Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020

H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ciel bien dégagé ce soir, il fait +2.7°C. 
Très étonné, mais beaucoup d’étoiles filantes ce soir, j’en ai vu plus de 6 en quelques minutes. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Plus que 1,1°C ici par rayonnement nocturne, avec un beau ciel étoilé ! Une petite gelée semble possible au petit matin.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle gelée cette nuit, Tn -0,8° ce qui fait 6 jours de gel provisoire pour décembre. actu 1,4° sous un ciel très nuageux

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’avais 2,5° au thermo voiture en partant de Niederbronn mais seulement 0,5° en arrivant à Seltz. 
Petite gelée à Schirrhoffen avec -0,7° à 3h. 

Pas de gelée mais c’était pas loin à Niederbronn avec comme Tn: 

0,4° au nord 

0,8° au sud. 

• Responsable Technique

Petite gelée blanche ici avec une Tn de 0,8°C 

Petite gelée sous abris à Obersteinbach avec -0,8°C 

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Mart67 a dit :

Ciel bien dégagé ce soir, il fait +2.7°C. 
Très étonné, mais beaucoup d’étoiles filantes ce soir, j’en ai vu plus de 6 en quelques minutes. 

Effectivement, c'était les Géminides hier soir, la nuit dernière était qualifiée comme la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année !

Vers minuit par chance ciel clair dans le nord du Bas-Rhin, j'en ai vu une trentaine en 30 minutes, impressionnant et pas pendant le pic d'activité.

Sinon, ce matin le temps est plutôt couvert malgré quelques rayons de soleil. 3,4°C actuellement.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Samedi moisi (5 mm de pluie sur le front mais pluie/bruine quasiment toute la journée)

Dimanche correct. Seulement 31' de soleil à Entzheim mais le ressenti était lumineux

Lundi qui a commencé avec un ciel plutôt découvert, se couvrant actuellement

Tn de 0,3° en milieu de nuit avant la T° remonte vers les 4° 

Le WE a fait repasser la Txm dans le positif, malgré l'absence de gros excès (Tx de dimanche 9,4°)

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Conditions plutôt clémentes ce matin au réveil, avec un ciel certes mitigé, mais en partie bleu. Ça s'est gâté entre temps avec un ciel qui s'est largement ennuagé : ciel très nuageux à présent, mais conditions restent lumineuses. +5,4°C sous abri au dernier pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn +4,0°C. RAS côté radioactivité ☢️

Les relevés pour hier : +9,5°C | +6,5°C | 0,0 mm - tout est résumé par @RomainD 🙂

Petite gelée qui m'étonne un peu ce matin du côté de Mertzwiller avec une Tn de -0,3°C. +4,6°C actuellement sous abri.

Les relevés pour hier : +7,6°C | +5,0°C (atteinte à 19h00 hier soir) | 0,1 mm

Bonne journée 🙂

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gel ce matin sous un ciel bien ouvert. Le gel dans les champs + la vue sur la chaine Vosges en blanc est magique.

Tn de -1.6°c ce matin vers 7h. Le ciel assez lumineux malgré des plaques d'alto dans le ciel. 3.4°c actu Tx en cours.

Salut les p'tits loups... journée au sec pour l'instant. 

Tn : -1,8° , Tactu: 6,2°

16,6mm sur la première décade et 11,3mm pour le cumul de cette deuxième décade en cours.. là encore plus faiblard qu'attendu .. 

Le ciel est chargé,  soleil visible mais luminosité hivernale. . 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Magnifique visibilité sur les Alpes entre Colmar et Mulhouse, alors que le ciel est très fortement voilé, gris. +9.5

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 28 minutes, Discolulu a dit :

Salut les p'tits loups... journée au sec pour l'instant. 

Tn : -1,8° , Tactu: 6,2°

16,6mm sur la première décade et 11,3mm pour le cumul de cette deuxième décade en cours.. là encore plus faiblard qu'attendu .. 

Le ciel est chargé,  soleil visible mais luminosité hivernale. . 

Oui et c'est assez inquiétant pour l'année à venir. Les précipitations bienfétrices pour les nappes c'est Novembre - Février soit 4 mois. Et là on est entrain de griller les 2 premiers mois de façon spectaculaire pour imaginer un rattrapage des deux années précédentes déficitaires.

