Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020

Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 1 minute, gugo a dit :

:$

Et puis toute cette neige je ne pense pas que je supporterai le changement,  trop d'un coup xD, je pourrai devenir fou :ph34r:

Sens de l'humour O.K., tu es le bienvenu 😉

• J'aime 1
  • Haha 8

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La neige s'est arrêtée, 1 mm de neige au sol 🤣

Par contre il gèle...

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neigeote actu sous -1,3°C.

2cm sur les "meilleures" surfaces.

Le chasse-neige vient de passer.

Le brouillard se fait moins dense et on découvre que nos voisins avaient, comme nous, allumé des lampions sur leurs rebords de fenêtres.

• J'aime 6
  • Haha 4

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Pourquoi ne pas prendre une pelle quand tu pars comme ça sachant que tu sais que tu vas chercher le caca ? C'est des histoires à finir tout patouillou ça... 😁

oui tu as raison c'est totalement vrai, mais alors adieu au petit frisson qui me parcours l'échine quand je commence à partir en travers, adieu aux histoires cocasses, etc... tient, il y a 5 ou 6 ans je travaillais à Langeac, venant du Cantal je passais par la Margeride, c'est le plus court. Un matin vers 7h30 je me plante dans la neige à quelques encablures du monument du maquis, vers 1250 ou 1300 m d'alt donc, nuit, froid, vent, neige bien sûr... suis seul (sans pelle ...), en habits bien proprounets pour aller bosser, au milieu de nulle part. A peine sorti de ma voiture pour constater l'ampleur du drame qu'arrive une camionnette (déjà ça c'est un miracle à ce endroit et à ce moment là), qui s'arrête, et il en sort comme dans un film 5 jeunes gars costauds qui quasi sans rien dire sortent ma clio de l'ornière à bras en 10 secondes, merci au revoir. Incroyable, je ne sais pas d'où ils sortaient ni où ils allaient, je suis reparti illico super content me demandant si j'avais révé ou pas. Bon, j'aurais eu une pelle cela n'aurait rien changé à cette belle histoire, on est d'accord.....😄

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 15

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Le brouillard se fait moins dense et on découvre que nos voisins avaient, comme nous, allumé des lampions sur leurs rebords de fenêtres.

Ça va (pas) bien là-haut ? O.o

Les échos de toute la région me reviennent que les lumignons ne restent pas allumés plus de 10 secondes à cause du vent.

[Ici mis à l'intérieur]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 36 minutes, Thms42 a dit :

Fin des précipitations ici... 

on aura eu la chance de voir de vrais flocons pendant une bonne heure, sans tenue au sol malheureusement ici ! 
fin de la parenthèse hivernale ici avant de nombreux jours d’après les prévisions des prochains jours, semaines... 

Pareil sur Terrenoire ou il aura neigé d'une bonne neige au total un peu plus d'une heure et demie, mais sans tenue au sol.

Ta toujours aux environs de 2°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

à cause du vent.

Quel vent xD ?

• Haha 4

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Il y a quelques minutes le fiston, en rentrant d'une activité périscolaire, n'a pu s'empêcher d'enlever de la rembarde de la terrasse le premier cm de neige fraîche xD

Il continue de neiger tranquillement sous -0,5°C et toujours dans un brouillard dense. 

La fameuse rambarde (au bout d'un moment ça tombe), table et transats de Rochetaillée [je ressors -sciemment- les mêmes choses, yeu de yeu] :

