Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Sylane a dit :

J'irais même plus loin que toi @Thoupie42, probablement que toute la Cévenne (De l'Aigoual à L'Oeillon ; à vérifier néanmoins) est, à altitude équivalente, le massif le moins enneigé de France et ce depuis début décembre. Comme quoi le flux d'ouest, ce n'est vraiment pas bon pour nous...

Et encore le Pilat n'est pas celui qui s'en tire le plus mal avec déjà 14 j d'ouverture de la zone nordique. Même le Mézenc, n'était pas ouvert jusqu'à ce matin. Exceptionnel pour eux tandis que c'est plus courant (et même la règle) chez nous fin décembre.

En tout cas très bonnes pistes ce matin. Les 2-3 cm d'hier ont permis de boucher pas mal de trou et de recouvrir les feuilles. Même la Noire bouclait pour peu qu'on fasse le retour par la Verte des Trois-Croix. Beaucoup de monde dès ce matin. Notamment des Lyonnais et même un membre d'une équipe internationale de ski de fond...

Inversement, quand on se compare aux autres on pleure, mais quand on se compare aux autres années on est plus satisfaits. 20 cm ce matin au bois Farost (je ne suis pas allé au Creux du loup mais ça doit être similaire). Je crois que les gars de la zone nordique signeraient chaque année pour ça à Noël. Et d'ailleurs si on revoit les chiffres, alors que décembre n'est pas fini, on est au dessus de la moyenne des chiffres depuis 14 ans. D'ailleurs assez curieusement il neige plus chez nous en novembre qu'en décembre. Ca rejoint d'ailleurs ton autre post auquel je vais répondre après être allé faire un tour aux archives.

Ce qui expliqe d'ailleurs notre enneigement en deux pics qui semble assez caractéristique de notre climat. Il me semble que ça n'apparaît pas plus à l'ouest, même à des altitudes équivalentes. Peut-être @Ffredpourra nous dire.

 

Tout est parfaitement résumé 👍 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ne rêvez pas les amis, l'épisode neigeux de la semaine prochaine (s'il existe toujours dans les prochaines MAJ) est pour nous, habitants de l'est et sud est du MC^^

 

Sans vouloir en rajouter une couche, j'ajoute qu'il est vrai qu'on se sent un peu mis de côté, car au final sur l'ouest du MC, deux épisodes importants, un début décembre et un actuellement et sur Rhône Alpes, un énorme épisode à basse altitude, idem début décembre. Et devinez qui est au milieu 🤣

 

Apres je suis partageur car on a eu ces dernières années, malgré un contexte hivernal plus que délicat, de magnifiques épisodes ici (janvier 2018, octobre 2018, février 2019 et novembre 2019)  et surtout un peu de neige à Noël.

 

Côté prévisions, les modèles confirment un peu de neige pour demain matin. Pour la fin de semaine, peut-être un retour d'est neigeux ou une remontée par le sud. Tout ça reste à confirmer et pas avant la veille à mon avis.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , alors neige ou pas demain car 20/35mm de précipitations prévu sur l'ouest  , ici 30 mm de pluie je pense .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

slt , alors neige ou pas demain car 20/35mm de précipitations prévu sur l'ouest  , ici 30 mm de pluie je pense .

 

Chez toi effectivement ça risque de lessiver surtout jeudi sur le début de matinée avec la remontée de l'iso 0 vers 1200 pendant plusieurs heures sous des intensités de précips modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, clem11 a dit :

 

Chez toi effectivement ça risque de lessiver surtout jeudi sur le début de matinée avec la remontée de l'iso 0 vers 1200 pendant plusieurs heures sous des intensités de précips modérées.

oui j'ai vu 1100/1200 m et tant mieux que ça coule  mais elle  ne sera pas toute parti le soir malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le froid revient à partir de jeudi soir et cette fois ci un froid plus conséquent qui va s'accentuer jusqu'à lundi mardi après la suite est très flou. 

On devrait arriver à descendre à-8 à 850hpa. 

L'option retour d'est toujours présente, et même bien costaud sur Icon par exemple qui le voit pousser jusqu'àu sud ouest du pays haha, d'ailleurs Damien va pas faire un tour sur la carte accumulation de neige de icon à 120h tu va te faire de faux espoir 😂 l'Auvergne entière recouverte sous 10 cm haha. 

Ce retour d'est ne fais plus vraiment de doute maintenant reste à savoir son intensité, il va pousser jusqu'àu forez ou jusqu'en Corrèze ? Et sa durée également parce que sur un gfs ou icon c'est un retour d'est de 72h quand même.. 

