Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belles averses de neige en cours depuis 12h30 environ accompagnées d'un fort vent de NO. Ta: +0.1° à 14h37. A midi, c'était raclette...😎

 

DSCF6092.thumb.JPG.06074905dd9bc874f5e0a62fb3da01fe.JPG

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour, bourasque "pleigeuse" en cours sur ma position, ça doit bien tomber un peu plus haut!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Averse de neige modérée avec bonne rafales de vent . 
De beaux flocons par moment . 
1cm de plus ! 
température -0.4°c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle chute de neige depuis 5 minutes qui reblanchit toutes les surfaces. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 23 minutes, Peki2 a dit :

Oui, ça fait plaisir! Le Pilat a assez bien ramassé sur ce coup là, au vu des différents intervenants! 

 

Sinon, ici ça lessive, on est dans le brouillard. Il pleuvait il y a 10 minutes avec une bonne intensité... On a droit maintenant à de la pleige...

La température a chuté d'un degré, Ta °1,5°C (14h45).

 

 

Edit 14h50: ça passe en neige limite pleige... Ah, ça évolue vite...

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Un derby, pourquoi faire ? Le gagnant dans le cœur des français est le même depuis plusieurs décennies B|. Mais sont têtus ces lyonnais, on leur rabâche qu'ils pourront bien mettre aux Verts toutes les branlées possibles, qu'ils pourront rajouter des centaines de millions sur la table, il y a des villes naturellement de foot et les autres qui essaient désespérément de le devenir ;)...

 

9f52c.thumb.png.aaa8fa4303aba94522d88fb228f06e8a.png

 

On est d'accord sur le côté villes de foot. C'est d'ailleurs un peu saoulant ici pour qui n'est pas forcément footeux (souvenir d'un commentaire de mon frangin, non footeux sans être contre non plus, lors d'un de ses passages ici). Et aussi relativement lourd, de t'entendre dire tout le temps "ah vous venez de St Etienne ? Ah oui, les Verts"... Et je ne dis pas cela car je supporte l'OL : tu discutes sur la qualité des crustacés sur le port du Guilvinec et au milieu de la conversation on vient te sortir ça ... Moi ça me saoule, mais autant que lorsque qu'on me sort un truc sur les crèpes ou le biniou alors qu'on cause d'un tout autre sujet.

J'émettrais juste un doute sur le coeur de français ... qui pour moi penche plus vers l'OM et aime beaucoup Lens et Sainté. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les averses se succèdent sur ma position.

La dernière, il y a 5 minutes, était neigeo/pleigeuse.

Ta balcon +2.2°C (14h55).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

successions de petites averse neigeuses, sans tenue au sol Ta 2,1°  Tn 1,1°. Ce matin plus de trace de neige tombée dans la soirée, faut dire que l'épaisseur devait avoisiner 1 à 2mm...

Ce midi au JT de TF1 (eh voui ça m'arrive car réception de la 2 trop pixélisée) et reportage sur le guéry et les clermontois qui y montent en masse, il y avait un jeune type 25-30 interwievé car en short, lui ai trouvé une ressemblance avec quelqu(un que je nommerai pas, un fils caché d'un beaumontois??xD

Modifié par papulefer
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

Ce midi au JT de TF1 (eh voui ça m'arrive car réception de la 2 trop pixélisée) et reportage sur le guéry et les clermontois qui y montent en masse, il y avait un jeune type 25-30 interwievé car en short, lui ai trouvé une ressemblance avec quelqu(un que je nommerai pas, un fils caché d'un beaumontois??xD

 

J'en parlais tout à l'heure : et après le Guéry, il y a l'Aubrac.