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, ecir a dit :

oui tu as raison c'est totalement vrai, mais alors adieu au petit frisson qui me parcours l'échine quand je commence à partir en travers, adieu aux histoires cocasses, etc... tient, il y a 5 ou 6 ans je travaillais à Langeac, venant du Cantal je passais par la Margeride, c'est le plus court. Un matin vers 7h30 je me plante dans la neige à quelques encablures du monument du maquis, vers 1250 ou 1300 m d'alt donc, nuit, froid, vent, neige bien sûr... suis seul (sans pelle ...), en habits bien proprounets pour aller bosser, au milieu de nulle part. A peine sorti de ma voiture pour constater l'ampleur du drame qu'arrive une camionnette (déjà ça c'est un miracle à ce endroit et à ce moment là), qui s'arrête, et il en sort comme dans un film 5 jeunes gars costauds qui quasi sans rien dire sortent ma clio de l'ornière à bras en 10 secondes, merci au revoir. Incroyable, je ne sais pas d'où ils sortaient ni où ils allaient, je suis reparti illico super content me demandant si j'avais révé ou pas. Bon, j'aurais eu une pelle cela n'aurait rien changé à cette belle histoire, on est d'accord.....😄

Magnifique !! Difficile de faire plus paumé que là-haut. Enfin bon, se planter au beau milieu du Cézallier, c'est pas mal non plus (j'ai une patiente qui a passé une nuit entière coincée entre Marcenat et Montgreleix, téléphone portable HS, elle a pensé mourir...), sans parler de l'Aubrac. Une fois, pareil, on a été sorti du pétrin par une bande de gros bras sortis eux aussi d'on ne sait où. La voiture était dans le fossé, quasiment perpendiculaire à la route, j'étais avec Delphine et il nous avait fallu un quart d'heure pour sortir de la tuture je sais pas comment. On s'était juste "garé" sur le bas côté hahaha :) Genre c'était ma deuxième sortie en voiture dans la neige Cantalienne en 2005 :) Bref, le mecs arrivent, presque pas un mot, et vlà qu'il se saisissent de l'auto et la reposent délicatement sur la route.

Si ça se trouve, y'a une équipe de super-héros qui tournent toute la journée et toute la nuit pour sauver les automobilistes en détresse dans l'hiver Cantalien ? On va écrire une légende rurale là !!

• J'aime 6
  • Haha 10

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, ecir a dit :

Et tu sais avec ma pelle, la dernière fois que je me suis coincé, et bien j'étais trop coincé et tout seul elle ne m'a pas permis de me décoincer ! 🤣. C'était entre le Chambon Sur Lignon et Le Puy en passant par Le Mazet mais en me trompant de route car les panneaux étaient devenus illisibles ! Et bien par contre j'étais content d'avoir mes bottes, des gros gants, des grosses chaussettes... car je suis passé à travers un champ pour aller jusqu'à une maison où je suis resté au chaud en attendant le chasse neige qui passait un peu plus tard pour ouvrir la route au bus scolaire ! (Bon et le chasse neige c'est mis au tas à coté de ma voiture mais ça c'est bien fini quand même). 😂.

Tout ça pour dire que j'aime bien être équipé l'hiver au cas ou ! Mais la pelle à un moment elle ne sert plus à grand chose !

il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

La fameuse rambarde (au bout d'un moment ça tombe), table et transats de Rochetaillée [je ressors -sciemment- les mêmes choses, yeu de yeu] :

La table ne sert plus à rien au bout d'un moment puisqu'elle a disparu...

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Apres la nuit neigeuse, de belles éclaircies ce matin, puis des faibles chutes de neige tout au long de l'après midi, 3 a 4 cm environ, qui compensent  le tassement du au redoux, on a toujours de 25 à 30 cm de neige régulière, la "congèration" n'ayant pas été très forte.

+0,5°c a la mi journée, mais déjà -4°c ce soir; petit vent de Nord.

j2fo.jpgkjwv.jpgdwui.jpglqbi.jpguthe.jpg

• J'aime 17
  • Merci 9

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Magnifique !! Difficile de faire plus paumé que là-haut. Enfin bon, se planter au beau milieu du Cézallier, c'est pas mal non plus (j'ai une patiente qui a passé une nuit entière coincée entre Marcenat et Montgreleix, téléphone portable HS, elle a pensé mourir...), sans parler de l'Aubrac. Une fois, pareil, on a été sorti du pétrin par une bande de gros bras sortis eux aussi d'on ne sait où. La voiture était dans le fossé, quasiment perpendiculaire à la route, j'étais avec Delphine et il nous avait fallu un quart d'heure pour sortir de la tuture je sais pas comment. On s'était juste "garé" sur le bas côté hahaha :) Genre c'était ma deuxième sortie en voiture dans la neige Cantalienne en 2005 :) Bref, le mecs arrivent, presque pas un mot, et vlà qu'il se saisissent de l'auto et la reposent délicatement sur la route.

