Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un ptit peu la misère ici hein..

Les températures ont atteint +0,4°C à l'instant, il neigeait faiblement lors de la promenade tout à l'heure, mais évidemment, plus rien à l'horizon du radar...

Avec ça ciel bouché... et 5,2 mm au compteur.

(et je traîne la patte - faut que ça se répare d'ici une dizaine de jours absolument ! donc on va faire du jus..)

 

home

 

Oui, je sais, la photo fait clairement petit joueur, mais on fait avec ce qu'on a !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

home

 

 

 

La seule chose que je vois, ce sont des vaches au fond ! ^^

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici tout le monde s'est excité à propos de la neige qui était sensé déborder du plateau et descendre jusqu'à nous la nuit dernière (neige qui a même réussit l'exploit de détrôner le covid comme sujet de conversation à la sortie de l'école !) et puis finalement, à part 3 flocons qui n'ont pas tenu sur les hauteurs (au plus bas 400m), il n'y a eu que quelques mm de flotte.

aujourd'hui Tn de 2°C et Tx de 8°C donc rien à craindre de ce côté là...

et même quelques belles éclaircies cette après-midi mais depuis ça s'est bien bouché. 

actu tombée de la nuit dans la grisaille.

par contre, les crêtes alentours sont toujours blanches à partir de 900/1000m   

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Mini rando dans la vallée de chaudefour cette après-midi... Une première pour moi.

 

Environ 30cm à la maison du Parc (on y aperçoit la station de @Ffred , à gauche du panneau)

DSC_0405.thumb.JPG.a96341fb04af18220a8c8c70212ccbd3.JPG

 

Le manteau neigeux augmente vite en s'enfonçant dans la vallée...DSC_0438.thumb.JPG.4db7ce171c49bb89eaec6faf6a936ecd.JPG

 

DSC_0437.thumb.JPG.be116c256a75c13d34327deed1cb103a.JPG

 

J'ai réussi à aller jusqu'à la sortie du bois pour se qui connaissent, ensuite je m'enfonçait jusqu'au genou...

DSC_0430.thumb.JPG.e565212e42b5768af25b29b9956c54bb.JPG

 

Et une dernière... ( Temps bouché avec une neige faible)

 

DSC_0425.thumb.JPG.678bf98ee596c57c276380f11decf52b.JPG

 

 

  • J'aime 21
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

home

 

Oui, je sais, la photo fait clairement petit joueur, mais on fait avec ce qu'on a !

 

 

il y a 32 minutes, thony42 a dit :

La seule chose que je vois, ce sont des vaches au fond ! ^^

 

Ah ? ... C'est pas des moutons ?...

OK, je sors ...:arrow:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Le MC était à l'honneur au 13H de Pernaut sur TF1 : Le Bessat, Aubrac (Nasbinals) et Lioran 

Bon, le reportage dans le Pilat faisait un peu sourire : léger décalage entre la réalité et chronologie des chutes de neige (à les écouter, il venait de neiger ...

[...]

 

Sur la webcam routière de Nasbinals (direction SSO -le con !) c'était plutôt 50 nuances de neige aujourd'hui ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , en Gévaudan de grosses disparités d'enneigement , ce soir il reste après une journée

plus douce que prévue:

10 cm à Grèzes

3 cm à Marvejols en bas

15 cm à Marvejols en haut ( secteur Antrenas)

20 cm à l'échangeur A 75 sortie Marvejols

30 cm sur St Laurent de Muret ( 1200 m)

TX DE 2 ° c

Un peu de neige ce matin mais sans cumul à cause de la température trop douce,

bonne soirée à tous!

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, eloano a dit :

J'ai réussi à aller jusqu'à la sortie du bois pour se qui connaissent, ensuite je m'enfonçait jusqu'au genou...

DSC_0430.thumb.JPG.e565212e42b5768af25b29b9956c54bb.JPG

 

 

Là il faut des raquettes ou des skis HOK !! le panard total avec ça au pied dans une neige pareille !

 

il y a 38 minutes, thony42 a dit :

La seule chose que je vois, ce sont des vaches au fond ! ^^

 

Oui, mais tu auras noté que certaines de ces vaches sont blanches hein !!

 

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Ah ? ... C'est pas des moutons ?...

OK, je sors ...:arrow:

 

No comment !

 

Bon. Vais arrêter de m’abîmer les yeux en contemplant la webcam de Lioran (et les prévis météo de la fin de semaine prochaine)

Et aller.. à la douche !!

