Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020

H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis tombé des nues ce matin quand j'ai vu la Tn, pas moins de -6,1°, les modèles ne voyaient pas absolument pas une baisse aussi prononcée, encore une fois à la ramasse. La Tnm a maintenant chuté dans le négatif

actu -1,4° sous un ciel entièrement couvert

• Surprise 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gelée et givre ce matin, le ciel est couvert et une faible bruine tombe depuis peu, prudence il y a un risque de verglas.

Tn:-2.2° Tact:-0.5°

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

LA forte gelée était atteignable si la T° n'avait pas commencé à remonter à partir de 2h30. Tn de cette nuit et de cet hiver : -4.1°C.

Tx d'hier : 2.4°C

Actuellement, la température repart à la baisse après un plateau à -1.7°C : -2.4°C

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les routes étaient un peu glissantes ce matin avec une bruine floconneuse. La ciel a dû temporairement se dégager dans la nuit on est descendu sous les -3°. Bon maintenant place à une séquence plus douce jusqu'à Noël ?

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

Les routes étaient un peu glissantes ce matin avec une bruine floconneuse.

Je confirme bien casse gueule ce matin ! Retour des inversions également ce matin.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 10 heures, Cirrus 27 a dit :

Il va falloir que je m'y habitue puisque je vais certainement rester quelques années dans le coin ;)

Heureusement que la ville et la région ont d'autres atouts que la météo :D 

Encore une belle gelée, avec une Tn de -2,9° à Entzheim, comme fréquemment ces derniers tps en milieu de nuit.

Ensuite ça a du se couvrir un peu et il faisait environ 0° au lever du jour

8ème gelée de la saison, depuis le 21 novembre, et la 7ème sous les -1,9°. En gros, il ne gèle pas ou il gèle assez fort.

Gelée ratée de peu en ville, Tn de 0,1° au lycée Couffignal.

1,2° à 9h à Entzheim, les phénomènes glissants sont totalement écartés pour le front qui va arriver cet aprem.

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

-2.7°c de tn en milieu de nuit.

-0.9°C ce matin, avec une petite bruine qui tombait.

Il y a 2 heures, mike a dit :

Je suis tombé des nues ce matin quand j'ai vu la Tn, pas moins de -6,1°, les modèles ne voyaient pas absolument pas une baisse aussi prononcée, encore une fois à la ramasse. La Tnm a maintenant chuté dans le négatif

actu -1,4° sous un ciel entièrement couvert

Réactualisé à 04:04 (run AROME de 0Z)

salut Mike, pas tant que ça à la ramasse, Arome en auto pour chez toi :

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 1h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Ven
11
02:00 -4 °C Nord-Nord-Ouest : 333 ° 0 5 -- 98 % 1005 hPa Couvert
03:00 -4 °C Ouest : 270 ° 5 0 -- 97 % 1005 hPa Couvert
04:00 -4 °C Nord-Nord-Ouest : 333 ° 0 5 -- 97 % 1003 hPa Voilé
05:00 -3 °C Est : 90 ° 5 5 -- 91 % 1001 hPa Voilé
06:00 -2 °C Nord : 0 ° 5 5 -- 83 % 1000 hPa Couvert
07:00 0 °C Est-Sud-Est : 108 ° 5 5 -- 87 % 999 hPa Couvert
08:00 -0 °C Est-Nord-Est : 71 ° 5 5 -- 85 % 999 hPa Couvert
09:00 -0 °C Est-Nord-Est : 76 ° 5 5 -- 89 % 999 hPa Couvert
10:00 2 °C Nord : 0 ° 0 5 -- 91 % 998 hPa Voilé
11:00 3 °C Est-Nord-Est : 78 ° 5 5 -- 91 % 997 hPa Couvert
12:00 4 °C Sud-Ouest : 218 ° 5 10 -- 85 % 997 hPa Couvert
13:00 5 °C Sud : 180 ° 10 30 0.7 mm 87 % 996 hPa Pluie faible
14:00 5 °C Sud-Sud-Ouest : 197 ° 15 30 -- 84 % 995 hPa Couvert
15:00 5 °C Sud-Sud-Ouest : 202 ° 20 30 0.4 mm 85 % 995 hPa
Modifié par trugll
  • J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tn -2,7°C à Besançon, atteinte hier soir. La température est remontée dans le positif en milieu de nuit.

Ta +2°C, ciel très nuageux. 

