Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Ben.. heu.. oui. Mais il en reste encore pas mal (j'ai pas parlé de 850 m il me semble, mais plutôt de 900/1000m). En tous cas, Arpège continue de prévoir du cumul sur Millevaches :

 

2587_oht7.png

millevaches au plus haut 977m , pas mal de buttes entre 850 et 950 m , c'est le petit degré de plus qui va faire la différence , chez moi 100 mm y seront et le rechauffeur est en route au cas ou lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comme il parait que les prevs sont précises en cette fin d'année lol. 

Un truc me chagrine pour l'altitude de l'iso 0 pour le dimanche aprem et le lundi. Il va y avoir un fort vent de sud  puis sud ouest puis ouest  et un -1/-2° à 850 hpa  sans reserve de froid en basse couche , les versant ouest exposés à ce vent fort , j'attend de voir le 0° à 1000m , je me trompe surement .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

Comme il parait que les prevs sont précises en cette fin d'année lol. 

Un truc me chagrine pour l'altitude de l'iso 0 pour le dimanche aprem et le lundi. Il va y avoir un fort vent de sud  puis sud ouest puis ouest  et un -1/-2° à 850 hpa  sans reserve de froid en basse couche , les versant ouest exposés à ce vent fort , j'attend de voir le 0° à 1000m , je me trompe surement .

Oui mais en même temps, du fait du contexte dépressionnaire, le 850 hPa sera très bas vers 115-120 dam au minimum. C'est toujours 300 m de gagné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Oui mais en même temps, du fait du contexte dépressionnaire, le 850 hPa sera très bas vers 115-120 dam au minimum. C'est toujours 300 m de gagné.

donc 1150/1200m ? tu dirais . On ne peut pas parler de neige par isothermie ,car pas d'air très froid en altitude?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

donc 1150/1200m ? tu dirais . On ne peut pas parler de neige par isothermie ,car pas d'air très froid en altitude?

En effet (même si d'autres me reprendront car ce n'est probablement pas aussi simple) -1/-2 °C vers 1150-1200 m, ça fait un isotherme 0 vers 1000m, voire un peu plus bas.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 25/12/2020 à 19:50, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , j'ai les memes intérrogations sur GFS (meteociel) et sur les prev locales d'IC (AROME)

qui voient pour ici alt 900 m entre 40 et 80 mm de neige entre dimanche soir et mercredi suivant les RUN

et ceux tout le temps depuis une semaine !9_9 avec une régularité de métronome!

Alors au final aura t on çà ou beaucoup moins?

Je m'etonne de cette surestimation quasiment permanente des PP mais aussi souvent des prev de températures

beaucoup trop basses ( souvent 2 °C plus basses que la réalité .)

 

Bonjour JP,

 

Où récupères-tu ces données (40 à 80 mm). Si je ne me trompe pas de Grèzes, celui près de Marvejols, on est plutôt autour de 30 - 40 mm de cumul de précip d'ici mercredi matin sur une carto comme celle proposée par Arpège ?

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sylver19 a dit :

donc 1150/1200m ? tu dirais . On ne peut pas parler de neige par isothermie ,car pas d'air très froid en altitude?

Bonsoir Lilian,

 

je t'ai fait une coupe sur le plateau, ce n'est pas une isothermie effectivement en raison de la dynamique et du vent, par contre en raison d'ajustements de petite échelle, de phénomènes de convection de petite échelle, il est tout à fait envisageable qu'au niveau géographique des hauteurs limousines nous ayons une situation particulière, anachronique qui sort des grands schémas de la prévision classique. C'est d'ailleurs pour cela que des centres locaux de la météo avec des compétences ajustées aux caractéristiques locales avaient toute leur utilité.

 

coupearome_379_461_414_463_33_0_1000_250

 

 

Je compte sur toi, une des seules vigies du plateau pour nous faire vivre cela...

Ce ne serait pas la première fois que Millevaches se ferait remarquer par des positions un peu à la marge ;).

