Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Apparition du soleil, pâle juste au dessus de la couche de stratus grise foncée coté sud, Ta -1.5°c, toujours une petite brise revigorante. Suis pas certain que les HC soient ravies, j'ai cassé une couche de glace déjà bien épaisse (3-4 cm) ce matin sur leur abreuvoir.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Apparition du soleil, pâle juste au dessus de la couche de stratus grise foncée coté sud, Ta -1.5°c, toujours une petite brise revigorante. Suis pas certain que les HC soient ravies, j'ai cassé une couche de glace déjà bien épaisse (3-4 cm) ce matin sur leur abreuvoir.

 

J'avais déjà mis l'image mais voici un livre qui l'utilise (modifiée) comme couverture :

http://thesnowcow.com/

Modifié par Thundik81
reformulation
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

Les prévisions sont de moins en moins défavorables à court et à moyen terme. Je ne suis pas du tout sûr Philippe, alias @metre3, qu'on ressorte le short dans les jours qui viennent (au moins en altitude). Vendredi par exemple, l'épisode de pluie ne durerait pas 24 h sur les crêtes, et les chutes de neige encore présentes le matin reviendraient déjà en soirée (toujours sur les crêtes). A suivre...

 

Bonne journée

J'étais bien à la semaine prochaine, ces prochains jours guêtres et raquette sont de rigueur. Après avec 5-8°c à 1000 m de jour comme de nuit et un peu d'eau, pas beaucoup d'espoirs pour le blanc hors piste, mais cela peut changer encore (même si je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur le sens du changement)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Apparition du soleil, pâle juste au dessus de la couche de stratus grise foncée coté sud, Ta -1.5°c, toujours une petite brise revigorante. Suis pas certain que les HC soient ravies, j'ai cassé une couche de glace déjà bien épaisse (3-4 cm) ce matin sur leur abreuvoir.

faut les équiper de patins à glace ça les occupera...et les musclera pour la viande

temps couvert avec temps en temps un tout petit lâcher de flocons, Tn -1,8°  Ta 0,1°

HS pour l'anecdote on avait commandé il y a 48h un colis de fleurs à colispays à la Réunion, coup de sonnette ce matin, un livreur hilare car il est originaire de la réunion et quelqu'un de sa famille travaille à colispays...le monde est petit! On s'y sert depuis longtemps, jamais déçu et pour faire des cadeaux : génial fin du HS

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Une averse de neige est passée ici . J’avoue avoir était assez surpris sur le coup mais d’autres semble arriver par l’ouest . Ta:1.2° ciel couvert uniformément blanc. Pour l’instant ce tout début d’hiver est finalement assez sympa .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

rien de neuf sous le soleil :P

Gris, brouillardeux et froid.

Ta 2.4°C (12h40).

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Il a des fiches sur tout le monde 😉

un ancien de la Staatssicherheit.....dite stasi pour ceux qui se reconnaitreront, tiens ça se termine comme étron pour la rime...ben merde alors!

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Apparition du soleil et Ta +4,7 °C !

On va bientôt sortir le barbecue 😂

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ici, ça reste désespérement couvert, le vent souffle modérément à fortement.

 

Une tentative d'eclaircie sur le Mont Lozère au fond sur la photo. Le ressenti est tout simplement glacial. 

 

Pas de dégel pour le moment, Ta -1 degré. 

 

 

DSC_3494.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, papulefer a dit :

faut les équiper de patins à glace ça les occupera...et les musclera pour la viande

[...]

 

Tu sais, les vaches ce n'est plus ce que c'était.

Petit cadeau pour la @ligérienne 42 , une photo cro mignonne de Lorianne ENDE :

https://www.eyeem.com/p/119067855

---

Pour la précédente voici la source :

Photo d'Andrew MILLIGAN du 18/01/2007

http://prints.paimages.co.uk/?paphoto=4306878

<

https://osmaps.ordnancesurvey.co.uk/56.03258,-4.05888,14

Google Street View  (panneau Craigannet avec HC) : https://goo.gl/maps/HLhWTFW5DELkz6nT8

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu sais, les vaches ce n'est plus ce que c'était.

