b.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La température a bien chuté depuis le coucher du soleil.

-1.5 °C actu après une Tx provisoire de +0.6 °C

 

Mais attention, je le dis ici pour tout le monde, la Tx est mesurée entre 06 utc et 06 utc le lendemain, donc la Tx pourrait bien avoir lieu demain matin dans un certain nombre d'endroits (je pense notamment aux endroits qui n'ont pas dégelés aujourd'hui).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bon bon ne rageons pas, mais se prendre un stratus le matin où il faut pas, alors que contrairement à d’autres secteurs, n’est ce pas la plaine strasbourgeoise, on ne se l’est que coltiné un week-end. Non mais incroyable c’est à peine si j’ose annoncer ma Tn toute pourrie là 🤣de...-0,9.

Tx de 3,2, du même ordre qu’hier, et avant-hier. C’est frais pour la saison.

Le stratus ne s’est donc pas pressé pour se lever, puisqu’il nous a quitté seulement peu après 13h. Mais après plein soleil donc. Du coup ce soir ça baisse vite, de bon augure pour demain, c’est ce qu’on espère... mais malheureusement ça devrait être très temporaire. Dommage que ma netatmo est un bug qui fait que les données remontent au compte goutte. Mais Bâle-Mulhouse passe désormais quasiment dans le négatif. 
Position de la perturbation actuellement : les prémices arrivent déjà à l’ouest de nos régions (aux portes de Charleville-Mézières et Reims), le gros arrive cependant à peine encore sur un axe Aisne/Bruxelles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

La température a bien chuté depuis le coucher du soleil.

-1.5 °C actu après une Tx provisoire de +0.6 °C

 

Mais attention, je le dis ici pour tout le monde, la Tx est mesurée entre 06 utc et 06 utc le lendemain, donc la Tx pourrait bien avoir lieu demain matin dans un certain nombre d'endroits (je pense notamment aux endroits qui n'ont pas dégelés aujourd'hui).

 

c'est bien pour ca que j'ai jamais aimé cette mesure. La Tx pourrait etre relevée demain matin mais on sera alors au mois décembre, ca me fait vraiment rire lol. Bon ce ne me concerne pas puisque pour ma part ca sera toujours de minuit à minuit et c'est bien mieux comme ca

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

La température a bien chuté depuis le coucher du soleil.

-1.5 °C actu après une Tx provisoire de +0.6 °C

 

Mais attention, je le dis ici pour tout le monde, la Tx est mesurée entre 06 utc et 06 utc le lendemain, donc la Tx pourrait bien avoir lieu demain matin dans un certain nombre d'endroits (je pense notamment aux endroits qui n'ont pas dégelés aujourd'hui).

 

Tu fais bien de le souligner car en effet je  ne serais pas surpris que de nombreuses stations passent dans le positif dans la nuit.  À voir en fonction de la levée du vent envisager cette nuit. 

 

Sinon ici aussi bonne baisse du mercure avec -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici enfin le ciel c'est dégager dans la journée et le froid va se constituer assez facilement via la réserve d'air sec. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Belle journée aujourd’hui, jusqu’à 14h30 -15h environs où les stratus sont revenus. La température a ensuite chuté après un tx de +0.6°C. C’est encore givré à l’ombre. 
ce soir, le ciel se dégage à nouveau et il fait -2.1°C. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Forte gelée la nuit dernière et au lever du jour sous un ciel clair, puis durant les premières heures les nuages bas se sont installés, donnant temporairement pendant 15mn une petite bruine floconneuse. Très rapidement en milieu de matinée le brouillard givrant s'est installé pour le restant de la journée rendant l'ambiance pleinement hivernale.

Tn:-6.2° Tx:-3° Tact:-3.2° et à Singling: Tn:-5.2° Tx:-3° Tact:-3.1°

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En rentrant de Seltz vers Niederbronn le ciel était dégagé jusqu’à Hatten puis les nuages bas ont pris le relais ensuite. 
Cela tournait entre -1,0° et -2,5° sur les plateaux au thermo voiture donc bien froid. 
Ici à Niederbronn cela remonte un peu avec un vent assez sensible. 
Actu: 

-1,9° ici au sud

-2,3° au nord. 
 

