Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON !!!!!

 

Temps exceptionnellement banal sur Mauzun aujourd'hui.

Tx : 12,3°C (normal pour une mi-décembre)

Un peu de vent, ciel mitigé.

Génial.

Tx de 4°C à Prat-de-Bouc (et des températures bien au-dessus de zéro toute la journée avec un bon petit vent plein sud, idéal pour la préservation de la couche neigeuse. Bon, ça fait longtemps qu'ils ont damé là-haut donc pas de souci pour les vacances d'hiver. Je ne sais pas où en sont les préparatifs autour du Sancy en ski de fond par contre. En même temps, au vu des webcam à la Stèle et pire encore à Pertuyzat, je vois pas bien ce qu'on peut faire maintenant)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Bonsoir,

 

Journée plombée dans les brumes et la bruine. Vision max à 25 mètres côté sagnes et goudoulet où j'ai relèvé 80mm depuis lundi début d'épisode (ou plutôt Saison en mode série TV). On ne relève que 48,3mm à la Verrerie et 92,8mm à la croix de Bauzon sur la même échéance. Sacré canon pour la nature !

Et c'est comme ça jusqu'à dimanche pour la montagne Ardèchoise.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, laburle07 a dit :

Bonsoir,

 

Journée plombée dans les brumes et la bruine. Vision max à 25 mètres côté sagnes et goudoulet où j'ai relèvé 80mm depuis lundi début d'épisode (ou plutôt Saison en mode série TV). On ne relève que 48,3mm à la Verrerie et 92,8mm à la croix de Bauzon sur la même échéance. Sacré canon pour la nature !

Et c'est comme ça jusqu'à dimanche pour la montagne Ardèchoise.

Slt ,tu as fait ce que je t'avais dit?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

pourquoi de la luge quand on peut skier en toute saison ??

 

 

Je verrais bien une petite remontée mécanique au milieu de ce désert ! Il y a un truc à faire là ! 😁

 

il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tant que nous y sommes, the future is presque now !!

 

Là c'est les Cantalous de Rad Cow :

 

 

Qui ont éhontément copié (ils l'assument d'ailleurs) sur le génie Candice Thovex :

 

 

Ok, on les a déjà vus mille fois, mais bon, autant s'habituer hein !

 

 

Au moins avec Radcow ce n'est pas du fake ! Ils me font kiffer à chaque vidéo les cantalous !

 

Bon sinon 2,8 et 12,8°C pour les extrêmes du jour. 9,4°C de Ta. Allé plus que 2 jours à tenir avant les vacances !!!

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

et les estables après demain....xD

je suis d'humeur badine ce soir, le grand bol d'air m'a saoulé...

Complètement gaga des dunes de Merzouga - Blog voyage

Euh... sans les camélidés en fait! :P

 

Localement pas de flotte aujourd'hui et Ta 7,5°C (21h00), assez frais quand même donc pour un 16 juin!

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, joli passage pluvieux hier soir et nuit dernière avec 21.6mm de récolté dans le SPIEA.

Aujourd'hui le vent de Sud s'est re-réveillé mais moins fort qu'avant l'épisode de pluie d'hier.

 

Tn: 7.1°C

Tx: 12.9°C

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonnes rafales de vent de S Ta 7,9°

et comme les pentes de nos volcans sont souvent recouvertes de cailloux et pierres, pourquoi pas une descente à ski??

 

Modifié par papulefer
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

 

Localement pas de flotte aujourd'hui et Ta 7,5°C (21h00), assez frais quand même donc pour un 16 juin!

La température est sacrément remontée depuis, sur ma position. Ta 8,8°C (23h15), un peu plus normal pour la saison, faut pas déconner!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement Tx plutôt faiblarde de 10.3°C sur le village. Ce soir quelques averses orographiques s'enclenchent, a voir si ça perdure dans la nuit. Avec l'orientation du vent au secteur SE, le vent rentre mieux sur mon coteau avec 34km/h de maximum ce soir. 

Ta de 9.6°C, et c'est l'heure d'aller au dodo ! Adissiatz :) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ce fut la journée la plus lumineuse depuis le 29 novembre. 4h50 de soleil souvent voilé mais quand même !

Il gelait au sol à l'aube, 0.4° de Tn à la station, avant une Tx encore bien douce de 10.8°.

 

11h00 ce matin, sous un ciel encore jauni par les cirrus, petit tour des massifs, pour constater les dégâts. Honnêtement je m'attendais à pire, mais bon, ce n'est pas fini, malheureusement.

 

Massif de l'Aiguiller, avec la bosse du puy de l'Ouire à droite (1500 m), lessivée sur les versants ouest et sud (classique) :

 

P1260861copie.thumb.jpg.0641b98c2c3576a12d12eb029048cece.jpg

 

 

Le massif Adventif a pris cher, on voit que ça a bien ruisselé :

 

P1260855copie.thumb.jpg.c0e03a72e27f0c6d15b4252dcb566260.jpg

 

 

Le Sancy a logiquement mieux résisté, mais la Banne d'Ordanche (devant le Sancy à gauche) également ce qui me surprend un peu. D'habitude c'est le massif qui repasse le plus vite au vert :

 

P1260859copie.thumb.jpg.342c00276557c3b004d5867bf33bb980.jpg

 

...