Les chaussées étaient un peu glissantes par endroits ce matin ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

Ciel couvert ce matin, tn de -2.4°C. 
la température remonte doucement ce matin, mais toujours pas dégel, puisqu’il fait -0.4°C. Tout est encore givré dehors. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Gelée ratée de très très peu ici en intramuros à Strasbourg comme l'a dit @RomainD avec une Tn de +0,1°C. Le ciel était plus clément que les jours précédents ce matin mais c'est déjà fini avec le retour de conditions très nuageuses à couvertes avant l'arrivée de la pluie d'ici quelques heures. Pas de neige à attendre ici bien sûr 😉

+2,1°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Hier c'était l'inverse de ce matin avec une très légère gelée (aussi appelée anti-Entzheimite aiguë). Les relevés pour hier : +3,7°C | -0,1°C | 0,0 mm (déjà la cinquième de la saison froide)

Petite nouveauté, j'ai placé une sonde de mesure de la radioactivité ambiante sur mon balcon. Étant passionné (et accessoirement professionnel du domaine), ça fait longtemps que je souhaitais le faire 🙂. Le lien pour suivre les relevés (màj toutes les 10 min) http://www.gmcmap.com/historyData.asp?Param_ID=45567061302&systemTimeZone=1

Actu le compteur affiche un débit de dose moyen de 0,126 +/- 0,01 µSv/h, une valeur tout à fait normale 🙂 https://fr.wikipedia.org/wiki/Débit_de_dose

Belle gelée sinon à Mertzwiller où la Tn est de -3,3°C sous abri. C'est la onzième gelée de la saison froide (dont 1 forte gelée). Actu +0,5°C.

Les relevés pour hier : +2,7°C | -0,5°C | 0,0 mm

Espérons que la perturbation qui arrive apporte quelques mm pour essayer de combler un peu le retard sur la pluviométrie annuelle... 😉

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

0,4°C seulement actu et le risque temporaire de grésil petite pluie verglaçante en tout début de front et toujours présent sur arome d'ailleurs ce matin. A suivre :) 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, Gawo a dit :

Espérons que la perturbation qui arrive apporte quelques mm pour essayer de combler un peu le retard sur la pluviométrie annuelle... 😉

Yes en effet ici j'en suis à ce jour à 516,6mm pour une normale fin décembre et donc en annuel à 740,5mm . Déficit annuel donc à ce jour de 30% ! 

• J'aime 1

Ham nord 54

Tn -1,4° , amorce de redoux vers 4h, avec un peu de bruine verglacante selon les posts sur fb

Actu , 2,2° , le front est tout proche sur la Meuse. Le risque de verglas est nul maintenant. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

IL EST LAAAAAAAA, l'astre solaire, le disque lumineux, le tournesol de l'espace ! Ciel bien différent des derniers jours en banlieue ouest de Strasbourg. Le front approche toutefois à grand pas, mais au moins on est sortit de cette non dynamique infâme. +2 présentement.

20201211_113605.jpg

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Début des pp ici. T° en chute libre : 3.1°C actu (tx 6.1°C). Il neige au dessus de 500m.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

Petite nouveauté, j'ai placé une sonde de mesure de la radioactivité ambiante sur mon balcon. Étant passionné (et accessoirement professionnel du domaine), ça fait longtemps que je souhaitais le faire 🙂. Le lien pour suivre les relevés (màj toutes les 10 min) http://www.gmcmap.com/historyData.asp?Param_ID=45567061302&systemTimeZone=1

Actu le compteur affiche un débit de dose moyen de 0,126 +/- 0,01 µSv/h, une valeur tout à fait normale 🙂 https://fr.wikipedia.org/wiki/Débit_de_dose

Puisse cette sonde de jamais rien montrer de remarquable :D

Hors accident de centrale nucléaire ou bombe atomique, il y a des variations naturelles?

3,3° à 12h à Entzheim et le ciel s'est maintenant assombri

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent vient de virer au sud-ouest il y a 10 min, la température a fait donc bond de 2° en.... 10 min. actu 6,7° Tx en cours, la pluie arrive dans quelques minutes

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

Le front occlus viens de passer sur la région BFC, apportant un peu de pluie et surtout le début d'un redoux. 4,4mm au passage du front. 

Cette nuit, le ciel aura été dégagé, permettant une belle chute des températures ( -3,3°C relevés ( Tn du jour )) mais a partir du milieu de nuit, les nuages ont repris le dessus, faisant bien remonter les températures. 

En ce moment, le ciel est couvert, des averses faibles approchent par l'ouest, dans une ambiance plus douce que les jours précédents ( 5,5°C actu ).

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

C’est de la neige ici !! Que c’est beau, ça met dans l’ambiance de Noël 😍

Bon ça vire déjà un peu à la pluie 😢

Edit : les températures baissent bien avec l'arrivée des PP, plus que 1,6°C ici actu !

Modifié par Marceau
  • Surprise 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...