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous la neige (qui commence à accrocher sur certaines surfaces) et dans un brouillard à couper au couteau. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

J'ai oublié pour la Corrèze d'après une vidéo "Facebook" 45cm au sol à seulement 980m Alt...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 42 minutes, benj63 a dit :

Le ressenti aujourd’hui est vraiment pas agréable

ça pique

c’est pas fou fou

 

il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un ptit peu la misère ici hein..

 

Merci à vous, je me sens moins seul !

 

Par ici il a neigé non-stop du milieu de nuit jusque vers 13h00 pour un résultat nul. Pas moyen de cumuler quoi que ce soit. Il y a même eu de la pluie dans le tas, mais surtout de la neige fondante.

Le coup classique à la fin, histoire d'enrager jusqu'au bout : baisse de la T°, passage sous zéro, début de bonnes intensités... et puis pouf ! tout s'arrête brutalement. 💩

L'après-midi s'est déroulé dans un brouillard très dense, du vent, et une température de -1°. La classe internationale. J'ai attendu jusqu'à 16h00 que le brouillard s'estompe et que le vent se calme pour sortir les chiens. Ça va, elles n'étaient pas pressées non plus : "mode hibernation".

Les surfaces froides sont gelées, la végétation également. Ne manque plus qu'un bon verglas cette nuit et demain matin pour parachever ce tableau idyllique de l'hiver français !

5.2 mm, -1.0 / 1.2° pour les extrêmes de T° et -0.8° actuellement.

Bilan de ces 8 premiers jours de décembre : des flocons observés 7 jours sur 8 pour deux fois deux centimètres fondus en deux heures. Maigre.

 

Next !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, paparazzi a dit :

Le coup classique à la fin, histoire d'enrager jusqu'au bout : baisse de la T°, passage sous zéro, début de bonnes intensités... et puis pouf ! tout s'arrête brutalement. 💩

 

Oui voilà. C'est exactement ça. 0,1°C actu. Super. Et pis plus rien :)

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je comprends mieux cette histoire de jus : ça m'avait travaillé 🤔

Tu connais pas l'expression "faire du jus" ?

(en sport, c'est faire une pause ou diminuer les intensités à l'entraînement, afin de récupérer et d'accumuler de l'énergie en vue d'échéances plus lointaines  - là, dans mon cas, c'est éviter de trop forcer sur la papatte, attendre que le bobo passe en vue de l'embauche au Ché en fin de semaine prochaine. Heu.. Ou de mes "vacances" au Ché (parce que c'est pas gagné l'enneigement le 19)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, eloano a dit :

J'ai oublié pour la Corrèze d'après une vidéo "Facebook" 45cm au sol à seulement 980m Alt...

 

Y'a plus qu'à envoyer le frérot en mission scientifique de la plus haute importance au Mont Bessou.

N'oublie pas de lui préciser de sauter en l'air pour mesurer à 980m (les infrastructures ça sert à rien)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a eu droit a un petit dégel aujourd'hui avec une Tx de +0.8° vers 11h45, la neige s'est de ce fait pas mal tassée et des 20cm de ce matin il n'en reste qu'une quinzaine. Le gel est revenu depuis 15h environ et il caille franchement ce soir avec un vent modéré de No et une Ta qui baisse rapidement avec -2.1° à 18h. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Y'a plus qu'à envoyer le frérot en mission scientifique de la plus haute importance au Mont Bessou.

N'oublie pas de lui préciser de sauter en l'air pour mesurer à 980m (les infrastructures ça sert à rien)

Il est pas passionné comme nous, il en peut plus de moi 😂

Modifié par eloano
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Texto reçu à l'instant de la ville de Saint-Étienne :

 

"La limite pluie-neige s'abaisse amenant de la neige d'abord du côté de Rochetaillée puis sur toute la ville à partir de 18h. Il s'agit d'une neige plutôt humide, qui tend à se raréfier la nuit prochaine. Traces au sol à St Victor et au centre-ville, et jusqu'à 5 cm à Rochetaillée."

 

Impressionnant n'est-ce pas xD ! 

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Passage de quelques averses ce matin sur le village, donnant environ 2mm supplémentaires (8mm depuis hier). En cette fin d'après-midi le vent se met à se lever, pour le moment tranquillement 55km/h en rafales. Tn de 1.4°C et Tx de 6.1°C il y a peu... 

