Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Photos du jour dans mon hameau du Cantal. Le vent a fait son oeuvre :

image.thumb.png.31448705faa3080a008f709234e88eeb.png

 

image.thumb.png.6e0aaf59e331e944b7ded9a2b35d442d.png

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, tao a dit :

 

1281221020_therevenant.jpg.a3d2375afee83ea25fb6db9d7c47e25f.jpg

 

xDxDxD

 

Sérieux ça me rappelle quelques séquences assez dantesques notamment début février 2015 (malheureusement, un gars s'était paumé sur le plateau entre le Ché et PDB, on ne l'avait retrouvé qu'au printemps.) ou des hameaux bloqués pendant une semaine en Cézalier ou dans le sud Cantal. Même à Valu, c'est arrivé plusieurs fois pendant que j'y vivais qu'on soit "fermé" pendant deux jours. C'est plus fréquent dans les hameaux reculés (genre Le Ché, ou la vallée de Brezons, au sud du Massif cantalien). C'est priorité au Lioran et quand la tempête tombe un samedi, et que les routes sont saturées de touristes, tu peux être sûr que les engins de déneigement vont passer la journée sur la nationale ou dans la station. Mais cette année, on a très peu de touristes, ça va limiter les dégâts. Sauf que la LPN étant à 900/1000 m l'épisode va concerner une grosse partie du département. Avec le vent tempétueux, il y aura de sacrées congères un peu partout (surtout sur la Planèze). Je suis sûr que nos amis @Le Cèpeet @ecirvont nous régaler, sans parler de @mic ! (et j'en oublie, par exemple, plus au sud notre ami @Aubracois!)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

La LPN étant à 900/1000 m l'épisode va concerner une grosse partie du département. Avec le vent tempétueux, il y aura de sacrées congères un peu partout (surtout sur la Planèze). Je suis sûr que nos amis @Le Cèpeet @ecirvont nous régaler, sans parler de @mic ! (et j'en oublie, par exemple, plus au sud notre ami @Aubracois!)

 

La responsabilité de malade qui pèse sur nos frêles épaules d'hivernophiles 😁 !

Sera-t-on à la hauteur ?

Mais attend, c'est que des spots à congères par vent de sud sud ouest j'en connais pas des caisses moi .....

Mais c'est vrai que d'après les prévisions il devrait tomber quelques chose de sympa entre demain soir et lundi soir, après je sais pas si on aura pas 1 ou 2 degrés de t° de trop pour que ce soit vraiment sympa, je redoute un peu le "il neige" puis "ça se tasse", puis "il reneige" etc et à l'arrivée 10cm de neige gorgée d'eau à 1000m et de la flotte partout dans les près, les fossés.....J'espère pas bon dieu j'espère pas.

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, ecir a dit :

 

La responsabilité de malade qui pèse sur nos frêles épaules d'hivernophiles 😁 !

Sera-t-on à la hauteur ?

Mais attend, c'est que des spots à congères par vent de sud sud ouest j'en connais pas des caisses moi .....

Mais c'est vrai que d'après les prévisions il devrait tomber quelques chose de sympa entre demain soir et lundi soir, après je sais pas si on aura pas 1 ou 2 degrés de t° de trop pour que ce soit vraiment sympa, je redoute un peu le "il neige" puis "ça se tasse", puis "il reneige" etc et à l'arrivée 10cm de neige gorgée d'eau à 1000m et de la flotte partout dans les près, les fossés.....J'espère pas bon dieu j'espère pas.

On est devenu vachement prudent avec les derniers hivers quand même :)

Alors c'est sûr qu'un degré de trop peut affecter la LPN et quand ça se joue autour de 900m, affecter aussi pas mal d'habitants : il y a beaucoup plus de monde qui vit entre 800 et 900 m qu'au-dessus de 900m. Mais franchement cette semaine, je n'ai pas beaucoup de doute sur la tenue au sol d'une bonne quantité de neige, même à 900m - enfin, moi j'en sais rien, mais les modèles et surtout nos savants prévisionnistes du topic MT en tombent d'accord et j'ai tendance à les croire :) (c'est un peu comme au sujet du truc dont on ne doit pas parler ici, je préfère suivre l'avis des experts, de gens qui bossent sur le sujet depuis des décennies :)

Enfin, c'est à la fin de la foire qu'on comptera les bouses les congères !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

@ecir Chez toi ça peut être effectivement un peu juste niveau altitude pour cumuler un max. Je mise tout sur @Aubracois pour le plus gros platras de neige :D Et encore c'est pas le mieux placé sur l'Aubrac.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben ici notre modeste centimètre nocturne vire à la patouille sous le soleil !