Le fils caché (mais pas tant que ça !) de qui vous savez, je l'ai effectivement vu ... 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

épisode mitigé sur ma position à 1000m la pluie à pris le relais par -1.0°C aux alentours de 23h hier au soir, la pluie est tomber jusque 4h environ, le chasse neige est quand même passé aujourd'hui

 

pluie sur Ambert également par -1.4°C ( 555m )

 

je mesure environ 8cm supplémentaire aujourd'hui 15h,le vent de Nord est très présent et les averse de la journée on aider à ce cumul supplémentaire, ce qui porte la couche totale aux environ des 20/25cm voir plus selon les endroits "ici" ( 990m ) et un bon 40cm sans problème des que l'on part sur le haut de ma commune le gradient est rapide ( 938m/1200m )

 

Sinon, en suivant le radar pluie/neige par contre le décor devait pas être le même dans les Monts du Forez aux alentours de Saint-Anthème 72cm à la nivôse ( 1263m ) qui a même stopper d’émettre un cours instant vers les 5h00 du matin, au dessus à partir de 1400m le mètre de neige doit être atteint et même bien dépasser, le radar était dingue en tout cas !!!

 

 

Ta +0.8°C dans le hameau qui chauffe bien en journée exposé Est/Sud-est

P1010977.JPG

P1010978.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, mestron a dit :

 

Sinon, en suivant le radar pluie/neige par contre le décor devait pas être le même dans les Monts du Forez aux alentours de Saint-Anthème 72cm à la nivôse ( 1263m ) qui a même stopper d’émettre un cours instant vers les 5h00 du matin, au dessus à partir de 1400m le mètre de neige doit être atteint et même bien dépasser, le radar était dingue en tout cas !!!

 

 

 

Oui j'allais faire la même réflexion, j'essaierai d'aller y voir in situ cette semaine !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

[...]

Ce midi au JT de TF1 (eh voui ça m'arrive car réception de la 2 trop pixélisée) et reportage sur le guéry et les clermontois qui y montent en masse, il y avait un jeune type 25-30 interwievé car en short, lui ai trouvé une ressemblance avec quelqu(un que je nommerai pas, un fils caché d'un beaumontois??xD

 

Comme on a le droit à un certain pourcentage de râlage :

[HS]

Tu as de la chance ici ni la Une ni la Deux ne passent (antenne... et internet trop lent pour offre Box).

Redevance à 100 %... cela me fait penser aux OM, vivement que cela soit au poids (0 gr mais on paie plein but)

[/HS]

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Oui j'allais faire la même réflexion, j'essaierai d'aller y voir in situ cette semaine !

 

Il n'y a pas de neige dans les Monts du Forez. C'est archi nul. Surtout ne pas y aller.

Et en plus les gens y sont très désagréables !

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

....

J'émettrais juste un doute sur le coeur de français ... qui pour moi penche plus vers l'OM et aime beaucoup Lens et Sainté. 

.... je ne te contredirai pas :)  même les nîmois nous aiment car c'est toujours pour eux une occasion de prendre des points :@

 

Vidéo de l'Aubrac

Zoom sur l'Aubrac, un plateau entre le feu et la glace - Le Journal du week-end | TF1

Vidéo Le Guéry (je l'avais zappée celle là  avec le cousin de François)

La neige n'a pas eu raison des habitants du Massif central - Le Journal du week-end | TF1

 

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
unieux colline 520 m au dessus cote quart

unieux 520 m  je suis nouveau  ici meme toute trace de neige a disparu au plus fort de la chute je n avais que 3cm vers 21h ensuite vers 22h00 pleige puis pluie dans la nuit pas de phenomene verglacant sur ma position  cet apres midi éclaircies parfois belles et 1 averse breve mais musclee vers 14h30 neige pluie gresil a 17h20 j ai 2,1 degres

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse neigeuse en cours. La dernière avant un petit moment ? 

Ta +0,3°C.

 

Edit : la bouffée neigeuse est plus intense sur le haut de la vallée (secteur barrages) qui a disparu derrière le rideau de flocons. 

 

Édit 2 : la bourrasque neigeuse a envahi toute la vallée. Visibilité réduite. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, ecir a dit :

Et bien il neige partout dirait-on, mais pas ici. 

 

Heu.. Partout c'est un bien grand mot..

