Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Après les neigeotages de la matinée (jusque vers 11h env.), le ciel est en train de s'éclaircir et des trouées bleues apparaissent.

Flux de nord, mais pas de vent notable sur ma position.

La température remonte : +0.4°C sur mon balcon (12h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, Pikalivin a dit :

Petite question: il n'était pas censé faire plus froid pour cette fin de semaine avec un flux qui se continentalise ? Alors que visiblement les températures sont plus douces que les précédents jours. 

il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Peut être que le fait que la couche nuageuse se déchire joue dans le réchauffement dans nos plaines. 

C'est surtout que si ça voulait se découvrir la nuit, on taperait bien plus bas ... et j'aimerais bien pour éliminer la "vermine" !

Ta -0,1° il serait étonnant de ne pas dégeler car en plus les nuages sont moins denses que les jours précédents (on devine d'ailleurs le soleil vers le sud Est comme chez David @el'bougnat c'est lumineux !).

• J'aime 4

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 9 minutes, Pikalivin a dit :

Petite question: il n'était pas censé faire plus froid pour cette fin de semaine avec un flux qui se continentalise ? Alors que visiblement les températures sont plus douces que les précédents jours. 

Normalement les jours suivants devaient voir le soleil arriver et avec la couche de neige (si elle ne fond pas) les températures vont bien chuter la nuit, tout un bordel de climatologie avec avec le rayonnement il me semble

• Haha 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

1 ou 2cm ce matin sous quelques averses de neige. Cela semble désormais terminé, avec le soleil qui commence à percer. La température est légèrement moins froide que les jours précédents, avec environ -5°C ce matin, et -4.5°C actuellement.

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

C'était prévu ces petites chutes de neige (je pose la question car depuis que les modèles l'ont faite bien à l'envers pour le Pilat le week-end dernier avec l'hypothétique retour d'Est, je n'ai plus regardé les prévisions dans le détail cette semaine) ?

Il était prévu qu'un (très) faible régime d'averses venues du NE concerne une partie du Massif-Central durant la nuit et la matinée, avec un petit avantage au 63. C'est globalement ce qu'il s'est passé a priori, et dans la loterie des averses le Pilat a réussi à en décrocher 1 ou 2 ce matin. Je ne suis pas sûr que ce soit comparable aux remontées de SE qu'on aurait pu espérer si cette foutue dépression venue des açores avait daigné remonter 500km plus au nord, mais bon on va dire que c'est mieux que rien 😁

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Courtes éclaircies en cours qui subliment le paysage. L'embellie est nettement plus belle sur mon secteur que par exemple sur le secteur du Guizay où c'est encore un brouillard sombre qui domine.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige faible et les éclaircies reste visibles au loin sur Clermont et c’est bien mieux comme ça

Modifié par benj63
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela n'était pas arrivé depuis le 1er janvier, et sous l'effet du soleil, la neige décharge légèrement des arbres sur mon chaud adret. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 44 minutes, Peki2 a dit :

Plus ou moins pareil sur Sainté avec 1 cm de neige tombés ce matin sur le sud de Terrenoire, mais rien sur le nord de Terrenoire qui est pourtant un peu plus haut, ni sur le centre ville qui est lui aussi à 500-520m environ.

Il a cessé de neiger sur ma position aux environs de 11h30.

Pour la température, -1,0°C à 11h30 et -0,8°C à 12h30.

Le ciel toujours bien bouché, connait quelques trouées de ciel bleu depuis midi.

Cette fois-ci je pense qu'on sera en positif sur ma position pour la première fois depuis le 1er janvier.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6

Posté(e)

Les éclaircies sont fugaces. Pour les photos, il faut du coup être très rapide :

IMG_20210108_125020copie.jpg.a3d73a3aac168502b6605b2f960fe18d.jpg

J'ai toutefois l'impression d'être sur "un rail d'éclaircies" car que ce soit au Sud-Est ou Sud-Ouest l'ambiance est plus couverte et plus sombre.

• J'aime 18
  • J'adore 1
  • Merci 3

à l’instant, Thoupie42 a dit :

Les éclaircies sont fugaces. Pour les photos, il faut du coup être très rapide :

IMG_20210108_125020copie.jpg.a3d73a3aac168502b6605b2f960fe18d.jpg

J'ai toutefois l'impression d'être sur "un rail d'éclaircies" car que ce soit au Sud-Est ou Sud-Ouest l'ambiance est plus couverte et plus sombre.

Effectivement, sur Sainté Sud le ciel est plus lumineux que ce matin, mais pas d'éclaircies.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Autre photo, toujours prise depuis la maison pendant les fugaces éclaircies et cette fois au reflex, en direction des hameaux de Charteloup et de la Driguière :

IMG_8873copie2.jpg.b3f1a64cd8fb78c377a142f0ea883312.jpg

Le ciel s'est depuis rebouché et il neigeote de nouveau.

• J'aime 19
  • Merci 3

Bonjour,

Sur la vile de Clermont, j'attends toujours la micro seconde de soleil.

Le ciel bleu est visible au loin, mais ne concerne toujours pas. Aulnat a eu droit à ses minutes d'ensoleillement.

Même à Paris pendant 9 ans je ne me rappelle plus avoir connu une période aussi sombre. Je craaaaque.

Villars doit avoir des éclaircies car le thermomètre est remonté au-dessus de 0°C (1.2°C) et la neige fond avec 0.2 mm dans le pluvio.

