Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

La journée débute sous le ciel couvert, la pluie et des températures qui continuent a baisser continuellement depuis le couché de soleil hier soir. 
Ma station relève +5,5°C actu, pour une Tx de +7,6°C dans la nuit. On relèvera également 1,2mm de pluie, portant le cumul mensuel à 69,2mm ainsi qu'une belle rafale à 78,3km/h

Petit bilan du coup de vent d'hier soir : 
On relèvera ( en rafales max ) : 

103km/h à Saulieu ( 21 ) à 4h
100km/h au Ballon de Servance ( 70 ) à 5h
93km/h au Mont-Saint-Vincent ( 71 ) à 6h
87km/h à Bessey-en-Chaume  ( 21 ) à 6h
82km/h à Clamecy ( 58 ) à 3h
75km/h à Saint-Martin-du-Mont ( 21 ) à 5h et à Dole-Tavaux ( 39 ) à 9h
68km/h à Château-Chinon ( 58 ) à 4h
58km/h à Besançon-Thise ( 25 ) à 9h
57km/h à Dijon-Longvic ( 21 ) à 7h

Coup de vent un peu moins fort que prévu en plaine. 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 15 minutes, aircraft a dit :

C'est quoi la normale sur rupt ?

1949,5 mm sur la période 81/10 contre 1878 mm sur 71/00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Bonjour, vous savez si le Champ du Feu est sujet à l'effet de fœhn dans ce genre de configurations ?

J'ai l'impression que la limite pluie-neige est plus basse dans les Vosges du Sud que du côté du Haut-Rhin pour le moment (puisque le Markstein mesure déjà 9 cm alors qu'au Champ du Feu la webcam montre de la pluie).

Je me demande si cela est du à l'effet de fœhn ou simplement à l'intensités des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 47 minutes, Count a dit :

1949,5 mm sur la période 81/10 contre 1878 mm sur 71/00.

Ok merci Quentin pour l'info. D'ailleurs si quelqu'un d'autre aurait les normes pluviométrique de la station vosgienne du Roulier ce serait sympa de me communiquer la norme annuelle afin que je puisse comparer tant ma station est proche en tout point de ce poste.

 

Sinon ici la pluie faiblie mais déjà 8mm depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups... jour de réveillon sous la pluie, la grisaille, le vent, un début de fraîcheur (relative).. Tn : 7,1° et Tx : 9° attention la Tx a eu lieu ce matin .. le rafraîchissant est en cours.. 

Le gros Lucky est allé au bain après son pataugeage d'hier. Il est tout beau pour les fêtes.  

Bon réveillon à tous. 🤩😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

De retour à Mertzwiller pour deux jours à l'occasion des fêtes de Noël (qui resteront cependant prudentes !). Début des PP il y a une trentaine de minutes mais ça s'intensifie à l'heure actuelle, le front va nous passer dessus d'ici peu 🙂

 

Le vent s'est calmé à Strasbourg, avec des rafales d'une cinquantaine de km/h. Maximum du jour autour de 75 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Un indice du refroidissement qui est en train de s'opérer par le Nord de la région (encore peu évident sur le Pays -Haut actuellement mais ça va venir) : à La Baraque de Fraiture (Belgique), il fait 0 ° C ... (le plateau ardennais essuie déjà des averses hivernales).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Une des températures les plus douces de la moitié nord ici, actu 9,8. Encore trop doux ;( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très grosse averse ici actuellement avec plus de 35 mm/h, signe qu'on est entrain de changer de masse d'air. Le vent vient de virer au nord-ouest. T° actu 6,8° ca va baisser. Au pluvio provisoire: 7,4 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui d'ailleurs ici vers 400m au moment des plus grosse rr il y avait des flocons mouillé sur le pare brise 

C'est limite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 700mm annuels sont enfin dépassés à Niederbronn avec 703,8mm...

