Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

il y a 4 minutes, damien63 a dit :

C’est fait exprès pour moi le Philippe Rosseel ? J’ai du mal à suivre des fois lol. Mais comme là tu ne m’as pas cité j’ai un doute ! Sûrement un cousin ou oncle éloigné ! ^^. Ça ne peut être que de ma famille de tout façon ! Il y en a qu’une ! 

 

Y'a toujours plusieurs sens et perches tendues à mes messages [+ prévision des échanges qui en découleraient > coups d'avance]

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pointe à 97km/h à 22h22 pour être très précis sur Malbosc (avec un vent moyen tout de même à 60km/h !!). Nous sommes dans le cadre presque (ou l'on peut le considérer) de tempête. Actuellement il fait 2.4°C sous abri, mais on est bien mieux à la maison ! :D 

Adissiatz ! 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ecir a dit :

oui tu as raison c'est totalement vrai, mais alors adieu au petit frisson qui me parcours l'échine quand je commence à partir en travers, adieu aux histoires cocasses, etc... tient, il y a 5 ou 6 ans je travaillais à Langeac, venant du Cantal je passais par la Margeride, c'est le plus court. Un matin vers 7h30 je me plante dans la neige à quelques encablures du monument du maquis, vers 1250 ou 1300 m d'alt donc, nuit, froid, vent, neige bien sûr... suis seul (sans pelle ...), en habits bien proprounets pour aller bosser, au milieu de nulle part. A peine sorti de ma voiture pour constater l'ampleur du drame qu'arrive une camionnette (déjà ça c'est un miracle à ce endroit et à ce moment là), qui s'arrête, et il en sort comme dans un film 5 jeunes gars costauds qui quasi sans rien dire sortent ma clio de l'ornière à bras en 10 secondes, merci au revoir. Incroyable, je ne sais pas d'où ils sortaient ni où ils allaient, je suis reparti illico super content me demandant si j'avais révé ou pas. Bon, j'aurais eu une pelle cela n'aurait rien changé à cette belle histoire, on est d'accord.....😄

une pelle, ça peut changer!

je me souviens d'une ballade dans le Sancy lors du Saint hiver 2005-2006. La route du guéry était bordée  de murs de neige parfois aussi hauts que la voiture. je rentrais en direction de Clermont alors que la tempète de neige gagnait. Arrivant dans une zone dégagée, j'ai pensé, oups, et j'ai tapé dans les congères en accélérant une dernière fois. Et j'ai volé de congères en congères en me plantant lamentablement dans la dernière, une centaine de mètres après. Il a fallu que je marche environ 500m chercher une pelle (à bouse) dans une stabule généreusement prétée par un paysan pour sortir la bagnole après un long effort. Le paysan a proposé une aide polie, respectant mon refus courtois, avec le détachement d'un mec qui avait sorti quatre ou cinq (cons) touristes du merdier dans l'après midi. Bref, le pied...quel hiver!

il y a 1 minute, coolidge a dit :

 

 

Modifié par coolidge
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Journée dans la douceur de la Haute Loire ! 
Déjà ce que j’ai bien aimé ce sont les panneaux au sud d’issoire sur l’A75 qui annoncent le temps en direction des principales villes :

Mende c’était carrément chaînes ou pneus neige obligatoires 

Montpellier, St Flour, Aurillac et Rodez ça indiquait neige.

Et Le Puy et bien ça n’indiquait rien ! 
Bon d’un autre côté c’était plutôt annoncé que la HauteLoire allait être à l’écart de l’agitation.

Le passage au col de fix à 1100 c’est quand même fait sous la neige et 0°c. Après sur la route ça commençait tout juste à accrocher.