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je suis monté en HL ce matin avec un questionnement sur le parcours à prendre avec cette burle, mais quand on aime on réfléchit moins donc direction Mézilhac/Lachamp/Le Gerbier/Les Estables;  mis à part quelques secteurs comme Bourlatier où quelques petites congères se formaient rien de bien méchant.

Lachamp Raphaël (à gauche)

210108014424626759.jpg

210108014540660025.jpg

Entre Lachamp et le col de Bourlatier, j'ai bien fait de faire ces quelques photos parce qu'après c'était assez bouché

210108014812676637.jpg

210108014909497725.jpg

Au col de Bourlatier la nuit tombe !

21010801502194518.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 19
  • Merci 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et bah ciel bleu cet après midi ça fais du bien, la neige a bien fondu mais est bien présente encore, si ça pouvais rester comme ça on pourrais aller enfin chercher autre chose que un -1/-2 

Posté(e)

J’ai couru à la vierge pour vous capturer Volvic enneigée! Ça goutte à tout les étages2A73DC20-138F-46C4-957B-C06B35AE399D.thumb.jpeg.197c5f91104398ce4ed218c2873ab608.jpeg

Mais qu’est ce que c’est beau avec le soleil, cette semaine l’absence de soleil ne sublimait pas la neige.

E3354764-041A-41C1-8E37-EE0306CD939F.thumb.jpeg.e35a31ceb539f2cb817ab90b09112205.jpegE3ACE03D-F7B7-4E96-B4B7-FABFFFF5D84E.thumb.jpeg.c7f1417df32a493c72027a3b7716ffd4.jpegA2DC7B1F-E99A-4D97-A3B5-9BBDE2FBDE8E.thumb.jpeg.d1a7acec79fbd955931587c2811ab7b6.jpeg
la couche était bien uniforme dans toute la ville, le plateau également mais la plaine est verte.

• J'aime 16
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Neige assez soutenue avant le lever du jour, se prolongeant en début de matinée : 3 cm. Tn -1,9 °C, Tx prov. : -0,1 °C, Ta -0,6 °C, petite bise sous un très agréable soleil.

Vers 14 h :

08 01 2021 001.JPG

• J'aime 16
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ici grand soleil depuis 11 h après quelques micro averses de micro neige. Les arbres bien exposés déchargent et ça mouille, même si la température est restée collé aux -3°c, bon le thermo ne doit pas voir bcp le soleil, les épicéas du jardin lui font de l'ombre. C'est plus brouillasseux maintenant mais encore de larges trouées de bleu.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Gueute a dit :

Effectivement, sur Sainté Sud le ciel est plus lumineux que ce matin, mais pas d'éclaircies.

Et bien, ça dépend où sur Sainté Sud : moi j'ai quelques rayons de soleil.

Il reste pas mal de nébulosité certes, mais je peux parler d'éclaircies.

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les nuages bas peinent à se déchirer ici, du coup les minimales ne sont pas descendues bien bas, le manque de lumière se fait sentir surtout que le blanc a toujours été très léger, plus grisous qu'immaculé. Aujourd'hui, c'est tout vert!

Quelques rayons tentent de percer, Ta: 1.4 °C. Je ne serais pas contre une belle nuit étoilée.

• J'aime 10

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Le temps est toujours bien ensoleillé et ça permet d'emmagasiner un peu de chaleur sur les endroits au soleil bien évidemment. Petite gelée ce matin de -0.3°C pour une Tx de 4.3°C cet après-midi. 

Environ 2°C actuellement, et un peu de vent... 

• J'aime 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

le temps est rester couvert sur ma position la nuit passé, aujourd'hui de belles éclaircies, si le temps reste clair ça devrait descendre assez bas la nuit prochaine, à suivre !

-4.2°C au plus frais ici ( 990m )

-5.5°C Saint Germain l'Herm ( 1070 )

également -5.5°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

Toujours le même paysage , les quelques éclaircies de la journée en plus.

P1010883.JPG

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Je suis monté en HL ce matin avec un questionnement sur le parcours à prendre avec cette burle, mais quand on aime on réfléchit moins donc direction Mézilhac/Lachamp/Le Gerbier/Les Estables;  mis à part quelques secteurs comme Bourlatier où quelques petites congères se formaient rien de bien méchant.

Lachamp Raphaël (à gauche)

210108014424626759.jpg

210108014540660025.jpg

Entre Lachamp et le col de Bourlatier, j'ai bien fait de faire ces quelques photos parce qu'après c'était assez bouché

210108014812676637.jpg

210108014909497725.jpg

Au col de Bourlatier la nuit tombe !

21010801502194518.jpg

ma fille va y passer après 17h en revenant du boulot de privas....

je de mande des nouvelles de @el'bougnatcar........j'ai glissé chef

L’image contient peut-être : arbre, neige, ciel, plein air et nature

sinon quelques floconnades en matinée Tn - 5,9°  Ta 3,3°  couvert toute la journée.

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon la neige est toujours un peu présente partout même si c'est pas folichon. N'empêche qu'à 16h30 la température était encore de 0,1°C. Depuis ça plonge d'un coup avec -0,6°C et les éclaircies bien présentes. En route vers un vraie belle première gelée sur cet épisode froid ? A suivre ^^. Pour commencer, les -0,7°C de Tn risquent d'être provisoire. Ca devrait être bien plus bas d'ici 19h pour les stats.

• J'aime 4

Posté(e)

Presque beau en cette fin de journée (dommage, le soleil est couché :D) :

IMG_20210108_163629copie.jpg.b79067688f74ba09573f03c68b8e9cbb.jpg

• J'aime 15
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...