Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oué c’est cataclysmique depuis 20 minutes la, ça dégringole à seaux!!! En plus y’a du brouillard maintenant et ça donne une drôle d’ambiance...

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grosse saucée ce matin sur Bordeaux avec 7.9 mm en 1h à au METAR. Cumul mensuel de 127.7 mm, soit déjà +20% de la normale au 10eme jour du mois. 

 

Pour revenir sur la station de Dax, ça commence à être vraiment régulier ces problèmes de données manquantes et de coupures cette année... Qu'est-ce qui explique cela ? Mauvais matériel, mauvaise transmission des données ? Ça fait quand même pas très pro pour MF... 

Modifié par Girondin
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime d'averses s'est bien installé comme prévu, avec par moment de sacrées bourrasques qui font un effet sifflement sur la façade.

 

il y a 31 minutes, Girondin a dit :

Pour revenir sur la station de Dax, ça commence à être vraiment régulier ces problèmes de données manquantes et de coupures cette année... Qu'est-ce qui explique cela ? Mauvais matériel, mauvaise transmission des données ? Ça fait quand même pas très pro pour MF... 

 

J'ai un voisin qui travaille sur la base aérienne, et il se plaint régulièrement des coupures de courant ou de connexion réseau. Les installations étant malheureusement assez vétustes et pas toujours bien entretenues ..

 

Auquel cas le problème ne serait potentiellement pas lié au matériel de MF mais aux infrastructures qui les accueillent. Cela dit, c'est étonnant que sur la dernière panne les données de vent continuaient d'émettre mais pas le reste, car cela exclurait la panne de réseau.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Que d eau que d eau la c est impressionnant !

Pas des scores comme dans les Landes mais quand même, ici on joue au yoyo

Après un mois d octobre déficit de 1,3°C, -14% ensoleillement, +42%rr

Novembre a +2,7°C, +68% ensoleillement, -70%rr

Décembre première décade on reprend octobre et on recommence

Ramené au 10 du mois on a 

-0,7°C, <50% d ensoleillement, +200%rr

encore 48 h de pluies prévues...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Accalmie. On a pris 17mm sous cette traîne hyper active, après les 11mm tombés au petit matin (comptés sur la journée de Mercredi). 89,4mm provisoires pour Décembre 🤪 Ta 9,4°

 

EDIT : à noter seulement 39mm depuis le 01/12 sur Fort Blagnac, qui même en période humide, ne déroge pas à sa réputation 😂

Modifié par MidiPy
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 53 minutes, MidiPy a dit :

Accalmie. On a pris 17mm sous cette traîne hyper active, après les 11mm tombés au petit matin (comptés sur la journée de Mercredi). 89,4mm provisoires pour Décembre 🤪 Ta 9,4°

 

EDIT : à noter seulement 39mm depuis le 01/12 sur Fort Blagnac, qui même en période humide, ne déroge pas à sa réputation 😂

 

Allez encore un petit effort et Biarritz aura un plus gros cumul sur décembre que le Fort Blagnac sur toute l'année 2020 :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

10 mm de pluie, tombée quasiment exclusivement sous le passage du front ce matin. Les averses qui ont suivi sont passées plus au sud, avec pas grand chose par ici...

Ta : 7,6°C

2,7°C ce matin au passage du front. Pluie exclusivement ici mais neige au sol ce matin vers Senaillac-Latronquière (600 m), et Labastide du haut mont (800 m).

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 42 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Allez encore un petit effort et Biarritz aura un plus gros cumul sur décembre que le Fort Blagnac sur toute l'année 2020 :D

Certes mais quand on regarde en global, on constate que (du 1er au 9/12)

  - le nombre d'heures d'ensoleillement est également faible à Toulouse : 12h à vs 8,7 h à  Biarritz. Leger avantage à Toulouse mais c'est pas top non plus. 

- les températures plus basses à Toulouse : 6,1° à Toulouse vs 8,1° à  Biarritz 

- le nombre de jours de pluie est de 8 à  Toulouse et 9 à  Biarritz. C'est kif-kif. 

 

Donc, au final, le ressenti toulousain ne doit pas être meilleur que celui de Biarritz. Pluies faibles, fraicheur, peu de soleil,  ça s'apparente davantage à une ambiance plus septentrionale (assez détestable).

Je préfère encore la douceur et la verdure basque 😄

 

Quoiqu'il en soit, cette première décade restera (malheureusement ? )dans les anales, à Biarritz en tous cas à cause de nombre de jours consécutifs à + de 45 mm.

