Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Le front est maintenant sur tous l'est de la Corrèze, il va commencer à buter même s'il avance encore... il n'est plus qu'à 30/40km de Brive, les derniers km les plus difficiles. Il faut attendre maintenant, mais ça va être limite...

Toujours -2.8, cette température et excellente.. si les pp arrivent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Nouvelle averse d’intensité modérée. Ne devrait pas durer d’après les radars. 

Les routes sont blanchies 
Ta=-2.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je vous le concède, la photo est très mauvaise, mais bon, c'est ma table :x coiffée de 10 cm de blanc, tout rond ! -3,0 °C, toute petite neige, c'est la fin.

4 01 2020 soir 001.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A la maison Tn -2,4 et Tx -0,9 : pas de dégel.

Ta -1,5 °C mais j'en sais pas beaucoup plus car je suis monté me poster plus au Nord pour voir jusqu'où remontent les remontées de Sud : à Compiègne (60) :P

 

(mais j'ai une caméra qui me dit que la neige n'a pas trop évolué depuis ce matin ...)

 

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 12 minutes, FSnow a dit :

Le front est maintenant sur tous l'est de la Corrèze, il va commencer à buter même s'il avance encore... il n'est plus qu'à 30/40km de Brive, les derniers km les plus difficiles.

 

ça va faire plaisir à un modérateur bien connu ici, mais là-dedans je ne vois pas de front, et encore moins aussi découpé. C'est un retour d'est, point .

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici la température ne bouge pas avec -0,7°C depuis 19h. Et dehors ben RAS je suis bien trop au nord de toute cette agitation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

3718_nrb9.png 

 

bon , l'incroyable semble se produire, je vais encore attendre avant de risquer un coup du sort , mais ça sent bon, toujours un solide -2 malgré quelques dixièmes de repris avec l'approche du retour d'est. C'est magnifique ce qui pourrait se produire ici, à Brive, terre historiquement très hostile à la neige :D 

Modifié par FSnow
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Ici la température ne bouge pas avec -0,7°C depuis 19h. Et dehors ben RAS je suis bien trop au nord de toute cette agitation !

Bonsoir,quelques restes à l'est...juste pour griser l'herbe...comme ce matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

22h21: Neige modéré ça pose fin et efficacement actu avec absolument rien sur le radar.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m
il y a 2 minutes, Orange42 a dit :

22h21: Neige modéré ça pose fin et efficacement actu avec absolument rien sur le radar.

Pareil sur Aurec ! En espérant que ça dure ! Je me lasse de mon cm de neige qui ne cesse de se renouveler sans augmenter ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 34 minutes, Thms42 a dit :

Nouvelle averse d’intensité modérée. Ne devrait pas durer d’après les radars. 

Les routes sont blanchies 
Ta=-2.3°C

 

Ben ça a recommencé en même temps ici. Ça tombe assez fort maintenant. Ça a commencé modérément puis progressivement grossi. Pour s'arrêter dans 20 à 30 minutes?...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à Clermont on a encore les yeux pour pleurer Haha. En centre ville tout à quasi fondu depuis ce matin malgré une température négative. Il reste disons quelques traces. Actu il tombe des micro flocons (encore eux !! Je préférai les pizzas de quand j'habitais Carcassonne). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 7 minutes, Peki2 a dit :

 Ça a commencé modérément puis progressivement grossi. Pour s'arrêter dans 20 à 30 minutes?...

Tu parles bien de la neige ? 😅

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 20 minutes, thony42 a dit :

Tu parles bien de la neige ? 😅

Oui...  

C'est déjà redevenu modéré (à faible) actu.

Ta -2,4°C.

Modifié par Peki2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Fin de l’averse ici, qui aura permis d’homogénéiser un peu la petite couche au sol. 
11FA9E58-C188-4E8A-B669-F9F2F0CEDD5C.thumb.jpeg.5a3706a59d823acdfddff7b78b88d450.jpeg
Quelques fins flocons virevoltent

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, FSnow a dit :

3718_nrb9.png 

 

bon , l'incroyable semble se produire, je vais encore attendre avant de risquer un coup du sort , mais ça sent bon, toujours un solide -2 malgré quelques dixièmes de repris avec l'approche du retour d'est. C'est magnifique ce qui pourrait se produire ici, à Brive, terre historiquement très hostile à la neige :D 

 

Je suis d'accord étant originaire de Brive aussi Décidement c'est quand j'y suis pas qu'il risque d'y neiger c'est pas de chance

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, romèze01 a dit :

Bonjour tout le monde :)

 

Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés [...]

