Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Aller chez le kiné en t-shirt à 8h00 du matin parce qu'il est juste du côté de la rue, c'est normal..! mais ne pas avoir froid (ni même frais), en plein décembre, ce n'est pas normal du tout :o. Très étonné par la douceur matinale. Tn exceptionnellement douce de +13,1°C à Strasbourg - Lycée Couffignal (intramuros). +14,0°C au dernier pointage. Ciel gris ☁️

Les relevés pour hier : +14,4°C | +8,8°C | 0,8 mm - Txx mensuelle

 

EDIT 9h24 : il vient de se mettre à pleuvoir à Strasbourg 😉

 

Tn en cours à Mertzwiller avec +11,2°C sous abri.

Tx d'hier atteinte en pleine nuit juste avant 2h00 du matin avec la valeur extrêmement douce de +15,1°C sous abri !
Tous les relevés pour hier : +15,1°C | +7,9°C | 1,4 mm

 

Bonne journée 🙂

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 18 heures, RomainD a dit :

J'ai un 13,4° de 1925 sur le très fiable ClimatdeStrasbourg.fr et là forcément c'est plus dur à battre

image.png.decdbb2ff0bddaa2b60e26b51ac42cd8.png

http://climatdestrasbourg.fr/pdf/Decembre2019.pdf

 

Mais c'est clair qu'on est dans l'événement rare!

 

Sinon à Strasbourg, ciel gris, 3 gouttes, 13-14°

Tn incroyable de 11,6° à Entzheim (p-e provisoire).

Si elle tient, c'est un record décadaire depuis l'après-guerre et p-e là 2ème plus haute Tnx décadaire (13,4° le 30/12/1925, aucune info sur la fiabilité de la donnée)

 

Ciel gris, temps sec

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 10 heures, Marceau a dit :Record décadaire à 16,5°C le 20 décembre 1993 pour la station de Bâle-Mulhouse

Pour info, le 20 décembre est encore dans la 2ème décade : et oui, le jour 0 du mois n’existe pas 😉... donc le record décadaire est bien de 16,3 le 24/12/1983. 
Le vent a bien faibli ici en fin de soirée. Tn moins douce du coup de 8,7. Actu 9,1. Ciel bien couvert ce matin même si le plafond reste haut.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne perd pas les bonnes habitudes de 2020, à savoir approcher toutes les 3 semaines à 1 mois les records de température moyenne.

 

Ce fut le cas hier à Nancy avec une température moyenne (calculée sur 24h) toute proche des records pour la période, la journée d'aujourd'hui sera également à suivre.

 

image.thumb.png.ede84dcd5767e64ce5c1ea3976b3d599.png

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Si la grande douceur fait  l'actualité dans le grand est, du coté belge ce sont les precipitations qui font la une. La province du luxembourg, et le nàmurois en sont en alerte orange pluies. Les paquets pluvieus s'y succèdent depuis 48h.

Mon secteur frontalier, atteint les 100mm mensuels, 14mm pour la nuit bien arrosée.

12,4° douceur 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

 

Nuit très douce sous les nuages et la pluie avec une rare Tn ( en hiver) de +10,5°C

 

Actuellement, un axe pluvieux concerne ma position, donnant déjà 1,8mm avec une température de 11,7°C

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn très douce ce matin avec 12,3°C de mini. 

 

Un peut de pluie avec 1,2mm. 

 

Actuellement 13,9°C sous un ciel couvert mais les petites éclaircies sont visibles vers le sud, tandis qu'ici la pluie arrive progressivement : 

 

2I5A0029.thumb.JPG.e815f0bb4b5ea006ac920613c8963c35.JPG

Modifié par Simon67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très doux cette nuit avec 14,1° à 0h42 à Niederbronn-Nord et 14,4° au sud. 
Mais cela a baissé ensuite et le record (depuis 2011) de Tnx ne sera pas battu à ma station de Niederbronn-Nord car il est de 11,8° le 03/12/2018. 
Cependant cela doit être un record pour cette période de l’année avec 11,2° de Tn ce matin. 
Actu: 

12,1° au nord 

12,6° au sud. 
 

Sinon 12,9° actu à Schirrhoffen au bord du Rhin (Tn 11,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tnx provisoire constituant un record mensuel (à valider) à la station de Colmar-Meyenheim avec 12.5°C soit +12.7°C / norme :

 

Capture.PNG

 

Neuf-Brisach enregistre une Tn de 12.6°C

 

 

En basse-montagne, les Tn s'envolent aussi :

- Geishouse : 10.5°C (MF-618 m) et 11.2°C (StatIC-660 m)

- Lucelle (MF-690 m) : 10.8°C

- Trois-Epis (MF-656 m) : 11.0°C

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Envolée de la douceur dans les vallées alsaciennes, entre l'air doux océanique et le foehn combiné, ça nous donne 15.9°C à Munster, 15.8°C à Labaroche et 15.5°C à Ste Croix aux Mines !

