Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A très court terme, dernier check rapide des accumulations pour demain des mailles très fines, du moins bon au meilleur :

 

AROME (lol) :

 

arome-25-28-4_mvh6.png

 

COSMO, entre deux :

 

cosmod2-25-22-4_tle7.png

 

WRF 2 km, le plus généreux :

 

nmm_fr1-25-28-4_pck1.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Je ne sais pas ce que cela donnera au final mais GFS reste stable autant pour la neige que pour le froid 

Par rapport aux autres modèles qui changent souvent à chaque sorties.

Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 22 minutes, Juju83 a dit :

Je ne sais pas ce que cela donnera au final mais GFS reste stable autant pour la neige que pour le froid 

Par rapport aux autres modèles qui changent souvent à chaque sorties.

Vous en pensez quoi ?

 

Pour prevoir correctement les précipitations du jour il convient de regarder les modèles à maille fine (COSMO, AROME ou WRF) et les dernières sorties ne sont pas brillantes sur les Savoie avec un front se desagrégeant sur nos secteurs. 

Je maintiens donc ma prévision d'hier, rien ou au mieux un saupoudrage sur le bassin annécien ou le bassin lémanique. Le nord Isère reste le secteur le mieux placé avec 5 cm possibles voir un peu plus.

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

 

Pour prevoir correctement les précipitations du jour il convient de regarder les modèles à maille fine (COSMO, AROME ou WRF) et les dernières sorties ne sont pas brillantes sur les Savoie avec un front se desagrégeant sur nos secteurs. 

Je maintiens donc ma prévision d'hier, rien ou au mieux un saupoudrage sur le bassin annécien ou le bassin lémanique. Le nord Isère reste le secteur le mieux placé avec 5 cm possibles voir un peu plus.

En fait je parlais plutôt pour la suite , à partir de vendredi et pour le week end😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce matin, les signaux sont assez clairs chez ICON / ARPEGE pour la suite de la semaine. Pour l'instant, ça évolue dans le bon sens.

 

iconeu-45-99-4_ata4.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Ce matin, les signaux sont assez clairs chez ICON / ARPEGE pour la suite de la semaine. Pour l'instant, ça évolue dans le bon sens.

 

iconeu-45-99-4_ata4.png

Oui, ICON met une dizaine de cms sur mon secteur en avant-pays, et Arpège autour de 20 cms... 

 

Bon, on peut toujours rêver. 

 

arpege-45-99-4_koa4.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Oui, ICON met une dizaine de cms sur mon secteur en avant-pays, et Arpège autour de 20 cms... 

 

Bon, on peut toujours rêver. 

 

arpege-45-99-4_koa4.png

 

 

 

Disons que ARPEGE seul on sait ce que ça vaut et la tendance du modèle à gonfler les RR, parfois à outrance. Mais appuyé par ICON, c'est déjà mieux. 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

 

Disons que ARPEGE seul on sait ce que ça vaut et la tendance du modèle à gonfler les RR, parfois à outrance. Mais appuyé par ICON, c'est déjà mieux. 😉

oui et non.les 2 sont toujours excessifs.

Par exemple par chez moi, sur leur carte ils mettent chacun déjà une couche alors que c'est tout vert et il ne tombe rien donc........ils devraient arrêter de faire rêver les gens même si c’est agréable.

Cosmo et Arôme sont plus réaliste je trouve pour les précipitations et les températures.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Il est bien difficile d'y voir clair mais on peut apprécier la situation. Ça faisait quand même bien longtemps qu'on avait pas eu une perspective de si longue période réellement hivernale. 

 

Une masse d'air assez froide, permettant dès la 2e partie de nuit de jeudi à vendredi d'atteindre des températures permettant aux précipitations de se faire aisément sous forme de neige jusqu'en plaine et ce, pour une durée indéterminée. 