Par contre plus tard dans la matinée à 1000m au col du pertuis, il faisait encore 4°c !!! Sur yssingeaux qui doit être me semble vers 900m, il faisait encore plus chaud. 
En continuant ensuite en direction du chambon sur lignon, le neige des jours précédents devient présente au sol mais toujours dans une bonne douceur. 
‘Je viens d’arriver au niveau du Chambon a 960m d’altitude par 4°c voiture sous des petites gouttes d’eau mélangé à des bouts de neige. Mouais peu mieux faire...😜

Chez moi, après 4,2°c dans la matinée, il fait 2,9°c de Ta.

bien résumé le temps d'aujourd'hui sur la haute-loire, le chauffe eau du MC!!

Tx 5,4° un peu de neige de 14h à 16h sans tenue au sol en dessous de 1000 1100m, Ta -1,6°

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta: -0,8 et je ne vois pas une étoile ça doit donc être toujours couvert au dessus de nos têtes, certains modèles voient un peu de précipitations sur les puys en fin de nuit qui déborderaient ici, sûrement deux trois flocons quoi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

C’est fait exprès pour moi le Philippe Rosseel ? J’ai du mal à suivre des fois lol. Mais comme là tu ne m’as pas cité j’ai un doute ! Sûrement un cousin ou oncle éloigné ! ^^. Ça ne peut être que de ma famille de tout façon ! Il y en a qu’une ! 

Il a des fiches sur tout le monde 😉

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Quel vent ! De violentes rafales tout au long de la nuit soudaines et virulentes qui ont fait craqué la maison. Il fait -3.5 degrés, le ressenti doit être, comment dire... 🥶

 

Les congères doivent se former sur les hauts plateaux.. Je suis en repos cet après midi j'essaierai d'aller prendre la température sur le Mont Lozère avant les chutes de neige de demain. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

hier la neige est tomber avec une intensité faible mais continue de 8h45 jusque la fin de journée, juste de quoi limitée la fonte qui était effective jusque au moins 14h45, la faute à une température positive de +2.6°C ( contrairement à Saint germain l'herm qui affichait -0.3°C ) jusqu'à cette heure.

 

A partir de 15h00 la température est repassé dans le négatif, la fin des précipitation a déposer une fine couche supplémentaire, la "couche" de neige actuelle doit tourner aux alentours des 5/6 cm aux endroits les plus faibles, et 8/15cm aux endroits les mieux abrité du soleil/redoux, en dessous de 900m reste vraiment pas grand chose voir rien.

 

Ce matin ( 7h00 ) -2.1°C sur ma position ( 990m ) et la route est une vrai patinoire

 

-3.2°C pour Saint Germain l'Herm, qui est descendu à -3.4°C à 4h00 ( 1070m )

 

-4.5°C pour Saint-Anthèmes, qui est descendu à -5.1°C à 1h00 ( 1263m )

 

-2.4°C pour Félines, qui est descendu à -2.7°C à 1h00 ( 43 ) ( 1020m )

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , végétation givrée et plâtrée, le brouillard est parti . 
Au sol plus ou moins 10 cm selon l’endroit . 
température -3.4°c 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 31 minutes, mestron a dit :

Bonjour,

 

hier la neige est tomber avec une intensité faible mais continue de 8h45 jusque la fin de journée, juste de quoi limitée la fonte qui était effective jusque au moins 14h45, la faute à une température positive de +2.6°C ( contrairement à Saint germain l'herm qui affichait -0.3°C ) jusqu'à cette heure.

 

A partir de 15h00 la température est repassé dans le négatif, la fin des précipitation a déposer une fine couche supplémentaire, la "couche" de neige actuelle doit tourner aux alentours des 5/6 cm aux endroits les plus faibles, et 8/15cm aux endroits les mieux abrité du soleil/redoux, en dessous de 900m reste vraiment pas grand chose voir rien.

