Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le vent du nord se renforce. Toujours des flocons (pas beaucoup). Ça blanchit doucement ; moins qu'à Chaubouret.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La neige tarde carrément à descendre en bas de la station de Super Besse soit 1300m. D’après la webcam ça blanchi vers 1400m. 
Par contre de l’autre côté ça blanchi en bas de la station du mont dore ou de Chastreix. 
 

5,3°c à la maison. 
 

Et sinon je m’interroge de ce qui se passe à Manglieu !! Il y a plu par température négative. Ça a dû bien glisser par là-bas !

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

La pluie et la bruine alternent depuis ce matin sur Firminy (vallée de l'Ondaine, environ 480 m d'altitude)

 

Lorsque j'ai déposé les enfants ce matin à l'école, certaines surfaces étaient veglacees (certainement un peu de pluie verglaçante de manière temporaire)

 

A+

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça floconne toujours doucement , le paysage blanchit mais ça reste bien faible (1 ou 2 cm)  , vue la température encore positive, elle fond sur certaines surfaces ... 

Le brouillard est présent par moment . 
la température continue de descendre avec 0.4°c . 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et du eM-eF :

 

Soursac (19) - Le Breuil (19264001 ; 45.249049,2.212765 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19264001.pdf
Mesures : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=19264001

 

Visite / Installation du 25/11/2020 :


Vue vers le Nord :
My06Rm.jpg

Vue vers l'Est :
ZhL0Mf.jpg

Vue vers le Sud :
tZoPDR.jpg

Vue vers l'Ouest :
IWkATX.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Un épais brouillard a envahi ma position. Environ 2cm au sol, par -0.1°C très stable. Il ne tombe plus rien ou presque, et les radars semblent bien vides pour les heures à venir. Le principal élément à surveiller reste ce qui descend du nord et est prévu nous atteindre en début de soirée.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les averses se succèdent. Certaines soutenues. D'autres moins. La température baisse (Ta -0,7°C). Brouillard ++. Le vent est sensible. La tenue au sol augmente nettement avec l'altitude. 1000 m semble une ligne de démarcation.

Une voiture à Saint-Genest avec 1 à 2 cm de neige très mouillée sur le toit. Suffisant pour faire une boule.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, thony42 a dit :

Bonjour,

 

La pluie et la bruine alternent depuis ce matin sur Firminy (vallée de l'Ondaine, environ 480 m d'altitude)

 

Lorsque j'ai déposé les enfants ce matin à l'école, certaines surfaces étaient veglacees (certainement un peu de pluie verglaçante de manière temporaire)

 

A+

 

 

Même type de temps ici ce matin.

Télétravail oblige (et bien content sur ce coup là ! :P), je n'ai pas mis le nez pied dehors : impossible donc de vous dire si ça glissait ou pas ...

 

Ta 3.0°C (12h10).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, grenouille42 a dit :

Après une matinée pluvieuse, belle éclaircie ici dans l'extrême sud de la plaine.

 

 

Ça se dégage aussi sur les quartiers sud. Aux pieds du Pilat, j'aperçois désormais le Guizay et même Salvaris. Pas de trace de neige visible. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petit passage à la maison ce midi, pas de précipitation pendant ma "pause" ni pluvieuse ni neigeuse ^^

 

2.4 mm depuis minuit, tx de 2.4 et 1.3 à mon départ, signe que l'air froid arrive en altitude. 

Je ne pense pas que la neige tiendra cette nuit à mon altitude mais dès 850/900 m, ça pourrait faire une couche sympathique. Peut-être une dizaine?

Modifié par thony42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Parce que ça a un rapport avec les tempêtes de neige qui ne vont pas tarder à agrémenter régulièrement notre météo hivernale (on a e droit de rêver), je vous signale ce petite papier anecdotique que j'ai commis ce matin au réveil après avoir lu un passage du traité sur les causes du froid de Plutarque (46-125). Comme quoi les secours en montagne, ça date pas d'hier :) (et disons que ces secours-là devaient être plus sexy que ceux prodigués par le Peloton de gendarmerie de nos montagnes)

 

http://outsiderland.com/danahilliot/les-secours-en-montagne-dans-lantiquite/

 

SINON : un peu de ciel bleu vers midi, puis de nouveau tout gris. Fin des précipitations dans la matinée pour un total de 3,8mm.

+4,5°C à 14h.

Pas grand chose à se mettre sous la dent d'ici ce soir au vu du radar.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Calme plat depuis 2h environ, 

la paysage reste blanc , le brouillard a quitter ses quartiers , la température baisse toujours et passe dans le négatif avec -0.7°c . 
A voir ce que nous réserve la fin d’aprem et soirée .... 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon les gars (et les filles peut être ? ), faudrait qu'on se réveille, le topic nord est en est déjà à 5 pages sur décembre et le centre est 3 pages !!!!

