Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -7,4°C. Ta (8h15) : -2,1°C.

Micro-saupoudrage tombé durant la nuit. 

Ciel couvert actu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Aujourd'hui même type de temps qu'ailleurs (peut pas toujours se faire remarquer hein 😊) :

 

Neige faible par une T° de -3,4° à 8h. Pas banal qu'il neige par une telle température ici !

 

Tout a reblanchi évidemment. En attendant de voir ce que va donner le gros des PP prévues dans la journée.

Si tout passe en neige jusqu'à ce soir on devrait avoir une couche sympa entre 5 et 10 cm. Ca peut tourner vinaigre plus tôt dans l'après-midi avec pluie, pluie-neige ou pluie verglaçante... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Mon thermo remonte : -2.8°C à 21h45.

 

Il est ensuite redescendu, pour atteindre une Tn de -3.8°C vers 23h. Depuis ça remonte inexorablement. 

Ta 0.0°C pile poil (8h20).

La station de la Purinière est à -1.9°C.

Côté ciel, c'est couvert. 

Pas de vent notable sur ma position. 

 

Edit 8h35 : thermo balcon redescendu à -1.2°C !...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Photo matutinale, la température remonte doucement : -4,3 °C après un minimum secondaire vers 8 h à -4,6 °C. Dans la nuit, après la Tn d'hier soir, remontée assez raide puis long palier entre -3,5 °C et -4 °C, avant une baisse sous les éclaircies de fin de nuit.

 

12 01 2021 002.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et il est seulement 8h45 :

 

1120115366_Capturedcran_2021-01-12_08-44-11.png.c6fd50845cf40bfe36aa3212e3c68be7.png

 

Bon. Sinon : il a neigé un peu ce matin, et encore maintenant : de petits bâtons très fins et très courts.

-2°C actuellement

Les hauteurs du Forez pourraient prendre quelques centimètres de neige (voire carrément 20cm au-dessus de 1500m, ce qui, étant donné les altitudes des crêtes, ne concernerait pas un immense territoire :) à l'occasion de cet épisode.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Micro-saupoudrage tombé durant la nuit.

 

IMG_20210112_080645copie.thumb.jpg.2ee7efa5486ef9f22f158af058a61440.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

comme partout hier le thermo est descendu à -8.7°c et remonte depuis cette nuit . 
actu -2.9°c sous un ciel nuageux et quelques trouées de ciel bleu apparaissent... 

à voir si un peu de neige avant la clac de fin 🤔

En tout cas même si on a jamais envie que cela s’arrête , nous avons eu une belle période hivernal comme il y a longtemps qu’on a pas eu . 

a voir la suite .... 
 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça y est dégel sur clermont 

-2 à 7h30

0.5 actu 

 

A olby le dégel approche aussi 

 

Rendez vous à je ne sais pas quand maintenant 😂

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de gelée ce matin au réveil ! 🥳

une première depuis noel !

une Tn de -2.3°C pour Aubenas-Lanas a 1h cette nuit et depuis ça remonte, actu 3°C tout rond.

pour chez moi je relève 1,1°C à 7h30, gros changement donc par rapport aux derniers jours.

autre différence, quelques petites plaques de nuages et un très léger vent du nord. 

8°C annoncés pour cet après-midi 😊

qu'est ce que ça fait du bien !

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, snow63 a dit :

Ça y est dégel sur clermont 

-2 à 7h30

0.5 actu 

 

A olby le dégel approche aussi 

 

Rendez vous à je ne sais pas quand maintenant 😂

A Artonne le froid résiste avec encore -1,7 à 9h. Mais il n’y a plus de relevé depuis... pourtant je n’avais plus de coupure depuis l’astuce de @sylver19 de mettre l’antenne à l’envers. A suivre.

Sur St Etienne sud il ne se passe rien et 0 à la voiture.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Anthony9406 a dit :

Chute de neige en court forez 900M 

 

Bonjour, peux-tu préciser dans ton profil ou ta signature le lieu exact de tes observations (normalement ton lieu d'habitation) car les monts du Forez sont vastes (+ ou - 50km du Nord au Sud) et partagés entre versant auvergnat et versant forézien ? Du coup le temps sensible est parfois bien différent d'un coin à l'autre du massif. Merci ;).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Baroud d'honneur ce matin avec 1 cm de neige fraiche tombée dans la nuit, redonnant temporairement un coup de blanc au paysage. La couche mesure 10 cm.

La 11ème journée sans dégel est sauve avec une Tx finale de -0.5° peu avant 07h00.

 

Actuellement : +0.2° 😭, ciel gris, quelques flocons...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les jeux sont donc faits et rien ne va plus avant le redoux.

Nous partons de 30 cm à l'étale sous les hêtraies sommitales du Grand Bois (1300 m) et à 21 cm dans la clairière du bois Farost (1050 m).