Modifié par chris68
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Très doux également avec plus de 14°c secteur Saverne .

Gris mais sans pluie, les nuages et leur forme révèlent bien cette douceur. 

20201223_132752.thumb.jpg.f694eca4f961d861852260c9d34abfb1.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le ciel se charge plus franchement avec les pluies qui circulent sur le 88 mais c'est surtout ce soir et cette nuit qu'il devrait enfin pleuvoir plus correctement.Grande douceur 13°.

 

L'arrosage aura conformément aux modèles été plus septentrional que nos régions : 

 

- dans le Haut-Rhin on tourne sur 3-10mm depuis dimanche,

- dans le Bas-Rhin 6.9mm à Strasbourg et 10.2mm à Ringendorf , même dans le nord Bas-Rhin à Niederbronn on atteint que 14.6mm, c'est bien faible encore plus que ce qui était envisagé...

 

La semaine prochaine sera sans aucun doute déterminante pour le cumul mensuel !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps calme et sec pour le moment ici à Strasbourg. Ciel gris, mais pas de vent ni de PP 🙂, une quinzaine de degrés au thermomètre. +14,6°C en intramuros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 3 heures, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Si la grande douceur fait  l'actualité dans le grand est, du coté belge ce sont les precipitations qui font la une. La province du luxembourg, et le nàmurois en sont en alerte orange pluies. Les paquets pluvieus s'y succèdent depuis 48h.

Mon secteur frontalier, atteint les 100mm mensuels, 14mm pour la nuit bien arrosée.

12,4° douceur 

 

 

Effectivement Fabien, le Pays-Haut prend cher. Ne parlons pas de la Vallée de la Semois, déjà habituellement bien arrosée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 8,8° et Tx actu : 11,6°.. Ça peut encore monter.. mais le ciel est bien mausade..petites pluies éparses viennent déranger la balade..les cumuls des derniers jours et l'ambiance humide ont bien gorgé d'eau les terrains alentours. Petit détour jusqu'à une zone de mouille , constatant que l'agriculteur du coin traite cette verrue à la charrue.. bref,  aucune chance d'y voir naître un peu de biodiversité... bon, le même à rasé un verger dans un autre champ, pendant que la commune, elle, payait et demandait des subventions pour planter des vergers conservatoires... 

 

20201223_150104.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Le ciel se charge plus franchement avec les pluies qui circulent sur le 88 mais c'est surtout ce soir et cette nuit qu'il devrait enfin pleuvoir plus correctement.Grande douceur 13°.

 

L'arrosage aura conformément aux modèles été plus septentrional que nos régions : 

 

- dans le Haut-Rhin on tourne sur 3-10mm depuis dimanche,

- dans le Bas-Rhin 6.9mm à Strasbourg et 10.2mm à Ringendorf , même dans le nord Bas-Rhin à Niederbronn on atteint que 14.6mm, c'est bien faible encore plus que ce qui était envisagé...

 

La semaine prochaine sera sans aucun doute déterminante pour le cumul mensuel !


À Niederbronn un peu plus tout de même depuis dimanche avec 20,4mm à Niederbronn-Nord (mensuel 51,2mm) et 21,6mm au sud de la vallée (mensuel 53,2mm)...🙂

 

PS: mais la normale est loin d’être atteinte (91mm sur 10ans contre 93,4mm à Preuschdorf sur 1981/2010)! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Le front froid aborde la région Bourgogne-France-Comté avec de belles intensités sur l'arrière du front. Déjà 2,1mm de pluie ici aujourd'hui, portant le cumul mensuel à 67,8mm dans une ambiance encore douce, qui va très vite se refroidir dans la nuit. 

Ma station relève 11,0°C actuellement, pour une Tx de 12,4°C ( provisoire ) et une Tn de 10,5°C ( nouveau record de Txn battant les 9,8°C du 17/12/2019 ). 

Un refroidissement de la masse d'air doit se produire dans la nuit, en lien avec un coup de vent d'ouest sur la région, a l'arrière du front qui nous concerne en ce moment. La vitesse maximale ( en rafale ) du vent mesurée la dernière heure ( depuis 16h ) est de 41km/h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Le ciel se charge plus franchement avec les pluies qui circulent sur le 88 mais c'est surtout ce soir et cette nuit qu'il devrait enfin pleuvoir plus correctement.Grande douceur 13°.

 

L'arrosage aura conformément aux modèles été plus septentrional que nos régions : 

 

- dans le Haut-Rhin on tourne sur 3-10mm depuis dimanche,

- dans le Bas-Rhin 6.9mm à Strasbourg et 10.2mm à Ringendorf , même dans le nord Bas-Rhin à Niederbronn on atteint que 14.6mm, c'est bien faible encore plus que ce qui était envisagé...

 

La semaine prochaine sera sans aucun doute déterminante pour le cumul mensuel !