Le flux va basculer NE dès vendredi soir et là, on devrait passer dans une masse d'air vraiment froide. Certes, ce flux va assécher les choses mais...on a des retours d'Est envisageables

 

On a quand même, ce matin, des possibilités neigeuses pour : aujourd'hui, nuit de demain, retours d'Est samedi/dimanche/lundi ? + notre fantasme à j+7 :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

je ne souhaite pas casser l'ambiance fracassante mais météo alpes en résumé ne propose rien sous 500M dans leur reactu journalière pour demain et rien au sol pour aujourd'hui et leurs previs. sont très fiables.

Sortez les mouchoirs.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Antoine73 a dit :

oui et non.les 2 sont toujours excessifs.

Par exemple par chez moi, sur leur carte ils mettent chacun déjà une couche alors que c'est tout vert et il ne tombe rien donc........ils devraient arrêter de faire rêver les gens même si c’est agréable.

Cosmo et Arôme sont plus réaliste je trouve pour les précipitations et les températures.

 

 

C'est normal arpège et icon on des maille de 10km il suffit que tu habite près des massif comme grenoble par exemple quand il tombe 20cm sur la Chartreuse Belledonne etc on ne fait pas la différence alors que arome a des mailles de 2km ducoup on voit bien les vallée etc .😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Ce matin, les signaux sont assez clairs chez ICON / ARPEGE pour la suite de la semaine. Pour l'instant, ça évolue dans le bon sens.

 

iconeu-45-99-4_ata4.png

oui ICON COSMOS, je m'en rappel ceux qui me prévoyait 40 cms l'année dernière, je les attends tjs les 40 :D

 

0 cm à la fin 

Modifié par fiflot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 3 heures, Juju83 a dit :

En fait je parlais plutôt pour la suite , à partir de vendredi et pour le week end😉

 

Passons à la suite alors avec demain le passage d'une nouvelle séquence perturbée qui traversera notre région d'ouest en est. Le matin le front chaud pourrait donner quelques flocons voire une petite pellicule neigeuse localement à basse altitude (à partir de 300m?). le redoux arrivera ensuite et la LPN remontera à l'arrivée du front froid en cours d'après-midi vers 800 à 900m. je ne crois pas trop à la résistance de lacs d'air froid que voient certains modèles sur les Savoie, le timing sera mauvais je pense donc à de la pluie chez moi par exemple. En cours de nuit de la St-Sylvestre les précipitations auront tendance à se bloquer sur les Alpes et la LPN redescendra aidée par l'arrivée d'une masse d'air plus fraiche et d'un bon, timing. Un peu de neige en plaine du côté des Préalpes principalement est jouable pour vendredi matin, mais encore une fois ça se jouera à rien et on attendra les réglages de dernière minute pour confirmer ou pas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

 

Passons à la suite alors avec demain le passage d'une nouvelle séquence perturbée qui traversera notre région d'ouest en est. Le matin le front chaud pourrait donner quelques flocons voire une petite pellicule neigeuse localement à basse altitude (à partir de 300m?). le redoux arrivera ensuite et la LPN remontera à l'arrivée du front froid en cours d'après-midi vers 800 à 900m. je ne crois pas trop à la résistance de lacs d'air froid que voient certains modèles sur les Savoie, le timing sera mauvais je pense donc à de la pluie chez moi par exemple. En cours de nuit de la St-Sylvestre les précipitations auront tendance à se bloquer sur les Alpes et la LPN redescendra aidée par l'arrivée d'une masse d'air plus fraiche et d'un bon, timing. Un peu de neige en plaine du côté des Préalpes principalement est jouable pour vendredi matin, mais encore une fois ça se jouera à rien et on attendra les réglages de dernière minute pour confirmer ou pas...

Je te remercie pour ta réponse 👍😉

Et à partir de dimanche un possible retour d'Est qui se mettrait en place à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Météo France annonce sur ses BRA des massifs grenoblois une lpn à 900m le matin et 800m l'après-midi. (beaucoup de neige en montagne, surtout durant la nuit du réveillon avec 30cm de fraîche) 

 

Tout ça pour dire, pas la peine d'espérer quelque chose en journée en plaine et vallée. 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 50 minutes, twobody a dit :

Météo France annonce sur ses BRA des massifs grenoblois une lpn à 900m le matin et 800m l'après-midi. (beaucoup de neige en montagne, surtout durant la nuit du réveillon avec 30cm de fraîche) 

 

Tout ça pour dire, pas la peine d'espérer quelque chose en journée en plaine et vallée. 