Petit cadeau pour la @ligérienne 42 , une photo cro mignonne de Lorianne ENDE :

https://www.eyeem.com/p/119067855

---

Pour la précédente voici la source :

Photo d'Andrew MILLIGAN du 18/01/2007

http://prints.paimages.co.uk/?paphoto=4306878

<

https://osmaps.ordnancesurvey.co.uk/56.03258,-4.05888,14

Google Street View  (panneau Craigannet avec HC) : https://goo.gl/maps/HLhWTFW5DELkz6nT8

Merci

Et je précise, c'est bien des oies au paturage derrière la Highland, pas surprenant en Ecosse  (et des moutons au fond à droite)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Des périodiques dans la (maigre) fournée toute chaude (10h10) de Gallica : de la neige en pieds (François/Vincent on met un S ?) à gogo. Ils n'auraient pas pris la peine de sortir le « pouce » pour les couches actuelles :P

Exemple : https://www.retronews.fr/journal/album-de-la-creuse/2-janvier-1830/1867/4780770/2

 

Les nombres négatifs n'avaient pas encore droit de cité en Creuse (ou ailleurs )?

Les mathématiciens occidentaux ont résisté longtemps à cette notion du -  mais en 1830, quand même :( ?.... sinon elle est vraiment étonnante cette série de Tn/Tx !

201209014243207988.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le soleil vient de réussir à percer la couche de nuages bas par ici, ambiance plus lumineuse et quelques lueurs de bleu en regardant le ciel. Ta de -2.3°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , mon hôte à Mandailles m'annonce 80 cm de neige au sol , pas de degel depuis samedi les arbres restent chargés , gros dégâts sur les frênes et les hetres les branches cassent avec le poids de la neige. Dommage que je n'ai pas pu installer le réchauffeur 😞 . J'en était sûr de ce poste pluvio😂

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bill07 a dit :

Les nombres négatifs n'avaient pas encore droit de cité en Creuse (ou ailleurs )?

Les mathématiciens occidentaux ont résisté longtemps à cette notion du -  mais en 1830, quand même :( ?.... sinon elle est vraiment étonnante cette série de Tn !

201209014243207988.png

 

 

Lire / comprendre comme on entend encore au fin fond du MC : « 15 degrés de chaleur en dessous de zéro » (ici transcrit en français).

Lire @M. Gagnardpour d'autres vernaculaireries.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Matt54 a dit :

Salut,

 

Comme pressenti hier soir, le cumul de fraîche est difficile à mesurer par ici, le vent a rendu tout cela particulièrement hétérogène. J'estime toutefois à une petite dizaine de cm la chute d'hier compte tenu des mesures réalisées. Je relève 20 à 25cm au sol sur mon secteur, localement un peu plus (25 à 30cm sur mon terrain propice à une légère accumulation par vent de nord). Temps gris ce matin, petite floconnade sans incidence et -2.9°C après une Tn à -3.7°C.

 

Quelques rapides photos :

 

20201209_094419.jpg.b01ffd05160118d6ca9d8b88f7ec913d.jpg

 

20201209_094319.jpg.dce3d71ac33389ec02d7e5f3bf082aa9.jpg

 

La différence de ressenti à l'échelle du massif est saisissante avec @Thoupie42 , 300m plus bas. S'il est vrai que sur la tranche 600/1000m le Pilat est complètement passé au travers en comparaison de pas mal d'autres secteurs, au-dessus le constat est moins sévère, disons que l'on se contente d'être dans la moyenne basse des valeurs relevées dans le Massif-Central / le Centre-Est à altitude équivalente. Évidemment, nous n'avons pas les mêmes valeurs sur les sommets, mais il n'y a pas vraiment de comparaison possible au-dessus de 1300m de par l'altitude modeste de notre massif.

 

Pour la suite, difficile de dire ce que ça va donner par ici... Altitude un peu limite, globalement peu de précipitations, en pluie comme en neige. En attendant, il reste à profiter d'aujourd'hui!

 

Bonne journée.

 

Sur le Haut-Pilat, le bilan hivernal/neigeux des 7/8 derniers jours est en effet plus sympa, tout en restant classique quand on connait la capacité du massif à récolter parfois du lourd dès la basse montagne sur un seul épisode. Et puis il faut bien qu'il y ait un intérêt (par rapport à la neige) à habiter en moyenne montagne à 1100/1200m d'altitude :D. Et sur cette période c'est un bon exemple (par rapport à mon secteur de basse montagne).

