Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, Sylane a dit :

Opération dégivrage du fil du téléphone cet après-midi. Il a apprécié. Avec une section de glace de 5 cm autour du fil, c'est certainement plusieurs dizaines de kilogrammes qui sont tombés. 

C'est moins gros ici mais on voit bien la baisse simultanée des branches et des fils. Pour les fils de clôture pas trop tendus, ils ne baisseront pas beaucoup plus. Les vaches ne semblent pas avoir envie de s'éloigner du ratelier, sinon c'est le piège : en passant sur le fil, elles le secoue, il remonte et elles sont fermées dehors, ça arrive souvent avec les neiges lourdes de printemps.

• J'aime 2

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

C'est moins gros ici mais on voit bien la baisse simultanée des branches et des fils. Pour les fils de clôture pas trop tendus, ils ne baisseront pas beaucoup plus. Les vaches ne semblent pas avoir envie de s'éloigner du ratelier, sinon c'est le piège : en passant sur le fil, elles le secoue, il remonte et elles sont fermées dehors, ça arrive souvent avec les neiges lourdes de printemps.

Par section, j'entendais le diamètre. Je ne sais pas si c'est la bonne définition.

2-3 cm de givre de chaque côté du fil en fait.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Par section, j'entendais le diamètre. Je ne sais pas si c'est la bonne définition.

2-3 cm de givre de chaque côté du fil en fait.

C'est ce que j'avais compris. ! Ici je dirais plutôt 2 à 3 cm de diamètre (je crois qu'une section c'est une surface)

• J'aime 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Re, 

Neige pas en souffrance dès 425/430 (exposition Châteaugay) une fois sur le plateau c’est blanc et verglas partout. 

la neige craque sous les pieds enfin la glace qui la recouvre aussi😂.

sinon il restait de la neige à Lecoq, mais les enfants vont causer la débâcle de ma banquise, ils vont aller récupérer ce qu’ils ont lancé au milieu juste après dans la semaine, ils ont une sacrée méthode pour se motiver!

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, journée très froide et sans soleil ici.

tx de -2 ° c

La couche de neige est en moyenne de 30 cm dont 20 cm de neige béton (qui à pris la pluie et regelée plusieur fois depuis)

et 10 cm de poudreuse :x.

Photos prises en rentrant à la nuit tombée!2035122235_IMG_6548(1).thumb.JPG.989724de7bed462a16913bc2e55e7663.JPGIMG_6550.thumb.JPG.07de62dffa60030de327d731796cf25b.JPGIMG_6552.thumb.JPG.c5a49e7c560c1db3066c22e88ba506dc.JPG

• J'aime 13
  • Merci 5

il y a 5 minutes, JPGrèzes48 a dit :

[...]

et 10 cm de poudreuse :x.

Photos prises en rentrant à la nuit tombée!2035122235_IMG_6548(1).thumb.JPG.989724de7bed462a16913bc2e55e7663.JPG

Seulement 10 cm de pondeuse, j'aurais dit plus

---> []

• Haha 9

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonsoir, journée nuageuse et sans dégel ici de justesse Tx-0.3°C  Ta - 2.2°C. L'enneigement à Aurillac est très aléatoire selon les quartiers au sud de la ville 2/3 cm au nord " cap blanc" 8/13cm et sur les hauteurs 15/20 cm. Voici quelques photos de la couche de neige chez moi à 5km  d'Aurillac 9/13cm    

IMG_20210105_115723.jpg 

IMG_20210105_123611.jpg 

IMG_20210105_115649.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 19 minutes, JPGrèzes48 a dit :

2035122235_IMG_6548(1).thumb.JPG.989724de7bed462a16913bc2e55e7663.JPG

pas grand monde au commissariat de grèze, la brigade est en intervention??:D

journée passée dans la grisaille, pas de dégel Tn -5,6°   Tx -2,8)   Ta -4,_)

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Re , les autres dorment dans les pondoirs qui sont plein de paille. :D

sinon Ta de -5 ° C Brrr !

il y a 6 minutes, papulefer a dit :

pas grand monde au commissariat de grèze, la brigade est en intervention??:D

journée passée dans la grisaille, pas de dégel Tn -5,6°   Tx -2,8)   Ta -4,_)

• Haha 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

D'abord, merci collectif aux photographes 👍

Avec les chutes de neige d'hier, la neige est désormais bien présente aux 4 coins du Massif central, dès qu'on s'élève un peu en altitude. Sans revenir sur la façade Ouest, on peut signaler 30 à 40 cm à St-Anthème, à Landos (près de chez @papulefer), à St-Agrève et à Mazan-l'Abbaye, 20 à 30 cm à St-Germain-l'Herm et à Fix-St-Genès, etc. - Source Météo-France via Météociel. L'épisode peut être qualifié de remarquable, non seulement pour les belles épaisseurs fin déc / début janvier dans les monts d'Auvergne et le Limousin, mais aussi par son étendue géographique.

