Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 9 minutes, damdeprade a dit :

Bonsoir, de la neige est t'elle possible jusque  dans l’arrière pays de Montpellier? je pense au secteur prades le lez et au dessus habituellement froid, en dessous ça me semble compliqué. Merci

 ⬆️🔝

😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point complémentaire aux posts précédents en l'état actuel des modélisations :   Demain jeudi, le temps restera humide avec des précipitations faibles progressant par l'ouest. Le risque de n

Salut à tous,   La 2eme salve via celle que l'on a prénommée Bella s'inscrit dans la continuité de ce changement synoptique à grande échelle hémispherique Nord.   Ses stigmates von

Salut à tous,   Je ne peux que souscrire aux propos concernant le suivi "run par run" pour des échéances lointaines et farandole d’enthousiasme exacerbé..   Pour autant, et c'est t

Images postées

Pour info : risque d'un épisode méditerranéen dans une semaine. Déterministes et ensembles s'accordent pour un thalweg plongeant sur l'Espagne générant un flux de S à SW très humide sur le bassin occidental. À surveiller simplement, l'échéance est lointaine.

 

il y a 15 minutes, damdeprade a dit :

Bonsoir, de la neige est t'elle possible jusque  dans l’arrière pays de Montpellier? 

 

Pour demain, rien de particulier, à mon avis, par rapport à ce qui a déjà été écrit plus haut.

Les températures sont trop douces et le flux de SW en basses couches n'arrange rien. L'ISO-0° vers les 875 hPa chez AROME, semblable chez les autres (900 à 825 hPa du piémont au littoral) et profil subsident. On peut toujours espérer un plantage des modèles ;)

RS pris chez toi à Castelnau-le-Lez :

 

sondagearome_3.91922_43.6387_21_0_1_1607

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christophe30 a dit :

Je crois aux précipitations pour deux raisons : 

- la goutte froide qui arrive du nord-ouest a une trajectoire parfaite ce qui favorise la poursuite du front très dynamique présent dans l'ouest
- une petite dep. se creuse en med, où à minima un talweg de surface : pas de flux dirigeant, et propice à une réactivation/fronto sur notre zone. 

D'ailleurs, je me risque à prévoir du blanc par chez toi aussi... 

 

Sous réserve d'un timing similaire. A suivre. 

 

Amicalement à tous. 

 

On se souvient d'il y a 10/15 ans des échanges que l'on avait... lors de ces hivers où il neigeait encore un peu. 

C’est toujours un plaisir de te voir ici, avec un brin de nostalgie, bien trop rare 🙂

Mais je sais que tu es très dorénavant très pris

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, _sb a dit :

Pour info : risque d'un épisode méditerranéen dans une semaine. Déterministes et ensembles s'accordent pour un thalweg plongeant sur l'Espagne générant un flux de S à SW très humide sur le bassin occidental. À surveiller simplement, l'échéance est lointaine.

 

 

Pour demain, rien de particulier, à mon avis, par rapport à ce qui a déjà été écrit plus haut.

Les températures sont trop douces et le flux de SW en basses couches n'arrange rien. L'ISO-0° vers les 875 hPa chez AROME, semblable chez les autres (900 à 825 hPa du piémont au littoral) et profil subsident. On peut toujours espérer un plantage des modèles ;)

RS pris chez toi à Castelnau-le-Lez :

 

sondagearome_3.91922_43.6387_21_0_1_1607


Ca fait quelques semaines que GFS envoie du rêve avec de beaux signaux bien mis en évidence dans son ensemble, puis de runs en runs, s’estompent, parfois même brutalement d’un run à l’autre... je ne sais pas si consulter le diagramme ensembliste gefs est une bonne chose tant il est versatile en ce moment ? 🧐🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 9 heures, Albigeois-du-30 a dit :


Ca fait quelques semaines que GFS envoie du rêve avec de beaux signaux bien mis en évidence dans son ensemble, puis de runs en runs, s’estompent, parfois même brutalement d’un run à l’autre... je ne sais pas si consulter le diagramme ensembliste gefs est une bonne chose tant il est versatile en ce moment ? 🧐🤔

GFS et CEP sont intéressants ce matin pour le plus long terme, allez, peut être que c'est n'est pas un énième mirage 9_9

Modifié par Twister83
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 09/12/2020 à 08:18, Christophe30 a dit :


D'ailleurs, je me risque à prévoir du blanc par chez toi aussi... 

