Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

et à une échéance non raisonnable, GFS envoie du lourd vers le 29/30 décembre, rarement vu autant de telles prévisions de quantité neigeuses (modélisation hauteur de neige au 30 décembre)...ok là on est dans le domaine du rêve vu l'échéance trop lointaine mais ne serait que le voir en prévision c'est déjà ça. En attendant oui le 25 au matin peut-être une bonne surprise.

20201221_100108.jpg

Modifié par david31TOULOUSE W
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a effectivement un risque de neige à très basse altitude pour la nuit de noël après une semaine de très (trop)grande douceur. On peut même dire qu'on est la région la plus exposée à ce risque. Le timing semble bon à très bon, reste à voir la consistance des précipitations et surtout si l'air froid arrive bien en même temps. En tout cas c'est le plus gros risque de noël blanc à basse altitude depuis 2010, mais j+4 tout de même.
A très long terme, les modèles persistent à voir un gros décrochage polaire pas très loin de la France, mais c'est loin d'être calibré. On peut dire que le risque de phénomènes hivernaux est assez élevé pour cette fin d'année, c'est pas si mal par les temps qui courent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

en attendant des choses potentiellement plus intéressantes sur la fin du mois (rien n’est calé), les épisodes pluvieux se succèdent avec 10/20mm sur une large partie NO de la région d’ici demain. GFS voit seulement quelques mms ici... 

 

Ca va faire du bien!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Max38 a dit :

en attendant des choses potentiellement plus intéressantes sur la fin du mois (rien n’est calé), les épisodes pluvieux se succèdent avec 10/20mm sur une large partie NO de la région d’ici demain. GFS voit seulement quelques mms ici... 

 

Ca va faire du bien!

 

Bonjour Max38,

 

Effectivement c'est précipitations vont faire du bien, après ce mois de novembre assez sec. En attendant une fenêtre hivernal à partir de Noel.

 

@+ jéjé38140  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

On est quand même pas mal parti, surtout au vu des derniers hivers, pourquoi pas 5/10 cm sur les premières hauteurs le 25, pas de redoux dégueu derrière et peut-être un vrai épisode hors échéance. Assez satisfait plus qu'à attendre de voir comment cela se déroule.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le risque de Noël blanc reste bien présent même si les quantités restent assez faibles tout en bas, voici ICON pour Noël ! 

 

iconeu-45-111-0_qep4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Saint Marcellinoi a dit :

Le timing serait pas mal avec des précipitations le 25 en début de nuit, mais c'est du j+4 donc encore trop loin. Prudence..

C'est vrai mais  si l'on se base sur la théorie du scénario le plus....ah ben non, les tubes sont serrés.. 😅😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 43 minutes, oozap73 a dit :

Le risque de Noël blanc reste bien présent même si les quantités restent assez faibles tout en bas, voici ICON pour Noël ! 

 

iconeu-45-111-0_qep4.png

 

Il manque encore 1 ou 2° pour les vraies plaines. C'est la grande différence avec 2010 où on partait de très bas avec du gel significatif. 

Ca n'empêchera visiblement pas des flocons à toutes altitudes vendredi, mais il faudra surement de grosses intensités pour que cela tienne à mon avis. Surtout que la bise (comme en 2010 pour le coup) risque d'être très en forme.

 

Au moins on tient un Noel hivernal, c'est déjà mieux que les années précédentes. 

 

 

0.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 27 minutes, Juju83 a dit :

Le run de GFS 6z est sublime .... et le Lundi 28 (encore très loin c'est vrai) serait une vraie tempête de neige !!

 

Effectivement les modélisations depuis quelques jours s'emballent et font apparaitre de superbes potentiels neigeux, ce qui n'était plus le cas depuis quelques années et ça fait bien plaisir de revoir ça! 🙂

Par contre attention, ayant eu l'habitude de suivre ce genre de modélisations par le passé les revirements étaient très fréquents et le plus souvent ces potentiels disparaissaient peu avant l'échéance, donc il faut savoir garder la tête froide et faire preuven de la plus grande prudence en terme de prévisions...