Pour la météo à Pessade, on est dans le brouillard depuis début janvier - pas vu le soleil ou de rares trouées depuis XX, quelques chutes de neige, 6 cm pour celle de la nuit dernière. Mais comme partout, le manteau se tasse et malgré les chutes de neige à répétition, on stagne autour de 50 - 55 cm. L'ambiance reste blanche grâce aux chutes de neige et au brouillard givrant comme ce soir. Je confirme aussi les propos de Mike / @Dralfot sur les dégâts en forêts et aussi sur les difficultés à gérer la lumière pour les photos dans ces conditions (cf ci-dessous). Pour voir le soleil, il faut monter en altitude (> 1700 m aujourd'hui).

MD_2021_01_123a.thumb.JPG.18e65753ae2dda13d8b81cd5cd251bff.JPG

Le rythme de vie s'est adapté: pelletage et "déglaçonnage" tous les matins; pour la glace du toit, c'est peut-être sympa pour les photos, mais ça fusille mes gouttières. Quant aux trajets, les distances sont rallongées pour nous qui bossons vers l'Ouest. 10 jours maintenant que la route de Randanne est fermée. Pas souvenir d'une telle durée. Pour répondre à Vincent / @un_Mauzunois, on peut désormais monter on Guéry par la route d'Orcival ou par le Mont-Dore. J'ai cru comprendre que qq pistes étaient tracées ?

Bonne soirée

• J'aime 18
  • Merci 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

On a bien un bucheron en Corrèze qui parle de la neige comme de la "merde blanche" (sic)... Et sinon.. Je vois pas :)

hiver.thumb.jpg.26d33906949b53880b98a4fcac284da6.jpg

• Haha 9

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Seulement -1,5°C au plus doux aujourd'hui sous un ciel de plus en plus nuageux en avançant dans la journée.

L'adret enneigé, punaise, ça fait plaisir !

P1050419.JPG

• J'aime 15
  • Merci 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

5ème jour de l'année.

5ème jour sans dégel.

5ème jour sans soleil.

Mais ...

5ème jour avec neige au sol (2 à 4 cm) ! :)

5ème jour sans vent de sud ! :)

L'est pas belle la vie ??...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite promenade à Mauzun histoire d'aller voir les étangs en cette période hivernale.

Tn de -3°C Tx -1,2°C

Brouillard. 2 mulots cet après-midi pour mademoiselle Iris de la Loupette.

aux étangs

aux étangs

Le grand étang est à moitié gelé :

aux étangs

• J'aime 8
  • Merci 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

5ème jour de l'année.

5ème jour sans dégel.

5ème jour sans soleil.

Mais ...

Idem ici!

Et Ta -1.5°C. La température n'aura pratiquement pas varié de toute la journée!

Photos du saupoudrage aujourd'hui sur Sainté ville:

Prise au dessus de Mimard, direction NO:

20210105_152314.jpg

Prise au dessus de Mimard, direction N-NO:

20210105_152331.jpg

Square Jovin Bouchard:

20210105_162327.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mon pote Alban dont le papa habite une ferme au Falgoux m'indique 140 cm là-haut. Ce qui ne m'étonne pas du tout étant donné la direction des flux de neige en début de semaine.

On parle là-bas d'un épisode sans équivalent depuis la fin des années 70 (ce qui confirme l'avis des anciens du Ché. (évidemment, il faut se méfier de la mémoire.. mais tout de même, ça donne une idée)

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Mon pote Alban dont le papa habite une ferme au Falgoux m'indique 140 cm là-haut. Ce qui ne m'étonne pas du tout étant donné la direction des flux de neige en début de semaine.

On parle là-bas d'un épisode sans équivalent depuis la fin des années 70 (ce qui confirme l'avis des anciens du Ché. (évidemment, il faut se méfier de la mémoire.. mais tout de même, ça donne une idée)

Voici des photos du Falgoux

https://gilma.forumactif.com/t456-janvier-2021#3950

• J'aime 3
  • Merci 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

D'abord, merci collectif aux photographes 👍

Avec les chutes de neige d'hier, la neige est désormais bien présente aux 4 coins du Massif central, dès qu'on s'élève un peu en altitude. Sans revenir sur la façade Ouest, on peut signaler 30 à 40 cm à St-Anthème, à Landos (près de chez @papulefer), à St-Agrève et à Mazan-l'Abbaye, 20 à 30 cm à St-Germain-l'Herm et à Fix-St-Genès, etc. - Source Météo-France via Météociel. L'épisode peut être qualifié de remarquable, non seulement pour les belles épaisseurs fin déc / début janvier dans les monts d'Auvergne et le Limousin, mais aussi par son étendue géographique.