Si ça se trouve, y'a une équipe de super-héros qui tournent toute la journée et toute la nuit pour sauver les automobilistes en détresse dans l'hiver Cantalien ? On va écrire une légende rurale là !!

Hivers de RCA de merde : même plus assez de neige pour atteindre la cloche de la tourmente

5087213.jpeg

Du reportage : https://www.lamontagne.fr/ussel-19200/actualites/qu-elle-est-belle-la-haute-correze-sous-la-neige_13889138/

@ecir et @un_Mauzunois : vous croyez que vos bonnes âmes pourraient me faire la court' ?

'Tention y ont intérêt à être costauds : le bestiau ce n'est pas le poids de ta Clio !

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
il y a 1 minute, Aubracois a dit :

Bonsoir

Apres la nuit neigeuse, de belles éclaircies ce matin, puis des faibles chutes de neige tout au long de l'après midi, 3 a 4 cm environ, qui compensent  le tassement du au redoux, on a toujours de 25 à 30 cm de neige régulière, la "congèration" n'ayant pas été très forte.

+0,5°c a la mi journée, mais déjà -4°c ce soir; petit vent de Nord.

C'est pas souvent qu'on a la chance de voir ton coin plâtré comme ça ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

En vue de vos dires, je me plaint pas , il neige toujours modérément, la couche augmente doucement avec 9/10 cm . 
un peu difficile de mesurer avec le vent de nord assez présent .

température -3.2°c . 
Quelques photos vite prisent , illumination du 8 décembre oblige 😉

bonne soirée 

C946BF06-F965-47A0-8B4C-EA1F75C57053.jpeg

CD777359-A3AF-46E7-98A3-10F0D6D40007.jpeg

4E4BF179-AC8D-45E1-BEA4-2B8B2D4BE2A8.jpeg

624F8AED-71E4-48D1-A9F4-3EF777DF1EDF.jpeg

• J'aime 23
  • Merci 6

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pas possible de monter en Lozère pour l'instant mais on se régale à vous lire et à voir vos photos. Ce forum est toujours aussi ensoleillé, quel que soit le temps au dehors (ici à Perpignan, on n'est toujours pas près de voir la neige mais on a du vent suffisamment souvent pour mettre un peu l'ambiance). En ce qui concerne les dépanneurs des neiges, dans le temps (ça se fait encore), c'était surtout les tracteurs qui étaient de sortie. Dans les temps lointains, bien avant que l'A75 soit même envisagée, la nationale 9 passait à Loubinet, pas loin de la Fageole, et endroit à problèmes (un virage en pente mal placé il me semble) et l'hiver il y avait un tracteur qui stationnait par là apparemment, au cas où. Enfin ça remonte à vieux, peut-être que je fantasme un peu mais c'était bien, Loubinet, l'hiver.

• J'aime 9
  • Merci 3

il y a 11 minutes, LucG a dit :

Pas possible de monter en Lozère pour l'instant mais on se régale à vous lire et à voir vos photos. Ce forum est toujours aussi ensoleillé, quel que soit le temps au dehors (ici à Perpignan, on n'est toujours pas près de voir la neige mais on a du vent suffisamment souvent pour mettre un peu l'ambiance). En ce qui concerne les dépanneurs des neiges, dans le temps (ça se fait encore), c'était surtout les tracteurs qui étaient de sortie. Dans les temps lointains, bien avant que l'A75 soit même envisagée, la nationale 9 passait à Loubinet, pas loin de la Fageole, et endroit à problèmes (un virage en pente mal placé il me semble) et l'hiver il y avait un tracteur qui stationnait par là apparemment, au cas où. Enfin ça remonte à vieux, peut-être que je fantasme un peu mais c'était bien, Loubinet, l'hiver.