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Avec mes loustics qui ont grandi (+ 4 ans) depuis notre installation en Rupiscicie, la neige fraîche sur la rambarde (ou autres supports de mesure comme les tables) ne fait pas long feu que ce soit le soir quand ils rentrent de l'école/périscolaire ou le matin. Et oui ils sont à présent autonomes pour s'habiller et sortir. D'ailleurs aujourd'hui, ils sont dehors sur la terrasse depuis 9h30 à jouer avec les 2 pauvres cm tombés (sur les meilleures surfaces). Cela suffit toutefois à leur bonheur et c'est bien là l'essentiel. De mon côté, à l'avenir, il faudra que je sois bon (ou malin) pour photographier la terrasse sous la neige avant que les bulldozers passent xD...

 

Un peu avant midi, la table de mesure :

IMG_20201209_104644copie.thumb.jpg.6900ef8f88ae18850e5c87c38f7869c0.jpg

 

Imaginez qu'ils me fassent le même boulot juste après un épisode comme celui-ci (sans que j'ai eu le temps d'immortaliser en photo l'instant...) :

IMG_5455copie2_ihs1.jpg.22e29d9979b69f3ebde1302329c2d1b5.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

 

Imaginez qu'ils me fassent le même boulot juste après un épisode comme celui-ci (sans que j'ai eu le temps d'immortaliser en photo l'instant...) :

[...]

 

« Mais c'est quoi ce bordel ! »

Conclusion : il faut les laisser à l'intérieur... ou leur acheter un petit APN.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

 

IMG_5455copie2_ihs1.jpg.22e29d9979b69f3ebde1302329c2d1b5.jpg

Salut Pierrick, pour la photo je dirais fin octobre 2018 ? Ou février 2019 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Plutôt 6-7 cm à Saint-Genest dans la nuit que les 10 cm relevés par mes compatriotes.

En fait en dessous de 1100 m il semble que les premiers flocons trop doux n'aient pas tenus alors qu'ils ont cumulé plus haut.

17 cm au poteau ce matin.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Imaginez qu'ils me fassent le même boulot juste après un épisode comme celui-ci (sans que j'ai eu le temps d'immortaliser en photo l'instant...) :

 

j'imagine :) surtout après avoir vu dans quel état ils avaient mis la WRC..... tu dois pas t'ennuyer avec tes loulous ;)

201209052017379023.jpg

Modifié par bill07
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , mon hôte à Mandailles m'annonce 80 cm de neige au sol , pas de degel depuis samedi les arbres restent chargés , gros dégâts sur les frênes et les hetres les branches cassent avec le poids de la neige. Dommage que je n'ai pas pu installer le réchauffeur 😞 . J'en était sûr de ce poste pluvio😂

 Salut, j'ai était à Mandailles cette après-midi là couche au sol est de 40cm. Bonne soirée 

IMG_20201209_145505.jpg

 

IMG_20201209_134300.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout à l'heure depuis la maison un peu avant la tombée de la nuit :

 

IMG_8624copie2.jpg.6bb2baf8a82cd27fc94453b4ff423a95.jpg

 

Il y a 3 heures, thony42 a dit :

Salut Pierrick, pour la photo je dirais fin octobre 2018 ? Ou février 2019 ?

 

En effet, début février 2019, neige "froide" (on le voit sur la photo à sa texture) contrairement à fin octobre 2018 avec sa neige lourde et humide.

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle sortie du côté de St Germain l'Herm (environ 1000m d'alt) où j'espère pouvoir explorer encore un peu le prochaine WE, (?) les champs et les chemins à ski.

Entre 20 et 25cm de neige dans les champs, et bien sur, moins dans les bois où ça pouvait "gratter" un peu.

On rencontrait les premières traces de neige vers 800m (Au niveau du Vernet La Varennes pour ceux qui connaissent). L'enneigement est continue entre 900 et 950m suivant l'exposition. Ensuite l'épaisseur augmente assez rapidement.

Je verrai si les quelques photos prises valent le coup.

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, ta: 2,2  aujourd’hui: éclaircies en début d’après-midi ensuite vers 16h/17h le ciel s’est couvert.

Sinon ils maintiennent la neige de redoux et carrément jusqu’en plaine de Limagne, on verra ça demain.

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...