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, tao a dit :

Bonsoir Lilian,

 

je t'ai fait une coupe sur le plateau, ce n'est pas une isothermie effectivement en raison de la dynamique et du vent, par contre en raison d'ajustements de petite échelle, de phénomènes de convection de petite échelle, il est tout à fait envisageable qu'au niveau géographique des hauteurs limousines nous ayons une situation particulière, anachronique qui sort des grands schémas de la prévision classique. C'est d'ailleurs pour cela que des centres locaux de la météo avec des compétences ajustées aux caractéristiques locales avaient toute leur utilité.

 

coupearome_379_461_414_463_33_0_1000_250

 

 

Je compte sur toi, une des seules vigies du plateau pour nous faire vivre cela...

Slt , étant à 755 m d'altitude précisément et sur la partie sud est des Monedieres  et habitant au pays du redoux rapide, la tempé de la vp2 parlera et avec celle de ma Mandailles aussi pour le coeur du Massif du Cantal  avec peu de redoux rapide ( cette vallée garde bien le froid ) ce que j'ai pu constater au mois de decembre , et mon hote m'en avais parlé aussi , il connait bien sa haute vallée.  . 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ffred a dit :

 

Bonjour JP,

 

Où récupères-tu ces données (40 à 80 mm). Si je ne me trompe pas de Grèzes, celui près de Marvejols, on est plutôt autour de 30 - 40 mm de cumul de précip d'ici mercredi matin sur une carto comme celle proposée par Arpège ?

 

Bonne soirée

 

Bonsoir , Ffred il s'agit d'une petite compilation des précipitations prévues pour Grèzes depuis 4 ou5 jours

sur météociel (GFS) ou IC (arome) par exemple ce soir sur le 12 z (Gfs) on un total de précipitations de 55 mm sur 3 jours et 

pour AROME  ENVIRON 75 mm entre dimanche soir et mercredi SOIR.

Après je suis conscient que le cumul total n'est pas toujours représentatif de la couche de neige au sol (fonte et tassement) ,

d'autant qu'ici (alt 920 m) celà va etre par moment limite au niveau température! 

Arpége est probablement moins généreux aussi sur cet épisode!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je dois aider quelqu'un à déménager lundi matin et je viens de tout faire annuler en disant qu'il allait beaucoup neiger à partir de dimanche soir.

 

Rassurez moi à la bourboule (800m) ca sera bien de la neige? Parce que j'ai l'impression que ca va être limite, quand je vois que l'iso 0 serait finalement à environ 1000m.

 

J'aimerai avoir votre avis pour une altitude de 800m, pluie et neige mêlée ou ca serait vraiment de la neige? Et quels seraient les possibles cumuls de neige le lundi matin à cette altitude? (Je pensais entre 10 et 15cm)

Modifié par sliver63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 30 minutes, sliver63 a dit :

Bonsoir,

 

Je dois aider quelqu'un à déménager lundi matin et je viens de tout faire annuler en disant qu'il allait beaucoup neiger à partir de dimanche soir.

 

Rassurez moi à la bourboule (800m) ca sera bien de la neige? Parce que j'ai l'impression que ca va être limite, quand je vois que l'iso 0 serait finalement à environ 1000m.

 

J'aimerai avoir votre avis pour une altitude de 800m, pluie et neige mêlée ou ca serait vraiment de la neige? Et quels seraient les possibles cumuls de neige le lundi matin à cette altitude? (Je pensais entre 10 et 15cm)

Au pire si c’est que de l’eau tu pourras toujours te dire que de déménager sous la flotte ça fait quand même chier et ça t’aura au moins éviter de te mouiller ! Les déménagements quand c’est patouillou ce n’est pas une vie... 😬

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sliver63 a dit :

Bonsoir,

 

Je dois aider quelqu'un à déménager lundi matin et je viens de tout faire annuler en disant qu'il allait beaucoup neiger à partir de dimanche soir.

 

Rassurez moi à la bourboule (800m) ca sera bien de la neige? Parce que j'ai l'impression que ca va être limite, quand je vois que l'iso 0 serait finalement à environ 1000m.