 

 

La connaissance de son pays surpasse n'importe quel modèle numérique :D;)  

 

Bon arrosage demain matin, avec les températures d'aujourd'hui, l'isothermie aurait fonctionné à merveille... :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

La connaissance de son pays surpasse n'importe quel modèle numérique :D;)  

 

Bon arrosage demain matin, avec les températures d'aujourd'hui, l'isothermie aurait fonctionné à merveille... :( 

Situation on ne peut plus classique en effet. Quasi rien même ici!

 Pour demain au sol on sera aussi froid que ce matin si ce n'est plus à proximité du rhône. Le mistral n'étant pas présent.

Vraiment domage ce radoucissement en altitude. Bon la LPN devrait être encore basse dans le secteur (400-500 m sans doute).

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lpn vers 500m sur le 04 

arrivée des RR vers 11h00.

espérons une nuit claire pour avec les tn basses demain matin...

au maximum 10mm c est pas la folie donc pas d isothermie en vue.

Le timing est bon esperons que le ciel se couvre vers 09h demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

La connaissance de son pays surpasse n'importe quel modèle numérique :D;)  

 

Bon arrosage demain matin, avec les températures d'aujourd'hui, l'isothermie aurait fonctionné à merveille... :( 

Il fera même plus froid que ce matin au sol, mais ça pêche à 850 hp, avec une température plus que positive. J’espère qu’on ne va pas se prendre une pluie verglaçante, ce serait dangereux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 15 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Il fera même plus froid que ce matin au sol, mais ça pêche à 850 hp, avec une température plus que positive. J’espère qu’on ne va pas se prendre une pluie verglaçante, ce serait dangereux 

 

Je parlais de la T850hPa, là on part de trop haut hélas.

 

Ce matin, il faisait -5°C à Lussan Audabiac et -3°C à Verfeuil, si demain on part sur les mêmes valeurs, le risque de phénomènes verglaçants sera à considérer... 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 09:35, Twister83 a dit :

GFS et CEP sont intéressants ce matin pour le plus long terme, allez, peut être que c'est n'est pas un énième mirage 9_9

Eh bien plus on s'en approche plus il semblerait que.... 🙄 bref, voilà voilà. 🤮

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guillaume_06210 a dit :

Eh bien plus on s'en approche plus il semblerait que.... 🙄 bref, voilà voilà. 🤮

 

Oui effectivement.. Ce soir l'AA ne semble pas vouloir laisser s'introduire les BP jusqu'à la péninsule Ibérique. GFS et CEP globalement d'accord..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, @GrandMottois, les cumuls s'avéreraient lissés sur la semaine où les 200 à 250 mm pourraient être localement dépassés, principalement du N34, au NW30 et au SE07 (composante sud du flux relativement marquée).

 

Le flux d'altitude se maintiendrait de SW sur les 5 jours, tantôt anticyclonique, tantôt faiblement dépressionnaire à l'avant de thalwegs atlantiques. En surface, le flux resterait orienté au S ou au SE, amenant douceur et humidité sur l'ensemble de l'arc méditerranéen.

 

Ailleurs que les Cévennes, il n'est pas exclus des pluies ponctuellement fortes, sans gravité particulière, selon l'intensité des approches atlantiques. La LPN remontera largement.

 

Le Roussillon serait moins exposé, le flux étant de SW en altitude et de S à SE en surface.

La Corse serait en marge, les modélisations la maintiennent sous une influence anticyclonique plus forte que le continent.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit :

 

Avec le passage d'un thalweg d'altitude associé à un minimum sur Lion proche des côtes, renforcement temporaire des pluies du NE34 au 07 et 26 en passant par le SE48, le 30, une partie du 84. Une langue de theta-e (douceur et humidité) est advectée à l'avant. Une instabilité faible à modérée est présente  en basses couches avec une convergence de surface. Au-dessus, le profil est plus stable et sec, à voir si les forçages de surface parviendront à vaincre cette résistance.

MF semble l'envisager, l'institution place une grande partie du SE, du Languedoc à l'ouest-PACA, en jaune « orages » et « pluies-inondations ».

 

Plus à l'est, le risque orageux est plus présent mais moins organisé, des côtes de l'E13 au 06 avec là aussi des intensités qui pourront être localement fortes avec une possibilité de petites grêles. Le paquet pluvio-orageux devrait rester en mer.

