Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Peut-être 8 a 10 cm de neige lourde sur Annecy ! En tout cas si le vent n’est pas trop présent et les pp assez fortes

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a une heure, BRAHEA a dit :

Peut-être 8 a 10 cm de neige lourde sur Annecy ! En tout cas si le vent n’est pas trop présent et les pp assez fortes

alors là je signe mais franchement ça parait très peu probable.Que sa tombe blanc oui, que ça tienne c'est autre chose avec ce vent de sud qui radoucie les basses-couches et qui empêche l'isothermie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, BRAHEA a dit :

Peut-être 8 a 10 cm de neige lourde sur Annecy ! En tout cas si le vent n’est pas trop présent et les pp assez fortes

 

Ca serait le scénario le plus alléchant mais je lui donne une probabilité de même pas 10%... Au col d'Evires par contre oui pourquoi pas! 😄

 L'air sera bien doux a l'avant du front avec ce flux de sud et la nuit prochaine avec un ciel couvert ca ne va pas trop descendre... L'épisode devrait démarrer sous forme de pluie jusque vers 1200m d'altitude puis la LPN s'abaisser progressivement avec un petit rafraîchissement de la masse d'air et l'isothermie mais le timing ne sera pas favorable et le front s'évacuera rapidement en soirée. Ca me semble cuit pour Annecy avec de maniere générale pas grand chose a espérer en dessous de 600 m. 

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Même  si les mailles de GFS ne permettent pas de faire une analyse fine, il y a quand même une grosse différence à noter dans le placement du rail principal. Pour GFS, c'est l'Isère qui toucherait le gros des RR, les modèles à mailles fines le mettent plutôt sur la Haute Savoie. Pour l'instant avantage à ces derniers avec foehnage de l'Isère 

 

51-777.GIF?03-6

 

iconeu-25-61-4.png?03-10

 

arpege-25-58-4.png?03-04

 

aromehd-25-48-4.png?03-07

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Les modèles ne nous entrainent pas vers l'optimisme ce matin.

On a un timing de moins en moins bon sur GFS mais avec cette modélisation, cela permettrait tout de même d'avoir un bon enneigement en moyenne montagne et localement de bons épisodes en bas ou presque.

 

Oui mais...quand on passe aux mailles fines ce n'est plus la même. On a notamment un AROME qui est assez inquiétant ce matin comme l'illustre la carte de Raphaton ce matin. Et, en effet, on a un important décalage de modélisation à la fois de la localisation du rail de PP mais aussi de son côté stationnaire ou plutôt balayé. Sur AROME c'est bien la Haute-Savoie qui ramasse. Ailleurs ce sera pas terrible voir nullissime, même en altitude.

 

Il va falloir surveiller les dernières évolutions...les zones qui vont se faire foehner, la capacité des PP à stagner, la localisation plus précise, le timing,...Pour le moment, en gros : Grenoble et Isère en général sont à risque de foehn + pas de PP ou presque donc + mauvais timing :D la Savoie est à cheval et la Haute-Savoie a de meilleures chances de manière générale. Plus ça s'affine, plus on sent qu'il va falloir être bien à l'Est de la région ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
à l’instant, jéjé38140 a dit :

Bonjour,

 

Voici ce que prévoit le modèle GFS pour Saint Blaise Du Buis, je sais que ce n'est pas a prendre au pieds de la lettre. 

 

image.png.3219f2b024c8e430a1a6b1a0efed310c.png

 

@+ jéjé38140

 

Malheureusement c'est le seul modèle (à maille large!) et quand on regarde les modèles plus fins prévus à cet effet, ce n'est pas du tout le cas (cf le message juste au dessus de @Seiichi;) )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Max38 a dit :

 

Malheureusement c'est le seul modèle (à maille large!) et quand on regarde les modèles plus fins prévus à cet effet, ce n'est pas du tout le cas (cf le message juste au dessus de @Seiichi;) )

 

Bonjour Max38, 

 

Nous verrons bien demain en live, ont espère avoir un peu de chance,🍀🍀🍀🍀 pour avoir de la neige en c'est temps de disette. 

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cosmo assez intéressant ce midi pour les basses altitudes (jusqu'à 300-400 m) à l'est d'une ligne Genève Grenoble. Il faudrait finalement attendre la tombée du vent qui soufflerait cette nuit et demain matin

 

cosmod2-1-26-4.png?03-11

 

cosmod2-55-26-4.png?03-11

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement Cosmo et souvent le meilleur dans se genre de configuration donc a confirmer dans les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au passage, il augmente pas mal les RR par rapport à son run de 3Z. 

 

Celui de 9z 

cosmod2-25-27-4.png?03-11

 

Celui de 3z

 

cosmod2-25-33-4.png?03-05

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Au niveau des grandes agglomérations, aucune chance de voir des précipitations solides pour Grenoble et Chambéry, au pire très temporairement (quelques minutes de mélange pendant les plus fortes RR).

Pour le bassin annécien il faudra surveiller les premières hauteurs comme Annecy-le-Vieux et Seynod où une tenue est possible en l’état actuel des modélisations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 9 minutes, Juju83 a dit :

Quelle est la fiabilité de COSMO ?

Par rapport aux autres modèles à mailles fines ?

 

En général c'est le meilleur :) Mais il ne faut pas non plus tout miser sur lui ! En tout cas entre Arome/Wrf et Cosmo, il n'y a pas vraiment de bagarre, Cosmo est en général loin devant. Et il vaudrait mieux car regardez Arome à 1000 m en Chartreuse demain 😂  Aucune pitié ! WRF est plutôt proche.