Il y a un potentiel mais ça va être à regarder minutieusement pour analyser tout ça 👌

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, emppapy a dit :

Si haute la limite pluie neige ? Et ça doit rester doux longtemps ? Le froid semble arriver vendredi en tout cas.

 

Oui la LPN est prévue de remonter assez haut (enfin c'est relatif mais bon vu la période qu'on vit c'est haut), le modèles font varier cette LPN entre 1000 et 1200 m. 

Certains voient quelques heures (ou minutes ? 😁) de neige plus bas en début de front (GFS, Arpège, Arôme par exemple). MF sort ainsi les pictos neige sur Aurillac de 2h à 4h du matin...

Pas sur que la couche de neige résiste dans la capitale cantalienne jusqu'en 2021...

Modifié par antalis15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bon je ne suis pas un expert pour lire les modèles, mais ils sont tous unanimes .

tous les petits front qui vont nous concernés vont encore éviter l’Ardèche.

Ça en deviendrait presque énervant de voir qu’à l’ouest c’est gavage et maintenant l’est qui commence à prendre aussi.

A vallée du Rhône quand tu nous tiens 😩
A quand une bonne vielle remontée du sud ????

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Erreur de topic - à supprimer merci ;) 

 

Modifié par Raph30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, snow63 a dit :

Le froid revient à partir de jeudi soir et cette fois ci un froid plus conséquent qui va s'accentuer jusqu'à lundi mardi après la suite est très flou. 

On devrait arriver à descendre à-8 à 850hpa. 

L'option retour d'est toujours présente, et même bien costaud sur Icon par exemple qui le voit pousser jusqu'àu sud ouest du pays haha, d'ailleurs Damien va pas faire un tour sur la carte accumulation de neige de icon à 120h tu va te faire de faux espoir 😂 l'Auvergne entière recouverte sous 10 cm haha. 

Ce retour d'est ne fais plus vraiment de doute maintenant reste à savoir son intensité, il va pousser jusqu'àu forez ou jusqu'en Corrèze ? Et sa durée également parce que sur un gfs ou icon c'est un retour d'est de 72h quand même.. 

Il y a un potentiel mais ça va être à regarder minutieusement pour analyser tout ça 👌

Lol je l’avais vu avant de voir ton message ! Il envoie bien trop souvent du rêve ce pauvre iCON. Ça se finit toujours avec rien. J’ai beaucoup de mal à croire à quelconque accumulation vu la faiblesse du retour s’est qui arrivera jusqu’ici. Même avec -8 à T850 les températures ont de grandes chances d’être au niveau du °c de trop ! 
Et pour couronner le tout je verrais bien un scénario comme gfs// qui ne voit plus de froid se prolonger franchement et que tout se termine en misère ! Une sortie jolie de temps en temps ça ne fait pas tout. Finalement depuis le début, il suffisait de regarder les prévisions Météo-France qui n’ont jamais annoncé de froid cette semaine alors que des modèles comme gfs tournaient à 0°c au sol. Et Météo France le met pas de trop grand froid pour le moment. 
A suivre !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les prévisions de Météo-France sont déprimantes... Je vous invite à aller consulter les prévisions de la Chaîne Météo, elles sont encourageantes : les pictos ont deux flocons sous le nuage (contre un chez MF).

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

Lol je l’avais vu avant de voir ton message ! Il envoie bien trop souvent du rêve ce pauvre iCON. Ça se finit toujours avec rien. J’ai beaucoup de mal à croire à quelconque accumulation vu la faiblesse du retour s’est qui arrivera jusqu’ici. Même avec -8 à T850 les températures ont de grandes chances d’être au niveau du °c de trop ! 
Et pour couronner le tout je verrais bien un scénario comme gfs// qui ne voit plus de froid se prolonger franchement et que tout se termine en misère ! Une sortie jolie de temps en temps ça ne fait pas tout. Finalement depuis le début, il suffisait de regarder les prévisions Météo-France qui n’ont jamais annoncé de froid cette semaine alors que des modèles comme gfs tournaient à 0°c au sol. Et Météo France le met pas de trop grand froid pour le moment. 
A suivre !

 

L'orographie joue toujours énormément dans ces retours d'Est "faiblards" c'est surtout le cas pour le Pilat par exemple. En 2013 le retour d'Est n'avait rien de massif il me semble mais les précipitations s'étaient concentrées et maintenues pendant 48 heures sur le sud Loire et est de la haute-Loire et l'accumulation avait été importante (60 cm sur les collines stéphanoises si je me souviens bien) avec une accumulation permises surtout par l'orographie donc.