 

Plus bas dans les vallées, c'est toujours les grandes eaux hivernales. Nouvelle balade au bord du Sioulet, près de Miremont cette fois-ci :

 

20201216_122512copie.thumb.jpg.2704a34be5b16e980e7d3a8ceded0f09.jpg

 

 

20201216_124845copie.thumb.jpg.7ba32f411e19e1234044ec63c5ffb0ef.jpg

 

 

20201216_124015copie.thumb.jpg.0e30ced91fb12c7e494a05fe1e5b235a.jpg

 

 

6.8° actuellement.

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous donc,

2°C actuellement, ciel partiellement couvert.

Douceur généralisée sur notre pôv Mc, où les mercure oscillent globalement entre 2 et 10°C.

Même pas une petite  T° <0°C à se mettre sous la dent ce matin sur la carte de 6h, la plus basse se trouvant à  Massiac avec 0.2°C suivi de Manglieu 1.3°C et 1.4°C à 1660m dans le Sancy.

La Barre des 10°C est déjà franchie à Annonay (10.8°C), Peaugres (10.5°C) et Ferrières sur Sichon 10.0°C.

Bonne journée.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Déjà +9,6°C à 7h à près de 800m d'altitude sur mon adret, bien évidemment sous un vent du Midi toujours en forme. Le ciel est étoilé au dessus de la vallée mais semble plus chargé en direction du Sud. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

5 mm sous la perturbation nocturne, c'est le tout haut des prévisions.

Ce matin, c'est gris humide et doux, Ta: 7.7 °C. Cette douceur devrait continuer à faire parler d'elle, notamment en début de semaine.

 

Bon anniversaire @néoulouscadeau

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

Le Japon, j'ai l'impression que c'est comme aux Etats-Unis, tous les ans ils ont des records de chutes de neige... Et nous au milieu on est comme des crevards à l'attendre sachant qu'elle n'arrivera jamais !

 

Bon sinon c'est doux pour changer ! 4,6°C vers 3h et déjà 8,7°C ! Rien ou vraiment pas grand chose à attendre du ciel.

 

Et bon anniv @néoulous !!!

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel plus ou moins nuageux. 

Avec quelques couleurs sympas au lever :

 

20201217_083309-1024x768.thumb.jpg.2400cb40fda3793ea9937f8095031516.jpg

 

 

Pas de vent. 

La courbe du thermo de cette nuit est extraordinairement plate ! Entre 10.0°C et 10.6°C.

Ta 10.1°C (8h40).

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 6,4 et Ta 7,0

Ciel dégagé à l’Est et chargé à l’Ouest !

 

Mais surtout d’étranges couleur ce matin creeant une ambiance jaune / orangée à la maison :

 

FF4A11B5-0FDA-40AA-882F-D19EDE7F6A28.thumb.jpeg.712ffd14bddcf4400bea96e6b2a02292.jpeg

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 5,7°C.

2 degrés de plus à 9h.

Ciel assez lumineux ma foi. Mais la couverture nuageuse est plus présente qu'hier.

Allez : journée charger la tuture avec de quoi faire un campement de fortune au foyer du Ché pour y passer l'hiver (heu.. déjà ce week-end, et puis on verra pour la suite : y'a des flocons sur les prévis en fin de semaine prochaine.. C'est loin d'être gagné mais sur un malentendu hein !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon anniversaire @neoulous, un pseudo d'actualité pour la montagne Ardèchoise. Lo néoulos : brouillard de Sud en patois. Excusez pour l'orthographe, j'écris comme je l'entends.

Petites bruines et brouillard en continu, en continu. Il fait doux 5°C et les merles sifflottent.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu, en plantation de haies champêtres sur les hauteurs de Saint-Martin-la-Plaine (coteaux du Jarez à l'Est de Saint-Étienne). Pas de vent, (cela change de Rochetaillée). Les nuages remontants du Sud s'enroulent comme une vague autour des crêts pilatois. Très photogénique (malheureusement pas le reflex avec moi...). Les Alpes se devinent. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rideau de pluie sur le versant Nord des crêts pilatois. Sur mon site de plantation, quelques gouttes. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

encore de belle différence de température en Livradois à des altitudes plus ou moins identique,

 

Gèle sur ma position avec -0.3°C ( ±990m )

 

Saint Germain l'Herm +4.3°C au plus frais !! (1070m )

 

et +1.2°C à Félines ( 43 ) ( 1020 m )

 

Le plus flagrant est la Ta  encore une fois, avec +1.9°C sur ma position ( 10h30 ) et +6.6°C à Saint Germain l'Herm au même moment !

 

Edit : et seulement +1.5°C à Ambert ( 555m )au même moment ( 10h30 ) qui a eu le droit au gel également ce matin avec -0.1°C

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...