 

129468111_2574863776147275_8298617144721

Modifié par Raphaton
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela bouge encore pas mal, 

 

Pour Cosmo, sans doute le meilleur modèle mailles fines par chez nous, ce serait le haut Grésivudan et la Combe de Savoie qui auraient le plus de chances de récolter une isothermie, GFS vise plutôt l'avant-pays (secteurs proches jonction des 01-73-74-38), et les autres comme Arpège plutôt l'ouest, NO ou centre 74... 

 

Si pas d'isothermie, ne pas espérer de lpn sous 600 à 700 mètres a priori.

 

A voir les derniers réglages ce soir. 

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

MF73 parle d'une LPN a 1000/1200m le matin s'abaissant en cours de journée à 700/900m et localement 400m sur l'avant pays avec un risque d'isothermie.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, oozap73 a dit :

Cela bouge encore pas mal, 

 

Pour Cosmo, sans doute le meilleur modèle mailles fines par chez nous, ce serait le haut Grésivaudan et la Combe de Savoie et Est de la Cluse de Chambéry qui auraient le plus de chances de récolter une isothermie, GFS vise plutôt l'avant-pays (secteurs proches jonction des 01-73-74-38), et les autres comme Arpège plutôt l'ouest, NO ou centre 74... 

 

Si pas d'isothermie, ne pas espérer de lpn sous 600 à 700 mètres a priori.

 

A voir les derniers réglages ce soir, légère tendance à déplacement des centres principaux vers l'Ouest-sud-ouest sur les derniers runs. 

 

 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 22 minutes, oozap73 a dit :

Cela bouge encore pas mal, 

 

Pour Cosmo, sans doute le meilleur modèle mailles fines par chez nous, ce serait le haut Grésivudan et la Combe de Savoie qui auraient le plus de chances de récolter une isothermie, GFS vise plutôt l'avant-pays (secteurs proches jonction des 01-73-74-38), et les autres comme Arpège plutôt l'ouest, NO ou centre 74... 

 

Si pas d'isothermie, ne pas espérer de lpn sous 600 à 700 mètres a priori.

 

A voir les derniers réglages ce soir. 

 

 

 

 

Oui Cosmo est magnifique puisqu'il avance le phénomène d'isothermie depuis les vallées internes jusqu'à Chambéry sous les plus fortes intensitées :P.

Ce qui amène à dire que la LPN sera énormément variable suivant l’intensité des précipitations, je ne sera pas étonné que localement elle passe de 900 m à 300 m pour ensuite remonter en l'espace d'un heure suivant la force des précipitations. 

A voir aussi la résistance de l'air froid en basse couche suivant le comportement du vent de S .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Si le scénario COSMO se réalise ça sera neige jusque sur les bords du Léman !

Une situation identique s'était produite le 1er février 2019 il me semble.

Pluie en début de matinée puis l'isothermie a fait son oeuvre et à partir de midi neige forte jusque sur les plages du Léman (Sciez par exemple)

On va croiser les doigts ☺☺☺

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, Gex01 a dit :

Bonjour ! A votre avis quoi peut-on s’attendre dans le pays de Gex ?

 

Le pays de Gex et le bassin lémanique ont une carte à jouer. L'isothermie prend souvent bien dans ces secteurs qui récoltent de bonnes précipitations en flux de sud-ouest, le dernier COSMO prévoie ainsi quelques cms en plaine du coté du pays de Gex et du bassin lémanique, alors que ce serait de la pluie du côté d'Annecy, Chambéry ou Grenoble... Un modèle qui s'avère souvent assez fiable plus que les autres tout du moins) dans nos régions.

cosmod2-45-27-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

La situation ressemble un peu au 1er février 2019 mais...

 

- La température en altitude sera un peu plus froide (bon point)

- Les précipitations seront moins intenses (mauvais point)

 

Un autre problème qui n'était pas présent ce 1er février sera le vent. Dans la nuit et en matinée de vendredi, le vent de SO devrait parvenir à s'infiltrer sur les bords du Léman par moments. Plus tôt il cessera, mieux ce sera.

 

Les modèles ne sont en plus pas encore totalement d'accord sur le positionnement de l'axe avec les pp les plus intenses. Pour certains, le Bassin Lémanique (ou en tout cas l'Ouest Lémanique) serait un peu trop à l'ouest du rail le plus intense, alors que pour d'autres, on serait en plein dedans. Globalement, j'ai l'impression que dans les dernières 48h, tout s'est un peu décalé à l'ouest (évolution favorable), mais que les derniers runs redécaldent très légèrement à l'est. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Seiichi a dit :

Plus ça s'affine, plus on sent qu'il va falloir être bien à l'Est de la région ;)

 

 

Et bien à midi je ne trouve pas en fait. Au contraire, je dirais que le front est vu d'une manière générale, plus à l'ouest. Il y a quelque belles lames d'eau visibles sur NI, qu'on ne voyait pas sur les runs précédents. 

 

Mais en effet, c'est encore très difficile de se faire une idée de l'épisode. C'est vrai que même sur Vercors, on passe de tout, à rien suivant les modèles. Mailles fines, mailles larges... C'est le flou...

 

En tout cas, numériquement parlant, on fait apparemment déjà mieux que novembre tout entier, en seulement quelques jours sur décembre. C'est déjà ça de pris ! 👌😁

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...