L'inverse a souvent été vrai aussi avec des précipitations faiblardes entrevues par les modèles mais qui finalement se résumaient à 3 pauvres flocons. 

 

Bref même si précipitations il y a, ça se joue souvent à quelques kilomètres prêts mais aussi à la mobilité du système. Je trouve que ces retours d'Est sont les configurations qui sont en les moins bien appréhendées par nos chers modèles. Très intéressant en tout cas de suivre et voir à quoi va ressembler celui qui semble se dessiner pour cette fin de WE.

Modifié par L'attitude43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour l'épisode de demain sur la Lozère météo France voit la LPN à 900 m environ

au plus haut en début d'après midi.

Avant et après la LPN est vue vers 500 m , c'est assez cohérent avec les prèvIsions de météociel et d 'AROME.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, L'attitude43 a dit :

En 2013 le retour d'Est n'avait rien de massif il me semble mais les précipitations s'étaient concentrées et maintenues pendant 48 heures sur le sud Loire et est de la haute-Loire et l'accumulation avait été importante (60 cm sur les collines stéphanoises si je me souviens bien) avec une accumulation permises surtout par l'orographie donc.

 

Bonjour, tu parles de l'épisode du 20 novembre 2013 ? Si oui, était-ce un retour d'Est ? J'ai retrouvé le topic des prévisions de l'époque

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 Ge Fous le Souk et je le revendique xD  42,43,48,07,15 :)

201230065425918159.png

 

Et pour une bonne partie du 63....:sick:....pas taper Damien, François....hein ?

201230065801610146.png

 

 

 

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Bonjour, tu parles de l'épisode du 20 novembre 2013 ? Si oui, était-ce un retour d'Est ? J'ai retrouvé le topic des prévisions de l'époque

Bonsoir ! Oui c'est bien ça l'épisode du 20/21 novembre. Et oui c'était bien un retour d'Est, en tout cas dans ce qui est rapporté dans les pages du topic oui ^^ D'(ailleurs de ce que j'ai pu relever MF prévoyait entre 10 et 20 cm à partir de 400m (ce qui est une fourchette franchement large) et finalement il en était tombé bien plus (plutôt 20-30) sur une prévision à h-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encourageant ce soir pour un retour d'Est un peu plus consistant pour samedi, les contreforts Sud et Est semble être les plus avantagés. Les modélisations sont quand même très changeantes ces derniers jours et la prudence reste de mise ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

 Ge Fous le Souk et je le revendique xD  42,43,48,07,15 :)

201230065425918159.png

 

Et pour une bonne partie du 63....:sick:....pas taper Damien, François....hein ?

201230065801610146.png

 

 

 

slt mon JJ, tu plaisantes ,tu y crois encore à ton modèle mdr , il n'y aura rien je te le garanti  et il faut que j'aille dans les cevennes le wk 9/10, donc pas de neige^^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

bon alors neige à 700 m ou 1100m en Corrèze?

Neige en début de front une partie de la nuit d'ailleurs. Le redoux ne sera pas violent mais la LPN va remonter au dessus de 800m sûrement une bonne partie de la journée de demain avant de rebaisser sérieusement en fin d'après midi. 

Modifié par toon15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, toon15 a dit :

Neige en début de front une partie de la nuit d'ailleurs. Le redoux ne sera pas violent mais la LPN va remonter au dessus de 800m sûrement une bonne partie de la journée de demain avant de rebaisser sérieusement en fin d'après midi. 

Sur GFS 1100/1200  , a suivre ici je pense flotte toute la journée avec 4°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Sur GFS 1100/1200  , a suivre ici je pense flotte toute la journée avec 4°

Arôme est beaucoup plus optimiste. On verra en live mais je serais pas étonné de voir le redoux beaucoup moins violent que prévu. Une température max de 2 degrés à ton altitude me paraît plus probable que 4. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, toon15 a dit :

Arôme est beaucoup plus optimiste. On verra en live mais je serais pas étonné de voir le redoux beaucoup moins violent que prévu. Une température max de 2 degrés à ton altitude me paraît plus probable que 4. 

ce n'est pas l'altitude chez moi qui fait la température mais l'orientation qui facilite le redoux rapide , 35 mm ici  et j'ai dit à mon hote de Mandailles  qu'il aurait 40/50 cm de plus demain  puis froid à partir de vendredi soir -10/-15   possible -20 .. Wait an see 

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...