 

Neige dépêche toi d'arriver qu'on refasse notre retard !!!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

Parce que ça a un rapport avec les tempêtes de neige qui ne vont pas tarder à agrémenter régulièrement notre météo hivernale (on a e droit de rêver), je vous signale ce petite papier anecdotique que j'ai commis ce matin au réveil après avoir lu un passage du traité sur les causes du froid de Plutarque (46-125). Comme quoi les secours en montagne, ça date pas d'hier :) (et disons que ces secours-là devaient être plus sexy que ceux prodigués par le Peloton de gendarmerie de nos montagnes)

http://outsiderland.com/danahilliot/les-secours-en-montagne-dans-lantiquite/

 

Quelle connerie ajouter ? 🤔

:idea: comme on reparle du pic de Nore chez IC, un ancien message debunking https://forums.infoclimat.fr/f/topic/75-projet-vantage-pro-2-au-pic-de-nore-11-1211-m/?do=findComment&comment=2609175

C'était sur cette photo : https://www.myphone.gr/forum/attachment.php?s=&attachmentid=24155&d=1330541218

Vous trouverez beaucoup de récits d'intervention en Grèce sur les tours télécom (on supprime la suite... je préfère ne pas partir sur l'actu >:()

 

 

il y a 3 minutes, thony42 a dit :

[...] qu'on refasse notre retard !!!

 

Pas besoin de neige pour ça

---> []

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je tiens à signaler des chutes de neige assez étranges au Lioran.. C'est bizarre une neige qui tombe de manière aussi hétérogène, un coup ici un coup là mais rien entre les deux (j'imagine des promeneurs venus des temps anciens, genre années 70 (la première station à s'en équiper en Europe, c'était Flaine en 1973 !), qui tombent sur une image pareille :) Ils comprendraient pas !

 

415179657_Capturedcran_2020-12-01_15-32-45.thumb.png.a4af4734bd9deb861ebb123bda195d69.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je descend actuellement du sommet du Mont Lozère où je suis allé prendre la température lors d'une petite sortie de 7km.

 

Quasiment pas de neige, un simple petit saupoudrage et un peu de givre. L'ascension s'est faite dans le brouillard par le chemin de Stevenson et ses pierres plantées :

 

Puis j'ai eu droit à de belles éclaircies au sommet.

Température négative et vent fort = froid bien piquant. 

 

L'ambiance est hivernale donc, en attendant les chutes de neige des prochains jours 🤞

 

DSC_3313.JPG

DSCPDC_0002_BURST20201201143207593.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

je tiens à signaler des chutes de neige assez étranges au Lioran.. C'est bizarre une neige qui tombe de manière aussi hétérogène, un coup ici un coup là mais rien entre les deux (j'imagine des promeneurs venus des temps anciens, genre années 70 (la première station à s'en équiper en Europe, c'était Flaine en 1973 !), qui tombent sur une image pareille :) Ils comprendraient pas !

 

415179657_Capturedcran_2020-12-01_15-32-45.thumb.png.a4af4734bd9deb861ebb123bda195d69.png

Et finalement il en reste ! Je ne pensais pas que ça aurait tenu jusque là !

Bon je vois qu’au Lioran c’est tombé bien haut aussi ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Quelques timides éclaircies en début d'après-midi, depuis le ciel s'est recouvert et lâche quelques flocons. Ta de -1.5°C.

 

Pour avoir fait un peu de route dans le secteur, il y avait vers 14h :

- 2cm au-dessus de 1050/1100m, qui était probablement l'altitude de l'iso 0°C lors du "gros" des chutes de ce matin, ce qui est assez cohérent avec ce que je relevais entre 8 et 10h (-0.1°C). Du bassin génésien, on voit d'ailleurs assez bien la limite d'enneigement des sapins autour de cette altitude en direction de la ligne des crêts.

- Sur Saint-Genest, quelques traces en bas (<950m), un saupoudrage au niveau du centre du bourg, et les hauteurs > 1000m étaient de visu un peu plus blanches (1cm ?)

- Un saupoudrage / quelques traces jusque vers 900m en lisière de plateau (Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Just-Malmont)

 

Bref, c'est léger! A voir ce que réserve la soirée.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Et sinon je m’interroge de ce qui se passe à Manglieu !! Il y a plu par température négative. Ça a dû bien glisser par là-bas !

 

Salut Damien,

En effet il pleuvait ce matin ( bruine forte ) , et bizarrement quand je suis parti au boulot à 6H30, la route était " correct ".

On a fait un tour de la salage tout de même en début de matinée, certain secteur était un peu glissant.

Tn de -4.7°C, et 4.6mm au pluvio.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour la compagnie, 

 

Comme signalé ce matin par @metre3 le chalumeau Malbossard était en fonctionnement et pas qu'un peu ! Il faisait 10.6°C ce matin à 5h sur le village, qui est donc la maximale du jour... Pour rappel, à 21h la veille le gel était proche, mais la hausse du vent et l'arrivée du front nuageux a fait le reste... 

Nous avons 6.4°C actuellement et le vent d'Ouest-Nord Ouest souffle modérément (maximum de 58km/h aujourd'hui). 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le froid est maintenant arrivée aussi dans l'ouest du Massif Central. Les canons crachent plein pot à Super Besse. C'est parti pour bien 5-6 jours de production.

image.png.b5183f13ff587e183942ae61596c3af8.png

 

Sinon ça se refroidi chez moi avec 4,7°C après les 6,9°C de 12h46. La tn a été atteinte hier à 19h avec -2,7°C entre 21h et 22h.

 

0,8mm au pluvio. J'espère que ce cumul augmentera un peu d'ici la fin de la semaine...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...