Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

épisode fantastique ici avec quelques faibles chutes de neige ultra légère, peut être 1 ou 2 ou 3 cm au sol....mais pas plus 😁

Bonne bise et - 2,5°c c'est l'info du jour pour ici sinon bonne journée!

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Bonjour,

 

J’ai fait le trajet aller retour Saint Blaise Du buis à St Laurent Du pont. il commençait à avoir bien de la neige, à Saint Étienne de Crossey et de plus en plus en direction de Saint Laurent du pont. Ou les routes étaient mauvaises. Heureusement que j’avais les pneus neige ❄️ ça aide bien.

 

@+jeje38140

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes

Bonjour ,

5 cm de neige ici en général,moins sur les zone non exposé a cause du vent .encore une légère bise sa caille.

Actu -0.6°

Ma fille va être contente elle va pouvoir de la luge 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Saupoudrage sur Faverges, ça neige plus sur Annecy avec quelques cm dès qu'on sort direction argonay avec un beau paysage hivernal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pit38 a dit :

20201209_043520.jpg

 

Ce que ca donne ce matin ici ca redonne des sensations bien hivernale !!

Je viens de faire le trajet oyeu st Étienne de st geoir au départ route enneigées et glissante presque rien au niveau de l'autoroute a48 puis plus rien sur l'axe de bievre 

 

il y a surtout le reste de vendredi dernier car les chutes de cette nuit n'ont apporté que quelques petits cm au sol.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Flop lié à un timing pas terrible (ciel se couvrant en fin d'après-midi, emprisonnant la douceur diurne) et surtout à un font très poussif, voire moribond... Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Sans surprise, pas trace d’un flocon 😁. J’ai bien fait de ne pas trop suivre hier soir, je n’ai pas raté grand chose. 
 

Ta 2,2 degrés sur Saint-Savin et 0,8 degrés sur Villefontaine.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

1 a 2cm ce matin comme on pouvait s’y attendre d’ailleurs avec les dernières évolutions. Le timing et la puissance du front n’ont pas été très bon. Ça fera ça de moins à fondre 😅

 

Comme quoi, utiliser le modèle le plus optimiste pour annoncer des cumuls importants quand d’autres modèrent bien les éléments et appellent à la prudence, ça marche pas à tous les coups (avec des publications Facebook annonçant 15/20 loc 30cm sur Valdaine, Voironnais etc etc 😀) et encore une fois, COSMO... bof bof.
 

Même si pour cette fois, ça a été largement sur estimé par les modèles. 

Modifié par Max38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, oui beau pchitt pour cet épisode.. je savais que la pluie mettrait du temps à se transformer en neige, mais je m’attendais pas à encore de la bruine ce matin. Tn de 1,1 C. Rr de 3 mm. (écriture portable) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Beau fail en effet ...

Le vent de N a beaucoup soufflé dans la nuit, je n’avais pas vu ça sur les modèles. C’est peut-être pour ça que les PP sont restées faible et que la température a eu du mal à baisser.

Petite neige fine actu sous 0,6C, ça tient un peu sur les pare-brises.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Oui ça a bien loupé ! Je ne sais même pas s'il à neigé un peu cette nuit mais je ne pense pas. J'ai lâché l'affaire peu avant 00h, puisque la température ne baissait pas. 

 

Actuellement 2,4°C, et petite floconnade légère. Ça risque pas de donner quoi que ce soit au sol 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

J'ai mon collègue à la Ferriere qui me signal (à vue d'œil) 10 à 15cm de fraîche. 

 

Sinon en vallée, petite bruine qui sert juste à fondre le restant de neige de vendredi. Il en reste désormais plus qu'au endroit qui ont pas vu le soleil ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

 

4 cm à Samoëns (716 m) et 1,5 cm à Saint-Gervais (808 m) ce matin.

 

Retour au sec partout après cet énorme épisode :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 44 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

Sans surprise, pas trace d’un flocon 😁. J’ai bien fait de ne pas trop suivre hier soir, je n’ai pas raté grand chose. 
Ta 2,2 degrés sur Saint-Savin et 0,8 degrés sur Villefontaine.