Trop content de te lire mon Luc... ici jolie machine en 1914 pour l'AGP du Ferluguet (coin au combien rude) :

67OTOo.jpg

[énormément de belles choses sur le parcours de Gabriel]

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Grosse levée du vent sur le village, et cela depuis une dizaine de minutes simplement. Pour preuve, voici une maximale de 90km/h relevée il y a 10 minutes sous un vent moyen à 52km/h. 

Le ressenti au vent est glacial... et 2.8°C actuellement au mercure. 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Arrêt des flocons , 10cm pour une soirée , je suis preneur ! 
Je ne m’attendais pas à autan , 

à voir si cette nuit nous réserve des petites surprises ... 

température -3,3°c avec présence de brouillard assez épais . 

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 34 minutes, LucG a dit :

« Plus sérieusement » on avait vu toute la biblio lors d'un échange entre @Ffred et @un_Mauzunois

Dernier ouvrage que m'avait fait découvrir @ecir :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53489-livre-prival-lisolement-hivernal-dans-les-monts-dauvergne/

...

Un encart du paragraphe Maintenir ouvert le réseau routier avec l'actuel maire d'Allanche :

L'Itinéraire de Philippe ROSSEEL

Depuis 18 ans, cet agent de maîtrise, conduit des engins de déneigement du service voirie de l'intercommunalité. Il démarre vers5h/5h30 sur Pradiers et Landeyrat (6 km). Ensuite direction Peyrusse (7 km de départeùentale et 2 km de voirie d'Allanche). Puis direction Vèze : 4 passages sur la départementale D39 jusqu'au col de Chanusclade.

[...histoire de chasse-neige processionaires...]

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 23 minutes, bruno1 a dit :

Arrêt des flocons , 10cm pour une soirée , je suis preneur ! 
Je ne m’attendais pas à autan , 

à voir si cette nuit nous réserve des petites surprises ... 

température -3,3°c avec présence de brouillard assez épais . 

Yep, plutôt la version optimiste de ce front en fin de vie sur nos hauts-plateaux, merci l'orographie! Pas le courage de ressortir mesurer, mais l'ordre de grandeur doit être similaire ici. Cela dit, ça sera assez irrégulier, car le vent de nord se fait bien sentir, ça voltige dans tous les sens! Ta -3.3°C également.

Bonne nuit.

• J'aime 4

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Alors des nouvelles du tonton dans le Cantal (il faut refuser de muter et rester dans les plus hautes montagnes !!!)

Voilà 😂

IMG_20201208_222731.thumb.jpg.207798cba0616b574a799f4c22366a24.jpgIMG_20201208_222709.jpg.f8bc0947b97d539177f1fb4d1fc242d2.jpg

Mon oncle a mesuré 55cm ce matin aux pont des eaux (falgoux vers 1100m) et il me parle d'un bon 60cm au col de légal...

• J'aime 14
  • Merci 7

Posté(e)
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

« Plus sérieusement » on avait vu toute la biblio lors d'un échange entre @Ffred et @un_Mauzunois

Dernier ouvrage que m'avait fait découvrir @ecir :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53489-livre-prival-lisolement-hivernal-dans-les-monts-dauvergne/

...

Un encart du paragraphe Maintenir ouvert le réseau routier avec l'actuel maire d'Allanche :

C’est fait exprès pour moi le Philippe Rosseel ? J’ai du mal à suivre des fois lol. Mais comme là tu ne m’as pas cité j’ai un doute ! Sûrement un cousin ou oncle éloigné ! ^^. Ça ne peut être que de ma famille de tout façon ! Il y en a qu’une ! 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...