Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bilan au pluvio : 0.0 mm. Et oui, même pas ne serait-ce qu'un petit basculement d'auget ! 😁

 

Encore hier soir, j'imaginais quelques cm à partir de 3-400m, et pas de gelée en bas. Finalement, c'est tout l'inverse qui s'est produit. Pas un flocon, et une gelée ! Les charmes de la météo (enfin dans ce sens là, bof hein...😅).

 

Ta : 3.3°C. Stable.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

La température baisse encore à -0,4 °C . La neige reste faible  /faiblarde   , 1/1,5 cm  cm environ ( mesure avec la première pliure du doigt  comme prévu 😂).

 

  Les grosses RR restent cantonnées  à l'ouest , très visible au radar  , celui qui annonce grosses chutes de neige à l'est de chez moi est ou sera un menteur !😁

 

Profitez amis de l'ouest  , profitez 🙂 , nous on a deja eu une quinzaine de cm début Décembre et 1 semaine de neige au sol  , chacun son tour !🙂

 

Bien de la chance moi je ne l'ai même pas le cm ....😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il ne tombe presque plus rien, ça fond maintenant très vite (même si on voyait que ça fondait déjà bien pendant que ça tombait).

 

Hauteur max : une phalange.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le dernier épisode digne de ce nom par ici qui remonte à plus d un an avec 15 cm environ de memoire mi novembre 2019. Mais ça fait tout de même plaisir. Petit détour par Panossas où j ai mesuré jusque 3 cm. Chamagnieu 1 cm, satolas et bonce simplement quelques traces et absolument rien arrivé au travail sur la zone de chesnes à Saint Quentin fallavier où on dirait qu il n a fait que pleuvoir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les premières goutes de pluie sont tombées vers 7h30 ce matin par 3.8°, aucun flocon ni résidu de flocon dans les feux du vélo sur le trajet du boulot.

La surprise est arrivée vers 10h00 avec des flocons se mélangeant à la pluie et même de la neige seule gorgée d'eau par moments sans tenue sur aucune surface ici contrairement à mes voisins les plus proches @rafdu69 et @patcui.

La pluie a cessé peu après midi laissant 5.8mm  ce qui réduit le déficit annuel à 35mm.

Ceux qui ont la mémoire très courte auront déjà oublié qu'il atteignait 177m mi-septembre, et ceux qui ont la mémoire à peine moins courte ne se souviendront plus des différentes périodes très sèches demain soir quant l'écart sera encore plus faible puisqu'il sera proche de 3%.

Comme je l'ai fait à plusieurs reprises sur mon site et ma page FB je rappellerai les seulement 2.4mm de précipitations sur 48 jours en pleine demande de la végétation du 11 mars au 27 avril et par un record absolu de douceur sur cette même période : +2.5° de Tm dont +3° de Txm vs normales sur 18 ans!

A voir les réactions de mes collègues de boulot sur le "trop de pluie" du moment, on comprend que la pédagogie réclame de la patience et de l'acharnement...

Le ciel tend à se dégager par le Nord-Est alors que la température remonte à 2.5° après avoir atteint 1.2° en fin de matinée :

20201230_130536.jpg.1f0579e8b880c36df45e2dcd50260bf1.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Finalement la neige et tombé modérément en grains et serrer pendant 1h et cela a tenue sur toute les surfaces, du coup un simple saupoudrage sa tombe encore en neige en grains mais faiblement, température actuelle 0,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, Mica a dit :

Il ne tombe presque plus rien, ça fond maintenant très vite (même si on voyait que ça fondait déjà bien pendant que ça tombait).

 

Hauteur max : une phalange.

 

Je crois qu'on va être bon pour ranger la règle désormais 😁 Nouvelle unité de mesure : La phalange. 1/4 de phalange, 1/2 phalange...😉. Ou le dé à coudre sinon, vous en pensez quoi ? Compact, ne prend pas de place dans la poche de veste d'hiver, et toujours à disposition en cas d'imprévu !👌😛 

 

Bon, trèves de plaisanteries, j'ai aperçu un flogoutte ! Vraie LPN à 500m de visu, mais difficile à dire tellement c'est faible. 3.0°C.