 

Ce matin ( 7h00 ) -2.1°C sur ma position ( 990m ) et la route est une vrai patinoire

 

-3.2°C pour Saint Germain l'Herm, qui est descendu à -3.4°C à 4h00 ( 1070m )

 

-4.5°C pour Saint-Anthèmes, qui est descendu à -5.1°C à 1h00 ( 1263m )

 

-2.4°C pour Félines, qui est descendu à -2.7°C à 1h00 ( 43 ) ( 1020m )

Merci pour les infos, j'vais aller y faire un tour...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sinon, bonjour à tous,

0.5°C ce matin sous un ciel couvert.

Quelques fortes gelées sur le SE du Mc ce matin (carte de 7h)!

En effet ça pince avec -6.9°C sur l'Aigoual, -5.9°C au Mas de La Barque, -5.4°C à La Croix de Bauzon.

Un peu moins mordante est la T° sur le Sancy avec -4.4°C.

Pour retrouver un (tout petit) peu de douceur dans ce monde aux crocs sortis, faut aller voir Malbosc avec 2.8°C, 2.3°C à Guéret, 2.2°C à Néris les Bains et 1.9°C à Artonne.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien la température est restée bien haute toute la nuit... Je pensais franchement qu'il gèlerait mais non... 0,7°C vers 3h et 1,9°C actuellement.

Reste plus qu'à espérer un éphémère flocon demain avant la pluie mais même ça j'ai des doutes quand je vois que -1°C était le minimum prévu pour cette nuit par les modèles...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -2.7°c, ciel mitigé (belle lune mais sans garantie d'avoir le soleil) vent toujours bien présent (rafales à 60 km/h à Graix), bref c'est pas aussi agréable que les -6°c de ce week end. La couche de neige est difficilement mesurable ici, je verrais à midi mais on tourne vers les 7-8 cm de neige fraiche je pense, mais elle est déjà dure à force d'être brassée par le vent.

 

Bonne journée pas chaude avant le retour du short  la semaine prochaine.

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela en aura mis du temps :

http://www.mnr.gov.cn/dt/ywbb/202012/t20201209_2594351.html

 

il y a 32 minutes, metre3 a dit :

[...]

La couche de neige est difficilement mesurable ici, je verrais à midi mais on tourne vers les 7-8 cm de neige fraiche je pense, mais elle est déjà dure à force d'être brassée par le vent.

[...]

 

Environ 10 cm de neige ont couvert le massif hier soir. Routes en cours de déneigement, équipements spéciaux recommandés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin à Pessade ciel couvert, Ta -3,1, pas de vent, il ne neige pas. 25 cm de neige au sol, léger tassement malgré les chutes de neige faibles de la journée d'hier.

 

Une nouvelle fois, merci aux contributeurs et aux photographes de ces dernières 24 h. Ca fait vraiment plaisir de revoir nos sommets bien plâtrés, Margeride, Aubrac, Chaudefour, etc. Pour Anthony alias @eloano, je me demande si le hêtre de la dernière photo n'est pas l'arbre le plus photographié du Massif central 😉 ? Merci aussi à @ecir qui nous montre que l'aventure est parfois à nos portes... Sinon, oui par expérience, la pelle, c'est bien le plus important pour se sortir de ces situations. Ici jamais vu l'équipe des gros bras  ?

 

Les prévisions sont de moins en moins défavorables à court et à moyen terme. Je ne suis pas du tout sûr Philippe, alias @metre3, qu'on ressorte le short dans les jours qui viennent (au moins en altitude). Vendredi par exemple, l'épisode de pluie ne durerait pas 24 h sur les crêtes, et les chutes de neige encore présentes le matin reviendraient déjà en soirée (toujours sur les crêtes). A suivre...