Force est de constater que ces épisodes de pluies abondantes se répètent ces dernières années dans les Landes et Pyrénées Atlantiques (effet RC sans doute, océan + chaud..)

Quand j'étais là-bas (années 70/80), certes, il pleuvait, mais c'était plus light. 

D'ailleurs, le nouveau cumul annuel 91/20 sera en augmentation par rapport à celui de 81/10

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Attention sur la route les gens, ce matin cetait dangereux ;)

pauvre con suis tes propres conseils déja ! ... oui je m'auto-cite .... j'ai failli toucher la glissiere dans un virage lent ... alala et quelques kilometres plus loin on a voulu me couper la route ... la personne a du reculer , je lache pas le morceau moi dans un cas pareil ... brrrrref, je conduis plus de la journée là c'est sur 9_9

 

 

Du coup je suis passé voir l'Echez au nord de Tarbes. Bon ba rien à voir avec décembre 2019 (à noter que j'ai pas regardé au meme endroit en 2018, dommage).

 

Le marqueur rouge aide a voir en gros le mur vu que j'ai pris a l'opposé l'une de l'autre, l'eau il y a un an presque jour pour jour arrivait jusqu'au parking avec le trafic bleu qu'on voit en haut.

Pour ce qui est du niveau mesuré, la photo parle d'elle-même :D

 

 

hpzb.jpg

 

75v0.jpg

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

10,6°C ce jeudi, mettant fin à 11 jours consécutifs <10°C. Une première pour Daglan (qui va bientôt fêter ses 3 ans 🥳)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La Tx aura donc furtivement atteint 11,5° en fin de matinée avant l'arrivée de la traîne bien active qui aura laissé 17mm de pluie. Tn 5,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ventdautan a dit :

Oui et la suite est du même acabit. Ça fait quand même bien branquignole.

 

Reprenons ce que nous avons.

01/12 : 1.4 mm

02/12 : 0.4 mm

03/12 : 15.9 mm

04/12 : 52.8 mm

05/12 : 50.0 mm

06/12 : 25.0 mm

07/12 : 35.0 mm

08/12 : 15.0 mm

 

 

C'est déjà pas mal ! Dans un épisode comme ça je préfère avoir des valeurs approximatives pour se faire une idée, plutôt que rien du tout et rester dans le flou.

Ça confirme le caractère exceptionnel : en cumul sur 5 jours à Dax, on serait potentiellement en 5ème place tous mois confondus (depuis 1963 au moins), sachant que les 2 premières places datent respectivement d'octobre 2020 et novembre 2019.

 

A noter que Capbreton vient tout juste de passer les 300 mm pour le mois de décembre avec 301.6 mm !

 

Il y a 6 heures, MidiPy a dit :

Accalmie. On a pris 17mm sous cette traîne hyper active, après les 11mm tombés au petit matin (comptés sur la journée de Mercredi). 89,4mm provisoires pour Décembre 🤪 Ta 9,4°

 

EDIT : à noter seulement 39mm depuis le 01/12 sur Fort Blagnac, qui même en période humide, ne déroge pas à sa réputation 😂

 

En effet belle ligne qui est passée sur sa longueur sur l'est de l'agglo, bien visible sur la lame d'eau radar.

 

Par contre la Cité de l'Espace, je veux bien qu'on m'explique quand même, a force ça fait beaucoup ces cumuls. Je veux bien qu'il y ait Fort Blagnac, mais si on regarde plusieurs critères :

- Toutes les stations de l'agglo sont égales ou inférieures à lame d'eau radar d'IC sur les dernières 24h, sauf la Cité de l'Espace qui est bien au dessus

- Elle a environ le double de cumul mensuel des autres qui sont proches entre elles

- Elle a 50% de plus en cumul annuel quand les autres sont proches entre elles

La pluvio moyenne augmente peut-être un peu quand on s'approche des collines du Lauragais, mais là y'a ptet un truc à vérifier :

 

Pluie (mm) Dernières 24h relevé Dernières 24h lame radar Relevé décembre 2020 Relevé année 2020 (sans juin)
Francazal 11.1 12 45.2 445.6
Saint-Simon 11.4 13 46.6 -
Castanet 9.6 13 43.4 469.6
Blagnac 10.6 16 39.4 460.2
Cité de l’Espace 27.4 19 90 674.2
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir :)

 

 

Matinée agité  avec du vent, "flotte" , 35mm pour la journée et 265mm/mois 

 