 

 

Coupe divergence (valeurs positives, jaunes + cercle violet) / convergence (valeurs négatives, bleues + cercle noir) selon AROME : on observe également qu'au-dessus des 600 hPa, ça va dépendre du forçage acquis en BC (flèche noire, sur l'est du Gard à ce moment), il n'y a pas de forçage en haute altitude. Avec ou sans orage, le contenu en eau sera malgré tout important en vallée du Rhône, jusqu'au delta et en mer jusqu'aux côtes provençales si bien que les intensités pourront être localement fortes d'où, à mon sens, le jaune « pluies - inondations ».

 

AROME_div.png.cbb38f8e55a3f40dbdae23c41229ea4d.png

 

 

Mercredi - jeudi :

 

Nous serions sous l'influence d'une crête d'altitude et d'un gradient de pression en surface gardant la même orientation. Le marin maintiendrait un temps humide et doux, avec pas mal de nébulosités, des éclaircies et quelques pluies faibles, principalement près des reliefs coupant le flux de surface (les Cévennes en particulier).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoooooooors topic excusez moi mais je post pour qu’on puisse encadrer tous ensemble 😂 Avec nos régions qui croulent sous la neige après Noël. 
 

81296891-71B4-4B64-89DD-9058EAE8BA8E.png.3b73cde3389b5fa839dfdf300d4ad51d.png
 

Plus sérieusement, nouvel épisode cévenol ce week-end, plus costaud que hier avec pourquoi pas 200mm en Cévennes 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore pluvieux du 34 au 07 et au 30 jusqu'au week-end.

La situation se dégraderait ce week-end sur PACA. Les modalités sont encore changeantes, il faudra affiner (ou infirmer) lors des prochaines réactualisations.

Le vent garde sa composante maritime, les températures resteront douces.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une situation floue sur PACA ce week-end : de la pluie, surtout près des côtes, possiblement un peu plus généralisée dimanche. Forte convergence en mer avec blocage temporaire sur les Alpes avant desserrement dimanche et passage d'une éventuelle ligne pluvio-orageuse associée au passage d'un thalweg d'altitude.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A surveiller demain soir le risque d'orages stationnaire sur le sud Var avec l'évacuation des précipitations vers PACA, CEP montrait déjà un risque de stationnairité assez intense depuis plusieurs runs deja, Arome semble confirmer ce matin.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

A surveiller demain soir le risque d'orages stationnaire sur le sud Var avec l'évacuation des précipitations vers PACA, CEP montrait déjà un risque de stationnairité assez intense depuis plusieurs runs deja, Arome semble confirmer ce matin.

 

D ailleurs LCM lance une surveillance sur le 06 et 83 ainsi que pour les départements cévenols concernant ces orages et ces fortes pluies 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses différences dans les modélisations à H24/36 mais on a un flux de BC très humide originaire des côtes libyennes, avec un départ très doux et avec du temps pour s'humidifier.

L'autre point important est la continuité dans une convergence bien structurée au large du Var et jusqu'aux côtes du même département et ce forçage s'additionnerait à celui orographique des chaînons côtiers.

Demain samedi, AROME issu d'ARPEGE entrevoit plus de 100 mm en 24h vers les Maures et un peu moins vers les Monts toulonnais. AROME forcé par IFS ne propose guère plus de 20 à 30 mm sur la même période. Inversement sur les Cévennes.

Cependant, le risque est élevé de fortes pluies locales et stationnaires sur tout le sud du 83. Après, tous les chaînons intérieurs feront office de forçage.

 

Dimanche : l'arrivée d'une anomalie d'altitude par l'ouest devrait homogénéiser les précipitations sur PACA. Bien qu'en perte de vitesse, le flux de BC/TBC continuerait à advecter douceur et forte humidité.

 

Long flux très doux et humide jusqu'aux côtes varoises et au-delà (flèche) :

 

24thetaemol.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon je ne suis pas expert en prévision mais j'arrive quand même a regarder des modélisations ! 

Comme déjà évoqué plus haut le risque de fortes précipitations semble ce confirmer pour demain avec de jolis cumulus sur la parti sud Var et en particulier les Maures.

MF a sorti le carton jaune.

Les principaux modèles donnant les précipitations sont quand même en accord pour un bon arrosage.

Une carte (cumul 48h ) pour illustrer oui je prend la meilleure 😅😅😅 

A suivre demain donc ! 

Screenshot_20201218-222354_Meteociel.thumb.jpg.cab3c13424ae6ee6d45da13060e64805.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...