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Que ce début d'hiver est poussif ici en basse montagne (altitude 800m environ). En effet, alors qu'ailleurs sur le Massif-Central et sur les autres massifs français de nombreux secteurs d'altitude équivalente (voire inférieure) ont enregistré des chutes de neige et cumuls à 2 chiffres, ma position doit se contenter de 3 malheureux saupoudrages ne dépassant guère à chaque fois les 1 ou 2 cm (à la mesure du matin). Pourtant, la semaine dernière, l'épisode était bien parti mais le redoux et la pluie nocturnes ont mis à mal la couche. Hier soir aussi, c'était plutôt bien parti mais finalement rien de plus ce matin au réveil. A quelques km d'ici à vol d'oiseau (8km pour être précis), le répondeur des neiges du Haut-Pilat annonce 10cm de fraiche tombés hier soir. L'effet relief/coeur du massif a donc fonctionné (ainsi que des températures plus basses, dûes à la moyenne altitude, qui ont permis aux précipitations de tomber sous forme solide et de cumuler dès le début de l'épisode).

 

J'en profite pour faire un petit retour, depuis que j'habite ici (septembre 2016), sur la hauteur de neige maxi mesurée chaque hiver (attention je ne parle pas des cumuls) :

- hiver 2016-2017 : 24cm

- hiver 2017-2018 : 30cm

- hiver 2018-2019 : 51cm

- hiver 2019-2020 : 29cm

- hiver 2020-2021 : à suivre...

 

Actu (9h30) -1,0°C dans une ambiance hivernale/finement poudrée et blanche/"brouillardeuse" qui permet toutefois d'observer le paysage sous 800/850m d'altitude. Quelques fins flocons tombent également par moments.

 

La webcam de Chaubouret ce matin (8km à vol d'oiseau au Sud-Est de la maison) :

index.thumb.png.df9965d61e3de0a4f505c542108db8b3.png

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

820450437_Capturedcran_2020-12-09_09-14-51.png.23744ce7be38014ecd54829a8fe3e98b.png

 

(voilà une journée qui commence fort)

 

Températures nocturnes et matinales autour de 0°C (Tn -0,2°C, Ta +0,7°C)

0 mm cette nuit. Ciel gris. Le vent est retombé.

 

à Prat-de-Bouc, la journée s'annonce agréable :

 

130705948_2514650435502963_6116169865575

 

130810534_2514650442169629_4394978999976

 

Ce sont des photos de ce matin sur le compte FB du domaine nordique (auteur : Fred Bancharel, the boss du domaine)

 
Citation

 

[ OUVERTURE ]
Aujourd’hui piste du bois du Roy et du pas de bœuf ouverte en accès libre.
Piste forestière fermée en raison d’important dégât sur les arbres dues à la surcharge de neige.

 

 
Ouaip.. J'ose pas imaginer ce que ça donne en forêt du Ché, les arbres et les sentiers..
 
 
 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit saupoudrage (rien de plus depuis hier soir).

Temps gris, couvert, brouillardeux, avec plafond vers 750/800 m env.

Petite bisounette de N (pas mis le nez dehors, mais ça doit être ouiouifiant !)

Tn 0.7°C.

Ta 1.5°C (10h10).

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Comme pressenti hier soir, le cumul de fraîche est difficile à mesurer par ici, le vent a rendu tout cela particulièrement hétérogène. J'estime toutefois à une petite dizaine de cm la chute d'hier compte tenu des mesures réalisées. Je relève 20 à 25cm au sol sur mon secteur, localement un peu plus (25 à 30cm sur mon terrain propice à une légère accumulation par vent de nord). Temps gris ce matin, petite floconnade sans incidence et -2.9°C après une Tn à -3.7°C.

 

Quelques rapides photos :

 

20201209_094419.jpg.b01ffd05160118d6ca9d8b88f7ec913d.jpg

 

20201209_094319.jpg.dce3d71ac33389ec02d7e5f3bf082aa9.jpg

 

La différence de ressenti à l'échelle du massif est saisissante avec @Thoupie42 , 300m plus bas. S'il est vrai que sur la tranche 600/1000m le Pilat est complètement passé au travers en comparaison de pas mal d'autres secteurs, au-dessus le constat est moins sévère, disons que l'on se contente d'être dans la moyenne basse des valeurs relevées dans le Massif-Central / le Centre-Est à altitude équivalente. Évidemment, nous n'avons pas les mêmes valeurs sur les sommets, mais il n'y a pas vraiment de comparaison possible au-dessus de 1300m de par l'altitude modeste de notre massif.