Sinon -2,0° à Scheibenhard et -2,1° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’à Scheibenhard au bord du Rhin malgré le vent de SO soufflant à 34km/h, il fait -2,0° avec un windchill de -8,2°!! 
Ça sent au moins les pluies verglaçantes, MF aurait peut-être dû inclure le Bas-Rhin dans sa vigilance...🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Nancy : On se dirige gentiment vers une journée sans dégel (pas vu depuis janvier 2019 )

Stratus toujours...

 

Ce n'est pas fait, il va falloir attendre demain matin 7h00...

Cette nuit les températures devraient remonter en basses couches et diminuer en altitude.

A voir surtout en 2eme partie de nuit.

 

Oups déjà signalé plus haut 😊

Modifié par vulkan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid ce matin avec une Tn de -5.5°C, -6°C dans les champs quand je suis partis ce matin, le ciel était dégagé toute la nuit avant l'arrivée du brouillard.

Le brouillard s'est levé en début d'après midi, du coup on a échappé à la journée sans dégel.

la Tnn de l'hiver dernier largement battue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

À noter qu’à Scheibenhard au bord du Rhin malgré le vent de SO soufflant à 34km/h, il fait -2,0° avec un windchill de -8,2°!! 
Ça sent au moins les pluies verglaçantes, MF aurait peut-être dû inclure le Bas-Rhin dans sa vigilance...🙄

 

J'avoue pour le coup ne pas trop comprendre pourquoi MF a souhaité laisser le Bas-Rhin en jaune ! Vous êtes quand même aux avant-postes pour des phénomènes glissants, à minima de la pluie verglaçante !

Une région plus habituée ? Pas plus que la Lorraine, non je crois que les ingés prévisionnistes ont vu une carte que nous n'avons pas vue.

Une actualisation dans le prochain bulletin ? A voir 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui pour les stats à mon avis c'est mort, il va très certainement dégeler en fin de nuit et même dans le meilleur des cas et on aura sûrement une Tx d'environ +1°C au final, ce qui est fort décevant mais hey les normes sont les normes... Parfois ça nous arrange bien quand il s'agit de comptabiliser une gelée à 18h59 alors qu'il avait pas gelé la nuit d'avant ! 🤪

 

Sinon actuellement température stable de -1,4°C et toujours des nuages bas... Cela devrait rester ainsi jusqu'à l'arriver des pluies-verglaçantes vers 22h00 ! 🌬️

 

Attention néanmoins, dans ce type de situation, la pellicule d'air froid au niveau du sol peut rester ainsi bien plus longtemps qu'anticipé par les modèles, il y a des précédents de pluies-verglaçantes s'accrochant de ouf dans les cuvettes et Nancy est dans une sacrée cuvette ! ⚠️

 

La bande d'air doux peut s'avérer plus fine que prévue aussi et la neige peut s'inviter dans le secteur... ❄️

 

Oui la température va rester négative au moins jusqu'à 23h minuit et ça va être potentiellement très dangereux après 24h de gel, surtout que les précipitations s'annoncent relativement conséquentes.

Concernant la résistance de l'air froid, il va y avoir pas mal de vent, environ 20km/h en milieu de nuit, ce qui n'est pas un élément favorable.

Je mise aussi sur une Tx aux alentours de 1°. 

Concernant la neige, je n'y crois pas, mais bon je ne demande qu'à me tromper sur ce coup la. 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, Marceau a dit :

 

J'avoue pour le coup ne pas trop comprendre pourquoi MF a souhaité laisser le Bas-Rhin en jaune ! Vous êtes quand même aux avant-postes pour des phénomènes glissants, à minima de la pluie verglaçante !

Une région plus habituée ? Pas plus que la Lorraine, non je crois que les ingés prévisionnistes ont vu une carte que nous n'avons pas vue.