Mais bon les effets secondaires sont sympas avec Tn -1,3 et Ta +1,5 °C :

 

93CA5EA6-2CC7-4CD7-B4AC-0EC4EBE856C6.jpeg.8acb3694d3c55ef7555e8f645e4265bd.jpeg

 

Pour le reste, on montera prudemment à l'étage au-dessus !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Pour info, je viens de le lire sur le topic "coup de vent"(dans les prévis CT/MT), la tempête de demain soir se nomme Bella.

Une bonne vraie tempête de neige sur les massifs de l'ouest : welcome Bella (en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de dégats en forêt du Ché et sur les lignes électriques, parce que bon, au vu des températures annoncés, pas de chauffage, d'eau chaude et de repas chaud pendant une semaine, comment vous dire..)

Prends quand même pour 2-3 mois de provisions. On ne sait jamais.

+ une petite chanson d'actualité pour toi l'Auvergnat : ça marche bien sur le forum long terme alors pourquoi pas pour nous

https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tVP1zc0TDfIKC6LtzQwYPTiSkrNyUlUSM5MzAcAbUAIMA&q=bella+ciao&rlz=1C1GCEA_enFR892FR892&oq=bella&aqs=chrome.0.46l4.2134j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ambiance blanche en haute Corrèze même si "la couche" est pas bien épaisse...

Tn de -2.5°c pour une Ta de 0.6°c...

DSC_0467.thumb.JPG.08b2a7f6e073e80d8c1d0533e186083f.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Franchement cette semaine, je n'ai pas beaucoup de doute sur la tenue au sol d'une bonne quantité de neige, même à 900m - enfin, moi j'en sais rien, mais les modèles et surtout nos savants prévisionnistes du topic MT en tombent d'accord et j'ai tendance à les croire :)

il y a 27 minutes, Vincent_L a dit :

@ecir Chez toi ça peut être effectivement un peu juste niveau altitude pour cumuler un max.

 

 

Bouhouhouhou ! Ouin ouin et autres snifs snifs... Où sont les modérateurs ? Mes collègues du forum veulent me rendre chèvre 🤪

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha non mais c'est sur que tu auras une très belle couche ! Mais il y aura mieux ailleurs :D

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Prends quand même pour 2-3 mois de provisions. On ne sait jamais.

+ une petite chanson d'actualité pour toi l'Auvergnat : ça marche bien sur le le forum long terme alors pourquoi pas pour nous

https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tVP1zc0TDfIKC6LtzQwYPTiSkrNyUlUSM5MzAcAbUAIMA&q=bella+ciao&rlz=1C1GCEA_enFR892FR892&oq=bella&aqs=chrome.0.46l4.2134j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Ma fille - qui veille - n'y connaît pas grand chose en météo (à part celle qui s'affiche sur son téléphone).

Par contre elle s'y connaît en série et dit qu'on a plus à gagner avec cette version !

https://www.youtube.com/watch?v=spCdFMnQ1Fk

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , j'ai une webcam pour Valleraugue  https://pv.viewsurf.com/1002/Valleraugue-Village?i=NDczNDp1bmRlZmluZWQ&fbclid=IwAR2WsO6uzCHw8YAURie4fyWSaQiUaObXuYNi2kzGw2TNUqx8-bGrQM3yMTU ,  Micka  comment je peux avoir un lien en jpg ou png  pour pouvoir l'integrer?   

 

Comme celle des Estables? https://www.lugikparc.com/webcam

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une matinée grise et bâchée, un petit rayon de soleil tente une percée ce midi, magnifiant le paysage toujours blanc.

 

20201226_122535.thumb.jpg.c3a78a63938eae2ae547fbb5ab197419.jpg

 

 

Ca reste bouché en direction de Rochetaillée et la Fontgerouse :

 

20201226_122549.thumb.jpg.322ce38b5dd638c410d3a93c1788777f.jpg

 

 

Il y a encore un peu de vent (glacial).

Tn -0.7°C.

