Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin ciel dégagé , après une mini de -2.9°c la température remonte assez vite avec -1.9°c . 
bon dimanche à tous 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La température a fait le yoyo toute la nut entre -2 et -4 °C. Légère ventilation de sud, ciel pas entièrement dégagé... Ceci expliquant peut-être celà. Départ imminent pour le Bessat. Luge prévue cet après-midi. Y a pire.

Vue d'ici un lac d'air froid et humide à l'air de stagner là où passe la Semène. A voir avec le thermo voiture. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Ciel couvert. Très très très léger saupoudrage de quelques millimètres dans la nuit. 

 

Tn -1.5, température actuelle -0.5

DSC_3463.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps gris, humide, ciel uniforme et bas. 2 mm dans la nuit, Ta: 3.5 °C.

Pluie faible au moment où j'écris.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -1,3°C probablement limitée par la ventilation de Sud. 

Ce matin, ciel dégagé et toujours ce vent de Sud qui propose un ressenti bien plus froid que ce que le thermomètre affiche (+0,5°C à 8h50).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Finalement ça n'a pas baissé bien plus : Tn -5.0°c à 23 h et Tx (provisoire) -1.7°c à 6 h.

Contrairement à hier pas de nuage au sud et le soleil brille. ET bien qu'il fasse encore -1.8°c, les premiers déchargements ont débutés. Les arbres seront moins blancs ce soir sauf si WRF a raison (mais ce serait presque une première).

 

Bonne journée, merci à tous pour les superbes photos.

 

PS @snow63 il y a des traces de bipèdes véhiculés sur ta photo 😃

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

deuxième !!

(bon, en fait Iris a gratté à la porte pour sortir parce que (sic) "bobo bidou faut que j'aille dehors absolument maintenant tout de suite")

Ciel ennuagé ce matin, plus qu'hier soir.

Tn -0,7°C et Ta 0°C.

Aurons-nous quelques flocons avant le début du printemps ? Suspense !

(j'ai bien rigolé (jaune) en voyant GFS à J+6 du run matinal sur Mauzun - du 15°C lundi 14 dans l'après-midi. hahaha ! Super drôle !)

Vais me recoucher en attendant le prochain run 🤪

 

Tu n'aurais peut être pas du te recoucher... Tu as surement loupé une averse de neige !

 

En tout cas ici je vais pouvoir marquer une journée avec chute de neige 😁 

IMG_6663.thumb.JPG.c9c239d217780934f4a6eb6699405aa8.JPG

Je ne l'ai pas vu tomber mais elle était présente tout le long de ma balade au sol.

 

Sinon le levé de soleil sur le Forez était sympa

IMG_6650.thumb.JPG.42e211def7d1c5926ac853fe263d2497.JPG

 

Une fois sur mon point haut de ma balade, petite photo en direction du Puy de Dome enneigé avec le village au premier plan de St Myon 

IMG_6652.thumb.JPG.311f5a7a90cb96378465db791a5e5167.JPG

 

Artonne avec la demi-lune 

IMG_6655.thumb.JPG.82a41ccd27713bd609a8160f1d3df478.JPG

 

Et les averses de neige (je suppose) au loin coté Forez et en direction de Mauzun !

IMG_6656.thumb.JPG.c756d5a7981cdd99bde7575d0c0a0d7a.JPG

 

Ta 0,6°C.

 

A plus tard ^^

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, trés faible neige ce matin avec paysage grisé au dessus de 800 m

TN de -1 ° c

TA de 0 ° c

C'est plus du brouillard avec une bruine neigeuse en fait , tout cela pour ca!!!!

Entre 20 et 60 cm prévu ici par les modèles tout au long de la semaine pour ce week end  et en réalité à peine trois fois un cm :D

C'est de plus en plus souvent que les modèles sont à la rue mais à ce point ......9_9

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, thony42 a dit :

Averse de neige et c'est pas une blague ! 

 

Ici au même moment toujours ciel bleu et soleil (et vent de Sud bien évidemment). 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu sur St Étienne et couvert vers l'ouest. 

Vent de sud faiblard faible. 

Tn -0.4°C.

Ta +4.7°C (10h15)

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premiers nuages arrivent par l'Ouest (le soleil continue de briller). Le vent de Sud est plus sensible qu'en début de matinée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les (très) faibles averses de neige s'enchaînent depuis ce matin, on est repassé dans le positif. 

 

Je suis vraiment en fin de course, les averses meurent avant d'arriver sur moi. 

