Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le ciel reste nuageux, mais cela c'est éclairci quelque peu depuis le milieu de matinée.

L'ambiance est actuellement lumineuse.

Pour le déjeuner en terrasse, certains vont oublier... surtout que le vent de sud commence à se lever.

Ta 15.3°C (12h35).

Madame veut faire des courses cet aprèm ... Sens que ça va me plaire çà !... :D

Comme si c'était le moment :S... Bon, en même temps, elle profite que je sois en vacances pour l'accompagner et c'est mieux de sortir avant l'arrivée de l'hiver :P ...

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

encore de beau écart ce matin en Livradois à altitude plus ou moins égale.

 

Seulement +0.5°C de Tn sur ma position ( 990m ) avec herbe et gamelle d'eau des chats gelée en surface

 

Contre +9.5°C au plus frais pour Saint Germain l'Herm ( 1070m, à 7km à vol d'oiseau de ma position )

 

Encore un timide +3.0°C à Félines ( 43 ) ( 1020m)

 

sinon Ta 11°C 13h45

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

finalement l'après-midi a été pluvieux, 6mm. Les températures ont baissé, on partait de haut...

Ta: 9.5 °C.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

et bien nous, après une seule et unique journée sèche et ensoleillée, nous voilà repartit dans la brume, la grisaille, l'obscurité...

l'impression de vivre dans le Mordor 😱

le problème c'est surtout l'humidité extrême permanente qui commence à envahir la maison.

Ta : 8°C seulement (bon je sais c'est juste 1° de moins que la Txm locale de décembre mais vu se qui se passe aux alentours...)

en tous cas, pour un hivernophobe comme moi cette séquence ténébreuse et mouillée commence à peser !

à la rigueur, je préfère encore un bon vieux froid sec avec gelées matinales et soleil qui pique les yeux.

bref, j'attends le mistral qui devrait nous dégager tout ça vite fait bien fait... 

Bonjour,

 

C'est normalement pas l'hiver : douceur et humidité.😋

Le mistral va piquer à partir de vendredi et ce sera pour le coup un temps d'hiver.

Bruine et brume à tous les étages de la vallée à la montagne Ardèchoise.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

slt , purée 1 m de neige prévu ici ,d'ici la fin de semaine prochaine , pfff

J'en veux bien 1/10ème déjà ! Car si on suit les modèles, le Limagne sera impénétrable... Faut vraiment espérer que ça ne sera pas le cas à 100% et que quand ça pénètrera ça ne sera pas avec la douceur... Enfin bon je ne dis pas ça pour t'exciter @sylver19 Lilian. 🤣

Bon sinon 0,2 mm pour aujourd'hui et un joli 15,8°C de Tx. Ta 10,4°C. C'est quand même la Tx la plus élevée depuis le 18/11 avec 19,1°C. Comme quoi ça n'a pas été si chaud que ça ! 😅

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

J'en veux bien 1/10ème déjà ! Car si on suit les modèles, le Limagne sera impénétrable... Faut vraiment espérer que ça ne sera pas le cas à 100% et que quand ça pénètrera ça ne sera pas avec la douceur... Enfin bon je ne dis pas ça pour t'exciter @sylver19 Lilian. 🤣

Bon sinon 0,2 mm pour aujourd'hui et un joli 15,8°C de Tx. Ta 10,4°C. C'est quand même la Tx la plus élevée depuis le 18/11 avec 19,1°C. Comme quoi ça n'a pas été si chaud que ça ! 😅

me cherche pas le Sécos ! sinon je vais venir pénétré ma tronçonneuse dans le stipe  de ton palmier , il va etre ravi 😁

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 22/12/2020 à 13:15, tao a dit :

les fleurs de lierre qui profitent bien aux insectes en ces périodes de douceur. C'est pour cela que détruire systématiquement le lierre n'est pas toujours une bonne idée. Chez moi, elles sont aussi dans les fleurs de moutarde de mon engrais vert et dans le cerisier du Japon du voisin qui prend de plus en plus d'avance.

 

Le 22/12/2020 à 17:55, boubou07 a dit :

ah oui les abeilles étaient de sortie aujourd'hui ! c'est la douceur et le soleil qui les poussent à sortir bien qu'en effet il n'y ai pas grand chose à butiner.

avec ces périodes de douceur hivernale, elles s'épuisent à sortir alors qu'elles devraient dormir. cette activité fait aussi fondre les réserves de miel prématurément.

cette année, avec la douceur exceptionnelle de novembre, beaucoup de ruches sont déjà presque à court de réserves et il faut déjà les nourrir 😟  

 

à noter que les noisetiers sont bien en avance, les chatons sont déjà bien développés  et font largement 5cm de long. il fut un temps où ils n'atteignaient jamais ce stade avant le 10 janvier...

 

Je viens de passer 2 jours (hier et aujourd'hui) à jardiner et débroussailler sur mon terrain. Quelques observations de ces 22 et 23 décembre : nombreuses coccinelles européennes actives (après une "invasion" d'asiatiques en novembre), quelques abeilles et bourdons également. Côté flore, quelques brins de lavande (variété Munstead) encore en fleurs. Idem pour le serpolet. En parlant de fleurs, les primevères ainsi que les pervenches fleurissent depuis plusieurs semaines déjà.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +16,7 °C un peu avant midi.