 

Edit : Effectivement ça tend à transformer maintenant. Les faibles rideaux de neige s'abaissent.

Modifié par robi38
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Ici, nous n'avons même pas eu le droit à de la neige, tout au plus de la pleige. 

Tn de 0,9°C mais quand les précipitation sont arrivées, vers 8h, il faisait déjà plus de 2°C.

2,8mm au pluvio VP2.

On a eu le droit à des éclaircies tout à l'heure, mais de nouveau le soleil est bien caché.

Ta de 3,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Photo envoyée par une autre voisine du bois de Cessieu

67F999D4-B7D1-446C-98A8-72775CA5A97A.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et un total de... 0,2 mm sur Chambéry, en eau uniquement, la perturbation s'est fracassée en arrivant vers les Alpes... 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, robi38 a dit :

 

Je crois qu'on va être bon pour ranger la règle désormais 😁 Nouvelle unité de mesure : La phalange. 1/4 de phalange, 1/2 phalange...😉. Ou le dé à coudre sinon, vous en pensez quoi ? Compact, ne prend pas de place dans la poche de veste d'hiver, et toujours à disposition en cas d'imprévu !👌😛 

 

Bon, trèves de plaisanteries, j'ai aperçu un flogoutte ! Vraie LPN à 500m de visu, mais difficile à dire tellement c'est faible. 3.0°C.

Je propose le microricos

Millionième de la 1ere pliure d un doigt de ricos 

J ai du donc avoir 2/3 microricos ce matin

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Le front neigeux est en train de mourir, il ne tombe plus que de la neige très fine qui ressemble tout autant à de la pluie fine... bref l'effet est le même de toutes façons. Ca dégouline des arbres et l'herbe est bien apparente autour des troncs. Les arbres repassent au vert sous 600m.

A Arbent la T° est même remontée à 1,4°C à 13h.

 

Sur ce, je m'en vais baver un bon coup en regardant le topic des massifs de l'est...😛

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'était magistralement minable comme épisode 😂  Une bonne averse de 15 minutes aurait été plus efficace

  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un très très léger saupoudrage s'est constitué dès 400m sur le haut de la commune. L'honneur est sauf (je sais pas en fait...😅). Clap de fin de l'épisode !

 

Toujours une très faible pluie ici, par 3.0°C.

 

Ça y est, 0.2 mm au pluvio !!

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Neige continue depuis 11h sur les contreforts Nord Ouest du Vercors, tenue au sol vers 500 m d'altitude. Ça cumulé gentiment 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour des Abrets  , résumé simple  : Tout vert sous 500/520 m .

 

Actu toujours dans le gel par -0,2 °C .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Un très très léger saupoudrage s'est constitué dès 400m sur le haut de la commune. L'honneur est sauf (je sais pas en fait...😅). Clap de fin de l'épisode !

 

Toujours une très faible pluie ici, par 3.0°C.

 

Ça y est, 0.2 mm au pluvio !!

Ça à dû tomber un peu plus juste à l'ouest car j'ai 1,2mm au pluvio à Noyarey et 2,8°C.

 

Mais bon, la LTN doit quand même être au dessus de 400m ^^

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Retour du soleil avec de belles éclaircies, Ta = 2,4°, la neige fond vite même si les hauteur sont encore bien blanches,  1 cm mesuré ici à 360 m et 5 cm sur le haut de la commune à 500 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les secteurs du Nord Isère ont du coup étaient les grands gagnants avec sols blancs dès les plaines du côté de l’isle d’abeau / Bonnefamille et jusqu’a 3/5 cm vers 400/500m.

 

Pas de neige par contre sur le bas de Saint Jean de Soudain / la Tour et probablement 3/4cm sur Cessieu (le bois) a 490m. 
 

Plus on va à l’est, plus la LTN était élevée et cumul moindre. 
 

Petite photo de Four (Aillat) à 450m

0A0747BA-7B85-49B1-A74F-43BF1C3346A7.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...