Ta +0.2°C (12h40).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

les températures on repris leur "rang" dans le coin avec :

 

-4.2°C sur ma position ( 990 m )

-4.8°C Saint Germain l'Herm ( 1070 m )

-4.5°C à Félines ( 43 ) ( 1020 m )

 

Quelques photos du lieu dit à 12h00 :

 

P1010840.JPG

P1010844.JPG

P1010835.JPG

P1010837.JPG

P1010839.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, journée très froide ici avec le vent de nord ouest encore présent mais en baisse!

La fonte est très limitée car les nuages cachent bien le soleil.

TN de -4 ° c

TA de -2 ° c

Bonne journée à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

slt , j'ai une webcam pour Valleraugue  https://pv.viewsurf.com/1002/Valleraugue-Village?i=NDczNDp1bmRlZmluZWQ&fbclid=IwAR2WsO6uzCHw8YAURie4fyWSaQiUaObXuYNi2kzGw2TNUqx8-bGrQM3yMTU ,  Micka  comment je peux avoir un lien en jpg ou png  pour pouvoir l'integrer?   

 

Comme celle des Estables? https://www.lugikparc.com/webcam

 

Demander au fournisseur des webcams ;) (TRINUM, Skaping, ...)

 

Pour Lugik, type d'API :

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=MejDw-sVob9-juk6G-vZS65&quality=thumb

https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=MejDw-sVob9-juk6G-vZS65&quality=small
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=MejDw-sVob9-juk6G-vZS65&quality=large

... (pas besoin d'aller plus haut en résolution pour le partage)

 

Pour Viewsurf, media.jpg ou media_tn.jpg pour le thumbnail.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Deux petites photos supplémentaire, sur la première photos "d'ensemble" on peut observer un seau jaune , avec un zoom sur lui pour la deuxième photos, c'est derrière la maison et plutôt à l'abri , je mesure 18cm sur le seau aujourd'hui à 13h20

P1010845.JPG

P1010846.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes le soleil a tenté ses premières percées (très timides) :

 

IMG_20201226_130333copie.thumb.jpg.247d75f3790e525f04f70c4a66e7b9b0.jpg

 

Mais globalement en ce début d'après-midi le ciel reste couvert (plus lumineux toutefois que ce matin) au dessus de la Rupiscicie. Pas de dégel pour l'instant sur mon adret.

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Easy profite des restes !

 

32575FAA-2E8A-4884-A3A4-83E4819B52A9.jpeg.e4fa64dbebf3ad3018e5d96047732c18.jpeg
 

(et moi je profite avant de laisser la place aux veinards 😉)

 

Ici ce matin les copains à gilets de @papulefer étaient de sortie et les chiens menaient.

J'espère que c'était les mains dans les poches car avec la neige au sol...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Il y a quelques minutes le soleil a tenté ses premières percées (très timides) :

 

[...]

 

C'est de la torture mon cher Pierric : priver les gosses de balcon juste pour les photos.

 

Hier j'étais en mode sigillo, @mestron

 

Edit: l'autre jour j'étais plié avec « The* » Iain CAMERON

* le chionophile comme il se dépeint**

https://twitter.com/theiaincameron

> sa réflexion suite à

https://twitter.com/theiaincameron/status/1339621909936427011

https://twitter.com/theiaincameron/status/1339623420410146817

 

** avec son anniv' cela fait penser à Pierre SOULAGES et sa célèbre réponse efantine à son croquis de paysage enneigé :

« Ce que je voulais faire avec mon encre, dit-il, c’était rendre le blanc du papier encore plus blanc, plus lumineux, comme la neige. C’est du moins l’explication que j’en donne maintenant. »

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ecir a dit :

image.thumb.png.6e0aaf59e331e944b7ded9a2b35d442d.png

 

Eh merde ! ... Me suis encore planté dans les proportions pour la tarte au citron meringuée !...

Heureusement que j'ai reconverti le chien truffier en chercheur de citron ...

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

 

Eh merde ! ... Me suis encore planté dans les proportions pour la tarte au citron meringuée !...

Heureusement que j'ai reconverti le chien truffier en chercheur de citron ...

 

mais si regarde, voilà le citron, il a juste été emporté par le vent un peu plus au nord :

 

il y a une heure, mestron a dit :

 

P1010846.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Le blanc reste d'actualité ici, pas de dégel à prévoir à priori même si le tassement de cette neige "froide" a déjà bien commencé 

D'ailleurs avec cette neige poudreuse, impossible de réaliser un bonhomme de neige au grand désarrois mon fils ^^

 

Le ciel commence à se dégager, sûrement une forte gelée demain matin avant la grande lessive ...

Modifié par thony42
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...