Côté cumuls mensuels cela donne 63,6mm au nord de la vallée et 68,4mm au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arret des pluies mais c'est provisoire. deja 10,0 mm de tombé et on arrive au 70 mm sur le mois provisoire. T° actu 6,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

La température baisse bien a l'arrière du premier front occlus sur la région. Les températures passent sous les 5°C au-dessus de 500m. 

Ma station relève +4,3°C a la suite du passage d'une ligne de grain assez active il y a quelques minutes. 

Premières chutes de neige dès 700/750m sur le Morvan. La LPN devrait s'abaisser progressivement à 300m pour la nuit. 
image.thumb.png.6068566aa10bb5e9bc6f88e775f55d45.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle averse ici, cette fois ci le mercure va sérieusement baisser. actu 6,2° Tn en cours, la Tn qui sera relevée à minuit à l'inverse de la dernière Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Alpha_Mas a dit :

Bonjour, vous savez si le Champ du Feu est sujet à l'effet de fœhn dans ce genre de configurations ?

J'ai l'impression que la limite pluie-neige est plus basse dans les Vosges du Sud que du côté du Haut-Rhin pour le moment (puisque le Markstein mesure déjà 9 cm alors qu'au Champ du Feu la webcam montre de la pluie).

Je me demande si cela est du à l'effet de fœhn ou simplement à l'intensités des précipitations.

 

Pas fiable :

- 2 cm au sol de 8h à 9h avec 0.4 mm précipités,

- 4 cm au sol de 9h à 10h avec 0.4 mm précipités,

- 9 cm au sol de 10h à 11h avec 0.4 mm précipités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, quelques rafales de vent - pas bien méchantes. Pluie faible.

Tc en baisse, 5°c.

Bon réveillon !

🌲🌲🌲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station de Luxembourg (379m) reporte déjà de la neige faible à 17h avec plus que 0,9°... 

 

J’irai au Wintersberg (581m) demain 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, H0rizon_D4wn a dit :

Bonjour, 

La journée débute sous le ciel couvert, la pluie et des températures qui continuent a baisser continuellement depuis le couché de soleil hier soir. 
Ma station relève +5,5°C actu, pour une Tx de +7,6°C dans la nuit. On relèvera également 1,2mm de pluie, portant le cumul mensuel à 69,2mm ainsi qu'une belle rafale à 78,3km/h

Petit bilan du coup de vent d'hier soir : 
On relèvera ( en rafales max ) : 

103km/h à Saulieu ( 21 ) à 4h
100km/h au Ballon de Servance ( 70 ) à 5h
93km/h au Mont-Saint-Vincent ( 71 ) à 6h
87km/h à Bessey-en-Chaume  ( 21 ) à 6h
82km/h à Clamecy ( 58 ) à 3h
75km/h à Saint-Martin-du-Mont ( 21 ) à 5h et à Dole-Tavaux ( 39 ) à 9h
68km/h à Château-Chinon ( 58 ) à 4h
58km/h à Besançon-Thise ( 25 ) à 9h
57km/h à Dijon-Longvic ( 21 ) à 7h

Coup de vent un peu moins fort que prévu en plaine. 

Bonsoir sur Montceau les mines 71 , ce matin des arbres déracinés le vent et la terre saturée d'eau ne fait pas bon ménage

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Secteur Sarreguemines, sur les hauteurs : flocons fondus mêlés à la pluie. Température en chute libre depuis 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, 

Journée couverte mais avec pas mal de fœhn et donc très peu de pluie. 1,1 mm au total depuis 7h.

Tx 9,8. Actu Tn en cours 6,9. toujours aucune bascule vent orienté SO encore. 
Bonne soirée de réveillon à tous, soyez prudents ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout de même 8,8mm depuis 7h ce matin à Scheibenhard au bord du Rhin (au nord de Seltz). C’est bien tombé...

Actu il y fait 6,7°
 

Et ici à Niederbronn: 

5,9° au nord 

6,6° au sud 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...