 

À surveiller un paquet un peu plus consistant sur l'Aveyron. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique journée hier en montagne Ardèchoise sous un paysage hivernal immaculé de soleil. Les arbres chargés de leur manteau neigeux une couche de 15 à Ste Eulalie et 20 "bons" centimètres au Gerbier de jonc.

Poudreuse scintillante sans un souffle de vent. Tout juste exceptionnel.🤩

Aujourd'hui, après une nuit froide surtout en fond de tourbière -5.9°C à la verrerie, le ciel s'est couvert par l'ouest et quelques louchent voltigent par moment. Profitez bien de ce temps radieux d'hiver avant le retour de la misère de blocage anticyclonique et de la douceur.☹️

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La nuit a été fraîche avec une Tn à -4.1° vers 5h30 puis le ciel s'est couvert lâchant quelques modestes et sporadiques averses neigeuses entrecoupées d'éclaircies. Ce régime est toujours en cours actuellement avec un léger redoux qui nous a refait passer dans le positif, Ta de +0.6° à 11h25. Le paysage reste hivernal et les averses du matin ont blanchi le paysage jusqu'à 900m environ (c'était blanc à Murat avec un petit cm de neige fraîche):

 

Le temps à 11h29:

 

DSCF5979.thumb.JPG.a00e3012ce42114d1bd06f4e6c19d57c.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, chute de pluie et neige mêlée depuis ce matin Ta 2.6°C beaucoup de neige au Lioran d'ailleurs la neige tient au sol à partir de vic sur cère altitude 650m, toujours impressionnant la différence dans cette vallée puisque sur les hauteurs de mon village (750m) la neige ne tient toujours pas. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Vu comment c’est partie sur Aurillac je vais faire une crise de nerf... je souhaite aller au lioran mardi quelqu’un connaît si y’a de belle balade à faire , je n’y suis jamais aller , on peux aller à la station ?etc 
 

ta:2.8 , couvert uniformément blanc (contrairement au sol ..) 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, couleur du ciel a dit :

. je souhaite aller au lioran mardi quelqu’un connaît si y’a de belle balade à faire

 

C'est au delà du rayon de 20 km...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages sont arrivés par l'ouest et ce midi le ciel est désormais légèrement couvert.

Il reste néanmoins quelques plages de bleu.

Le vent de sud s'est levé à la @Fanfoe63 (c.a.d vers 11h).

Mon thermo oscille entre 4.5 et 5.5°C depuis 9h ce matin.

Ta 5.3°C (12h15).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 45 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est au delà du rayon de 20 km...

Mardi ça ne sera plus le confinement ! Enfin ils avaient dit au 15 normalement... Au pire il peut toujours aller acheter un morceau de Cantal par là-bas c'est autorisé... 😅

 

Bon sinon une belle averse passe entre Clermont et Riom. Je suppose que c'est de l'eau vu la température. 

 

Ta 3,3°C

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -2,0 °C et Ta +5,6 °C sous un ciel chargé et parfois le soleil.

Je n'ai rien vu tomber ni de solide ni de liquide ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour ski ce matin comme prévu.

Très bonnes pistes. Probablement encore meilleures qu'hier. Merci à la station car il n'y a quand même pas beaucoup de neige.

Par contre beaucoup de monde. Le chiffre d'affaire du weekend sera certainement intéressant. Et ce n'est pas négligeable en ces périodes difficile entre pas assez de neige et trop de virus.

Des pistes larges. Je n'aurais jamais cru voire ça au Bessat : mais tout arrive.

Finalement la température a moins plongé qu'hier. -8 °C au Sapt. Je ne suis pas allé à la Scie la Roue.

-11 °C à la Célarière pile en face de l'arrêt de bus. A noter que le thermomètre de la voiture sousestime un peu la température. Mais il a aussi une certaine inertie. Est-ce que ça compense ? Est-ce que ça a joué sur la température relevée au Sapt où je n'ai fait que passer ?

On verra avec les relevés officiels du bulletin.

En tout cas ce serait un scoop si la Célarière était plus froide que le Sapt, connu jusqu'alors comme le point froid du plateau et même du département de la Loire. Surtout que la Célarière n'est pas un trou à froid choisi pour son potentiel mais un hameau (10 maisons ?). D'ailleurs curieux qu'un hameau se soit construit ici du fait de froid qui y règne. La rivière ? Même si on n'y voit trace de moulin ni de bief.

Et enfin retour au village vers 11 h sous de fortes averses de neige.

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Seconde gelée de la saison ce matin et terrible avec -0.3°C de Tn

Ambiances vues de la maison, au sud

201206014220453513.jpg

à l'est en direction des massifs enneigés sud drômois

201206014328954082.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...