 

J'aimerai avoir votre avis pour une altitude de 800m, pluie et neige mêlée ou ca serait vraiment de la neige? Et quels seraient les possibles cumuls de neige le lundi matin à cette altitude? (Je pensais entre 10 et 15cm)

Bien incapable de donner une réponse affirmative autre que : il va neiger. Les précisons sur les cumuls me semblent bien difficiles à ces altitudes charnières (600/800m).

Pour l'ouest Cantal, MF voit la LPN vers 750 m demain aprèm puis 600 dans la nuit, la chaîne météo parle de 600 m puis 700 m, et les modèles bruts varient aussi donc bon pas évident de savoir à quelle sauce on va être mangé 😁

Le live va être bien sympathique. Dans tous les cas on ne va pas s'ennuyer et les massifs occidentaux vont se gaver à coup sûr au-dessus de 1000m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Vigilance orange pour :

Lozère
Aveyron
Cantal

Corrèze

Puy-De-Dome

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

  • Evolution prévue

    Vent :

    Ce dimanche, le nord-ouest de la France est concerné par des vents violents et des pluies soutenues provoqués par la tempête «Bella».

    Sur le Finistère et le département de la Manche, on attend des rafales de 90 à 110 km/h dans les terres et de 100 à 120 km/h sur le littoral, jusqu'à 130 km/h sur les caps les plus exposés. Des cumuls de pluie de 20 à 30 L/m2 sont attendus au passage de la perturbation justifiant une vigilance jaune pluie-inondation.

    Facteur aggravant : les sols détrempés pourront favoriser la chute d'arbres.

    Les autres départements de Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire connaîtront un fort coup de vent avec des rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h et également de forts cumuls de pluie.

     

    Neige :

    Les chutes de neige débuteront sur le massif central en début d"après midi par l'ouest et s'étendront progressivement jusque vers la Lozère et l Aveyron.

    La neige tiendra au sol à partir de 600 à 800m.

    La neige sera lourde et collante, et les formations de congères seront fréquentes à cause d'un vent soutenu de sud à sud-ouest.

    On attend entre 10 et 20 cm et même jusqu'à 40 cm par endroit.

    La circulation routière devrait être sensiblement perturbée, en particulier sur les autoroutes A89 et A75.

    pour le cantal :

  •  

  • "Sur l'épisode, la couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50-70 cm. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller."

 

lozère :

 

Sur l'ensemble de l'épisode les quantités attendues pourront dépasser 60 cm sur l'Aubrac.

Ces chutes de neige s'accompagnent d'un vent fort de sud à sud-ouest entrainant la formation d'importantes congères.

 

puy-de-dome :

 

Sur l'épisode, la couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50-70 cm. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller.

Modifié par Mt aigoual34
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mt aigoual34 a dit :

Vigilance orange pour :

Lozère
Aveyron
Cantal

Corrèze

Puy-De-Dome

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

  • Evolution prévue

    Vent :

    Ce dimanche, le nord-ouest de la France est concerné par des vents violents et des pluies soutenues provoqués par la tempête «Bella».

    Sur le Finistère et le département de la Manche, on attend des rafales de 90 à 110 km/h dans les terres et de 100 à 120 km/h sur le littoral, jusqu'à 130 km/h sur les caps les plus exposés. Des cumuls de pluie de 20 à 30 L/m2 sont attendus au passage de la perturbation justifiant une vigilance jaune pluie-inondation.

    Facteur aggravant : les sols détrempés pourront favoriser la chute d'arbres.

    Les autres départements de Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire connaîtront un fort coup de vent avec des rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h et également de forts cumuls de pluie.

     

    Neige :

    Les chutes de neige débuteront sur le massif central en début d"après midi par l'ouest et s'étendront progressivement jusque vers la Lozère et l Aveyron.

    La neige tiendra au sol à partir de 600 à 800m.

    La neige sera lourde et collante, et les formations de congères seront fréquentes à cause d'un vent soutenu de sud à sud-ouest.