Toutefois un premier épisode neigeux dans la nuit et la matinée de Noël semble se confirmer sur pas mal de nos secteurs, avec une perturbation assez conséquente suivie d'un courant bien frais à tendance nord-est. Le plus gros potentiel semble apparaitre ensuite autour du 28, mais un décalage ouest de la descente froide des centres d'actions pourrait exposer nos régions à un flux de sud-ouest bien radouci et faire capoter toute chance de neige,c'est du 50/50 pour le moment je dirais donc à suivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 50 minutes, olivier63 a dit :

 

Effectivement les modélisations depuis quelques jours s'emballent et font apparaitre de superbes potentiels neigeux, ce qui n'était plus le cas depuis quelques années et ça fait bien plaisir de revoir ça! 🙂

Par contre attention, ayant eu l'habitude de suivre ce genre de modélisations par le passé les revirements étaient très fréquents et le plus souvent ces potentiels disparaissaient peu avant l'échéance, donc il faut savoir garder la tête froide et faire preuven de la plus grande prudence en terme de prévisions...

Toutefois un premier épisode neigeux dans la nuit et la matinée de Noël semble se confirmer sur pas mal de nos secteurs, avec une perturbation assez conséquente suivie d'un courant bien frais à tendance nord-est. Le plus gros potentiel semble apparaitre ensuite autour du 28, mais un décalage ouest de la descente froide des centres d'actions pourrait exposer nos régions à un flux de sud-ouest bien radouci et faire capoter toute chance de neige,c'est du 50/50 pour le moment je dirais donc à suivre!

 

Bonjour Olivier   , bonjour à tous  ,

 

Bien sur que çà peut encore capoter à  moyen/long terme mais tu sais  , on peut très bien aussi mourir d'ici là  , le risque n'est pas nul non plus  , loin de là !

 

Pour l'heure des flocons pourront voltiger possiblement jusqu'en véritables plaines jeudi de Noël mais il n'y aurait  pas de blanc au sol vu la masse d'air limite  et un brassage important du à  la bise   , à affiner  , on va prochainement  rentrer dans les réglages fins  , qui vont comme souvent décider de notre avenir météo !😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

 

Effectivement les modélisations depuis quelques jours s'emballent et font apparaitre de superbes potentiels neigeux, ce qui n'était plus le cas depuis quelques années et ça fait bien plaisir de revoir ça! 🙂

Par contre attention, ayant eu l'habitude de suivre ce genre de modélisations par le passé les revirements étaient très fréquents et le plus souvent ces potentiels disparaissaient peu avant l'échéance, donc il faut savoir garder la tête froide et faire preuven de la plus grande prudence en terme de prévisions...

Toutefois un premier épisode neigeux dans la nuit et la matinée de Noël semble se confirmer sur pas mal de nos secteurs, avec une perturbation assez conséquente suivie d'un courant bien frais à tendance nord-est. Le plus gros potentiel semble apparaitre ensuite autour du 28, mais un décalage ouest de la descente froide des centres d'actions pourrait exposer nos régions à un flux de sud-ouest bien radouci et faire capoter toute chance de neige,c'est du 50/50 pour le moment je dirais donc à suivre!

Oui pour l'épisode de Lundi rien n'est calé et cela va encore beaucoup bouger. En revanche pour Noel ça paraît assez stable depuis quelques sorties maintenant donc à voir mais ça commence à sentir bon pour un Noel blanc selon les secteurs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpèges et ICON sont assez bon pour les Préalpes avec pourquoi pas une stagnation des précipitation qui pourrait entrainer un bon cumul par endroit et ceux jusque très bas 300 ou 400m d'altitude.

 

A voir les prochaines sortie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce gros potentiel ( et quel potentiel !!! )pour lundi mais bon à J+7 ça reste pour le moment utopique.

Pour Noel ça reste stable avec de bonnes suprises au réveil pour certains😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

ARPEGE ICON qui intensifient encore un peu plus l'épisode de bise pour Noel. Ca pourrait piquer un peu en soirée. 

 

 

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 21 minutes, Juju83 a dit :

Toujours ce gros potentiel ( et quel potentiel !!! )pour lundi mais bon à J+7 ça reste pour le moment utopique.