20.7mm seulement sur novembre et tout juste dans les clous pour ces 15 premiers jours de décembre avec 42.3mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Couvert cette après-midi après de belles éclaircies ce matin. 

Petit tour au Haut-Barr ce matin au dessus de Saverne pour une petite prise de vue sympas

IMG_0623.thumb.JPG.c3bfcfc9657c09364ca475eab428b3a7.JPG

IMG_0604.thumb.JPG.6c51ccebfedbb3d1a513392d77c9d59d.JPG

Actuellement 7,2°C. 

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un début de semaine qui commence plutot bien avec de belles éclaircies entre 11h et 13h poussant la Tx à 9,4° mais pas encore de 10° sur la table. Le ciel s'est fortement voilé à présent, actu 6,1°, ca a bien baissé avec le vent qui souffle du NE

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée lumineuse agréable. 2h40 de soleil à Entzheim, les 10h d'ensoleillement mensuel sont dépassées :D 

Tx de 9,5°, Txx du mois

• Haha 2

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Journée bien plus lumineuse que les précédentes avec de larges éclaircies et des températures bien douces pour la saison grâce au flux orienté S/SO. Sur la région BFC, le temps aura été partagé entre nuages et éclaircies aujourd'hui. Les températures ont dépasser les 10°C un peu partout, malgré tout, cela restait plus frais sur la Côte d'Or et la Haute-Saône. On remarquera les écarts de température entre l'ouest de la région qui est restée une bonne partie de la nuit sous les nuages qui ont bien limiter la baisse, et l'est de la région, sous les éclaircies ou le ciel dégagé qui ont permis aux températures de chuter et des gelées matinales ( parfois localement fortes ). 

Ma station aura relever +9,4°C de Tx aujourd'hui après une petite gelée matinale ( -0,4°C de Tn ), sans précipitations. 

On relèvera ( en Tx et Tn à 17h30 pour le 14/12/2020 ) : 

+13,7°C à Coulans ( 25 ) ( Tn de +0,3°C )
+13,6°C à Etalans ( 25 ) ( Tn de -2,7°C )
+13,5°C à Baudemont ( 71 ) ( Tn de +3,0°C )
+13,4°C à Montigny-en-Morvan ( 58 ) ( Tn de +3,3°C )
+13,3°C à Saint-Privé ( 89 ) ( Tn de +7,5°C )
+13,1°C à Saint-André-en-Terre-Plaine ( 89 ) ( Tn de +3,4°C )
+12,9°C à Paray-le-Monial - Saint Yan ( 71 ) ( Tn de +2,1°C )
+12,8°C à Lons-le-Saunier ( 39 ) ( Tn de +2,7°C )
+12,2°C à Dole-Tavaux ( 39 ) ( Tn de -0,1°C ), Sens ( 89 ) ( Tn de +7,0°C ) et Fougerolles ( 70 ) ( Tn de +0,1°C )
+11,9°C à Nicey ( 21 ) ( Tn de +2,6°C )
+11,6°C à Nevers ( 58 ) ( Tn de +5,7°C )et Auxerre-Perrigny ( 89 ) ( Tn de +7,1°C )
+11,5°C à Montbard ( 21 ) ( Tn de 4,7°C )
+11,0°C à Pontarlier ( 25 ) ( Tn de -1,6°C )
+10,8°C à Mâcon-Charnay ( 71 ) ( Tn de +1,7°C )
+10,0°C à Besançon-Thise ( 25 ) ( Tn de -0,3°C ) et Vesoul-Ville ( 70 ) ( Tn de -0,4°C )
+8,0°C à Dijon-Longvic ( 21 ) ( Tn de -1,8°C )
+6,5°C à Belfort/Dorans ( 90 ) ( Tn de -1,0°C
+4,3°C à Mouthe ( 25 ) ( Tn de -6,2°C

image.png
Carte des Tn du 14/12/2020 à 17h30

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y’a encore des tas de neige sur le parking du Auchan Schweighouse 😂, 2 semaines aujourd’hui tout de même!! 
Frais ce soir on reste loin de la grande douceur...pour l’instant.

Actu: 

4,7° à Niederbronn-Nord (Tx 7,9°

5,4° au sud (Tx 7,9°). 

• Haha 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...