 

Nos régions ? Certes cumules plus faible pour l'Alsace et la franche sud-est de nos régions,  mais comme prévue également par les modèles ça arrose bien sur les secteurs de Lorraine ouest et Champagne avec des accumulations assez conséquentes  en cite le message de @cirrusfab

 

Il y a 3 heures, Bruno55 a dit :

Effectivement Fabien, le Pays-Haut prend cher. Ne parlons pas de la Vallée de la Semois, déjà habituellement bien arrosée. 

 

Sinon encore de la pluie ce soir avec 2,4°C et 12,7°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Doux, maussade et plus ou moins pluvieux toute la journée.

Tn en cours avec 9.8° Tx:12.3° Vent maximal:35.4km/h Au pluvio:16.6mm depuis minuit et 17mm 24H/glissantes Mensuel:75.4mm et à Singling Tn:10.1° Tx:12.6° Vent maximal:40.2km/h Au pluvio 24H/glissantes:17.4mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Une nouvelle journée passée sous les nuages et la pluie associés au front froid qui nous concerne encore ce soir. Les températures auront de nouveau été extrêmement douces aujourd'hui, bien que moins élevées que la veille. Cette nuit, des records Tnx auront été battus. Gelées sur les hauteurs du Jura seulement. Les températures auront été jusqu'à 10°C au-dessus des normes aujourd'hui la journée, et près de 12°C au-dessus des normes la nuit. Heureusement, tout devrait repartir sensiblement a la baisse dès ce soir, avec la bascule en flux d'ouest, qui refroidira drastiquement la masse d'air. 

Ma station relève actuellement +10,5°C, pour un Tx de +12,4°C et une Tn de +10,5°C ( record Txn pour le mois de décembre sur ma position depuis 2016 ). On relèvera également 2,1mm de pluie aujourd'hui, pour un total de 67,8mm de pluie mensuel.  Le vent se renforce progressivement sur ma position avec des rafales qui atteignent les 50km/h. Le coup devrait apporter des rafales soufflant entre 60 et 70km/h dans la nuit, a suivre donc. 

On relèvera ( en Tn et Tx pour le 23/12/2020 à 19h00 ) :

+16,4°C à Sancey-le-Grand ( 25 ) ( Tn de +10,4°C )
+15,4°C à Arbois ( 39 ) ( Tn de +10,5°C ) et à Matour ( 71 ) ( Tn de +8,4°C )
+15,3°C à Etalans ( 25 ) ( Tn de +5,0°C )
+15,1°C à Paray-le-Monial Saint-Yan ( 71 ) ( Tn de +8,2°C )
+14,9°C à Nevers-Marzy ( 58 ) ( Tn de +12,1°C ), Montbard ( 21 ) ( Tn de +9,7°C ) et à Dornes ( 58 ) ( Tn de +10,4°C )
+14,8°C à Chablis ( 89 ) ( Tn de +10,9°C ) et à Clamecy ( 58 ) ( Tn de +12,2°C )
+14,6°C à Lons-le-Saunier ( 39 ) ( Tn de +10,7°C )
+14,4°C à Auxerre-Perrigny ( 89 ) ( Tn de +12,2°C ), Joigny ( 89 ) ( Tn de +10,9°C ) et à Besançon-Thise ( 25 ) ( Tn de +9,1°C )
+13,9°C à Luzy ( 58 ) ( Tn de +8,7°C )
+13,5°C à Vesoul-Ville ( 70 ) ( Tn de +10,0°C )
+13,4°C à Dole-Tavaux ( 39 ) ( Tn de +9,3°C ) et à Bazoches ( 58 ) ( Tn de +10,7°C )
+12,8°C au Mont-Saint-Vincent ( 71 ) ( Tn de +9,4°C )
+12,6°C à Belfort/Dorans ( 90 ) ( Tn de +9,2°C )
+12,5°C à Mâcon-Charnay ( 71 ) ( Tn de +8,5°C )
+12,3°C à Mouthe ( 25 ) ( Tn de +0,5°C )
+11,7°C à Dijon-Longvic ( 21 ) ( Tn de +8,8°C )
+10,7°C à Til-Châtel ( 21 ) ( Tn de +8,5°C ) et à La Boissaude Rochejean ( 25 ) ( Tn de 3,8°C )
+7,5°C au Ballon de Servance ( 70 ) ( Tn de +5,2°C )

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

toujours le même temps  , un peut de vent, assez lumineux ce matin avant de bonnes averses à partir de l après midi. Grande douceur ici, accentuée par le foehn qui descend des massifs du Kemberg et de la Madeleine(c'est bien souvent ce qui fait qu'on se retrouve avec 2 ou 3cm de neige en ville et le double ou le triple sur les coteaux tout proches😬,et c est ce qui va sûrement arrivé à noël..)Tx :14,4 °c,Tn:11,4°c en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...