Dernière petite fenêtre pour voir quelques flocons jeudi matin sur le secteur, mais bon mieux vaut partir à l'idée qu'il n'y aura rien :D  

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, eloano a dit :

Il est pas passionné comme nous, il en peut plus de moi 😂

 

Alors des nouvelles du tonton dans le Cantal (il faut refuser de muter et rester dans les plus hautes montagnes !!!)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, eloano a dit :

Mini rando dans la vallée de chaudefour cette après-midi... Une première pour moi.

 

Environ 30cm à la maison du Parc (on y aperçoit la station de @Ffred , à gauche du panneau)

DSC_0405.thumb.JPG.a96341fb04af18220a8c8c70212ccbd3.JPG

 

Le manteau neigeux augmente vite en s'enfonçant dans la vallée...DSC_0438.thumb.JPG.4db7ce171c49bb89eaec6faf6a936ecd.JPG

 

DSC_0437.thumb.JPG.be116c256a75c13d34327deed1cb103a.JPG

 

J'ai réussi à aller jusqu'à la sortie du bois pour se qui connaissent, ensuite je m'enfonçait jusqu'au genou...

DSC_0430.thumb.JPG.e565212e42b5768af25b29b9956c54bb.JPG

 

Et une dernière... ( Temps bouché avec une neige faible)

 

DSC_0425.thumb.JPG.678bf98ee596c57c276380f11decf52b.JPG

 

 

Poua comme tu exagères... le premier à tracer dans cette épaisseur en plus... sans doute le seul aujourd'hui... j'espère que tu t'es régalé, en tout cas ces photos font plaisir à voir.

 

J'ai déjà eu fais une rando avec une 50aine de centimètre de fraîche dans Chaudefour, la neige était tellement poudreuse que même en raquette je m'enfonçais parfois jusqu'à mi cuisse : j'avais fais à peine 5km ce jour là, et le soir venu les cuisses étaient en fe!

 

Sinon temps morne, frais et humide en plaine, un peu d'eau ce matin

 

Bonne soirée.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ici à Salins, nous sommes restés en limite pluie neige toute la soirée et toute la nuit. Ce matin il neigeait à gros flocons d'une neige grasse et humide mais qui a eu du mal à tenir sur les sols détrempés.

La couche rend vite de l'ampleur dès que l'on prend un peu de hauteur et d'altitude.

Je serai curieux de savoir combien il y en a à Mandailles et au Falgoux.

La station auto du Prat de Bouc passe 70 cm au sol.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laurent15 a dit :

Alors ici à Salins, nous sommes restés en limite pluie neige toute la soirée et toute la nuit. Ce matin il neigeait à gros flocons d'une neige grasse et humide mais qui a eu du mal à tenir sur les sols détrempés.

[...]

 

Cher président, il faut exercer les pleins pouvoirs et exiger la tenue de la neige dans votre résidence officielle !

Sus au degré de trop !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonsoir à tous,

Ici la neige au sol est en train de rendre l'âme et pourtant dieu sait qu'il a neigé aujourd'hui mais les températures étaient sans doute trop élevées pour cumuler. Alors, en début d'aprèm direction les sommets margeridiens à la frontière Altiligéro-cantalienne (non messieurs les censeurs, je ne suis pas sorti du rayon des 20km autorisés !  😉).

Tout commence sur une route non déneigée (sinon pourquoi y aller ?), vers 1300m d'alt. : plantage de la voiture en règle dans une bordure de route (25-30cm de neige enviro, pas de pelle à disposition (sinon pas drôle), alors après d'infructueuses manoeuvres cric sous la voiture et branches de sapins fraîchement cassées sous les roues + dégonflage des pneus de traction et hop au bout de ...1/2 heure me voilà reparti !

Direction le mont Mouchet, 1500 m d'alt. (à pied).  Là haut dans les 35 cm de neige, plâtrage en règle des pins et sapins, un temps bouché mais pas aussi terrible qu'imaginé (vent moyen, températures faiblement négatives, mais c'est vrai que ça brassait bien, de quoi se faire plaisir. Voilà le bilan en photos.

image.thumb.png.ee2563109e9d6a892218175db591dce8.png

image.thumb.png.b92e6c1bf66629adae9bea41fa8a4e49.png

image.thumb.png.0febe2d14e52efce3897e1519acca471.png

  • J'aime 18
  • Merci 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...