    On attend entre 10 et 20 cm et même jusqu'à 40 cm par endroit.

    La circulation routière devrait être sensiblement perturbée, en particulier sur les autoroutes A89 et A75.

    pour le cantal :

  •  

  • "Sur l'épisode, la couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50-70 cm. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller."

 

lozère :

 

Sur l'ensemble de l'épisode les quantités attendues pourront dépasser 60 cm sur l'Aubrac.

Ces chutes de neige s'accompagnent d'un vent fort de sud à sud-ouest entrainant la formation d'importantes congères.

 

puy-de-dome :

 

Sur l'épisode, la couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50-70 cm. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller.

Bonjour,

C'est le style de bulletin qu'on aimerait lire plus souvent.

 

Excellent épisode à tous et bon suivi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , la masse d'air en altitude se radoussit comme prévu le -6 va passer à -1/-2 vers 11h . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 10 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , Ffred il s'agit d'une petite compilation des précipitations prévues pour Grèzes depuis 4 ou5 jours

sur météociel (GFS) ou IC (arome) par exemple ce soir sur le 12 z (Gfs) on un total de précipitations de 55 mm sur 3 jours et 

pour AROME  ENVIRON 75 mm entre dimanche soir et mercredi SOIR.

Après je suis conscient que le cumul total n'est pas toujours représentatif de la couche de neige au sol (fonte et tassement) ,

d'autant qu'ici (alt 920 m) celà va etre par moment limite au niveau température! 

Arpége est probablement moins généreux aussi sur cet épisode!

 

Salut JP,

 

Dans les secteurs comme le tiens où le relief est tourmenté, a priori, les modèles à maille fine (Arpège, Arome, etc.) doivent donner de meilleurs résultats que les modèles à maille moyenne ou large comme GFS. En comparant le réel / tes observations et les modélisations, tu pourras sans doute, avec l'expérience, identifier les modèles qui appréhendent le mieux les précip chez toi.

 

Bonne journée.

 

Fréd

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la vigilance orange, des appels téléphoniques automatiques de la préfecture du PUY-DE-DOME annoncent des risques importants pour 5 communes en particulier: CHASTREIX-SANCY, MONT-DORE, LA TOUR D'AUVERGNE, CHAMBON-SUR-LAC et je ne me souviens plus de la 5ème désolé 😅

Modifié par sliver63
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, hildifons43 a dit :

La vigilance passe au rouge sur le 63. Prenez vos précautions.

 

La vigi météo, ou routière?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hildifons43 a dit :

La vigilance passe au rouge sur le 63. Prenez vos précautions.

Tu as l'info d'où ?

Parce que visiblement, on a toujours pas d'actualisation en ce sens du bulletin de vigi.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fouilla! que d'agitation... cela fait plaisir de retrouvé un temps neigeux sur les massifs.

Comme je fréquente le forum quasiment uniquement en lecteur assidu, merci a tous pour vos analyse!

En revanche, je commence à exécrer Mr Foehn qui, sur ma position, joue son roule à merveille. quel déception.... vivement un flux Nord (quand a un retour d'est....autant rêver!)

Bon épisode neigeux à nos amis de l'ouest du massif central!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, hildifons43 a dit :

La vigilance passe au rouge sur le 63. Prenez vos précautions.

Le communiqué de la préfecture 63 (http://www.puy-de-dome.gouv.fr/niveau-d-alerte-rouge-dans-le-departement-du-puy-a8481.html

porte à confusion. Le rouge correspond à la couleur des cases du "météo surveillance bulletin" en cas d'avertissement de coulée de neige. Exemple avec capture d'écran via fb Sud Lorraine pour les Vosges, c'est le même type de bulletin.

https://www.francebleu.fr/amp/infos/meteo/tempete-bella-meteo-france-alerte-sur-des-risques-de-coulees-de-neige-dans-les-vosges-1609068790?__twitter_impression=true

Il faut dire que les conditions sont remplies: vent fort et forts cumuls de neige en altitude.

La vigilance neige/verglas reste orange sur le 63.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...