En effet même s'il n'a pas neigé (ou si peu) la couche augmente régulièrement sous les arbres du fait du givre qui tombe. C'était aussi bien sensible sur les pistes ce matin avec par endroit 2-3 cm de fraiche.

Résultat des jeux vendredi matin, même si quelques points intermédiaires seront toujours intéressants.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn -3,2°C à 3h cette nuit et déjà 2,7°C actuellement, c'est parti pour le dégel.

Très nuageux alors que sur l'est et le sud ciel est dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Sinon : il a neigé un peu ce matin, et encore maintenant : de petits bâtons très fins et très courts.

 

Il neige des bâtons ?... Kesako ?...

 

 

il y a 57 minutes, damien63 a dit :

Sur St Etienne sud il ne se passe rien et 0 à la voiture.

 

Confirmation : calme plat pour l'instant.

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ta +2,6 °C ! (Tn -1,8)

... et il ne se passe rien !

Ah si vers 10h j'étais dehors et j'ai vu passer quelques vrais flocons sous une bourrasque !

Depuis, je regarde par la fenêtre à chaque bourrasque ... mais rien :P

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

A Artonne le froid résiste avec encore -1,7 à 9h. Mais il n’y a plus de relevé depuis... pourtant je n’avais plus de coupure depuis l’astuce de @sylver19 de mettre l’antenne à l’envers. A suivre.

(...)

 

Je pense que ton soucis c'est l'antenne : enlèves la et mets une fourchette ou un fil de cuivre à la place !

(m'enfin je dis ça comme ça 9_9)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les températures repassent le 0° ici pour la première fois depuis le début de l'année 2021 après 11 jours sans dégel. Ta: +0.1° à 11h07

On note une belle Tn de -13.7° cette nuit vers 1h avant l'arrivée des nuages, on a relevé aussi à la même heure -13.1° à Coltines et -12.2° à Murat

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dégel probable sur mon adret. Je dis probable car mon seul thermomètre (affichant +2,3°C actu) est positionné sur le balcon plein Sud et est donc influencé par l'ambiance (certes couverte) mais lumineuse. De plus, la neige se transforme en s'humidifiant et les arbres commencent à décharger. Il y a quelques minutes (au smartphone) depuis la maison :

 

IMG_20210112_110340copie.jpg.9be011715a537ae661be61620ede7247.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça y est ! là aussi on passe en positif : +0,2°C actuellement.

La pluie devrait arriver en soirée d'après Arôme, mais vu le radar, je ne serais pas surpris qu'elle ait un peu d'avance. On verra ça !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le temps de se refaire une beauté chez le coiffeur (tondeuse niveau 1,5 mm) et le dégel est amorcé : Ta 1,4 °C ! C'est chaud...

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Neige très fine et très faible depuis quelques dizaines de minutes, aucun impact au sol de par l'aspect anecdotique de la chute pour le moment. Il reste de toute manière encore quelques heures ici (normalement) avant l'intensification des précipitations. La température augmente doucement, avec -2.7°C actuellement.

 

Modifié par Matt54
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 44 minutes, Altitude600 a dit :

Le temps de se refaire une beauté chez le coiffeur (tondeuse niveau 1,5 mm) et le dégel est amorcé : Ta 1,4 °C ! C'est chaud...

Va falloir actualiser l'avatar !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

après les -11°C d'hier soir la température à fait le yoyo toute la nuit aux alentours des -7°C

 

aujourd'hui depuis 11h30 dans le positif sur ma position, avec +0.8°C au thermomètre à 12h00, ça faisait un moment qu'il n'était pas passer dans le positif

 

Saint Germain l'herm toujours dans le négatif à 12h00 avec -1.7°C

 

Une légère averse à reblanchi les routes ce matin

 

paysages toujours hivernal , pour combien de temps... rendez-vous samedi matin !

 

 

edit: 12h25 il neige bien de suite

 

Pour une fois AROME ET WRF tombe d'accord et voient entre 8mm et 12 mm de PP solide ( neige jusque 20h ) avant les PP liquide ici, par contre les deux modèles voient entre 40 et 50 mm de PP liquide par la suite ( à 2°C du solide quel tristesse 😲 )

 

 

 

 

 

 

P1010938.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Altitude600 a dit :

Le temps de se refaire une beauté chez le coiffeur (tondeuse niveau 1,5 mm) et le dégel est amorcé : Ta 1,4 °C ! C'est chaud...

 

Déjà la coupe de printemps ?...

Perso, je vais attendre encore un peu ...

(mais ça, c'est un coup à encore finir avec une tête de hippie si 3ème confinement il y a, et que je doive attendre la ré-ouverture de mon coiffeur... comme en mai dernier...:D)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ça y est, on est sorti du gel, tant sur mon thermo balcon (+3.2°C à 12h15) qu'à la station de la Purinière (+1.5°C).

 

Côté ciel, c'est couvert. Tantôt un peu sombre, tantôt relativement lumineux, mais sans précipitation.

Eole dort toujours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...