Pour la météo à Pessade, on est dans le brouillard depuis début janvier - pas vu le soleil ou de rares trouées depuis XX, quelques chutes de neige, 6 cm pour celle de la nuit dernière. Mais comme partout, le manteau se tasse et malgré les chutes de neige à répétition, on stagne autour de 50 - 55 cm. L'ambiance reste blanche grâce aux chutes de neige et au brouillard givrant comme ce soir. Je confirme aussi les propos de Mike / @Dralfot sur les dégâts en forêts et aussi sur les difficultés à gérer la lumière pour les photos dans ces conditions (cf ci-dessous). Pour voir le soleil, il faut monter en altitude (> 1700 m aujourd'hui).

MD_2021_01_123a.thumb.JPG.18e65753ae2dda13d8b81cd5cd251bff.JPG

Le rythme de vie s'est adapté: pelletage et "déglaçonnage" tous les matins; pour la glace du toit, c'est peut-être sympa pour les photos, mais ça fusille mes gouttières. Quant aux trajets, les distances sont rallongées pour nous qui bossons vers l'Ouest. 10 jours maintenant que la route de Randanne est fermée. Pas souvenir d'une telle durée. Pour répondre à Vincent / @un_Mauzunois, on peut désormais monter on Guéry par la route d'Orcival ou par le Mont-Dore. J'ai cru comprendre que qq pistes étaient tracées ?

Bonne soirée

C'est juste dommage que l'épisode ait oublié nos plaines (Je ne parle pas du saupoudrage par-ci par là) ! Mais c'est la vie... et c'est ce qui fera que cet épisode ne marquera pas les mémoires du plus grand nombre (même sur le topic long terme j'ai bien l'impression qu'ils l'ont déjà oublié 😁).

-0,6°C à Artonne.

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

5ème jour de l'année.

5ème jour sans dégel.

5ème jour sans soleil.

Mais ...

L'est pas belle la vie ??...

T'as oublié :

5ème jour à raconter des conneries....:D

• Haha 14

Posté(e)
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

il y a 16 minutes, mic a dit :

Bonjour Vincent,

Pendant ton absence, je vois que Mauzun a pris des habits hivernaux...

J'ai déjà eu l'occasion de revenir sur le "jamais vu depuis"... Les anciens "semblent" oublier les années 1980 et en particulier fin février / début mars 1989 (j'en ai déjà parlé dans le forum). Pour les postes localisés vers 1000 m, en 3 jours il tombe:

150 cm à St-Jacques-des-Blats

120 cm à Mandailles

90 cm au Fau et au Falgoux (en regardant les photos transmises par @mic on semble être dans cet ordre de grandeur).

Idem en Aubrac:

150 cm aux Salces

100 cm à Laguiole.

80 cm à Deux-Verges

Pour le secteur de la planèze, je n'ai pas de données anciennes donc ?

Ca n'enlève pas le caractère remarquable de l'épisode, surtout dans un contexte de réchauffement clim. Peut-être que pour héroïser un peu leur vécu, les habitants ont tendance à en rajouter un peu, à transformer "le rare" en "exceptionnel", c'est humain 😉 . Et puis l'épisode de 1989 a peut-être été oublié parce que c'était un "one shot" dans un hiver très avare en épisodes neigeux.

Bonne soirée

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

et c'est ce qui fera que cet épisode ne marquera pas les mémoires du plus grand nombre (même sur le topic long terme j'ai bien l'impression qu'ils l'ont déjà oublié 😁).

Tu veux dire qu'ils ne parlent plus de vague de froid 😉 ? Ok je sors -->

• Haha 14

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Toujours pas de Soleil ici non plus, juste un mouvement d'élévation et de rabaissement du plafond au fil des heures, d'ailleurs on est "dans le plafond" depuis 18 h ce soir!

Pas beaucoup de vent d'Est, des températures toujours assez froides et stables mais pas de records non plus; -7°c ce matin, -4°c de maximum, -6°c ce soir avec un brouillard givrant total.

Encore 2 cm de neige fraiche la nuit dernière, le manteau affiche 55 cm encore ce soir, cela fait une semaine qu'il dépasse les 50 cm (hors endroits ventés bien sur),  c'est une durée inédite depuis vraiment longtemps ici.

Les chutes cumulées depuis le 24/12 compris,  avoisinent 90 cm désormais.

Le décor reste digne de la Laponie:, et avec l'absence de Soleil on s'y croit presque

3eqk.jpg

1t1j.jpg

yih3.jpg

9rw7.jpg

mdhx.jpg

• J'aime 15
  • Merci 5

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

j'y vais de mes p'tites photos "jour blanc" dans les Monts du Cantal, aujourd'hui :

Prat de Bouc pour commencer.

image.thumb.png.15fdc7033c7378de8ebb62838cd17fa3.png

Prat de Bouc toujours (1400m, Cantal)

image.thumb.png.bd99625343f1bfba5b6bf4b8996f5ba8.png

• J'aime 15
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...