Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

Malédiction c'est le saigneur des bois qui a ouvert le fauxrhum du tropic Mc, l'année s'annonce rude, l'eau envahira la terre, des nageoires vont pousser sur le dos des humains, un nouveau virus va nous attaquer : Sylverestpleinfoleboir15,5° restons groupiert pour le vaincre.

Bref meilleurs voeux pour la nouvelle année et surtout restons sérieux et respectueux de la charte du forum IC

Sinon temps couvert, quelques flocons et givre tombent par moment, Tn  -1,5° Ta-1,4°, vent faible N. La neige en Paris un coup dans les près, restent quelques plaques.

 

T'as ouvert le Chinon, finalement ?

Ta 0 °C, nuages inconsistants laissant voir un bleu d'Auvergne.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonne année à  vous tous les icéens du massif central. C'est vrai que je ne post que lorsque je sent la neige aux portes de ma maison mais j'adore vous suivre entre reportages photos et informations sur le temps qu'il fait près de chez vous...vous êtes au top continuez comme ça. La météo est une chose très complexe et vous me donnez envie de la suivre de prêt. 

Pleins de bonnes choses à vous et à vos proches pour 2021😉😉.

 

Ps: moi je voudrais une chose pour 2021 mais une promis😅😅...1cm de neigeeee🙏🙏🙏🙏😅

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 19 minutes, Altitude600 a dit :

 

T'as ouvert le Chinon, finalement ?

Ta 0 °C, nuages inconsistants laissant voir un bleu d'Auvergne.

Non pas aujourd'hui il reste  1/2champagne,  2/3 puligny montrachet et  1/2 hermitage rouge guigal A trois on a été raisonnables

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après mesure, 6cm sur la table de la terrasse :

 

IMG_20210101_095732copie.thumb.jpg.ea6829cf7bc63199ee3bba2c3ef7fbe1.jpg

 

Faudrait pas que le temps se lève trop aujourd'hui ou que le soleil pointe le bout de son nez car même à 800m d'altitude (certes sur un "chaud" adret en forte pente qui "transpire" vite) on sent qu'il n'y a pas beaucoup de marge (par rapport au dégel) niveau température. Du coup, paysage immortalisé (au smartphone) :

 

IMG_20210101_101146copie.thumb.jpg.b014074046981c077dac8473db1f1c56.jpg

 

Sur le haut de ma commune (Salvaris - 1070m), le froid est par contre bien installé avec -4,0°C à 11h.

 

Edit 11h15 : neige fine et faible en cours.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, plaine42 a dit :

Ps: moi je voudrais une chose pour 2021 mais une promis😅😅...1cm de neigeeee🙏🙏🙏🙏😅

 

M'enfin Mathieu... t'avais promis que tu serais sérieux en 2021 !... 

De la neige ??... et pourquoi pas une victoire des verts tant que tu y es ??...

xD

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Bonne année à vous tous et surtout une bonne santé  et que l on puisse retrouver enfin une vie normale

petit saupoudrage cette nuit et 0°pas fameux ce matin les prévisions ça promettait plus hier

On va faire avec

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je ne suis pas sur place, mais on m'indique 5/10 cm sur olby donc grosse surprise pour l'épisode d'hier ! 

Ta de -1.1 dégel ou pas ? À 750m normalement pas de dégel mais à voir 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et bas de plafond ce matin. 

Mais paysage sympathique avec 2 à 3 cm de neige. Mais, comme déjà dit cette nuit et aussi évoqué par Pierric, c'est limite limite... faudrait que ça gèle pour pouvoir conserver cette couche tout le week-end. 

Je ne sais pas quelle température il fait, mon thermo s'étant mis en mode morse : --.-° . Mais il ne fait pas très froid. 

 

Petites photos...

 

20210101_103238-600x800.thumb.jpg.af7b877a98a47714702c4c4f44679ab7.jpg

 

20210101_103248-600x800.thumb.jpg.a8d75c42af7e9a8d1609722922ab057a.jpg

 

20210101_103307-600x800.thumb.jpg.8cadfcad7935b208fa2603e35b6345e1.jpg

 

20210101_103416-600x800.thumb.jpg.10852f118a10ef86641fa80d1f5a8fb0.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

M'enfin Mathieu... t'avais promis que tu serais sérieux en 2021 !... 

De la neige ??... et pourquoi pas une victoire des verts tant que tu y es ??...

xD

Arrete avec ton foot Vincent😅😅 les gones gagnent car ils jouent à domicile tout le temps 🙄🙄🙄 ça les change pas bien de ne pas avoir de supporters😜😜😜...par contre nous.....euhhhh allez parlons de neige...je ne demande pas la lune juste quelques flocons qui grisent les surfaces🙏🙏🙏🙏⛷⛷⛷

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

Je ne suis pas sur place, mais on m'indique 5/10 cm sur olby donc grosse surprise pour l'épisode d'hier !