Depuis ça baisse continuellement et Ta +10,7 °C

Bruine ou pluie très faible depuis la fin d'aprem, mais 0 en cumul.

 

Vivement la nuit de jeudi à Vendredi ! (pour le Père Noël bien sûr 🎅) 9_9

 

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sylver19 a dit :

slt , purée 1 m de neige prévu ici ,d'ici la fin de semaine prochaine , pfff

Bonsoir , c'est pas grave notre bucheron asperge de la Corrèze dépassera encore du manteau neigeux !:D!

Sinon dernier jour de grande douceur.

tn de 4 ° c

tx de 10 ° c

Le temps est resté couvert toute la journée!

En atente de la suite avec des prévisions monstrueuses pour lundi et mardi! un peu comme chez Lapin :D.

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

sinon je vais venir pénétré ma tronçonneuse dans le stipe  de ton palmier , il va etre ravi 

 

c'est un langage codé ? 😆

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , c'est pas grave notre bucheron asperge de la Corrèze dépassera encore du manteau neigeux !:D!

Sinon dernier jour de grande douceur.

tn de 4 ° c

tx de 10 ° c

Le temps est resté couvert toute la journée!

En atente de la suite avec des prévisions monstrueuses pour lundi et mardi! un peu comme chez Lapin :D.

Slt la béte du Gevaudan , le probleme c'est Mandailles qui n'a pas de rechauffeur de pluvio encore 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

 

c'est un langage codé ? 😆

j'espère que le tirage de portrait du samedi matin  à la sortie de Riom es montagne(15) ,ne sera pas suivi d'une charmante lettre venant de la ville de Rennes ! ^^

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement les températures n'auront pas atteint des sommets aujourd'hui : une Tx de 14,2°C, très en-dessous des 17°C d'hier.

Couverture nuageuse dense. Un peu de pluie, très faible dans l'après-midi, pendant la promenade avec Delphine et Iris au bois des Pradelles, au-dessus de Cunlhat. Un peu de vent aussi.

 

Bois des Pradelles

 

 

Bois des Pradelles

 

Iris de la loupette a choisi son sapin :)

 

Bois des Pradelles

 

 

 

il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

me cherche pas le Sécos ! sinon je vais venir pénétré ma tronçonneuse dans le stipe  de ton palmier , il va etre ravi 😁

 

pfff. Même pas peur !!

 

index.jpg.efccb65e69471019f0f8645e4ddecfe0.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'y avais pas prêté attention mais les vitres Sud de la maison pleurent comme dans les films. Il pleut donc. 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Je n'y avais pas prêté attention mais les vitres Sud de la maison pleurent comme dans les films. Il pleut donc. 

 

Rien en bas ... 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Quelle douceur encore aujourd'hui ! 

8.9 tn

13. Tx pour les extrêmes 

 

Bref, il y a encore du boulot si on veut voir la neige !!!

 

A noter quelques gouttes en fin d'après-midi et ce soir (rien de notable)

 

A +

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

La pluie est arrivée dans les monts Dore en début d'AM, > 4 mm ici à Pessade et > 8 mm à Chaudefour pour l'instant. A la faveur de la baisse des T (proche de 0°C à 1660 m au pied du Sancy), la neige doit refaire son apparition ce soir sur les sommets. Il était temps, les balises Nivose de Chastreix et de Prat-de-Bouc vers 1400 m étaient revenues à zéro (source MF via Météociel). Certes, celles-ci sont pleinement exposées aux vents, mais la fonte a été sévère depuis une 10zaine de jours.

 

Comme signalé dans les sujets de prévision, une belle séquence neigeuse est en vue en moyenne montagne dans les jours à venir. Après l'apéritif de Noël, de gros cumuls sont en vue au-dessus de 1000 - 1200 m à partir de dimanche et la semaine suivante. Comme lors du premier épisode de décembre, les monts d'Auvergne semblent a priori privilégiés à l'échelle du Massif central. Avec les dernières sorties des modèles du soir, on peut déjà partir sur une fourchette de 50 cm à 100 cm supplémentaires sur les sommets au coeur du Cantal et du Sancy d'ici mardi. A suivre en direct.

 

Bonne soirée

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

7.1° / 12.6° pour aujourd'hui, après les 13° d'hier on n'aura donc même pas atteint 14° ! Quelle arnaque cette canicule hivernale, bouuuh remboursez !

Bon, la température s'est quand même maintenue à 10° toute la nuit, ça n'est pas rien. La Tn a été atteinte en début de soirée, à la faveur d'un léger rafraichissement... 😮

 

À part ça, ce matin, c'était le traditionnel ciel tourmenté en flux de sud, avec la visibilité ad-hoc pour observer la lente agonie de l'or blanc sur les pentes des monts Dore :

 

P1260877copie.thumb.jpg.218841d812296f532d8f7145087ae25d.jpg

 

C'est pas brillant !

 

P1260903copie.thumb.jpg.e6c29883a33945643694a24063e6f08a.jpg

 

Ensuite le ciel s'est assombri progressivement jusqu'à l'arrivée des premières bruines vers midi. Il n'y avait pas grand chose à attendre de cette perturbation mollassonne dans un flux bien sud-ouest : 1.4 mm.

 

Ce soir le vent est presque passé à l'ouest (OSO) et la température poursuit sa petite baisse, l'air de rien : 6.6° actuellement.

 

A+...

Modifié par paparazzi
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours de la pluie et du vent sur ma position. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...