Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020

H0rizon_D4wn

Messages recommandés

il y a une heure, alex67 a dit :

@Jul67 mes parents me confirment que la neige se mêlait à la pluie cet AM 🙂
Par contre à Seltz au bord du Rhin que de la pluie bien faible d’ailleurs, malgré les 2° et à peine 0,6mm à Scheibenhard et 0,8mm à Schirrhoffen. 
Ce soir en rentrant j’avais 2 à 2,5° au début du trajet en partant de Seltz puis 3,0° en arrivant sur Niederbronn, et effectivement 2,7° actu ici au sud de la vallée avec 1,4mm et 2,2° au nord avec 1,6mm

Neige seule même a la piscine, et saupoudrage au wintersberg  :

20201211_150843.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Misérable ces PP cet aprem, du pipi de chat. Et je me suis donc tantôt demandé: Le radar n'était pourtant pas minable non plus, enfin du moins je pensais qu'il allait tomber 2-3mm quand même, mais non. Lorsqu'en montagne on se retrouve au niveau de la LPN, j'ai souvent constaté une baisse importante de l'intensité des PP alors qu'au dessus il peut neiger de façon modéré, en dessous pleuvoir de façon modéré et à la transition pas grand chose. Était-il donc possible que cet aprem on se situait dans cette couche de transition pouvant expliquer cette misérable humidification du sol ? Merci de vos réponses 😉

Ham nord 54

Le front et les bruines de l'am cumulent 6.1mm, dans un vaste système dépressionnaire qui relie France à L'Islande

Douceur en place maintenant 5.4° , en attendant les averses de la nuit

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 23 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

Le front et les bruines de l'am cumulent 6.1mm, dans un vaste système dépressionnaire qui relie France à L'Islande

Douceur en place maintenant 5.4° , en attendant les averses de la nuit

Alors il y a eu de la neige au sol Fabien les jours derniers sur la frontière belgo-lux, du côté de Bréhain, le point le plus haut ?

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx de 4,6 à 19h30 (spécial comme horaire en cette saison), mais c’est bien sûr à cause du redoux d’altitude. Cependant, vu que le vent se calme, la température rebaisse un peu actu ;( 

Petite averse tout à l’heure apportant 0,3 mm, soit désormais 1,5 mm sur la journée... Accrochez-vous 🤣...

Actu 4,0

Retour d’une douceur océanique maintenant donc. 

• Haha 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris bouché et humide à souhait avec une petite bruine. 

4,1mm au Spiea depuis hier.  

Tn de 4,2°C 

Actuellement 5,4°C. 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 30 minutes, memen67 a dit :

Retour d'une certaine douceur durable avec 6° actu sous la pluie continuelle.

Et vice et versa 😄 (pour ceux qui ont la référence ☺️)

Ici la T°C est restée autour de 2°C entre 12 et 0h hier pour atteindre un nouveau plateau aux environs de 5,5°C depuis.

13,7mm de pluie sur la journée d'hier. Sec depuis 7h

Modifié par Martini

Foehnland en folie. Le sol est mouillé donc quelques gouttes ont réussi à passer (0,5 mm depuis hier) Beau ciel bleu actuellement, parsemé de qq nuages décoratifs. 5,7 degrés.

20201212_103258.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle luminosité ce matin. Une bonne averse est passée vers 6h du matin mais depuis le ciel s'est dégagé.

9°c, cela fait 2 semaines que pareille valeur n'avait pas été atteinte.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Retour de belles éclaircies avec un mercure plutôt doux 7° actu. Bon arrosage 19mm en 24h. En montagne conforme à la previ avec une altitude charnière vers 1200m.

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Belle journée qui débute avec de larges éclaircies dans des températures bien radoucies. Peu d'écart thermique aujourd'hui avec 5,6°C de Tn en milieu de Tn. 7,1°C actu. 

Pas mal de pluies sous les averses de cette nuit avec 7,3mm hier et déjà 6,4mm pour aujourd'hui, faisant gonfler les cumuls mensuels a 40,4mm ( soit 44,9% de déficit pluviométrique ). 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un peu plus de pluie cette nuit ici ça fait du bien. 5,0 mm pile au total. Donc 34,0 mm en mensuel maintenant, c’est conforme à ce qu’on pourrait attendre puisqu’on arrive déjà bientôt à la moitié du mois (peut-être même un léger excédent). Gris gris ce matin, on ne profite pas du fœhn de la plaine centrale malheureusement. Qq brèves éclaircies à signaler vers 9h, mais rien de réellement durable. Tn 3,7 plutôt douce, elle le sera peut-être encore un peu plus demain matin avec un faible coup de vent de SSO en cours de nuit qui devrait stabiliser les températures. Pas froid ce midi mais ça reste humide (sols qui commencent à peine à sécher), donc sensation pas très agréable malgré qu’il fasse 6,1 actu. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça reste relativement frais ici à Niederbronn avec un peu de pluie cette nuit et ce matin. 
Actu: 

5,8° à Niederbronn-Nord avec 5mm depuis hier (2,2mm depuis 0h) 

6,3° ici au sud avec 4,8mm depuis hier (2,2mm également depuis 0h). 

À noter que le cumul annuel reste bien faible avec 660,8mm depuis le 1er janvier pour une normale autour des 900mm...

Il y a 16 heures, Bruno55 a dit :

Alors il y a eu de la neige au sol Fabien les jours derniers sur la frontière belgo-lux, du côté de Bréhain, le point le plus haut ?

Oui, sans aucun doute sur les hauteurs au dessus de 300m ( bonne prevision de MF quand à l'altitude) , ici à 250m saupoudrage au matin de mardi , neige fondante une partie de la journée,  le mercredi matin il y avait également une petite pelicule de neige plus froide vers la frontiere luxembourgeoise, rien vers le longuyonnais.

Àujourd hui, c est clairement plus qu une parenthèse douce au vu des modèles , 8°a midi  et 8mm cette nuit

Le 05/12/2020 à 17:30, Get a dit :

Un bon 25, 30cm par endroits sur les hauteurs de Aubure à 1150m. Absence de vent, les arbres sont encore bien chargés. Entre deux couches de nuages cet après-midi.

20201205_154943.jpg

Je m'auto-cite. Même photo, même endroit (Pierre des 3 bans, entre Aubure et Sainte-Marie-aux-Mines), pile une semaine après. Temps océanique aujourd'hui. Pluie,vent, brouillard. La neige fond très rapidement. Même à 1200m au petit Brézouard Brézouard c'était de la pluie, vers 16h00.

20201212_160821.jpg

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie en milieu d’AM ici à Niederbronn et la douceur a également envahie la vallée. 
Actu: 

6,8° au nord avec 3,4mm (soit 6,2mm depuis hier et 21,8mm mensuels) 

7,5° au sud avec 3,4mm (soit 6mm depuis hier et 22,4mm mensuels). 

Sinon 7,5° à Scheibenhard au bord du Rhin avec 2,2mm depuis 6h. 

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...