Une actualisation dans le prochain bulletin ? A voir 😉

 

Surement encore car le risque et moins présent pour le secteurs strasbourgeois et tout la partie pure plaine jusqu'à Sélestat (la plus habitée) . C'est assez typique en disant Alsace pour ces secteurs là en n'incluant pas trop ou en délaissant un peut les territoires plus au nord du Bas-Rhin ou certes il y a moins de populations mais bon.. Le climat étant souvent assez varier en Alsace et dans le Bas-Rhin que c'est souvent oublié malheureusement et on parle que de Strasbourg/ Entzheim et ce qu'il y a en dessous en oubliant le nord de la région. 

 

Sinon actuellement ici -1,6°C et un ciel dégagé. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Marceau a dit :

 

J'avoue pour le coup ne pas trop comprendre pourquoi MF a souhaité laisser le Bas-Rhin en jaune ! Vous êtes quand même aux avant-postes pour des phénomènes glissants, à minima de la pluie verglaçante !

Une région plus habituée ? Pas plus que la Lorraine, non je crois que les ingés prévisionnistes ont vu une carte que nous n'avons pas vue.

Une actualisation dans le prochain bulletin ? A voir 😉


À voir à 19h mais en général les mises à jour sont effectuées à 16h donc je doute que le Bas-Rhin passe en orange. 
À moins que MF pense plutôt à de la neige chez nous et nous serions sous les seuils ceci explique peut-être cela. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 26 minutes, alex67 a dit :

À noter qu’à Scheibenhard au bord du Rhin malgré le vent de SO soufflant à 34km/h, il fait -2,0° avec un windchill de -8,2°!! 
Ça sent au moins les pluies verglaçantes, MF aurait peut-être dû inclure le Bas-Rhin dans sa vigilance...🙄

 

En fait sauf erreur de ma part AROME voit bien des températures négatives à l'heure actuelle sur une bonne partie du 67 avec du -1°C généralisé et du -2°C localement :

 

image.thumb.png.923ffc64466f63dd3d72056787bd7af4.png

 

Mais, au passage du front le mercure remonterait, passant au-dessus de 0°C :

image.thumb.png.52e93dc070ce53a109d91a6761e78437.png

 

Ainsi pas de pluie verglaçante à prévoir, d'où la non mise en vigilance orange du secteur ?

Je me fais l'avocat du diable en disant ça. Moi à titre personnel je serais plutôt du côté de la prudence et j'aurais placé toutes les zones où du verglas est possible en vigilance orange.

 

Bien froid à nouveau sinon ce soir à Strasbourg sous un ciel qui ne doit pas être tout à fait dégagé. -0,3°C actuellement en intramuros, mais déjà -2,0°C à 18h00 à Strasbourg - Entzheim.

Tx très hivernale en intramuros avec +1,3°C seulement !

 

La baisse du mercure est bien moins rapide ce soir qu'hier soir à Mertzwiller où les nuages bas / le brouillard ont refait leur apparition en cours d'après-midi. -1,7°C sous abri présentement. Tx +1,1°C.

 

Les prévisions d'Atmo-Risk sur cet épisode : http://www.atmo-risk.fr/documents/neige-verglas-alsace-1er-decembre.pdf?fbclid=IwAR26oLLEUUkeBmfc8v-3MbX5g2yz0NzNJjtXgAlKJf05ynwCpSYD_cnDEHE

Quand même, la possibilité de phénomènes glissants est à envisager sur cet épisode. Si c'était du 100% neige il n'y aurait pas lieu de sortir une vigilance orange, mais quand on parle de verglas on n'est, à mon sens, jamais trop prudent.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Les températures baissent bien a la tombée de la nuit. Ma station relève ( après vérifications ) -1,5°C, grâce au ciel bien dégagé. Néanmoins, les nuages associés au front approchent rapidement par le NO et devraient bientôt arriver ici, freinant bien la baisse. 

En Côte d'Or, on relève :

-3,3°C a La Rochepot ( à 18h00 )
-1,6°C à Semur-en-Auxois, Thorey-sous-Charny et Grosbois-en-Montagne ( à 18h00 )
-1,1°C à Saint-Martin-du-Mont et Chamblanc-Seurre ( à 18h00 )
-1,0°C à Dijon-Longvic ( à 18h36 )
-0,7°C à Pouilly-en-Auxois ( à 18h00 )
-0,4°C à Montbard, Ancey et Jours-lès-Baigneux ( à 18h00 ) 

 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...