 

Si t'as regardé le match du PSG à la place tu t'es autant ennuyéxD

 

3.6mm de pluie hier soir ici pour 1.1mm prévu par AROME👌

Plus aucune précipitation depuis minuit.

 

Le ciel de 8h est plutôt dégagé à l'Est et laisse voir la lune au Sud :

20201209_075757.jpg.c3fab5f83683a133943ad9c0b00f8359.jpg

 

Tn en cours ici : +1.1°, les 5 autres Davis dans un rayon de 10km ont déjà connu leur Tn un peu plus tôt :

-0.2° pour st Etienne du Bois

+0.4° pour Buellas @rafdu69 et Bourg Nord @ben01

+0.8° pour Etrez et Jasseron

 

Le vent est faible à 3.2km/h de moyenne mais cette fois il est Nord à NNE.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joli canon à pluie en partant de Sassenage (je le redoutais...^^), par 2.1°C.

 

Canon à pluie/neige très faible sur Fontaine/Seyssinet, plutôt neige seule sur Seyssinet, mais très faible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ici la neige se renforce un peu par moments mais bon, il fait trop doux (2,8°C).

 

13mm sur l'épisode dont 4,2mm depuis 00h. On avait donc bien le potentiel des RR ^^

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu 2/3cm ce matin 

Le vent était toujours sensible à 8h

Tout ce qui est exposé nord,panneaux routiers, arbres est couvert de neige leur côté sud n a rien 

Bref tout ça pour ça ...

En dessous de 400m tout est vert entre rives et Moirans

 

 

 

Modifié par a_centaure
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Seiichi a dit :

Ici la neige se renforce un peu par moments mais bon, il fait trop doux (2,8°C).

 

13mm sur l'épisode dont 4,2mm depuis 00h. On avait donc bien le potentiel des RR ^^

Beaucoup moins ici, du coté nord-est de l'agglomération, le ciel est couvert avec quelques gouttes de temps à autre, à peine 0,5 mm depuis hier soir, aucun flocon avec une Tn à 2,4°C ! Peut-être légèrement poudré sur les hauteurs toutes proches à partir de 600-700 m, mais c'est très faible. La neige au sol qui restait de l'épisode de vendredi a totalement disparu hier dans la journée. 

 

Hier, soleil le matin, de plus en plus couvert au fil des heures avec de petites pluies dans l'après-midi, Tx 6°C, 0,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Yves38 a dit :

Beaucoup moins ici, du coté nord-est de l'agglomération, quelques gouttes de temps à autre, à peine 0,5 mm depuis hier soir, aucun flocon avec une Tn à 2,4°C !

 

Hier, soleil le matin, de plus en plus couvert au fil des heures avec de petites pluies dans l'après-midi, Tx 6°C, 0,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

 

On aurait eu ce bel écart si c'était tombé en neige. Ça ne sera pas pour cette fois-ci !

 

Rhaa c'est dommage de griller une carte sur un épisode comme ça quand même, mais bon c'est comme ça et on ne va pas refaire la météo !

 

La T est stable sur Sassenage, autour de 2.5°C. La masse d'air en temps que telle ne peut pas donner plus bas à ~200m. Rappel : Il faisait déjà cette T à minuit.

 

Plus rien ne tombe sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Deux photos rapidement (pour les retrouver dans 10 ans quand on ne saura plus ce que c’est que la neige 😅) . Le vent est sensible et du coup il fait froid, avec -1 degrés actuellement.

3637DB3E-5529-42DF-B19F-F86E4994DA8E.jpeg

543E8002-1156-47AA-B7EC-A33C6D2CC4CA.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@tcp, @robi38 et @Seiichi , chez moi à 310 m d'alt pas un seul flocon dans la pluie  O.o .. et cela malgré une T°C à 850 hpa de -5.0°C. C'est la 3ème fois cette semaine qu'il pleut avec des T°C autour du 1.0°C (et même 0.0/0.5°C pour les deux autres jours). Actu 1.6°C, uniquement un peu de pluie, LTN autour de 600 m côté Bauges, moins côté Chartreuse. Petit vent d'ONO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...