 

Pour la suite, difficile de dire ce que ça va donner par ici... Altitude un peu limite, globalement peu de précipitations, en pluie comme en neige. En attendant, il reste à profiter d'aujourd'hui!

 

Bonne journée.

Modifié par Matt54
orthographe
  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

 

La fameuse rambarde (au bout d'un moment ça tombe), table et transats de Rochetaillée [je ressors -sciemment- les mêmes choses, yeu de yeu] :

 

 

 

Avec mes loustics qui ont grandi (+ 4 ans) depuis notre installation en Rupiscicie, la neige fraîche sur la rambarde (ou autres supports de mesure comme les tables) ne fait pas long feu que ce soit le soir quand ils rentrent de l'école/périscolaire ou le matin. Et oui ils sont à présent autonomes pour s'habiller et sortir. D'ailleurs aujourd'hui, ils sont dehors sur la terrasse depuis 9h30 à jouer avec les 2 pauvres cm tombés (sur les meilleures surfaces). Cela suffit toutefois à leur bonheur et c'est bien là l'essentiel. De mon côté, à l'avenir, il faudra que je sois bon (ou malin) pour photographier la terrasse sous la neige avant que les bulldozers passent xD...

 

Pour en revenir au temps présent, toujours dans le gel (-0,8°C au thermo sur le balcon plein Sud) avec quelques grains de neige qui tombent. Le brouillard dense est légèrement remonté vers 900m d'altitude. 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le ciel se couvre partiellement à cette heure, une Tn de 1.4°C ce matin Ta 3.8°C à 11h 30 avec une sensation bien fraîche sous un petit vent de nord mais nos sommets sudistes eux sont carrément glaciaux en ressenti :

-7.7 °C au Mt Mézenc (certainement du -20 en ressenti)

-7.2 °C à l'Aigoual avec un ressenti de -21.5

Les stations sudistes sont restées dans les valeurs les plus basses du MC avec des Tn de:  -6.5°C au Mas de la Barque, -6.2 °C aux Estables (Lugik Park)  et -6.1°C à Bauzon

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des périodiques dans la (maigre) fournée toute chaude (10h10) de Gallica : de la neige en pieds (François/Vincent on met un S ?) à gogo. Ils n'auraient pas pris la peine de sortir le « pouce » pour les couches actuelles :P

Exemple : https://www.retronews.fr/journal/album-de-la-creuse/2-janvier-1830/1867/4780770/2

(l'histoire des talons cela me rappelle le pauvre père de Jacquouille)

 

Non ce qui  m'intéresse au plus haut point c'est le Registre A (BnF Archives modernes 752).

Important pour l'historique de conservation. Ici un auteur dont j'ai souvent parlé, ALLÉON-DULAC :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10463534k/f16.item

Achat le 30/08/1828 à Mme MAUGERARD de Paris > Supplément français 1534 > Français 11857

Modifié par Thundik81
vilaine coquille
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les rafales cette nuit (jusqu'en milieu de nuit dirons) ont fait un boucan d'enfer, le sommeil a été un peu parasité il faut bien le reconnaître :D Le paroxysme de cet épisode est donc arrivé aux alentours d'1h cette nuit avec une rafale maximale à 99.8km/h (bon vous m'accorderez que, statistiquement, le compte n'y est pas, mais je considère ça comme un 100km/h). C'est légèrement plus calme depuis ce matin, bien que de nombreuses rafales >80km/h ont été enregistrées. 

Le mercure reste positif, mais le ressenti n'en parlons pas ! Tn de 2.3°C et actuellement un petit 4.4°C sous abri. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...