Non en effet. Peut-être quelques flocons le matin mais ça ne devrait pas être grand chose. 

Ensuite il faudra attendre la seconde partie de nuit du réveillon pour voir la LPN et surtout LTN descendre, cette fois-ci pour de bon. Mais ça risque d'être bien tard pour ce front pour les véritables plaines. 

 

En revanche GFS nous modélise un scénario intéressant avec maintien des RR vendredi après-midi sur Drôme/Isère. Pas calé pas gagné mais modélisation à suivre. 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonsoir  , 

 

Je ne voudrais  pas jouer l ' emmerdeur de première    mais vendredi en journée  , en veritables plaines ( 100/250 m )  , ca paraît plus que limite pour cumuler , l'air froid mettant toujours du temps à descendre en très basses couches ( et encore plus en fonds de vallées)  .

De bien meilleurs chances pour la fin d'aprem/soirée de vendredi ( à  voir ce qu'il restera en RR évidemment  ) et ensuite , l'après vendredi soir donc ,  la température ne devrait plus être un problème nul part ou pour personne .

 

Vu le flux d'ici vendredi fin d'apres midi je miserais sur :

 

200 m : 0 cm à  saupoudrage .

400/600 m : 5/7 cm en TF mais 10/15 aux abords Chartreuse  .

800/1000 m sur Chartreuse  : 25 à 30 cm  , 20/25 Vercors , 15/20 cm Bauges , 10/15 plus à l'est  , toujours dans cette tranche bien sur  .

 

A voir donc  les tout derniers réglages demain ...

En tout cas ,  ce qu'il tombera restera  , il ne devrait plus dégeler des les environs de la moitié  de ce  topic au moins pour les 3/4 jours suivants voire bien plus bas notamment en début de semaine  , mais cela reste à  confirmer !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Petit front vu par Arome demain matin jusqu'en fin de matinée.

 

Sur Arpege iso 0 quasiment en plaine sur le NI. Pour le bassin grenoblois ça se complique.

 

Je rajouterai que ce font chaud est vu en bonne partie se desagréger en progressant vers l'est contre la barrière du Jura, ca risque de faire comme aujourd'hui sur les Savoie avant et le redoux et la pluie l'après-midi. Bref ça sent encore le pétard mouillé du côté de Grenoble, Chambéry, Annecy ou Genève 😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour les vraies plaines, un petit risque neigeux demain en début de matinée également sur sols potentiellement gelé. 

à l’instant, twister38 a dit :

Pour les vraies plaines de l'ouest RA un petit risque neigeux demain en début de matinée également sur sols potentiellement gelé. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les diagrammes jusqu’au 4 Janvier ne laissent aucun doute sur la froidure, une stabilité rare en période hivernale.... les journées vont devenir vraiment froides et la moindre éclaircie nocturne apportera de belles gelées, pour l’humidité, il faudra guetter au jour le jour... en toute logique, notre secteur pourrait être blanc en totalité pendant plusieurs jours... presque incroyable, de nos jours, ma pauvre Lucette...

Modifié par oliver69
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome et plutôt pas mal pour demain matin et soirée de demain, mais bon a voir si cela ne fait pas comme aujourd'hui effectivement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 57 minutes, oliver69 a dit :

Les diagrammes jusqu’au 4 Janvier ne laissent aucun doute sur la froidure, une stabilité rare en période hivernale.... les journées vont devenir vraiment froides et la moindre éclaircie nocturne apportera de belles gelées, pour l’humidité, il faudra guetter au jour le jour... en toute logique, notre secteur pourrait être blanc en totalité pendant plusieurs jours... presque incroyable, de nos jours, ma pauvre Lucette...

 

Sans aucun doute la séquence hivernale la plus durable depuis janvier 2017. On est bien parti pour 10/15 jours de froid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...