 

P1170004

 

 

Tx de +4,1°C.

Encore +2,5°C actuellement.

 

Comme m'expliquaient les gars du motocross (un terrain à côté de Neuville, promenade du jour), y'a un peu de poussière dans les virages :)

 

P1170002

 

ça me rappelle les cross-country en hiver, quand on rentrait parfois avec une croûte de boue de plusieurs cm sur les mollets.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Matt54 a dit :

Salut,

 

Comme déjà signalé plus haut, bel épisode qui a tenu ses promesses (enfin!) dans le haut Pilat. Il est tombé une petite vingtaine de cm durant la nuit ici (autour de 18cm je pense, mais c'était un peu venté), et les averses de la journée ont dû en poser 2-3cm de plus (bon, ça se tasse en parallèle en revanche). Tx de -0.2°C à 6h50 du matin, nettement plus tard que prévu par les modèles, il faisait d'ailleurs encore -3°C à minuit. La neige est plutôt lourde, mais je n'ai détecté ni trace de grésil, ni trace de pluie verglaçante ou pluie. Depuis le lever du jour, la température est scotchée autour de -0.5°C, avec des averses régulières et une tendance plus lumineuse de temps en temps.

Cela permet donc de se retrouver avec une couche tout à fait honorable, de l'ordre de 40 à 50cm au sol à 1100m. Vers 1300m, elle doit probablement avoisiner les 70cm. Mais où sont donc les AF des dernières années pour pouvoir en profiter ? 😅

 

Bon, et sinon, pas mal de voitures sont passées en direction de Saint-Régis ce matin. Dans le lot, il y avait d'ailleurs un certain @Sylane 😁

En effet. Et au retour on a pu constater que la voiture et la cour avait été bien déneigées 😀.

Ce n'est pas notre route classique pour Saint-Régis car d'habitude on passe par Chaussitre et à vélo. Mais aujourd'hui on a pensé que ça serait trop juste.

Pour les mesures je dirais peut-être un chouilla en dessous. Ou peut-être que tu cumules un peu dans ton vallon relativement protégé des redoux. Au départ des pistes vers 1050 m, 25 cm dans les près. Un peu plus en sous-bois. Donc concordant avec le bois Farost (25 cm ce matin ; même altitude). Pour les 50 cm par contre j'ai trouvé qu'il fallait aller les chercher en sous-bois et à l'étale vers les Confins donc au dessus de 1200-1250 m. Mais on chipotte. On s'est arrêtés avant Panère car on était un peu fatigués et on avait froid : vent du nord + neige... Mais 60-70 cm sont jouables sans soucis. Petit tour dans le Grand Bois demain matin pour vérifier tout ça.

Si quelqu'un est allé plus haut (1400 m par la route de la Jasserie), on est preneurs de sa mesure !  

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

 

Il n'y a pas de neige dans les Monts du Forez. C'est archi nul. Surtout ne pas y aller.

Et en plus les gens y sont très désagréables !

Ouais

Moi j'y vais uniquement pour des motifs scientifiques, mesurer la couche de pluie, de boue ou de patouillou, les températures, le vent des trucs comme ça. Je vois pas l'intérêt sinon.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour ton retour et ta confirmation. N'hésite pas la prochaine fois à immortaliser la couche à son "paroxysme" surtout quand elle est plus épaisse que sur les hauts quartiers voisins (fait rare).

Enfin, remarque générale (donc qui ne te concerne pas forcément) : faites bien les mesures d'épaisseur de neige sur une surface plane et dure, pas dans l'herbe car dans ce dernier cas on rajoute forcément plusieurs cm qui ne sont pas de la neige (mais l'épaisseur de l'herbe jusqu'à atteindre la terre).

Inversement un sol trop bétonné/goudronné fait fondre la neige par dessous plus facilement qu'un sol herbeux. Compliqué. Au bois Farost, je tonds ras avant de planter le poteau. Ce qui me vaut toujours quelques regards interrogatifs de promeneurs...

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...