Je vais surement dépasser les 300mm/mois dès demain 😛 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

10,6°C ce jeudi, mettant fin à 11 jours consécutifs <10°C. Une première pour Daglan (qui va bientôt fêter ses 3 ans 🥳)

 

Oui... Fin de cette période froide, on est pas prêt de revoir ça. EN 2020, on compte les jours avec Tx<10°C, il y a 20 ans, c'était peut-être les Tx<5°C qu'ils comptaient 😔

 

Il a fait beau cet aprem ! Et pour fêter le retour des 10°C, entrainement d'athlé en short tee-shirt. 10°C, c'est vraiment une excellente température pour courir B|

 

En effet @Arkus, la statIC cumule beaucoup trop. @Sebaas ?

 

Bon demain, ça ne devrait pas être la même. On devrait prendre un beau front dans la tronche et une belle traîne des familles.

 

Et @pim82 ? Tout va bien? On te voit plus faire tes petits posts quotidiens...

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

 

C'est déjà pas mal ! Dans un épisode comme ça je préfère avoir des valeurs approximatives pour se faire une idée, plutôt que rien du tout et rester dans le flou.

Ça confirme le caractère exceptionnel : en cumul sur 5 jours à Dax, on serait potentiellement en 5ème place tous mois confondus (depuis 1963 au moins), sachant que les 2 premières places datent respectivement d'octobre 2020 et novembre 2019.

 

A noter que Capbreton vient tout juste de passer les 300 mm pour le mois de décembre avec 301.6 mm !

 

 

En effet belle ligne qui est passée sur sa longueur sur l'est de l'agglo, bien visible sur la lame d'eau radar.

 

Par contre la Cité de l'Espace, je veux bien qu'on m'explique quand même, a force ça fait beaucoup ces cumuls. Je veux bien qu'il y ait Fort Blagnac, mais si on regarde plusieurs critères :

- Toutes les stations de l'agglo sont égales ou inférieures à lame d'eau radar d'IC sur les dernières 24h, sauf la Cité de l'Espace qui est bien au dessus

- Elle a environ le double de cumul mensuel des autres qui sont proches entre elles

- Elle a 50% de plus en cumul annuel quand les autres sont proches entre elles

La pluvio moyenne augmente peut-être un peu quand on s'approche des collines du Lauragais, mais là y'a ptet un truc à vérifier :

 

Pluie (mm) Dernières 24h relevé Dernières 24h lame radar Relevé décembre 2020 Relevé année 2020 (sans juin)
Francazal 11.1 12 45.2 445.6
Saint-Simon 11.4 13 46.6 -
Castanet 9.6 13 43.4 469.6
Blagnac 10.6 16 39.4 460.2
Cité de l’Espace 27.4 19 90 674.2

Et il me semble que ça date pas d hier, d ailleurs a cause de ça je saivaus jamais quoi penser de la moyenne pluvio normale annuelle sur Toulouse tellement c est disparate, ce qui me fait drôle

Avant la où j habitait on disais 700mm annuel moyen et on disais pas 750, pour les agriculteurs par ex ça impactait pas mal pour la prévision d irrigation (et même dimensionné ment réseau...) 

La c est le flou quand même pour faire sa prevision

Bon en même temps les agriculteurs à Toulouse ne courent pas les rues 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bojour,

Le front est passé avec une bonne homogénisation des pluies puisque il est tombé a quelques dixièmes prés la même quantité de flotte sur tout le département, autour des 13mms (un poil mieux a Gourdon pour une fois), les averses ont déjà pris le relais, 6.8° actuellement aprés une Tn de 6.2°.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Par contre la Cité de l'Espace, je veux bien qu'on m'explique quand même, a force ça fait beaucoup ces cumuls. Je veux bien qu'il y ait Fort Blagnac, mais si on regarde plusieurs critères :

- Toutes les stations de l'agglo sont égales ou inférieures à lame d'eau radar d'IC sur les dernières 24h, sauf la Cité de l'Espace qui est bien au dessus

- Elle a environ le double de cumul mensuel des autres qui sont proches entre elles

- Elle a 50% de plus en cumul annuel quand les autres sont proches entre elles

La pluvio moyenne augmente peut-être un peu quand on s'approche des collines du Lauragais, mais là y'a ptet un truc à vérifier :

 

Pluie (mm) Dernières 24h relevé Dernières 24h lame radar Relevé décembre 2020 Relevé année 2020 (sans juin)
Francazal 11.1 12 45.2 445.6
Saint-Simon 11.4 13 46.6 -
Castanet 9.6 13 43.4 469.6
Blagnac 10.6 16 39.4 460.2
Cité de l’Espace 27.4 19 90 674.2

Je fais remonter cela, y'a peut-être un problème de calibrage qui va nécessiter une maintenance de la station :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Vous en reprendriez bien un peu ? (De la pluie). Température en hausse avec le redoux qui pousse par l'Ouest et est aux portes de l'agglo, 8,5° actuellement.