 

5 ou 10cm ? Ce n'est pas la même chose ;). On passe du simple ou double. De plus, 5cm environ à notre altitude (puisqu'à quelques dizaines de mètres près on réside à la même altitude) c'est une épaisseur qui était envisagée par certains modèles donc pas vraiment une grosse surprise même si bien entendu c'est agréable de se réveiller, d'ouvrir les volets et de les avoir. 10cm c'est un petit flip ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

Que 2021 vous apporte satisfactions et réussite.

Et puis pour Saint Rambert plus de neige qu'en 2020 ( ça ne sera pas difficile ! ) et plus de points pour les verts qu'en 2020 également ( là je ne me prononce pas ! 🙃 ).

 

Déménagement à  2,5 km prévu mi février, j'essaierai d'assurer la continuité de mes relevés pluvios repris en 2015 et puis peut être bien une station un jour....

 

Sinon temps gris mais sec avec un paysage plâtré à partir de 500 m, magnifique lors de mon passage par Chambles.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut la bande des hors-sujets, une bonne année et une grosse santé a toutes et tous:)

1.80m au Lioran a la prairie des Sagnes, dingue!

  • Merci 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

 

un petit saupoudrage à certains endroits du jardin ce matin, sinon actuellement des traces visibles dès 630m et au dessus à 750 bien blanc et la nugère une bonne couche vu d’ici

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année...

 

St-Angel (19) il sera tombé 2cm en fin de perturbation, côté température Tn de -2.9°c et Ta de 0.4°c. 

Le fait nouveau et le soleil qui est apparu vers 9h ce matin.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le saupoudrage de ce matin n'aura pas tenu très longtemps!

Ta 1,5°C. Temps bien couvert. Ambiance bien hivernale quand même, à moins de 500 m de ma position, sur les premières pentes du Pilat, avec une bonne petite couche de neige dès 550m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l’année passée je vous transmets ce que Stéphanie, médium, nous révèle ce qui nous attend en 2021 :

 

[quota name="Stéphanie"]

Météo : « Une année ensoleillée »
Il n'est pas superflu de prendre en compte les prédictions météorologiques de l'année qui commence. Et selon la médium, il s'agira d'une « belle année ensoleillée ». Une once d'espoir qui peut aider à envisager les événements avec optimisme.

[/quota]

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Je ne suis pas sur place, mais on m'indique 5/10 cm sur olby donc grosse surprise pour l'épisode d'hier ! 

Ta de -1.1 dégel ou pas ? À 750m normalement pas de dégel mais à voir 

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

5 ou 10cm ? Ce n'est pas la même chose ;). On passe du simple ou double. De plus, 5cm environ à notre altitude (puisqu'à quelques dizaines de mètres près on réside à la même altitude) c'est une épaisseur qui était envisagée par certains modèles donc pas vraiment une grosse surprise même si bien entendu c'est agréable de se réveiller, d'ouvrir les volets et de les avoir. 10cm c'est un petit flip ;).

 Après Olby c'est un peu la Limagne de la chaine des Puy ! 5-10 cm c'est déjà pas mal la-bas ! 😁

 

Bon sinon déjà 2,6°C de Tx ! Ca rebaisse avec 2,1°C. On est déjà dans la fourchette haute de ce que pouvait voir les modèles en température.

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Peki2 a dit :

Le saupoudrage de ce matin n'aura pas tenu très longtemps!

Ta 1,5°C. Temps bien couvert. Ambiance bien hivernale quand même, à moins de 500 m de ma position, sur les premières pentes du Pilat, avec une bonne petite couche de neige dès 550m.

 

Ici, ça résiste. Bon, j'avais plus qu'un saupoudrage il est vrai.

Mais ça goutte ...

Par contre, on partage le même ciel. Après une période de midi relativement lumineuse, ça s'assombrit actuellement.

Ta 0.7°C (13h30).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tn -0,8 et Ta +1,2 °C

 

J'aurais fini 2020 sous la pleige et quand même 4,3 mm récoltés en 24h !

De visu, c'est blancounet à partir de 600m.

 

Et ce matin midi, une lueur d'espoir pour 2021 ... j'ai aperçu de la micro neige dans une écorce à l'abri (le temps d'aller chercher l'iPhone ça avait déjà un peu fondu, mais regardez bien au centre ;)) :

 

C654295C-4FD0-4D97-BE5A-704D19AB0266.jpeg.5ce3c0448f0f9e1348335ffe39252787.jpeg

 

Vive 2021 !!!!!!!!

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour et bonne année a tous!

 

Je vous  souhaite autant de neige et de saisons marquées que possible!

 

Petite fraicheur-3°c ce matin, belles éclaircies  -1°c et temps assez calme, on croit rêver ces derniers jours!

 

uzyn.jpg

 

6uw7.jpg

 

nfjs.jpg

 

kbel.jpg

 

is46.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...