Pour Noel ça reste stable avec de bonnes suprises au réveil pour certains😊


À la lecture de ton message tu semble te baser sur GFS (qui en effet voit un gros épisode mais c’est du MT et donc hors topic, et à midi ce n’était pas le cas par exemple), mais attention à la lecture sortie par sortie, tu risques de nombreuses désillusions cet hiver... ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pour le 28 c’est bien trop loin et attention aux déceptions dans ce genre de config ! ^_^

 

Pour l’épisode potentiellement neigeux à venir, Arpège voit effectivement un front secondaire stagner sur le 73 et le Sud-Isere dans la nuit du 24 au 25, au moment où l’iso sera en chute libre. L’intensité est pas folle mais pourquoi pas une tenue jusqu’à 500m sur ces secteurs (axe Nord Vercors / Chartreuse / Bauges) et des flocons plus bas.

7DD8A409-44E7-478A-A8A5-4FD563C3D6D2.thumb.png.8092b5fd8174fc18d60c33e2d1bef50d.png

 

Plus à l’Est le risque de neige est encore plus élevé et même dès le front froid de Jeudi pour les hautes vallées internes.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Max38 a dit :


À la lecture de ton message tu semble te baser sur GFS (qui en effet voit un gros épisode mais c’est du MT et donc hors topic, et à midi ce n’était pas le cas par exemple), mais attention à la lecture sortie par sortie, tu risques de nombreuses désillusions cet hiver... ;)

Ah oui tu as entièrement raison et j'en suis extrêmement conscient mais quand même de telles projections de tels potentiels neigeux et hivernaux (et qui ressortent depuis quelques jours sur d'autres modèles que GFS) sont sympa à voir après les derniers hivers que nous avons vécus... et si en plus cela venait à se concrétiser (oui je sais je suis en pleine euforie de Noel 😇) ce serait un jackpot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ne t'emballe pas @Juju83 ! En 10 ans de forum j'en ai vu des belles cartes et puis 48h avant badaboum tout s'écroule et flop.. 

 

Déjà concentrons nous sur l'épisode du 24. Et le 24 on pourra se concentrer sur celui du 28 ! 😁😁

 

Sur Arpege la LPN serait vers 800m en début d'épisode avant de descendre vers les 300m en fin de nuit. Pour Grenoble j'ai peu de doute d'une tenue en ville.. mais comme je suis à Saint-Marcellin pour Noël je veux y croire ! Même 2/3cm je prend. 

 

Les 48h prochaines heures vont être déterminantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Ne t'emballe pas @Juju83 ! En 10 ans de forum j'en ai vu des belles cartes et puis 48h avant badaboum tout s'écroule et flop.. 

 

Déjà concentrons nous sur l'épisode du 24. Et le 24 on pourra se concentrer sur celui du 28 ! 😁😁

 

Sur Arpege la LPN serait vers 800m en début d'épisode avant de descendre vers les 300m en fin de nuit. Pour Grenoble j'ai peu de doute d'une tenue en ville.. mais comme je suis à Saint-Marcellin pour Noël je veux y croire ! Même 2/3cm je prend. 

 

Les 48h prochaines heures vont être déterminantes.

Allé je vais t'écouter !

Pour le 24/25 le potentiel est bel et bien là et ça pourrait être une superbe surprise après cette année 2020 de m... 🤪😜

Et puis samedi et dimanche matin les températures s'annoncent glaciales ! 🥶🥶🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le premier coup de blanc début décembre, nouvelles tentatives pour la fin de ce mois. 

 

On est gâté cet hiver, en ces temps de vaches maigres.

 

Enfin, ne vendons pas trop vite la peau de l'ours... 

 

Pour Noël, les flocons sont assurés en un peu partout dans le Centre-Est, mais pour les cumuls cela reste poussif et à préciser dans les prochains jours. 

 

Sensations hivernales quasi assurées pour Noël, contrastant avec la douceur actuelle.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

Après le premier coup de blanc début décembre, nouvelles tentatives pour la fin de ce mois. 

 

On est gâté cet hiver, en ces temps de vaches maigres.

 

Enfin, ne vendons pas trop vite la peau de l'ours... 

 

Pour Noël, les flocons sont assurés en un peu partout dans le Centre-Est, mais pour les cumuls cela reste poussif et à préciser dans les prochains jours. 

 

Sensations hivernales quasi assurées pour Noël, contrastant avec la douceur actuelle.

 

Pour les plaines de l'Ouest , rien n'est sûr pour les flocons.. , pour ARPEGE , rien d'intéressant par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...