 

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Par contre la Cité de l'Espace, je veux bien qu'on m'explique quand même, a force ça fait beaucoup ces cumuls. Je veux bien qu'il y ait Fort Blagnac, mais si on regarde plusieurs critères :

- Toutes les stations de l'agglo sont égales ou inférieures à lame d'eau radar d'IC sur les dernières 24h, sauf la Cité de l'Espace qui est bien au dessus

- Elle a environ le double de cumul mensuel des autres qui sont proches entre elles

- Elle a 50% de plus en cumul annuel quand les autres sont proches entre elles

La pluvio moyenne augmente peut-être un peu quand on s'approche des collines du Lauragais, mais là y'a ptet un truc à vérifier :

 

Pluie (mm) Dernières 24h relevé Dernières 24h lame radar Relevé décembre 2020 Relevé année 2020 (sans juin)
Francazal 11.1 12 45.2 445.6
Saint-Simon 11.4 13 46.6 -
Castanet 9.6 13 43.4 469.6
Blagnac 10.6 16 39.4 460.2
Cité de l’Espace 27.4 19 90 674.2

Salu @Arkus en effet j'avais constaté cette différence avec les autres station par contre je n'avais pas remarqué qu'elle était aussi forte !

Je suis allé faire un tour sur Netatmo histoire de voir si il y avait quelques stations amateurs dans le coin qui relevaient les PP pas loin de la StatIC de la Cité de l'Espace, et pour le coup ce matin il ne semble pas y avoir tant de surestimation pour les précipitations du jour puisque ces stations donnent des valeurs autour de 10mm :

- 8mm dans le quartier Chateau de l'Hers

- 10mm à Montaudran - la Terrasse

- 12mm à Balma

 

Il y a un loup quelque part ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

A Pontonx, le niveau se stabilise autour de 4,50m ce vendredi matin. Le niveau repartira à la hausse progressivement sous l'effet des crues qui vont se former ce vendredi plus en amont.

A Dax, une hauteur maximale de 4,84 m a été atteinte jeudi vers 22h. La situation reste étale en début de journée de vendredi avant de repartir à la hausse pour les jours à venir.

 

 

Bon @TreizeVents, la situation commence à devenir un peu critique 😳, nous avons la midouze qui remonte et l'Adour, donc depuis Tarbes qui remonte aussi... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le passage pluvieux est passé comme prévu en milieu de nuit, avec un net changement de masse d'air qui se matérialise notamment sur le point de rosée qui est passé de 7,8° à 1 heure à 13,4° à 6 heures. C'est une valeur qui, sans être exceptionnelle, est remarquablement élevée pour un mois de décembre.

Il fait quasiment 15° ce matin, la maison est grande ouverte .. sauf côté ouest d'où provient un crachin intermittent.

 

@970hPa à voir pour les crues, pour le moment Vigicrue ne se mouille pas à annoncer des valeurs à Pontonx et Dax, mais je persiste à penser (peut-être à tort) qu'en dehors des zones traditionnellement inondées la situation ne devrait pas être trop compliquée dans les prochains jours. Mais c'est sûr que t'es pas prêt de repasser par la route de St Vincent de Paul à Yzosse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A Toulouse la Garonne commence à bien monter, même si c est pour le moment plus bas que les grosses crues de l'an 2019

A voir demain comment elle sera, le quai de la dorade est pas loin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La crue hauteur et en debit Garonne 

 

 

 

Screenshot_20201211_131833.thumb.jpg.d35ea71b56f9e159be5a24839bac59f2.jpg

 

Screenshot_20201211_131817.thumb.jpg.89f2794da5566fbbfa1b2b51603892ca.jpg

De mémoire ici au pont neuf l an dernier c était 2,20 m, à vérifier 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Brouillard très dense en cette mi-journée, on y voit pas a 50m!👍 le tout accompagné de petites pluies continues✌️, c'est vraiment super... 9.6°, premier jour probablement de ce décembre 2020 ou le thermomètre va franchir les 10°.💪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...