 

Ah ouai... quand même!!! :o

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, romèze01 a dit :

Bonjour tout le monde :)

 

Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dans la forêt en direction du salon du Capucin, je descends ensuite vers la vallée de la Dordogne pour monter à la Banne d'Ordanche. Long retour nocturne pour revenir au Mont Dore le long de la Dordogne, mais des images plein la tête pour un moment B|

 

Au départ, c'est couvert et il neige un peu. Les sapins sont bien chargés

img_0510.jpg

 

Mais ça c'était juste l'apéritif. Venons-en aux choses sérieuses. Le dernier hameau passé, je grimpe encore 100 m puis j'entre dans la forêt. Dès le début c'est pas mal :

img_0511.jpg

 

Cela devient rapidement de mieux en mieux et je m'arrête tout les 10 m pour prendre une photo. Parfois, un petit regard en l'air :

img_0512.jpg

 

La sortie de la forêt est proche, et le soleil est toujours là, juste au dessus d'une bande nuageuse. Cela tient à peu de choses.

img_0513.jpg

 

Lumière bleutée en regardant vers l'ombre

img_0515.jpg

 

Puis je sors de la forêt, le Puy Gros apparaît, complètement glacé

img_0514.jpg

 

Quelques mètres plus haut, je surplombe maintenant la forêt, et c'est au tour du massif du Sancy d'apparaître au fond :x

img_0611.jpg

 

Le Puy Gros (1485m) composé avec un arbuste givré. Je suis ici à 1330 m d'altitude

img_0610.jpg

 

Je fini par arriver sur le plateau, alors que le soleil est maintenant derrière une bande de stratocumulus. L'ambiance devient étrange en même temps que le paysage devient polaire.

 Derrière le Puy Gris, ce sont maintenant les Puys de la Tache, de Monne, de Barbier et de l'Angle qui apparaîssent

img_0613.jpg

 

Cependant, vu la présence de ciel clair à l'horizon, je comprends vite que le coucher de soleil me réserve une dernière surprise. Il reste 150 m de montée pour atteindre cette fameuse Banne d'Ordanche, ce que j'ai tout juste le temps de faire pour y arriver au bon moment. 

img_0614.jpg

 

La table d'orientation givrée permet de beaux jeux de composition

img_0617.jpg

 

img_0615.jpg

 

Par la lucarne

img_0616.jpg

 

img_0618.jpg

 

C'est bientôt la fin alors que la mer de nuages est agitée 

img_0620.jpg

 

Dernier regard vers le Nord-Ouest où aucun relief n'émerge des stratus

img_0619.jpg

 

 

Merci !

C'est juste sublime !!

(tu devrais passer sur ce topic plus souvent :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 11 minutes, corres19 a dit :

 

Je suis d'accord étant originaire de Brive aussi Décidement c'est quand j'y suis pas qu'il risque d'y neiger c'est pas de chance

ahah pas d'inquiétude pour le moment, le retour d'est se fait matraquer par le bassin de brive, tu dois connaître ça, il tombe 3 fois rien, ça fait peur...à suivre.

Toujours -2.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Il neige à Mauzun :)

 

Plus sérieusement (même s'il neige vraiment à Mauzun mais bon), voici une sélection de photos de mon petit hivernage au foyer nordique du Ché la semaine écoulée. Ce qui s'appelle se gaver de neige... On voit bien en lisant les dates des photos l'évolution du manteau neigeux notamment entre dimanche et jeudi. Et il parait que ça reprend ce soir et cette nuit. Normalement j'y retourne pour les vacances de février. C'est dans un mois seulement (le 6 février je crois). Il faudra quand même un sacré redoux pour que ça fonde d'ici là.. Mais tout est possible hein ;)

 

Voici donc l'album entier sur flickr (117 photos). On y voit le village (35 âmes humaines, ce qui faisait beaucoup à mon avis en début de semaine avec les touristes en gite, les "résidents secondaires", mais quand je suis parti, il ne restait plus que 11 autochtones), la supposée route d'accès (l'unique parce celle de Lescure a été fermée dès lundi matin), pas mal de photos de forêt - balade en ski de rando ou ski nordique, parfois la nuit, au petit matin derrière la dameuse ou le soir à la frontale, vu que bon, je bosse entre 10 et 17h, etc..

 

https://flic.kr/s/aHsmTrgnYP

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...